Qb!k -
posté le 22/10/2019 à 17:05:44 (935 messages postés)
❤ 1Bobipineman
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Sylvanor a dit:
Très impressionnant!
Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander... C'aurait pas été plus simple d'utiliser un logiciel plus adapté que RPG Maker? Ca doit être une sacrée prise de tête.
En tous cas balèze, et graphiquement c'est assez sympa.
Cest une prise de tête au départ car les solutions à mettre en oeuvre ne sont pas évidentes.
Mais maintenant que tout est bien structuré, c'est ultra simple de modifier, allonger, créer un nouveau niveau, ajouter des items des ennemi des sorties, etc...
Et cest aussi très très rapide...
Et utiliser un autre logiciel ne m'aurait pas d'avantage aidé en ce qui concerne le LVL design (mais jaurais perdu beaucoup de temps pour le prendre en main ). Ca c'est une vraie prise de tête.
Petit lien vidéo pour ceux qui n'ont pas pu tester la démo
Kenetec -
posté le 01/11/2019 à 14:47:32 (13015 messages postés)
❤ 0
~°~
Je viens de finir la démo.
C'est ultra impressionnant, ça fonctionne bien, ça répond bien, ça marche bien, c'est fou !
Vraiment, chapeau bas.
Ce que j'ai simplement noté : quand on fait un dash en l'air, il faut appuyer 3 fois sur le bouton gauche ou droite et non deux fois.
J'avais l'impression que le jeu ramait un peu, mais en l'ouvrant avec RM, je vois que le compteur est à 60 FPS et ne bouge pas.
Donc c'est peut être la façon dont s'affiche le personnage qui donne la sensation d'une légère saccade.
Et j'ai eu un peu de mal avec le walljump, pas simple à maitriser. ^^
Sinon t'as fait le travail le plus compliqué : créer le moteur et les mécaniques de gameplay.
Il faut en faire un jeu complet !
Ça serait trop bête de s'arrêter là.
J'ai fait mumuse vite fait en ouvrant le jeu avec RM.
Ça a l'air hyper souple et pratique de créer des niveaux. (j'avoue j'ai pas compris comment tu gérais l'affichage des ennemis)
Qb!k -
posté le 01/11/2019 à 19:58:28 (935 messages postés)
❤ 0
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Je suis content que ça t'ait plu à un moment ou je commençais à me décourager. Ca fait toujours plaisir !
Kenetec a dit:
Ce que j'ai simplement noté : quand on fait un dash en l'air, il faut appuyer 3 fois sur le bouton gauche ou droite et non deux fois.
je te l'accorde c'est parfois pas super réactif. Je cherche une alternative pour la commande (une autre combinaison ou une autre touche).
pour le mini-jeu The Jack-O-Lantern Quest (Que je publierais demain ou dimanche), le dash se fait avec la touche Maj. Tu pourras me donner ton avis (Même si pour "one-sword" je réservais cette touche pour appeller le menu).
Kenetec a dit:
J'avais l'impression que le jeu ramait un peu, mais en l'ouvrant avec RM, je vois que le compteur est à 60 FPS et ne bouge pas.
Donc c'est peut être la façon dont s'affiche le personnage qui donne la sensation d'une légère saccade.
Comme d'autre joueurs l'ont constaté, c'est bien du lag... RM2k3 est un peu obselette dans sa façon de gérer les instructions et j'ai été un peu gourmand dans le traitement des données. D'ailleurs le problème de lag est plus flagrant lors des sauts ou des chutes, car le nombre de pas par cycle peut monter à 9 pixels, donc on check 9 fois les collisions avec les events. Trop lourd sans une bonne config.
Le problème a été corrigé en diminuant le nombre de traitement par cycle, la prochaine version sera totalement fluide (Et pour toutes les configs). Vous pourrez déjà constater le changement avec (Je me répète) le mini jeu The Jack-O-Lantern Quest pour lequel j'ai utilisé la version optimisée du moteur.
