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sakapuss -
posté le 26/02/2012 à 16:59:21 (17970 messages postés)
- - | Réalisateur de chez Lidl | Attention, trolls s'abstenir, ceci est un topic sérieux.
Et oui, le jeu Wakfu est enfin sorti, après 5 ans de bêta. Ce jeu, très attendu par les fans de Dofus est-il vraiment si proche de son grand frère?
Et bien oui et non. Laissez-moi vous présenter ce jeu et vous convaincre qu'il ne s'agit pas d'un copié / collé de Dofus.
1/ Un système écologique
Tout d'abord, l'un des aspects marquants de Wakfu est son aspect gestion de l'écosystème. Les ressources naturelles telles que les arbres, les plantes ou encore les animaux ne réapparaissent pas naturellement, il est indispensable d'en récolter pour en semer. Si il n'y a pas assez de monstres dans une zone, en tuer un vous rendra criminel, de même, s'il y en a trop, en semer plus fera aussi de vous un criminel. Il est même possible que, si l'écosystème est très mal géré, une espèce d'arbre/plante/monstre finisse par disparaître. C'est un système très intéressant, et une façon de jouer innovante qui m'a énormément plu en y jouant.
2/ Un système politique
La politique est une feature très importante du jeu. Le principe est simple. Le monde est divisé en 4 territoires (plus un territoire neutre), chacun de ces territoires est dirigé par un gouverneur élu par les habitants.
Aussi, j'en parlais tout à l'heure, il y a un système de criminalité. Chaque mauvaise action entraine un gain de points de criminalité. A l'inverse, faire une bonne action entraine un gain de points de citoyenneté. Pour pouvoir se présenter en tant que gouverneur, il faut assembler la coquette somme de 1000 points de citoyenneté, plus 100 kamas (la monnaie du jeu).
Mais à quoi servent les points de criminalité? Et bien, au bout de 50 points de criminalité, on devient hors-la-loi, et on peut se faire agresser par n'importe qui. Si on perd un combat contre son agresseur, on finit en prison pendant un petit moment. Plus on a de points de criminalité, plus on y reste longtemps, mais il est possible de s'en échapper grâce à divers moyens...
Pour gérer les hors-la-loi, il est possible de devenir garde. Il s'agit d'un métier politique très important vous offrant de nombreux bonus en combat contre un criminel.
3/ Un système économique
C'est encore un système unique que nous propose Wakfu, car, contrairement aux autres MMO où l'argent se droppe sur des monstres, dans celui-ci, vous devrez forger vous-même votre monnaie. Pour cela, il vous faudra amasser divers minerais et vous rendre dans une des nombreuses maisons de la monnaie pour fabriquer votre argent. Ceci peut paraître rebutant au premier abord, et au départ, j'étais dans les premier à critiquer, mais au final, ce système est vraiment très avantageux. Plus besoin d'être un gros bill pour farmer les monstres qui rapportent plus, tout le monde est sur un pied d'égalité, quelqu'un niveau 5 peut être aussi riche que quelqu'un niveau 200.
Machine pour fabriquer la monnaie
4/ Des classes au gameplay novateur
Avant de parler du gameplay, je vais vous montrer le design des classes, particulièrement réussi:
(Attention, grossimage)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Voici un résumé du gameplay de chaque classe, toutes différentes les unes que les autres (dans le même ordre que sur l'image, pour que vous ne vous y perdiez pas):
Spoiler (cliquez pour afficher) Sacrieur: Berzerker masochiste, plus vous subissez de dommages, plus les dégâts que vous infligez augmentent.
Iop: Guerrier fonceur, gameplay ordinaire, une classe idéale pour débuter.
Crâ: Archer, attaques à distance et mécanismes invoquables pour permettre encore plus de souplesse. Egalement une bonne classe pour débuter.
Ecaflip: Guerrier joueur, attaques causant des effets très aléatoires. Intéressant pour les initiés.
Sadida: Invocateur végétal, attaques à distance et au corps à corps, dommages moyens, invocations très utilies. Pas idéal pour débuter, mais c'est possible.
Pandawa: Guerrier porteur, dommages moyens, possibilité de porter ennemis et alliés, état d'ivresse qui augmente les dommages grâce à une invocation de tonneau. Classe réservée aux initiés.
Féca: Protecteur, dommages moyens, peut se protéger et protéger les alliés, et aussi poser des glyphes au sol pour blesser l'ennemi ou encore protéger les alliés. Comme le sadida, on peut débuter avec, mais c'est pas évident.
Sram: Assassin sodomite, forts dommages, uniquement au corps à corps, dommages accrus par derrière et possibilité de se rendre invisible, mais faible résistance. Classe pour initiés.
Xelor: Mage temporel, dommages moyens, possibilité de faire perdre des points d'action ou de mouvement aux adversaires. Classe pour initiés.
Eniripsa: Soigneur, dommages très faibles, mais possibilité de se soigner et de soigner ses équipiers. Classe pour initiés.
Osamodas: Invocateur, dommages moyens, possibilité de capturer une créature vaincue pour l'invoquer en combat, possibilité aussi de fusionner avec son gobgob (invocation par défaut). Classe polyvalente, pour débutants et initiés.
Enutrof: Chasseur de trésors, bons dommages, faculté de se servir du terrain pour trouver des bonus cachés, peut invoquer une créature et fusionner avec elle. Classe intéressante pour débuter et pour les initiés.
Roublard: Maître de la diversion, dommages à distance moyens, peut invoquer des bombes et créer des réactions en chaîne. Classe pour initiés.
Zobal: Guerrier lunatique, gameplay changeant en fonction du masque porté. Masque de base: dommages moyens, masque du pleutre: faibles dommages, beaucoup d'esquive pour s'échapper, masque du psychopathe: de bons dommages et différents nouveaux effets pour certains sorts. Classe réservée aux bons joueurs.
5/ Une campagne solo de longue haleine
Oui, vous avez bien lu. Bien qu'étant un MMO, Wakfu offre une longue campagne solo racontant une histoire et vous permettant à la fin d'affronter le grand méchant du jeu, le boss le plus puissant.
Cette longue quête pourra commencer dès les premiers niveaux, et il sera même possible, à terme, de faire progresser son personnage jusqu'aux plus hauts niveaux uniquement en mode solo.
Jusque maintenant, la bêta ne nous a offert qu'un aperçu de cette quête. Nous verrons bien si elle tient sa promesse.
6/ Pour résumer
Wakfu est un MMORPG s'adressant à peu près à tous les âges, mais avec pas mal de subtilités. Le système écologique est un grand plus du jeu, il faut gérer les différentes zones de son archipel, veiller à ce qu'il n'y ait pas un manque de ressources en en replantant, mais il ne faut pas non-plus qu'il y en ait trop.
Le système politique offre des possibilités énormes aux gouverneurs élus, qui peuvent choisir un grand nombre de lois pour leur nation, des guerres peuvent aussi éclater entre les quatre nations, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
En plus, l'univers est graphiquement magnifique, les zones ont une vraie personnalité, c'est coloré, les personnages sont très personnalisables, ainsi que leurs familiers. On retrouve aussi la marque de fabrique Ankama, car rien n'est pris au sérieux, de nombreux éléments sont délirants, on retrouve des calembours de partout et l'humour est omniprésent.
La campagne solo rajoute un peu de piment à tout ça en proposant une vraie histoire en parallèle que l'on peut rejoindre et quitter à tout moment.
En plus, même si ils savent très bien comment ON MÉ DÉ GEN, il y a très peu de PNJ, tout le commerce est géré par les joueurs, et il n'y a pas tant de kikoolol que ça.
Bref, un jeu qui s'annonce comme un must dans le petit monde des MMORPG.
Je regrette cependant qu'il y ait trop d'éléments issus du dessin animé, ce qui a tendance à être incohérent par moment, et peut donner l'impression qu'il s'agit d'un produit dérivé de l'anime à succès. Mais si on oublie ça, c'est un très très bon jeu dont le principal défaut est qu'il est terriblement addictif.
