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Faire un sprite en Pixel Art

Introduction basique à une technique parmi d'autres de Pixel Art, pour comprendre pas à pas les étapes d'une réalisation modeste mais efficace.

Ecrit par Alchimeriste le 20/10/2014


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image Une tranche de Poulpe sauce Pixel Art ?


De Lovecraft aux Hentaï les moins glorieux, en passant par Scarface, le pouple est si emblématique que j'ai décidé de le cuisiner ici, pas à pas et sans prétentions, pour faire une petite démonstration d'une technique de graphisme old school dite en "Pixel Art".
Rien de bien compliqué: écrire ce post m'a pris plus de temps que le sprite (compter 30mn à 60mn max de cuisson pour le Poulpe par exemple).

En fait j'ai pensé cette petite démo en constatant que la grenouille avait bouffé différentes illustrations des tutos sur le sujet.. Comme c'était triste pour les talents en herbe et que je voulais flatter mon égo montrer que je ne suis pas qu'un troll j'ai réalisé ce truc histoire d'apporter ma pierre (et ne pas avoir l'air d'être juste un touriste capable de balancer des pavés dans la marre..).



Ce tuto ne s'adresse qu'à ceux qui n'ont jamais réalisé ou réussi un modeste petit sprite en pixel art.




Comment bien digérer ce guide ?


Lire le texte n'est pas nécessaire : les images pas à pas parleront d'elle même (c'est NewGen friendly). Dans ce cas faut descendre à la Partie 1 direct même si certains spoilers peuvent cependant préciser des trucs.



Spoiler (cliquez pour afficher)





Une soupe de Pixels ?

De nombreux tutos existent sur le sujet, des meilleurs, mais celui-ci est l'une de mes méthodes (ni bien ni mauvaise donc). Il ne faut prendre cette démo pour un cours mais comme un exemple de démarche, ni plus ni moins (pour apprendre les véritables techniques faudra trouver une autre boutique).



Spoiler (cliquez pour afficher)




Ustensiles pour la tambouille

Pour ce pas à pas un seul outil a été nécessaire, le logiciel PhotoFiltre mais pas n'importe lequel, une version désuète en v6.5.3 qui a le mérite d'être léger, simple à utiliser et qui répondra à 100% de nos besoins dans ce cadre précis.



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Partie 1 - Du pur Pixel old school

/!\
- la taille des images a été doublée (sans ré-échantillonnage) afin de mieux observer les pixels.
- ici je ne décrirais pas les manipulations sous PhotoFiltre, ce serait trop long, je préfère décrire le cheminement artistique uniquement.


image
Le Sujet (inspiration) d'un côté de l'écran, ce tuto de l'autre et au milieu PhotoFiltre ouvert sur une page blanche.



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image
Le brouillon à main levée (pas de décalque) ça se fait rapidement, sans s'attacher aux détails !
Le principal c'est de trouver la forme générale et de trouver les proportions satisfaisantes.



image
Ce n'est qu'ensuite que les corrections pixel par pixel peuvent se faire.


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image
Là je vérifie que la forme se remplie bien c.a.d. traits fermés façon bande dessinée.



image
Enfin les premières couleurs, ce n'est pas obligatoire (on peut préférer un trait d'une couleur unique) mais ici j'ai décidé que les parties du corps du poulpe recevant la lumière seraient de trait clair et inversement pour les parties situées dans l'ombre.



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image
La colorisation devrait respecter la même règle : imagine d’où vient la lumière et applique tes couleurs selon le cas. Moi j'ai commencé par le plus facile, les ombres des formes, plus foncées. Viendra ensuite les touches de lumière.


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image
Et enfin la petite touche (pas finale tu rêves) pour rendre un peu notre poulpe "humide" on va dire.
Les reflets de la surface sous forme de simples tâches sont psychologiquement efficace, pas besoin de trop se prendre la tête.



Spoiler (cliquez pour afficher)



image
Là on dira que c'est terminé, le tout en six couleurs seulement ! Il reste la finition et effets spéciaux mais c'est accessoire..

Pour la forme en taille réelle ça donne ça (et j'adore quand ça pique bien les yeux comme il faut) :

image




image


Cauzac a dit:

Chacun a une part d'ombre...



Spoiler (cliquez pour afficher)



image image
Bon, ce n'est pas la meilleur couleur pour une ombre. de plus elle n'est pas transparente (absence de Canal Alpha) mais l'idée est là et il existe des techniques alternatives (image de droite).



Spoiler (cliquez pour afficher)





Partie 2 - Du Pixel lifté !

Honnêtement, cette partie sera courte (de toues manières personne ne va lire ce pavé indigeste image" />

Moi là, je ne voulais juste montrer que se "prendre la tête" à réaliser un visuel entièrement à la main c'est bien mais il ne faut pas être extrémiste et il est possible par la suite et selon les besoins (notamment d'éclairages) traiter son pur pixel avec des outils de base et filtres divers.

Cette "gruge" c'est du post-traitement et il existe trop de filtres et d'outils pour en faire une liste, surtout en utilisant de véritables logiciels de retouche d'image (GIMP / PhotoShop / Inkscape etc), et puis ce serait un peu hors sujet : je ne voulais parler ici que de pixel, de pur pixel sans outils ni artifices ou compétences spécifiques.

