Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: / Annonces du mois d'octobre / Jeux: Happiness Adventure / Jeux: Digital Shadow / Sorties: [RMVXACE] Digital Shadow - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

184 connectés actuellement

11855674 visiteurs
depuis l'ouverture

91 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Tashiroworld

RPG Fusion

RPG Maker - La Communauté

ConsoleFun

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[RGSS] Apprendre le RGSS : Module Input

Série de tutoriels sur le RGSS. Utilisation de Module Input, qui permet de gérer les touches du clavier.

Ecrit par Tonyryu le 02/08/2013


❤ 0

Sommaire

Ruby
Les variables
Les tableaux
Les booléens et les calculs logiques
Structure de if
Structure de case
Boucles loop do et while
Boucle for
Fonctions et procédures
POO - Classes et objets

RGSS
Débuter avec le RGSS
>> Module Input <<
Bitmap, Color, Sprite
Structure de base des classes Scene et Window


 

[RGSS] Tuto 2 : Module Input


Pour ce tuto, comme le tuto 1, il vous faut le fichier d'aide de RPG maker XP en français, ainsi qu'un projet complètement vide et n'ayant qu'un seul script s'appelant 'main' et contenant ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#============================================================================== 



Ce module permet tout simplement la gestion du clavier. Toutes les fonctions sont clairement expliquées dans le fichier d'aide, il ne reste pour vous, qu'a tester. Pour cela on va mettre en place une boucle, où l'on vérifiera le clavier :
- Dans cette exemple, il suffira d'appuyer sur une flèche de direction pour sortir du programme.

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
loop do
  # Mettre à jour la gestion du clavier
  Input.update
  # Sortir de la boucle, Si une fleche de direction est appuyée
  break if Input.dir4 != 0
end 



- Dans celui-ci, d'appuyer sur le bouton Echap pour sortir

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
loop do
  # Mettre à jour la gestion du clavier
  Input.update
  # Sortir de la boucle, Si Echap est appuyé
  break if Input.trigger?(Input::B)
end 



Attention : N'oubliez surtout pas de mettre 'Input.update' dans votre boucle, sinon la gestion clavier interne ne sera pas faite.

A vous d'essayer diverses options de test clavier.


Source
- Tonyryu, "[RGSS] Tuto 2 : Module Input", TonyryuDev, écrit le 2 août 2013 [consulté le 4 juillet 2021], https://web.archive.org/web/20181202044038/https://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/4-ruby-cours-n-3-les-booleens-et-les-calculs-logiques
Ce tutoriel a été posté avec l'accord de son auteur.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Ressources | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers