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| En mode Rpg | Domaine concerné: Son Logiciel utilisé: Rpgmakervx Bonjour à tous, voilà, j'aimerais savoir comment mettre un son quand la vie est basse en sachant que j'utilise un script pour faire du A-rpg... J'ai essayé avec les Events mais je ne suis pas très doué... Merci de m'aider
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https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl |
Ephy -
posté le 25/07/2012 à 19:21:26 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] |
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| Variable = HP du héros.
Si variable < 100
>boucle
>jouer un son
>attendre 120 frames |
Ça joue un son toutes les 2 secondes quand les HP du héros sont en dessous de 100.
Après tu peux faire plus complexe avec une variable de plus et faire que ça joue un son si les HP sont en dessous de 10%. Mais ça c'est juste du calcul de pourcentage.
Si jamais tu as un peu de mal avec les variables je te conseille d'aller lire les tutos sur le sujet. Ça devrait t'aider.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| En mode Rpg | Euh bah en fait, je viens de regarder une vidéo qui explique comment on fait, et je viens de remarquer que l'option " gérer une variable " n'existe pas pour moi... Je n'ai que modifier une variable... Comment je fais ??
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https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl |
Ephy -
posté le 25/07/2012 à 20:51:25 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Non mais elle est nulle ta vidéo.
Gérer une variable ça n'existe pas. C'est modifier. Après comment faire... ben essaye et tu verra bien. C'est que des variables tu sais, ça mord pas. C'est pas compliqué
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| En mode Rpg | C'est celle la :
http://www.dailymotion.com/video/x4qir6_tuto-rmvx-variables_videogames
En tout cas, je vais essayer les variables. Merci
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Number6406 -
posté le 26/07/2012 à 01:41:34 (92 messages postés)
| De retour (et pas pour un mauvais tour!)... Mais pourquoi je dis ça moi -_- | J'kiff sa traduction en français est pas très juste!
Déjà, le dernier calcul, c'est un modulo (reste d'une division) et pas un mettre à 0 ^^
Donc déjà il est pas près de faire de grands calculs ^^'
Un conseil, essaye de trouver soit des autres tutos, soit lis-les, c'est toujours mieux expliqué
Ensuite, si tu veux calculer le %age, tu peux créer simplement 2 variables, dont une qui t'indique le % et l'autre l'HP Maximum de ton perso =)
Pour ensuite trouver les valeurs, tu affectes les valeurs à tes variables :
Variable HP/HP% --> remplacer par --> Autre --> Héros --> PV
Variable HP MAX --> remplacer par --> Autre Héros --> PV MAX
Variable HP/HP% --> multiplier par 100
Variable HP/HP% --> diviser par la variable HP Max
Après, tu peux faire en 1 seule variable, mais c'est utile si après tu veux afficher les HP/HP MAX =)
Voila, j'espère t'avoir aidé
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Ephy -
posté le 26/07/2012 à 02:06:44 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Mouais elle est un peu moisie la vidéo.
''les variables c'est utile pour faire des loteries". On va aller super loin avec ça -_-" M'enfin passons.
Pour le pourcentage de HP restant y'a encore plus simple en fait:
Variable "HP" = HP courants du héros.
Variable "HP"/Hp totaux du héros.
Variable "HP" * 100.
Si c'est < 10, tu joue un son (en utilisant une condition comme il montre dans la vidéo) sinon ça fait rien (en fait tu peux décocher la case "sinon" de la condition. Elle ne sert à rien là).
Sinon je crois que y'a un truc sur les variables dans les tutos "démarrer sur VX". Ou du moins sur les conditions.
Enfin quoi qu'il en soit tu peux pas te passer des variables. C'est primordial. Indispensable. Vital.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
| En mode Rpg | Ouais merci c'est bon, j'ai réussi ... Enfin presque... Quand je récupère de la vie, le bruit ne s’arrête pas... J'ai fait :
Opération variable [0001:HP du héros] = [Héros] : PV
Condition : Si variable [0001:HP du héros] <= 10
Boucle
Jouer SE : 'PV minimum'
Attendre : 120 Frames
Condition : Si variable [0001:HP du héros] >=11
Arrêter SE
Quesqui ne va pas ? Merci
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https://www.facebook.com/pages/Zelda-France/107971829261640?ref=hl |
Karel -
posté le 26/07/2012 à 09:15:31 (0 messages postés)
| | Une boucle se répète jusqu’à que tu en sortes. Au lieu de faire Arrêter SE, sort de la boucle tout simplement.
