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Multi-panorama

Permet d'afficher plusieurs panoramas / fogs en même temps sur la carte.

Script pour RPG Maker VX
Ecrit par Lufia
Publié par Lufia (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

Auteur : Lufia
Logiciel : RPG Maker VX
Nombre de scripts : 1

Fonctionnalités
Ce script permet d'avoir plusieurs panoramas / fogs en même temps sur une carte. Il se gère grosso modo de la même façon que les pictures, mais ce sont des textures qui se répètent en boucle automatiquement.

image

Installation
A placer au-dessus de Main.

Utilisation
Tout est expliqué dans les commentaires du script.

Portion de code : Tout sélectionner

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#  (RMVX)                                                     ~ Multi-panorama ~
#                                                                             de Lufia
#                                                                               v 1.0
#==============================================================================
# Ce script permet d'afficher plusieurs panoramas / fogs en même temps durant le jeu.
# Nombre maximum de panoramas :
MAX_PANORAMAS = 20
#
# Les images sont à placer dans le dossier Parallaxes.
# Les commandes suivantes sont à utiliser en insertion de script.
#
# Afficher un panorama :
#    show_pano(id, name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
#      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
#        id : numéro du panorama (de 0 à MAX_PANORAMAS - 1)
#        name : nom du fchier dans Graphics/Parallaxes
#        z : coordonnée en z, si ce nombre est grand, le panorama apparaît au-dessus d'autres
#             éléments de la carte
#        opacity : opacité (de 0 à 255, nombre décimaux autorisés)
#        blend_type : type de transparence (0 : normale, 1 : addition, 2 : soustraction)
#        zoom_x : zoom en x (taille normale : 100.0)
#        zoom_y : zoom en y (taille normale : 100.0)
#        autoscroll_x_speed : vitesse de défilement horizontal
#        autoscroll_y_speed : vitesse de défilement vertical
#        move_x_speed : scrolling parallaxe en x (même vitesse que la carte : 2)
#        move_y_speed : scrolling parallaxe en y (même vitesse que la carte : 2)
#      ex : show_pano(0, "MonPano", -1, 160, 1, 54.3, 100, -10, 0, 2, 1)
#
# Modifier un panorama :
#    change_pano_properties(id, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
#      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration, wait_for_end)
#        duration : temps de transition (en frames)
#        wait_for_end : attendre la fin de la transition ? (oui : true / non : false)
#      ex : change_pano_properties(0, 20, 255, 0, 100, 100, 0, 15, 2, 2, 20, true)
#
# Modifier le ton d'un panorama :
#    change_pano_tone(id, red, green, blue, gray, duration, wait_for_end)
#        red : ajustement du rouge (de -255 à 255)
#        green : ajustement du vert (de -255 à 255)
#        blue : ajustement du bleu (de -255 à 255)
#        gray : ajustement du gris (de -255 à 255)
#      ex : change_pano_tone(0, 100, -100, 0, 35, 15, false)
#
# Modifier la couleur d'un panorama :
#    change_pano_color(id, red, green, blue, alpha, duration, wait_for_end)
#       red : valeur du rouge (de 0 à 255)
#       green : valeur du vert (de 0 à 255)
#       blue : valeur du bleu (de 0 à 255)
#       alpha : alpha blending (de 0 à 255)
#      ex : change_pano_color(0, 255, 100, 0, 0, 0, false)
#
# Effacer un panorama :
#    hide_pano(args)
#       args : ids des panoramas
#      ex : hide_pano(1, 3, 12)
#
#==============================================================================
# Merci à Zeus81 pour ses précieux conseils.
# Enjoy !
#==============================================================================
 
