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Importer des ressources Partie 2 : Le gestionnaire de ressources

Sélectionner une couleur de transparence pour ses ressources. Valable pour RPG Maker 2000, 2003, XP, VX et VX Ace.

Ecrit par Ephy le 10/04/2009


❤ 0

Importer des ressources avec RPG Maker - Tuto pour débutants




Logiciels concernés : RPG Maker 2000/2003, XP, VX, VX Ace, MV et MZ.
Sur RPG Maker MV, le gestionnaire de ressource n'est disponible qu'à partir de la version 1.1 (mars 2016).


Note : Ce tutoriel s'adresse aux débutants.

J’ai souvent vu des questions du genre « Comment ajouter un tileset à mon jeu ? » ou alors « Comment mettre un nouveau monstre ? ». Je me suis donc dis qu’un petit tuto pourrait pas faire de mal.

Pour l’exemple, je prendrai RPG maker 2000, mais c’est exactement le même procédé pour RPG maker 2003, RPG maker XP (seule l’icône du gestionnaire de ressource change). Je ferai une section spéciale pour RPG maker VX qui est un peu différent.

Pourquoi importer ses ressources ?
Dans les faits, si vous souhaitez importer une ressource servant de fond d'écran ou de panorama, l'option importer de RPG Maker, car il est plus rapide de copier-coller la ressource en question dans le dossier approprié. Cet outil est donc inutile pour cela, et plus généralement pour tout ce qui a trait aux musiques/sons.
En revanche, si vous souhaitez importer un sprite ou une animation, vous allez (la plupart du temps) vouloir un fond transparent. Quand celui-ci n'est pas défini, l'outil pour l'import de ressource intervient.


I) RPG maker 2000 et 2003

L’icone du gestionnaire de ressource est entouré en rouge. C’est à partir d’ici qu’on importe les ressources :
image

Vous pouvez importer différents types de ressources (monstres, animations de combat, charaset, chipset, musiques, etc.). Ici, je prends l’exemple d’un backdrop (le fond de combat pour RPG maker 2000).
image

image

Il ne vous reste plus qu’a choisir le backdrop que vous voulez. (L’affichage peut-être légèrement différent selon le type de ressource importée).

Il se peut que la ressource importée soit refusée. Dans ce cas là, cela peut être :
> que la ressource n’est pas au bon format (change selon le type de ressource importé et la version de RPG maker utilisée).
> que la taille de l’image n’est pas conforme (pour les ressources graphiques). La taille conforme d’une image change d’un type de ressource à l’autre et d’une version à l’autre.
> (pour les ressources graphiques) que la profondeur de couleur n’est pas conforme (pour RPG maker 2000 et 2003). L’image doit être en 256 couleurs (16-bits). Lorsque vous copiez une image directement dans le dossier de jeu sans passer par l'importateur, la couleur de transparence est par défaut celle à l'index 0 (première couleur de la palette indexée).


II)RPG maker XP et suivants

Comme pour RM2000/2003, ouvrez d’abord le gestionnaire de ressources
image

Ensuite, il ne reste plus qu’a importer. On prendra comme exemple le type de ressource « Graphics/system » qui est assez spécial à utiliser lorsqu’on n’est pas habitué.

image

C’est dans cette rubrique que se trouvent les tilesets, le windows skin (pour les menus et la boite de dialogue), les icones, l’image qui apparaitra en écran titre, l’image de Game Over, etc.

Enfin, il ne reste plus qu’a choisir la ressource que l’on souhaite importer.
image

!! ATTENTION !! Avec RPG maker VX, pour importer une ressource dans la rubrique « Graphics/system », il faut que la ressource en question porte le même nom que la ressource que l’on souhaite remplacer. Par exemple, si on veut importer un TileE, il faut que l’image se nomme « TileE ». Pour importer un écran titre, il faut que l’image se nomme « Title », etc.
Pour les autres ressources (monstres, musiques, etc.) c’est le même procédé que pour RPG maker 2000, 2003 et XP.

image
Le clic gauche permet de déterminer la couleur qui sera transparente, comme d'habitude, et le clic droit une couleur translucide (semi opaque).


Sur RPG Maker MV et MZ, une case DLC a été ajoutée pour importer les ressources de packs payants, situées dans un dossier spécifique.
image


Les différentes icones du gestionnaire de ressources selon les versions de RPG maker :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Voilà. Ce tuto touche à sa fin. J’espère que c’est assez clair et compréhensible (comme c’est mon premier tuto, j’ai essayé de faire au plus simple).

N’hésitez pas à faire des remarques si vous pensez qu’il manque des choses ou que ce n’est pas assez clair.
Si vous avez des questions, posez-les. J’essayerai d’y répondre au mieux.


Mis à jour le 11 février 2021.