7/ Screenshots
Parce que c'est parfois mieux que des mots.
Création de personnage:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un screen comme ça:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Un exemple de calembours trouvable partout en jeu:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Plus de screens dès l'ouverture du jeu
Si ça vous intéresse, sachez que l'abonnement de 6€ par mois n'est pas obligatoire et qu'on peut jouer sans être abonné (mais avec des restrictions, évidemment), donc n'hésitez pas à essayer si vous êtes sceptiques.
Si vous souhaitez me contacter en jeu, mon personnage principal s'appelle Elina La Bannie (comme mon jeu RM) et je suis sur le serveur Tiva.
Et si vous voulez organiser des rencontres en jeu, ce topic est là pour ça.
Si vous saviez le temps que ça m'a pris pour écrire ce bousin.
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Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧 |
klimero -
posté le 26/02/2012 à 18:06:11 (5372 messages postés)
| | Citation: Machine pour fabriquer la monnaie |
Faut la faire fonctionner en france ça !
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Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying. |
Seltton -
posté le 26/02/2012 à 18:22:50 (1142 messages postés)
| * BLOB * | Ca me rappel que j'y est joués tout au début, quand c'était truffé de beug...
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Dessinateur dans la merdeuhhh !! |
Ephy -
posté le 26/02/2012 à 18:48:33 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Citation: le design des classes, particulièrement réussi: |
Tu trouve? Perso la plus part je les trouve assez boiteux. M'enfin le pire reste le Xelor. Dommage qu'ils aient pas gardé le design de Dofus (enfin vieilles version tout du moins).
Après c'est comme tous les meuporg. Ça promet de belles choses mais faudra voir ce que ça donne au niveau communautaire. Si on se retrouve avec une commu sérieuse avec un niveau un peu au dessus du zéro ça ira. Si on tombe dans le kikoulolisme brut avec un niveau abyssal... le jeu aura beau être fun et plein de bonnes idées, ça donnera pas envie d'y jouer.
Tu me dira, oui mais y'a le côté solo. Ok. Mais même en solo avec des glandus qui floodent comme des porcs et t'insultent quand tu passe à coté, même le solo ça te saoule vite.
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| The Inconstant Gardener | J'aime bien les graphismes, sont agréables.
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sakapuss -
posté le 26/02/2012 à 19:57:39 (17970 messages postés)
- - | Réalisateur de chez Lidl | Citation: Après c'est comme tous les meuporg. Ça promet de belles choses mais faudra voir ce que ça donne au niveau communautaire. Si on se retrouve avec une commu sérieuse avec un niveau un peu au dessus du zéro ça ira. Si on tombe dans le kikoulolisme brut avec un niveau abyssal... le jeu aura beau être fun et plein de bonnes idées, ça donnera pas envie d'y jouer.
Tu me dira, oui mais y'a le côté solo. Ok. Mais même en solo avec des glandus qui floodent comme des porcs et t'insultent quand tu passe à coté, même le solo ça te saoule vite. |
Pour ça, un serveur Role play verra peut-être le jour dans quelques temps, avec une communauté surement plus mature. Mais sinon, en phase de bêta, ça allait, on rencontrait pas trop de kikoos, je sais pas ce que ça donnera avec le temps. Pis faut pas oublier qu'il y a le dessin animé sur france 3, qui fait donc un peu de pub chez les très jeunes, alors des kikoo, y'en aura. Mais combien..
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Sowatt -
posté le 27/02/2012 à 09:03:08 (837 messages postés)
| | J'ai joué sur la beta mais j'ai été septique... Le jeu est beau, bien fait et tout mais le système "sans PNJ" et donc sans quête est un peu déstabilisant, je me suis retrouvé complètement perdu à ne pas savoir quoi faire. Un peu plus d'explications sur les éventuelles directions à suivre auraient été cool !