 
#==============================================================================
# ** Game_Panorama
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class handles panoramas. This class is used within the Game_Map class.
#==============================================================================
class Game_Panorama
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_reader     :id
  attr_accessor :name
  attr_accessor :z
  attr_accessor :opacity
  attr_accessor :blend_type
  attr_accessor :zoom_x
  attr_accessor :zoom_y
  attr_accessor :color
  attr_accessor :tone
  attr_accessor :autoscroll_x_speed
  attr_accessor :autoscroll_y_speed
  attr_accessor :move_x_speed
  attr_accessor :move_y_speed
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #      id : panorama number
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(id)
    @id = id
    @name = ""
    @z = 0
    @opacity = 255.0
    @target_opacity = 255.0
    @blend_type = 0
    @zoom_x = 100.0
    @target_zoom_x = 100.0
    @zoom_y = 100.0
    @target_zoom_y = 100.0
    @color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @target_color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @target_tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @autoscroll_x_speed = 0
    @autoscroll_y_speed = 0
    @move_x_speed = 0.0
    @move_y_speed = 0.0
    @duration = 0
    @tone_duration = 0
    @color_duration = 0
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Show panorama
  #      name : filename
  #      z : z coordinate
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      zoom_x : x axis zoom 
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #--------------------------------------------------------------------------
  def show(name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    @name = name
    @z = z
    @opacity = opacity.to_f
    @target_opacity = opacity
    @blend_type = blend_type
    @zoom_x = zoom_x.to_f
    @target_zoom_x = @zoom_x
    @zoom_y = zoom_y.to_f
    @target_zoom_y = @zoom_y
    @color = Color.new(0, 0, 0, 0)
    @target_color = @color.clone
    @tone = Tone.new(0, 0, 0, 0)
    @target_tone = @tone.clone
    @autoscroll_x_speed = autoscroll_x_speed
    @autoscroll_y_speed = autoscroll_y_speed
    @move_x_speed = move_x_speed.to_f
    @move_y_speed = move_y_speed.to_f
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Erase panorama
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hide
    @name = ""
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama properties
  #      z : z coordinate
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      blend_type : blend type
  #      opacity : sprite opacity
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_opacity(z, zoom_x, zoom_y, opacity, blend_type, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration)
    @z = z
    @blend_type = blend_type
    @autoscroll_x_speed = autoscroll_x_speed
    @autoscroll_y_speed = autoscroll_y_speed
    @move_x_speed = move_x_speed.to_f
    @move_y_speed = move_y_speed.to_f
    @target_zoom_x = zoom_x.to_f
    @target_zoom_y = zoom_y.to_f
    @target_opacity = opacity.to_f
    @duration = duration
    if duration == 0
      @zoom_x = @target_zoom_x
      @zoom_y = @target_zoom_y
      @opacity = @target_opacity
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama tone
  #      tone : new tone (Tone object)
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_tone(tone, duration)
    @target_tone = tone.clone
    @tone_duration = duration
    if duration == 0
      @tone = @target_tone.clone
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama color
  #      color : new color (Color object)
  #      duration : transition time
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_color(color, duration)
    @target_color = color.clone
    @color_duration = duration
    if duration == 0
      @color = @target_color.clone
    end
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame update
  #--------------------------------------------------------------------------
  def update
    if @duration > 0
      d = @duration
      @zoom_x = (@zoom_x * (d-1) + @target_zoom_x) / d
      @zoom_y = (@zoom_y * (d-1) + @target_zoom_y) / d
      @opacity = (@opacity * (d-1) + @target_opacity) / d
      @duration -= 1
    end
    if @tone_duration > 0
      d = @tone_duration
      @tone.red = (@tone.red * (d-1) + @target_tone.red) / d
      @tone.green = (@tone.green * (d-1) + @target_tone.green) / d
      @tone.blue = (@tone.blue * (d-1) + @target_tone.blue) / d
      @tone.gray = (@tone.gray * (d-1) + @target_tone.gray) / d
      @tone_duration -= 1
    end
    if @color_duration > 0
      d = @color_duration
      @color.red = (@color.red * (d-1) + @target_color.red) / d
      @color.green = (@color.green * (d-1) + @target_color.green) / d
      @color.blue = (@color.blue * (d-1) + @target_color.blue) / d
      @color.alpha = (@color.alpha * (d-1) + @target_color.alpha) / d
      @color_duration -= 1
    end
  end
  
end
 
#==============================================================================
# ** Game_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class handles maps. It includes scrolling and passage determination
#  functions. The instance of this class is referenced by $game_map.
#==============================================================================
class Game_Map 
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_accessor :panoramas
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_initialize initialize
  def initialize
    @panoramas = []
    for i in 0...MAX_PANORAMAS
      @panoramas.push(Game_Panorama.new(i))
    end
    lufia_multipano_initialize
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame Update
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_update update
  def update
    @panoramas.each { |i| i.update }
    lufia_multipano_update
  end
  