Tata Monos - posté le 10/04/2009 à 11:27:57 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Ce tutos s'adresse pour les débutants?

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Naked-Snake - posté le 10/04/2009 à 11:52:23 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

C'est quand même être sacrément désespéré que d'en arriver à faire des tutos pour l'importation de simples ressources :s

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Ephy - posté le 10/04/2009 à 12:04:58 (29042 messages postés) - honor -

❤ 0

BIG SHOT

Oui Monos. C'est un tuto pour débutants.
Oui. mais là, c'est vraiment nécessaire...
(Les maker d'aujourd'huis... y cherchent même plus d'eux même. Dès qu'il y a un truc qui va pas, hop. Une question sur Oniro (genre: komen on mé d gen?)) dessepérant...).

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Tata Monos - posté le 10/04/2009 à 12:11:52 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Oui. mais là, c'est vraiment nécessaire...
(Les maker d'aujourd'huis... y cherchent même plus d'eux même. Dès qu'il y a un truc qui va pas, hop. Une question sur Oniro (genre: komen on mé d gen?)) dessepérant...).



Ba je pari qu'il trouveront pas ce tuto qu'il va falloir leurs donner le lien.


kilam1110 - posté le 10/04/2009 à 15:30:24 (9159 messages postés)

❤ 0

Citation:

Oui. mais là, c'est vraiment nécessaire...
(Les maker d'aujourd'huis... y cherchent même plus d'eux même. Dès qu'il y a un truc qui va pas, hop. Une question sur Oniro (genre: komen on mé d gen?)) dessepérant...).


Bah justement, fais pas de tuto et laisse les se démerder tous seuls.

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Ephy - posté le 10/04/2009 à 16:10:39 (29042 messages postés) - honor -

❤ 0

BIG SHOT

Citation:

Bah justement, fais pas de tuto et laisse les se démerder tous seuls.


Oui. Mais faire un tuto ça permet de pas voir tous les topic submergés par ce genre de questions...

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Naked-Snake - posté le 10/04/2009 à 17:52:55 (8468 messages postés)

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Encore faut-il qu'on le voie, comme le dit Monos, mais l'initiative de ce tuto est on ne peut plus honorable.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


screfa - posté le 24/07/2009 à 15:05:36 (3 messages postés)

❤ 0

Bon, je vais passer pour un gros nul, mais c'est pas grave puisque c'est vrai.
J'ai un problème : je veux utiliser une planche de sprites spéciale pour mon héros. J'arrive à l'importer, à le rentrer dans la base de donnée, cependant quand je suis dans ma BDD, je ne peux sélectionner le personnage dans la bonne direction. Ainsi, lorsque je teste le projet, je me retrouve avec ma planche qui se balade. Comment faire ?


Tata Monos - posté le 27/07/2009 à 22:48:58 (28 messages postés)

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Compte Non utilisé

Faut que tu adaptes tes sprites comme les autes sprites native de RM.
Il y a des modèles.


hactarus - posté le 29/08/2009 à 09:04:18 (243 messages postés)

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je suis mimi mais c'est tout!!

hé hé la pédagogie n'est pas forcément compatible avec l'humilité!:lol

"La vengeance est un plat qui se mange froid!" J'adore la "charcuterie..."


Ju - posté le 23/09/2009 à 00:22:37 (76 messages postés)

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Ohhh wuiii dis moi Ouii !! Dewey

Merci pour ce tuto, je me vois encore expliquant à des débutant comment importer des ressources dans la BDD, arf :s

Je crois même qu'il y en a encore qui n'ont toujours pas réussi. :doute2

En tout cas merci, maintenant je sais quel tuto je leur enverrai :)

Cordialement Ju'

Ah ah !


acireld - posté le 05/10/2009 à 21:04:03 (173 messages postés)

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ça vaut pas un bon vieux copier coller à l'ancienne! (ok je sorsXD)


Le moine - posté le 14/10/2009 à 16:44:16 (121 messages postés)

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Même moi j'y arrive... C'est qui qui t'à demandé un truc si facile ?


poilu135 - posté le 10/12/2009 à 20:56:41 (5 messages postés)

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akuma

:lol " comment on met des personnages ", pourquoi utiliser RPG maker si on sait déjà pas faire ça !
Je suis mécant, il faut un début à tout... Mais quand mêmeXD

Combien de nains pour un tunnel de 28 m en 2 jours dans du granit ? ( youtube )


tekniv - posté le 23/01/2010 à 18:21:43 (235 messages postés)

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B.K.A. Tekniv

Citation:

mécant


ça veut dire quoi, mécant?
bon tuto, pour les enfants de 6 ans 1/2 avec un RPG maker entre les mains
non, je deconne, ça m'aurait aidé, si je l'avais pris avant, mais bon...
"commet on met des personnages" arf!!!:lol

Parallel-Thinking, mon blog... | Le coca c'est juste quand on est malade...


lerapeur91400 - posté le 28/12/2010 à 16:16:01 (24 messages postés)

❤ 0

Débutant maintenant, débutant toujours

Non c'est bon. Dsl


xariandre - posté le 25/01/2011 à 22:57:07 (170 messages postés)

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Yep, Salut Ephy !
Peux-tu me confirmer le faite qu'on ne peut pas combiner les planches de tile ( la tileE pour VX)
Et qu'en prime quand on veux changer de planche de "tile", les éléments placés s'effacent ?!