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| En mode Rpg | Ça ne marche pas
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Ephy -
posté le 26/07/2012 à 10:41:18 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] | En fait même pas la peine de passer par une boucle. L'événement va boucler tout seul:
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| >Variable "HP" = HP courants du héros.
>Variable "HP"/Hp totaux du héros.
>Variable "HP" * 100.
>Condition: Si variable HP <= 10
>Jouer un son
>Attendre 120 frames |
Et voilà. Tant que t'as moins de 10% de HP ça fait le son et sinon rien.
Toute façon les boucles c'est nul.
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| En mode Rpg | J'ai essayé ta méthode Ephy. Effectivement, L'événement se boucle... Mais j'ai toujours le problème de son... Je récupère de la vie, même si elle remonte à fond, le son ne s'arrete pas...
Par PV courants, tu entend les PV et par PV totaux, les PV max ? Car c'est ce que j'ai fait.
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| En mode Rpg |
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Opération : Variable [0001:HP du héros]= [Héros] : PV
Opération : Variable [0001:HP du héros] /= [Héros : PV Maximum
Opération : Variable [0001:HP du héros] *=100
Condition : Si Variable [0001:HP du héros] <=10
Jouer SE : 'PV Minimum'
Attendre : 120 frames
Voilà... Après, j'ai essayé en ajoutant ça :
Opération : Variable [0001:HP du héros]= [Héros] : PV
Opération : Variable [0001:HP du héros] /= [Héros : PV Maximum
Opération : Variable [0001:HP du héros] *=100
Condition : Si Variable [0001:HP du héros] <=10
Jouer SE : 'PV Minimum'
Attendre : 120 frames
Condition : Si Variable [0001:HP du héros] > 10
Arrêter SE |
Mais sa fais pareil...
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Ephy -
posté le 26/07/2012 à 12:34:41 (30086 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Trouvé le bug. En fait faut mettre le *100 avant le /hp max parce que les variables de RM ne gèrent pas les nombres à virgule (or hp/hpmax donnera toujours un nombre < ou =1).
En inversé ça marche parfaitement, j'ai testé.
Voilà ton système est fait. Bravo
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| En mode Rpg | Ouais ca marche !! Merci !!! . Ma première variable, que c'est émouvant.... Encore merci
Edit : Rebonjour; Je viens malheureusement de remarquer que lorsque j'utilise cette variable, cela fait buguer le script A-Rpg...
Y'a t'il une autre solution que de mettre une variable ? Ou puis je modifier le script ? ( il est beaucoup trop long pour que je puisse le mettre ici malheureusement... ) Il est la du coup :
http://therapie-rmvx.jimdo.com/programmation-scripts/tutorial-pour-abs-de-vlad-v-9/ ).
Merci de prendre le temps d'aider un noob comme moi...
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| En mode Rpg | Je viens d'essayer de le mettre au 100, au 101 et même au 5000, cela ne change rien...
En revanche, quand je fais :
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| Opération : Variable [5000] = [Héros] : PV
Opération : Variable [5000] * = 100
Opération : Variable [5000] /= [Héros] : PV Maximum
Condition : Si variable [0001] <= 10
Jouer SE
Attendre 120 Frames
Condition : Si variable [0001] > 10
Arrêter SE |
Eh bien le son est activé tout le temps, mais le bug du Script est réparé...
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AlterEgo -
posté le 01/08/2012 à 00:29:37 (2481 messages postés)
| It shall be engraved upon your soul | Euh , la tu as selectionne ta variable 0001 dans ta condition, mets la variable 5000.
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Et le pharaon noir est le premier roi de l’Atlantide pour la gloire de rien comprendre |
| En mode Rpg | Oui je sais que du coup, le son ne marche pas comme ça, mais quand je mets tout à 5000, le Script se remet à buguer...
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| En mode Rpg | Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!! ... Je vais essayer de changer en ésperant que ce n'est pas une pperte de temps... Merci quand même
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| En mode Rpg | C'était déjà prévu. Mais merci quand même.
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