end
 
#==============================================================================
# ** Sprite_Panorama
#------------------------------------------------------------------------------
#  This plane is used to display panoramas. It observes a instance of the
# Game_Panorama class and automatically changes plane properties.
#==============================================================================
class Sprite_Panorama < Plane
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object initialization
  #      pano : panorama (Game_Panorama)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(pano)
    super()
    @pano = pano
    @name = ""
    update
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Frame update
  #--------------------------------------------------------------------------
 def update
    if @pano.name != @name
      @name = @pano.name
      if @name.empty?
        self.bitmap = nil
        self.visible = false
      else
        self.bitmap = Cache.parallax(@name)
        @width_x_8, @height_x_8 = self.bitmap.width * 8, self.bitmap.height * 8
        @scroll_x = @scroll_y = 0
        self.visible = true
      end
    end
    unless @name.empty?
      self.z = @pano.z
      self.opacity = @pano.opacity
      self.blend_type = @pano.blend_type
      self.zoom_x = @pano.zoom_x / 100.0
      self.zoom_y = @pano.zoom_y / 100.0
      self.color = @pano.color
      self.tone = @pano.tone
      @scroll_x = (@scroll_x + @pano.autoscroll_x_speed) % @width_x_8
      @scroll_y = (@scroll_y + @pano.autoscroll_y_speed) % @height_x_8
      self.ox = (@scroll_x + $game_map.display_x * @pano.move_x_speed) / 8
      self.oy = (@scroll_y + $game_map.display_y * @pano.move_y_speed)  / 8
    end
  end
   
end
 
#==============================================================================
# ** Spriteset_Map
#------------------------------------------------------------------------------
#  This class brings together map screen sprites, tilemaps, etc. It's used
# within the Scene_Map class.
#==============================================================================
class Spriteset_Map 
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Create parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_create_parallax create_parallax
  def create_parallax
    @sprites_panoramas = []
    for i in 0...MAX_PANORAMAS
      @sprites_panoramas.push(Sprite_Panorama.new($game_map.panoramas[i]))
    end
    lufia_multipano_create_parallax
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Dispose parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_dispose_parallax dispose_parallax
  def dispose_parallax
    lufia_multipano_dispose_parallax
    @sprites_panoramas.each { |i| i.dispose if i != nil }
  end
 
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Update parallax
  #--------------------------------------------------------------------------
  alias lufia_multipano_update_parallax update_parallax
  def update_parallax
    lufia_multipano_update_parallax
    for pano in @sprites_panoramas
      pano.update
    end
  end
 
end
 
#==============================================================================
# ** Game_Interpreter
#------------------------------------------------------------------------------
#  An interpreter for executing event commands. This class is used within the
# Game_Map, Game_Troop, and Game_Event classes.
#==============================================================================
class Game_Interpreter
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Show panorama
  #      id : panorama number
  #      name : filemane
  #      z : z coordinate
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #--------------------------------------------------------------------------
  def show_pano(id, name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    $game_map.panoramas[id].show(name, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y, autoscroll_x_speed, 
      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed)
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Erase panorama
  #      args : panorama numbers
  #--------------------------------------------------------------------------
  def hide_pano(*args)
    args.each { |id| $game_map.panoramas[id].hide }
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama properties
  #      id : panorama number
  #      z : z coordinate
  #      zoom_x : x axis zoom
  #      zoom_y : y axis zoom
  #      opacity : sprite opacity
  #      blend_type : blend type
  #      autoscroll_x_speed : x axis autoscroll speed
  #      autoscroll_y_speed : y axis autoscroll speed
  #      move_x_speed : x axis scroll speed
  #      move_y_speed : y axis scroll speed
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_properties(id, z, opacity, blend_type, zoom_x, zoom_y,  autoscroll_x_speed, 
    autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_opacity(z, zoom_x, zoom_y, opacity, blend_type, autoscroll_x_speed, 
      autoscroll_y_speed, move_x_speed, move_y_speed, duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama tone
  #      id : panorama number
  #      red : red value (-255 - 255)
  #      green : green value (-255 - 255)
  #      blue : blue value (-255 - 255)
  #      gray : grayscale value (-255 - 255)
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_tone(id, red, green, blue, gray, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_tone(Tone.new(red, green, blue, gray), duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Change panorama color
  #      id : panorama number
  #      red : red value (0 - 255)
  #      green : green value (0 - 255)
  #      blue : blue value (0 - 255)
  #      alpha : alpha blending (0 - 255)
  #      duration : transition time
  #      wait_for_end : wait for end of transition?
  #--------------------------------------------------------------------------
  def change_pano_color(id, red, green, blue, alpha, duration, wait_for_end)
    $game_map.panoramas[id].change_color(Color.new(red, green, blue, alpha), duration)
    @wait_count = duration if wait_for_end
    return true
  end
  