Kenetec a dit:
Et j'ai eu un peu de mal avec le walljump, pas simple à maitriser. ^^
Certains ont adoré, d'autre moins, d'autre comme toi on trouvé ça un peu technique à maitriser. Je pense que je vais retravailler ça pour obtenir quelque chose de plus réactif et intuitif. Il est possible que dans la prochaine version, on ne puisse plus utiliser le wall Jump pour grimper verticalement mais uniquement en bondissant d'un mur à l'autre.
Kenetec a dit:
Ça a l'air hyper souple et pratique de créer des niveaux. (j'avoue j'ai pas compris comment tu gérais l'affichage des ennemis)
Oui c'est assez souple, car toute modification n'engendre aucune modificatoin du code. L'event moteur reconnait la nouvelle position des tiles.
Pour les ennemis ça va aussi. Le plus chiant est de rentrer leurs hitbox (Page 5 et 6 de l'event moteur). Une fois que c'est fait, on peut réutiliser le même ennemi sur autant de tableaux que l'on veut. Il conserve le pattern défini au départ.
Pour l'afficher sur le bon tableau, il suffit de rajouter une ligne toute bête grâce à système de coordonnées.
Hellper a d'ailleurs parfaitement compris comment ça marche et m'a fait des modifs bien sympa que je vais surement garder.
Ce fut une expérience detestable et qui m'a surtout mis face à mes limites.
Aujourd'hui, je sais que je suis dans l'incapacité de finir ce projet. Car finalement je n'ai rien d'autre qu'un moteur et quelques assets.
Ca me fait mal de le dire mais Nemau a toujours eu raison. Je ne sais rien faire d'autre que des systèmes. Je vais mettre ça de coté et prendre du recul pour un temps.
AzRa -
posté le 03/11/2019 à 12:13:59 (11216 messages postés)
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Tkt je suis pareil : j'aime créer des systèmes. C'est la partie rigolotte et motivante, selon moi. Mais après pour les mettre en pratique dans le cadre d'un jeu c'est une plaie. C'est la partie chiante.
Par contre en vrai je vois pas ce qu'il te manque pour faire un projet complet à part la motivation de le faire. T'as justement toutes les resources et le moteur est là, prêt à être utilisé. Enfin c'est ton choix. Ne cède pas à la pression des gens qui veulent des jeux complets si ça te bouffe la vie et que ça te fait chier.
Ce que tu peux faire et qui serait peut-être plus malin c'est faire équipe avec un type qui a une idée de jeu basée sur ton moteur et à qui il manque justement le moteur.
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Nemau -
posté le 03/11/2019 à 13:55:16 (52527 messages postés)
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❤ 1Qb!k
The Inconstant Gardener
Arf dommage ! >< Mais tu n'as pas à culpabiliser hein, certes on aurait été super content d'avoir un jeu complet (vu la qualité du gameplay et des graphismes) mais tu n'as aucune obligation envers qui que ce soit.
Citation:
Ca me fait mal de le dire mais Nemau a toujours eu raison. Je ne sais rien faire d'autre que des systèmes.
J'ai dit ça moi ? (c'est possible hein, j'oublie souvent ce que je dis sur les forums ^^) Mais c'est vrai qu'on t'a vu créer pas mal de débuts de jeux, à chaque fois avec un système et des graphismes très attirants. Mais, encore une fois, tu n'as aucune obligation de productivité !
Suggestion : pourquoi ne ferais-tu pas un jeu de juste quelques niveaux, et le mettre sur le site ? Histoire de rentabiliser l'effort fourni, de plus ça ferait une bonne publicité de tes capacités, et ça permettrait également de montrer jusqu'où on peut aller avec RM.
Qb!k -
posté le 03/11/2019 à 14:04:11 (935 messages postés)
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Pour pas gâcher tu as raison je devrais peut etre faire une page pour presenter mes systemes et expliquer sous la forme dun tuto comment ca marche pour ceux que ça intéresse et qui voudraient s'en servir.
Mais par exemple Hellper qui a trifouiller le truc 10 minutes à desuite compris comment ça fonctionne.
Kenetec -
posté le 03/11/2019 à 14:27:46 (13015 messages postés)
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~°~
Citation:
Je ne sais rien faire d'autre que des systèmes. Je vais mettre ça de coté et prendre du recul pour un temps.