Est-il possible de créer une super grande planche de "tile" ou y a t'il un autre moyen de contourner le probleme ?

Merci Ephy !

M, comme Mikey Mousse !


looorange - posté le 21/03/2011 à 15:55:23 (56 messages postés)

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Bonjour, je souhaite ajouter juste que ce topic n'est pas absolument inutile pour les très débutants comme moi, même si j'avais compris le principe.
Par contre, j'ai une petite question, je me demande un peu comment on est censé remettre au bon format des fichiers qu'on veut importer. J'ai télécharger juste un ou deux fichier pour tester de les importer et à chaque fois, je n'y arrive pas car ce n'est pas au bon format.
Pour vous ce doit être tout simple =)
Merci pour vos réponses !

" Deux amoureux s'embrassaient sous un porche. "


Elior - posté le 17/01/2013 à 16:06:11 (11 messages postés)

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Désolé de poser cette question stupide, mais je n'arrive pas à utiliser mes tilesets importer. Je n'ai pas eu besoin du tuto (Heureusement x) ) pour trouver comment importer mais contrairement a RPGVX ou cela marchait parfaitement, là et bien je n'arrive pas :F En fait je voie bien mes tileset dans les ressources mais quand je sélectionne les propriétés d'une carte cela ne s'afficher pas :/ Avez vous une solution ?

Je ne suis pas plus fort que toi...Tu est juste plus faible que moi.


Skatino - posté le 03/02/2013 à 18:04:47 (53 messages postés)

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Vive rpg-maker.fr !

Je ne comprends pas, l'importation ne fontionne plus pour moi. Le fichier est correct. En .mp3; il marche bien avant de le mettre dans le dossier BGM (ou ME, déjà essayé) mais lorsque je l'importe dans le logiciel, soudainement il ne fait que 0 octets... Quelqu'un aurait la solution ?


Galiley974 - posté le 16/08/2013 à 16:50:33 (4 messages postés)

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Bonjour j'aimerais savoir comment importer par exemple ...rajouter des ressource dans le TileB ?
Enfin par exemple, garder mes anciennes ressource de TileB et mettre des nouvelles plus bas. Voila merci !

EDIT : Ah non c'est bon je les ai fusionés avec Photoshop.

Mapper, créer et imagination avant tout !


jeanlouisrobert - posté le 26/12/2013 à 06:17:58 (44 messages postés)

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Etant débutant, je vous remercie pour ce tuto que j'ai ( enfin ) trouvé.

ce n'est pas tant la culture qui est difficile que l'usage qu'on en fait


MissVhamp - posté le 05/06/2014 à 23:02:55 (35 messages postés)

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Bonsoir!

Je suis sous RM VX Ace, j'ai fusionné tout mes tiles (déjà présent dans le Resource Manager) avec photoshop afin de tous les avoirs dans mon onglet tiles, seulement il n'y a que les 2 premiers groupes de tiles qui se mettent dans l'onglet :'(

Quelqu’un a-t-il le même problème? :help

C'est un pingouin qui respirait par le cul, il s'est assis, et il est mort... TIN TIN TIIIIIIN!!! J'aurai contribué à cette société de blagues pourries, je peux dormir tranquille j'ai fait mon devoir de citoyenne.


louna - posté le 05/07/2014 à 13:31:15 (1 messages postés)

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Bonjour, je suis très débutante et j'ai importé des tileset (et tile autre, fin, je ne sais pas comment ça s'appelle) mais je ne sais pas comment les utiliser dans ma map, c'est à dire qu'elles sont dans mes ressources, importées, tout, bien, mais elles n'apparaissent pas dans le cadre à gauche, là où on choisit ce qu'on veut mettre dans la map.. Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment on fait? :barbu

Louna


Haldhoro - posté le 20/11/2015 à 13:52:11 (16 messages postés)

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Les Chroniques D'Haldhoro en création

Maintenant que RPG Maker MV est là, c'est limite donnée maintenant avec deux trois panneauXD...nan le plus dur pour moi c'est les script...si j'avais déjà les bases en tête je serais déjà sur un Enorme projetXD

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