end



Pour tout rapport de bug, réclamation, suggestion d'amélioration, n'hésitez pas à laisser un commentaire.



Alkanédon - posté le 01/08/2010 à 11:36:37 (7746 messages postés)

❤ 0

Citoyen d'Alent

Sur le screen c'est un panorama plus une sorte fog non ? Une image qui vient par dessus en fait ?
ben c'est pas "multi" panorama puisqu'il y en a qu'un...

Ou alors tu t'es planté de screen !


Heavy Rain - posté le 01/08/2010 à 15:18:32 (1053 messages postés)

❤ 0

Ouais c'est pas convaiquant comme screen.


Roi of the Suisse - posté le 01/08/2010 à 15:26:10 (24432 messages postés) - admin -

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Arrêtez de vous plaindre bande de moules !
C'est un script de fog lumineux en gros.

Il y a une commande pour les mettre en mode éclairci/obscurci ?
C'est le "blend_type" c'est ça ?
Par quel mot remplace-t-on le "blend_type" du code pour avoir obscurci ou éclairci ?

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Lufia - posté le 01/08/2010 à 15:56:21 (5792 messages postés)

❤ 0

Un Oniromancien. PVs 1, Attaque 0, Défense 0.

Déjà y'a 3 panoramas sur le screen, 2 en-dessous de la carte et un au-dessus. Mais comme vous êtes des moules, vous n'êtes pas foutus de prendre 2 minutes pour tester.

Ensuite, faudrait apprendre à lire :

Citation:

blend_type : type de transparence (0 : normale, 1 : addition, 2 : soustraction)



Je sais pas quelle partie de "c'est comme les pictures du jeu mais avec des textures" est difficile à comprendre.

Une signature ? Pour quoi faire ?


Zeus81 - posté le 01/08/2010 à 19:02:47 (11071 messages postés)

❤ 0

Par contre c'est un peu con d'appeler tes "Planes" => "Sprites". :F


tinlenval - posté le 01/08/2010 à 19:57:06 (1234 messages postés)

❤ 0

HA ha ha

GG mais dommage que ça soit sur Vx, Larcange a fait un truc dans le même genre, Pour avoit deux Fogs.

Vous voulez tout savoir sur Lancelot du Lac ? De sa plus jeune enfance jusqu'au Val sans retour ? Alors MP moi, on recrute !Eyeshield 21 Master !! : Pour les fand d'eyeshield 21 et bientôt un RP !!


Joke - posté le 01/08/2010 à 22:27:43 (5066 messages postés)

❤ 0

VX avait grand besoin d'un tel script, car il faut sérieusement lâcher ces foutus RTP hein ! :D

Précision : Pour z, au dessus de zéro, on se retrouve au dessus du chipset du panorama, des personnages; Au dessus de 50 on se retrouve au dessus des pictures ^^

biloumaster.fr


paradoxII - posté le 04/12/2011 à 06:00:31 (259 messages postés)

❤ 0

NYA

Moi j'ai souci a la ligne 601 il reconnait pas la method 'name' ... ?
:help

NYA


Ryukko - posté le 11/03/2013 à 00:22:04 (30 messages postés)

❤ 0

Ce script n'a pas l'air de fonctionner pou VX Ace! Ou dis-je une grosse con... bétise?!

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