Hey tu as réussi à sortir un jeu complet, ce qui est mieux que 90% d'entre nous par ici.
Faut voir le bon côté des choses !
Tu as énormément de talents.
Citation:
Pour pas gâcher tu as raison je devrais peut etre faire une page pour presenter mes systemes et expliquer sous la forme dun tuto comment ca marche pour ceux que ça intéresse et qui voudraient s'en servir.
Mais par exemple Hellper qui a trifouiller le truc 10 minutes à desuite compris comment ça fonctionne.
Roi of the Suisse -
posté le 03/11/2019 à 21:41:13 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Tu es sûr du titre ? Le "one sword" est un peu étrange. Tu as voulu dire quoi ? Si tu as voulu dire "une épée", c'est plutôt "A sword", non ?
J'ai l'impression qu'à l'heure actuelle ça signifie "mono-épée dans ténèbres"
Qb!k -
posté le 03/11/2019 à 22:02:42 (935 messages postés)
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C'est un double sens : une épée se dit bien "A sword" ici l'épée en question désigne l'épée unique, the One. D'où le One-Sword (avec le trait d'union).
Mais c'est peu être un peu maladroit je le concède. Ça reste un titre provisoire.
Et puis je suis une buze en anglais alors peut etre que ça ne marche pas comme ça.
Enfin ca me rassure , personne n'avait encore percuté sur l'orthographe du titre.
Falco -
posté le 03/11/2019 à 23:17:41 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Ce fut une expérience detestable et qui m'a surtout mis face à mes limites.
Aujourd'hui, je sais que je suis dans l'incapacité de finir ce projet. Car finalement je n'ai rien d'autre qu'un moteur et quelques assets.
Ca me fait mal de le dire mais Nemau a toujours eu raison. Je ne sais rien faire d'autre que des systèmes. Je vais mettre ça de coté et prendre du recul pour un temps.
Si Nemau a dit ça c'est limite du foutage du gueule quand même hein =>[]
Franchement tu fais un bloquage parce que tu penses ne pas y arriver, mais c'est faux, t'es totalement capable de réussir.
J'ai déjà connu ce sentiment plusieurs fois pour plusieurs projets, faut vraiment passer outre. T'as réussi à avoir un moteur très bon, les graphismes que tu proposes sont excellent, les gens ont adoré la démo y'a un gros potentiel, je vois vraiment pas du tout ce qui peut t'empêcher de continuer.
Met tout sur papier, fais toi des documents, étape par étape, structure ton projet, et tu verras tu vas vite trouver un fil et réussir.
Dans un premier temps je te suggère de trouver tous tes élements de gameplay (tu en as déjà beaucoup) et ensuite tu pourras commencer à réfléchir à un level design basé là dessus.
Si tu pars sur un vrai Metroidvania découpe ton jeu en plusieurs zones distinctes, qui seront tes décors principaux, et ensuite tu rempliras plusieurs salles en essayant de les relier de façon logique.
Enfin le mieux c'est essayer de jouer pas mal aux jeux du genre et analyser leur construction, tu peux trouver des maps complètes sur des sites de ressources graphiques.
Sache que je suis totalement dispo pour t'aider si jamais, je sais que lorsque j'avais voulu commencer le level design de la partie du château dans la première version d'Inexistence j'avais été bloqué aussi, j'avais reçu de l'aide de Relm qui est Level Designeuse pro et ça m'avait vraiment aidé.
Parfois suffit de peu pour débloquer le truc.
En tout cas je suis persuadé à 100 % que tu peux non seulement y arriver, mais en plus faire quelque chose de vraiment bien, et je dis pas ça pour tenter de te pousser ou quoi, je suis vraiment sur que tu peux le faire. Ca serait dommage de tout lâcher.
Roi of the Suisse -
posté le 03/11/2019 à 23:38:55 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Même le "into darkness" est suspect, il manquerait un "the" entre les deux. Enfin, ça n'est pas une faute, mais c'est peut-être moins beau.
