Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

News: / Annonces du mois d'octobre / Jeux: Happiness Adventure / Jeux: Digital Shadow / Sorties: [RMVXACE] Digital Shadow - (...) / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

181 connectés actuellement

11854785 visiteurs
depuis l'ouverture

91 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Zarok

BloGecko

Lumen

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



[RGSS] Apprendre le RGSS : Débuter avec le RGSS

Série de tutoriels sur le RGSS. Le RGSS est une extension du langage ruby, adapté au jeu video. Il a donc plein de possibilités via ses fonctions intégrées.

Ecrit par Tonyryu le 02/08/2013


❤ 0

Sommaire

Ruby
Les variables
Les tableaux
Les booléens et les calculs logiques
Structure de if
Structure de case
Boucles loop do et while
Boucle for
Fonctions et procédures
POO - Classes et objets

RGSS
>> Débuter avec le RGSS <<
Module Input
Bitmap, Color, Sprite
Structure de base des classes Scene et Window




[RGSS] Tuto 1 : Débuter avec le RGSS


Le RGSS est une extension du langage ruby, adapté au jeu video. Il a donc plein de possibilités via ses fonctions intégrées.

Pour tous les tutoriaux, je conseille fortement d'avoir toujours avec vous, le fichier d'aide RMXP.

Attention : Il faudra compléter ces tutoriaux avec les cours sur le ruby, car la dificulté avec le RGSS augmentera plus rapidement.

Vu que c'est le premier tutoriel, on va quant même commencer très simple :

Tout d'abord :
- créez un nouveau projet RPG Maker XP
- allez dans les scripts (F11)
- Supprimez tous les scripts de la liste (gauche), ne rien laisser
- Ensuite, créez un nouveau script (INS), puis appelez-le "Main", et copiez y ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
print "Salut les gens!!"



Vous vous demandez peut-être à quoi servent les lignes commençant par #? Et bien, se sont des commantaires, cela nert qu'a mettre des anotations dans le code, et ce n'est jamais lu par le programe. la seule chose qui sera interpretée est ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Salut les gens!!"



Vous pouvez testez. La fonction print en ruby pur, affiche une chaine, sur la sortie standard dans une console. Avec le RGSS, elle ouvre une boite de dialogue contenant la chaîne.

Vous pouvez donc vous servir de ça, pour faire les diférents exercices des cours ruby. Par exemple pour le cours 1 :

- créez un nouveau projet RPGmakerXP
- allez dans les scripts (F11)
- Supprimez tous les scripts de la liste (gauche), ne rien laisser
- Ensuite, créez un nouveau script (INS), puis appelez-le "Main", et copiez y ce code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
#==============================================================================
# ■ Main
#------------------------------------------------------------------------------
#  Fonction principale du programme, c'est ici que ça commence
#==============================================================================
 
monEntier = 153
monReel = 20.42
monResultat = monEntier + monReel
print monResultat



Je vous propose donc de faire les cours Ruby en utilisant cette méthode.


Source
- Tonyryu, "[RGSS] Tuto 1 : Débuter avec le RGSS", TonyryuDev, écrit le 2 août 2013 [consulté le 4 juillet 2021], https://web.archive.org/web/20181201142701/https://www.tonyryudev.com/joomla3/index.php/menu-mes-developpements/menu-cours-ruby-rgss/11-rgss-tuto-1-debuter-avec-le-rgss
Ce tutoriel a été posté avec l'accord de son auteur.


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Ressources | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers