mamie -
posté le 06/06/2021 à 02:16:10 (34 messages postés)
❤ 2mil Gari
Remarques, questions, discussions et expérimentations concernant le moteur Godot
Godot est un logiciel de création open source pour jeux vidéos.
Il permet de créer des jeux en 2D ou 3D, de manière similaire à Unity.
Il dispose d'un langage intégré facile à appréhender et bien documenté sur le site du logiciel.
Vous pouvez en trouver une présentation détaillée ici.
Godot permet de faire des jeux en 3D, mais il est actuellement plus efficace en 2D. La version 4 à venir prévoit d'améliorer le moteur 3D.
La version 3.3 est sorti il ya un mois et demi, elle permet d'utiliser Godot directement depuis un navigateur web : https://editor.godotengine.org/releases/latest/ Si vous voulez vous y frotter sans rien télécharger...Sinon :https://godotengine.org/download (C'était déjà possible en réalité mais pas vraiment à jour)
Si vous n'avez pas envie de réinventer la roue, il y à une asset library (en cours de refonte), où vous pouvez trouver des plugins sympa, notamment pour faire un RPG : https://godotengine.org/asset-library/asset
La version 4 continue d'avancer avec certaines features très cool :
-la possibilité d'utiliser la Navigation avec des obstacles (en gros vous pouvez définir un navmesh qui détermine où le nœud peut bouger ou non (déjà possible aujourd'hui) mais avec la v4 le nœud sera possible d'esquiver des obstacle mouvant, aujourd'hui il faut programmer cette esquive avec des raycast est c'est assez fastidieux)
-le système de mapping avec tileset va être grandement améliorer pour ressembler à celui de RPG Maker, il sera même possible de placer des nœuds "comme des tiles", un peu à la manière des events dans RM.
-une amélioration du GDScript
-beaucoup d'amélioration au niveau de la 3D mais là j'y comprend rien xD
-de l'optimisation en pagaille
Gari -
posté le 06/06/2021 à 10:26:51 (5899 messages postés)
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J'ai un petit peu étoffé la page de présentation, histoire que mamie ne se fasse pas bannir à la demande d'Alka.
Toi qui connaît bien Moretto, il y a quoi comme jeu très connu fait avec ce logiciel et qui peut servir de base étalon de ce que peut faire le logiciel ?
Mr. Baba aime d'amour de logiciel, également (il y développe son tactical).
BlisterB -
posté le 06/06/2021 à 10:51:42 (751 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
J'avais pas mal creusé les logiciels de game making 2D l'année dernière et le Godot Engine est clairement le meilleur actuellement : très optimisé, rapide à apprendre et avec un très bon suivi logiciel et de ressources par sa communauté. Il y a pas mal de vidéo d'indé qui ont migré leur projet d'Unity vers Godot pour s'en convaincre.
Pour la 3D en revanche c'était assez balbutiant (et vu les percées de l'Unreal Engine je pense que ça ne sert à rien d'insister sur ce marché lol).
Gari -
posté le 06/06/2021 à 10:55:24 (5899 messages postés)
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Après l'Unreal Engine est payant, donc ce n'est pas complètement délirant qu'ils veulent améliorer leur logiciel de ce côté, même s'il n'atteindra sans doute pas le niveau d'Unreal à ce niveau.
Moretto -
posté le 06/06/2021 à 11:03:47 (936 messages postés)
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Unreal est gratuit pour un usage "perso".
Oui la 3D de Godot est assez foireuse pour produire des gros jeux avec des effets "wahou" mais ça reste possible de sortir quelque chose de commercial avec.
Le fait que des studios indé se penchent dessus peut aider à développer le moteur plus rapidement, car ils sont souvent contributeurs.
Falco -
posté le 06/06/2021 à 14:33:37 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Je m'y suis mis il y a peu, c'est fou les possibilités. Bon je galère un peu fait quand même programmer... Mais je persévère. Bien joué pour le topic je viendrais surement vous poser des questions à terme !
Roi of the Suisse -
posté le 14/06/2021 à 15:30:38 (29950 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Parmi les micro-trailers, je suppose qu'une majorité des "game being developped" ne seront jamais terminés, non ? Un jeu fait avec Godot est un peu plus ambitieux qu'un jeu RM, donc il doit y avoir un taux d'abandon énorme.
Peut-être qu'il faut relativiser l'inondation indé : une faible part des "jeux" présentés sont achevés, une table part des jeux achevés sont des gros jeux, dans la mesure où il est plus facile d'achever un mini-jeu
Moretto -
posté le 14/06/2021 à 17:10:15 (936 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Il doit y avoir une partie de jeux abandonné oui, quelle proportion, difficile à dire...
Il y a peu de projets professionnels sur Godot encore même si ça se démocratise. Sur les discordes Godot tu vois des mecs qui demandent si ça vaut le coup de se mettre à Godot pour devenir pro, la réponse est toujours négative, unity étant plus mâture j'ai l'impression que beaucoup de jeux indé sont développé avec.
Falco -
posté le 14/06/2021 à 17:14:05 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Pro dans quel sens ?
Si la question c'est "lequel des deux me permettra plus de travailler avec les pro" alors ça me semble logique qu'Unity soit cité du fait de ses performances 3D comparé à Godot.
Après ca veut pas dire que Godot est moins bien pour faire des jeux indés en 2D, c'est peut-être même plus fort qu'Unity ?
Moretto -
posté le 14/06/2021 à 17:24:12 (936 messages postés)
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Dans le sens travailler dans un studio existant.
Sans parler de performances, Unity est bien installé, les studios ont leur pipeline avec donc c'est difficile de migrer vers autre chose.
Pour autant il y a des pros qui utilise Godot pour leurs projets perso parce qu'ils trouvent ça plus facile d'utilisation par exemple.
Blender est dans la même situation.
Pour le peu que j'ai utilisé Unity, Godot n'a rien à lui envier, pour le 2D en tout cas
moretto -
posté le 28/06/2021 à 14:57:34 (936 messages postés)
C'est assez intéressant, car ça permettra de placer des nœuds comme des event dans RM.
-Amélioration de la gestion des tiles :
-Possibilité d'appliquer les mêmes propriétés sur plusieurs tuiles en même temps
-Affichage sur les tuiles de certaines informations dans l'éditeur de tileset
Des petits ajouts bienvenus car c'est parfois compliquer de lire les infos actuellement.
Falco -
posté le 28/06/2021 à 14:59:39 (19589 messages postés)
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Indie game Developer
Quel luxe d'avoir un éditeur de maps/tiles intégré... avec Clickteam Fusion t'es obligé de créer le tient, ou d'utiliser Tiled Map pour récupérer des fichiers XML... sauf que l'extension XML est buggée et pas du tout 100 % fonctionnel