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sakapuss -
posté le 27/02/2012 à 13:52:40 (17970 messages postés)
- - | Réalisateur de chez Lidl | Tu as du jouer sur une ancienne version. Maintenant, il y a des PNJ (pas beaucoup) et des quêtes (ils appellent ça des challenges, mais c'est des quêtes.)
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magic -
posté le 27/02/2012 à 15:22:23 (3434 messages postés)
| D: | Je penses que je vais y jouer dé mercredi. Faudrait que l'on se retrouve tous sur un même serveur.
Pour tester, car des concepts du jeu me plaisent bien (gestion de l'écosystème entre autre), mais si la communauté ne suit pas, se sera sans moi.
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Sowatt -
posté le 27/02/2012 à 17:46:50 (837 messages postés)
| | Ah interessant ça du coup.
Moi les seuls PNJ qu'il y avait c'était des "Chef de Clans" (je crois, je me souviens plus bien) et ils ne me proposaient rien du tout.
Après j'ai peur de la communauté qu'aura Wakfu. Si elle est semblable à celle de Dofus... ça sera sans moi
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Oldstalk -
posté le 06/03/2012 à 19:47:17 (309 messages postés)
| C'est à droite que ça se passe. | Sowatt a dit:
Ah interessant ça du coup.
Moi les seuls PNJ qu'il y avait c'était des "Chef de Clans" (je crois, je me souviens plus bien) et ils ne me proposaient rien du tout.
Après j'ai peur de la communauté qu'aura Wakfu. Si elle est semblable à celle de Dofus... ça sera sans moi
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Pour te rassurer (oopas), j'ai juste l'impression que tout les dégénérés de Dofus ont migrés sur Wakfu
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loly74 -
posté le 06/03/2012 à 19:57:23 (855 messages postés)
- | Ex Couteau Suisse Agréé | Oldstalk a dit:
Pour te rassurer (oopas), j'ai juste l'impression que tout les dégénérés de Dofus ont migrés sur Wakfu
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Bah va sur Dofus, du coup...
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Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne." |
sakapuss -
posté le 06/03/2012 à 20:35:20 (17970 messages postés)
- - | Réalisateur de chez Lidl | Citation: Pour te rassurer (oopas), j'ai juste l'impression que tout les dégénérés de Dofus ont migrés sur Wakfu |
Pas tous, justement. Y'en a, c'est certain, mais moins, quand-même. Quand je cherche des groupes pour les donjons, par exemple, je tombe souvent sur des gens sympas, j'ai jamais eu de kikoo idiot en donjon, j'avoue que ça m'a même surpris, avec la grosse pub que fait la série, je m'attendais à une plus grosse déferlante de merdeux de 8 ans.
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Jess Bond -
posté le 13/03/2012 à 15:30:34 (770 messages postés)
| | Ouais... c'est la seul crainte que j'ai par apport au jeu...
Mais bon, on verra bien. Puis si un serveur RP (espérons quand même...) sort, bah faut migrer dessus.
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Halendil -
posté le 13/03/2012 à 16:32:26 (323 messages postés)
| ...juste un insignifiant... | Mouais...
'Fin ça reste ma plus grosse déception ce jeu.
Explication : j'étais bêta-testeur (essayez la correction automatique de ce mot, au passage) depuis la toute première version, autant dire que j'ai pu suivre les progrès et bêtises de l'évolution du jeu.
Conclusion : attendez 1 an ou 2 pour y jouer, si vous voulez vous y mettre sérieusement, je ne crois pas avoir autant de bugs condensés dans un seul jeu, compte tenu de la durée de la bêta. Sans parler du fait que, sur le papier, cet aspect politique et écologique est alléchant, mais en pratique vu la maturité de la plupart des joueurs, ça ne rend vraiment rien. Pour bien l'achever, il reste d'énormes déséquilibres entre classes.
Ceci dit, ça ne m’empêche pas d'y jouer de temps en temps, l'univers reste riche et l'humour est... le seul aspect qui peut vraiment sortir de la phase bêta.
| Index du forum > Jeux commerciaux > [MEUPORG] Wakfu
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