Sur Google, 65 millions de "into the darkness" contre seulement 8 millions de "into darkness", alors que c'est le titre d'un Star Trek récent, c'est-à-dire qu'en vrai ça serait beaucoup moins !
Un titre grammaticalement correct ne sonne pas forcément bien. Dixit un mec qui a appelé son jeu Kujira no Hara, correct grammaticalement, mais association de mots très très étrange à l'oreille d'un natif. Ne fais pas la même erreur que moi
Demande conseil à un anglophone, c'est facile d'en trouver un de nos jours
AzRa -
posté le 04/11/2019 à 07:29:32 (11216 messages postés)
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Oui, je rejoins Falco aussi : en dépit du fait qu'il faut pas que tu t'obliges à faire un truc que tu n'aimes pas faire, fais gaffe que ça soit pas juste un court passage à vide et puis que derrière ça aille peut-être mieux.
Mettre ou non un "the" c'est une plaie, sinon, par rapport au titre. C'est un peu l'équivalent de savoir si en français on dit "une bateau" ou "un bateau". Pour un natif c'est évident, mais pour les autres, y a pas mal de cas où y a aucun indice qui permet de décréter lequel est le bon. Enfin heureusement l'anglais est souvent plus tolérant/moins strict que le français avec ce genre de choses.
Roi of the Suisse a dit:
Sur Google, 65 millions de "into the darkness" contre seulement 8 millions de "into darkness", alors que c'est le titre d'un Star Trek récent, c'est-à-dire qu'en vrai ça serait beaucoup moins !
Je comprends justement ces statistiques à l'inverse : y a au moins une oeuvre native qui omet le the (y en a plusieurs en fait, d'ailleurs, mais c'est pareil pour celles qui mettent un the).
Par contre je vois une bonne explication de la présence accrue de "the" dans les résultats qui est indépendante de la correction grammaticale du cas présent : si tu veux ajouter autre chose derrière ta phrase, le "the" devient indéniablement obligatoire (genre "into the darkness of my heart", dont je suis sûr qu'il doit y avoir un paquet de résultats google pour des chansons qui ont cette ligne dans leurs paroles ou "into the darkness of an eagle's ass" qui doit probablement être plus rare) et ça crée un déséquilibre dans les résultats.
Du coup j'ai l'impression qu'on peut dire un peu les deux sans que ça change trop grand chose. C'est pas strict quoi, comme souvent. Mais le mieux c'est toujours comme dit ROTS, de demander à un natif. Y en a quelques-uns sur le forum, d'ailleurs.
Citation:
Dixit un mec qui a appelé son jeu Kujira no Hara, correct grammaticalement, mais association de mots très très étrange à l'oreille d'un natif. Ne fais pas la même erreur que moi
Comment tu dirais "Le ventre de la baleine" (car c'est bien de ça qu'il s'agit ?) alors ? C'est pas une association de mots très courante en français non plus mais je pense que le problème doit venir du fait que le japonais oral est basé sur un nombre réduit de syllabes et que cette construction est trop ambigüe, probablement à cause du hara, et laisse trop de doute quand au sens de ces 6 sons mis bout à bout ensemble ? Dans ce cas il peut suffire de préciser le truc en rajoutant par exemple un ni, genre "kujira no hara ni". La personne qui t'a dit que ça sonnait bizarre ne t'a pas donné de pistes du genre ? Les mecs doivent bien pouvoir parler de ventres de baleines. Déjà qu'une partie de la population mange ça tous les jours au petit déj .
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Roi of the Suisse -
posté le 04/11/2019 à 09:04:17 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
@Azra
Hara c’est un terme qui fait un peu médecine/biologie, c’est comme si en français on avait « Estomac de baleine » pour titre. Des zoologistes ont déjà dû dire Kujira no Hara 鯨の腹 dans leur vie, mais c’est pas très joli.
Le Japonais de base tiré au sort dans la rue dira « Kujira no o-naka » 鯨のお腹, qui est vraiment l’équivalent du « ventre de la baleine ». Ça sonne plus mignon, plus enfantin, plus conte de fées.
AzRa -
posté le 04/11/2019 à 09:09:44 (11216 messages postés)
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Oh. Comme ça. Je pensais que hara c'était juste le ventre, justement plutôt de façon habituelle. La faute à cette expression, je suppose : https://jisho.org/search/%E8%85%B9%E6%B8%9B%E3%81%A3%E3%81%9F Du coup effectivement si c'est un problème de registre terre-à-terre vs poétique c'est autre chose.
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Roi of the Suisse -
posté le 04/11/2019 à 09:19:02 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
On le trouve dans « hara kiri » ou « hara ippai » (indifféremment « o-naka ippai »)
À l’inverse, dans « j’ai faim » : « o-naka ga suita ».
C’est le même kanji. Le o- change sa prononciation.
AzRa -
posté le 04/11/2019 à 09:51:12 (11216 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
À l’inverse, dans « j’ai faim » : « o-naka ga suita »
お腹がすいた(衰退?) ? C'est la même chose que harahetta, du coup. Intéressant. 腹減った c'est la construction que mon pote 裕太 m'a apprise. J'ai entendu Tidus l'utiliser dans FFX aussi. Elle n'est probablement pas très poétique, mais en tout cas du haut de mes trois pommes de connaissances en japonais, les contextes où je l'ai entendue sont très loin du discours scientifique. Jisho la présente aussi comme étant "colloquial".
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Roi of the Suisse -
posté le 04/11/2019 à 10:02:40 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Je vois ce que tu veux dire. En fait, comme le o- est une marque de politesse (qui montre qu'on prête de la valeur à un objet), il est absent à la fois du discours scientifique (qui se veut objectif et concis), et dans le langage familier.
Sans le o-, l'expression devient assez "froide", "brute".
C'est un peu ce que j'essaie de faire passer comme impression en traduisant "Kujira no Hara" par "Estomac de Baleine". Comme si un film s'appelait "Estomac de Baleine III : le retour de la vengeance", c'est un peu ridicule. On dirait une mauvaise traduction. En fait c'en est une
N'importe quel Japonais à qui tu dis "Kujira no Hara" va te dire "Hein quoi ? Tu es sûr que tu ne veux pas plutôt l'appeler Kujira no o-naka ?"
Le japonais, plus que la plupart des langues, fait intervenir la politesse dans sa grammaire. Ces subtilités sont un peu difficiles à appréhender pour des occidentaux.
On passera davantage par du vocabulaire pour marquer le respect : "la bouffe/la nourriture", "ma caisse/ma voiture", "la flotte/l'eau"... Mais le parallèle avec la particule honorifique o- n'est pas parfait ici non plus.
AzRa -
posté le 04/11/2019 à 10:34:24 (11216 messages postés)
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Dans le cas présent c'est assez clair : c'est une question de registre terre-à-terre vs poétique (poétique au sens large, je veux dire, au sens de contraire de terre-à-terre). Avec "estomac de baleine" vs "le ventre de la baleine" en français, tu illustres bien cette différence. En gros "kujira no hara" c'est "estomac de baleine". C'est en effet un peu bizarre pour un titre de JV . Je verrais plus ça sur un menu de restaurant.
Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.
Roi of the Suisse -
posté le 04/11/2019 à 11:01:52 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Bon Qb!k surtout remercie-nous bien d'avoir fait grimper l'audimat de ton topic.
Par contre on n'a pas beaucoup parlé de ton jeu, mais bon on ne peut pas non plus toujours avoir le beurre et l'argent du beurre
LittleGamer -
posté le 15/11/2019 à 21:41:22 (414 messages postés)
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J'ai survolé le topic après lecture du premier post, ça a l'air très bon, le pixel art est vraiment agréable à regarder et l'animation a l'air propre. Bon courage pour la suite !
NanakyTim -
posté le 06/12/2019 à 20:15:47 (23817 messages postés)
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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire
J'avais raté ce topic ! Tellement lourd
Sinon pour votre débat sur la grammaire anglaise, "One sword" c'est tout à fait correct pour insister sur le nombre / le caractère unique du mot qui suit, et pour le coup le tiret est de trop.
Et le "into darkness" ou "into the darkness" c'est bonnet blanc et blanc bonnet.