Du putain de pur pixel en 4 couleur en 8 couleurs rhhâââââ lovely ...les années 80 et 90.... image" /> hum. Bref!

Du reste voici un exemple avec simplement deux filtres (enfin deux effets de base, un dégradé rouge/vert et orangé/noir) utilisés sous PhotoFiltre 6 puis fusionnés ensembles :



image





Voilà.
Si j'ai pu réussir à initier un ou deux maker réticent au pixel art alors j'ai gagné mon pari.

Quand tu vois de quoi je suis parti, que tu analyse la démarche, tu verras que c'est à la porté de tout le monde ou presque. C'est l'habitude et l'observation qui feront le reste.

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait une journée pour un tileset complet ? Hum... faut pas exagérer, c'est long si on se prend la tête mieux que ça avec plein d'objets et tout et tout hein.... mais c'est reposant aussi. image" />

Donc oui c'est parfois long mais le résultat est 100% perso et c'est à portée de pixel pour tous.




Prochain tuto éventuel si celui-ci n'a pas déplu?

Des textures (tiles) raccordables sans logiciel spécial, ni prise de tête et qui n'auront pas cet effet de répétition connus de chaque artiste en herbe qui rage de ne pas réussir un dallage, un mur ou des herbes sauvages sans que ça fasse patchwork.








BONUS

"'Tony Montana a dit:



Tu as été communiste ? Hein, la vie de rêve, on te dit quoi il faut penser, ou quoi écrire, quoi faire, être le mouton tu aimes ? Avec le troupeau des bêtes beeeeeeeeeh beeeeeeeeh cogno cogno. Tu bosses 8-10 heures en te crevant le cul, tu gagnes rien, rien il est à toi. Tu veux qu’on te mettes un tchévato dans ta maison il surveille, il espionne tout ce que tu fais, tout ce que tu dis tout. Tu sais que je bouffe du poulpe trois fois par jour et ces putains de poulpes me sortent par les oreilles maintenant, j’ai des putains de godasses russes que mes pieds ils passent au travers. Qu’est tu dis de ça. Toi tu aimes mieux que je restes dans le lit à rien foutre hein ne me prend pas pour un voyou mec, je suis pas une pute qui vole. Je suis Monsieur Montana Tony prisonnier politique renvoyé par Cuba. J’exige mon putain d’asile politique maintenant. C’est le président Jimmy Carter qui le dit, OK ?






AdDeathKryver - posté le 20/10/2014 à 05:28:04 (7 messages postés)

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Très intéressant à lire.
Ça me motive déjà plus à faire du Pixel Art. ^^
Merci.

(Et oui je l'ai lu ton gros pavé :p)


Alchimeriste - posté le 20/10/2014 à 18:37:37 (73 messages postés)

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Pixel's not dead .:

ça me fait plaisir (j'ai conscience que c'était indigeste..) tu est courageux ^^

Le courage c'est souvent la première qualité qu'il faut pour développer un petit jeu.
Ce tuto est assez "grossier" je le sais, et c'est plein de fautes d'orthographes. J'ai improvisé en fait, je voulais partager, mais j'aimerais bcp donner l'envie aux gens en arrivant à leur dire que c'est peut-être parfois long mais abordable pour tout le monde en réalité.

C'est plus de la méthode que du réel talent.

Il existe une série de méthodes que j'ai découvert seul, j'aimerais connaitre les vôtres, en tous les cas il n'existe pas qu'une seule manière donc chacun peut s'amuser et s'adapter de manière générale.

The Flame in the Flood {KickStarter}


Nemau - posté le 20/10/2014 à 21:38:26 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Je n'ai lu ce tuto qu'en diagonale, mais il a l'air complet et bien fait. :clindoeil3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


FeuilleDeLaitue - posté le 22/10/2014 à 11:26:45 (82 messages postés)

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Très bon tuto Alchimeriste! J'ai tout lu et je t'assure que pour la suite, tous tes conseils vont m'être utile :sourire2

Encore bravo!


Rajang - posté le 23/10/2014 à 23:29:25 (68 messages postés)

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Simple makeur. Mais c'est déja ça.

Vraiment bien fait ! Ca m a motivé pour faire des dessins, moi qui préfère habituellement les scripts, parce que je faisait des dessins... moches. :(

Maintenant c'est pas génial, mais deja mieux !

Mon histoire interactive : https://amethysts.itch.io/coalescence


froggy77 - posté le 28/10/2014 à 11:17:24 (112 messages postés)

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Je soutiens Solarus (ARPG Game Engine) et le jeu

Citation:

dégradé basique sur un coin de page en prenant deux couleurs de départ, un pixel chacun, puis étirant l'image

bah tout bête, mais moi qui me prend souvent la tête avec le choix des couleurs, cela peut aider. Merci Alchimeriste! Le résultat final de la 1ère partie rend bien, mais je suis moins fan de la 2ème partie avec les pixels "liftés".

Citation:

J'ai lu sur ce forum qu'il fallait une journée pour un tileset complet ?

Mais qui a dit cela pour me donner la recette? car cela me prend des plombes!

Citation:

c'est peut-être parfois long mais abordable pour tout le monde en réalité.
C'est plus de la méthode que du réel talent.

:plusun:plusun:plusun

GIMP addict | pixel artist (Zelda-like) | "Solarus Game Engine" user / LUA newbie

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