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Les maps de Benben

 

Hello !

Benben, aussi connu sous les pseudonymes Ben² et ², était un membre d'Oniromancie et de la communauté RPG Maker francophone. Aujourd'hui il est connu pour ses nombreux tilesets, qui ont été réalisés en modifiant grandement les ressources de base de RPG Maker XP (et avec quelques éléments de RMVX), et qu'il partagea généreusement en 2009 lorsqu'il abandonna son projet de jeu : Kaliban - l'âme de Neo Mû. Du fait de leur grande qualité ses 50 tilesets pour RMXP connaissent un grand succès, et ce bien au-delà la communauté francophone. On retrouve même un screen de son projet (dans l'éditeur) sur la page officielle de RMXP (quatrième screen).

Mais aujourd'hui je tenais à rendre hommage à une facette moins connue de Benben : son énorme talent pour le mapping. Par chance pour nous il ne se contenta pas de donner ses tilesets, il partagea également son projet, Kaliban, inachevé mais contenant le nombre impressionnant de 408 maps. Et quelles maps ! Voici pour vous une sélection personnelle de 30 maps. Certaines ont été choisies pour leur beauté, d'autres parce qu'elles étaient représentatives du travail de Benben, d'autres encore parce qu'elles étaient plutôt originales par rapport au reste. J'espère qu'elles vous plairont, et qu'elles vous donneront envie de découvrir toutes les autres (télécharger le projet - 61 Mo).



Quelques informations avant d'entrer dans le vif du sujet :
- Pour des raisons évidentes la plupart des maps sont affichées ici en tailles réduites, mais il vous suffit de cliquer dessus pour les voir en taille originale.
- Les maps sont affichées par ordre d'apparition dans l'arborescence des maps.
- Beaucoup de maps comportaient divers très bons effets de lumières, qui n'ont pas été pris en compte par le script qui m'a permis de transformer les maps en images. Mais cela n'empêche pas d'apprécier malgré tout la qualité du mapping de Benben.
- Je remercie Zeus81 pour le script mentionné ci-dessus, et NanakyTim pour me l'avoir retrouvé.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur Benben et son projet abandonné, voici une autre news consacrée à ce sujet.



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Un intérieur de maison typique du projet. C'est ni trop grand, ni trop petit. Ni trop vide, ni trop rempli. C'est esthétique, et lisible. Peut-être un poil trop soigné, trop propre, trop sophistiqué. Léger défaut qu'on retrouve dans beaucoup de maps de Benben (dans certaines plus que dans d'autres). Défaut que l'on pardonne facilement vu la qualité générale.
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Kaliban comporte de nombreux intérieurs de ce style, qui donnent au projet une réelle identité graphique. Ces lieux existent souvent en différentes versions, réparties sur plusieurs maps, ce qui laisse penser qu'il devait probablement s'agir de lieux à énigmes/puzzles.
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Un intérieur de bar. Comme dans la plupart des maps du projet un grand soin a été apporté aux sols, aux murs, aux éléments en général. Une des tables possède même un motif.
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Le fait de représenter des éléments dans l'eau, afin sûrement de la rendre moins motonone et d'en visualiser la profondeur, est un autre aspect typique, esthétique, et relativement original de Kaliban.
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Une fin de forêt, un petit pont, quelques plantations. Si les maps de Benben sont belles, et équilibrées, c'est en partie grâce à son sens de la mesure.
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Probablement le lieu le plus original du projet : une discothèque gay. Pourquoi pas ! Benben a toujours assumé son homosexualité, il est donc tout naturel que cela transparaisse d'une manière ou une autre dans son jeu. Nous, créateurs amateurs, sommes libres de faire des jeux qui nous ressemblent. Nous aurions torts de nous priver de cette liberté !
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Un souterrain. Ce même lieu existe en trois versions (sur trois maps), afin de représenter les différentes possibilités de répartitions de l'eau (probablement pour une énigme).
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Un village très intéressant, car tout en hauteurs.
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Un des passages à l'intérieur du village de la map précédente. Je trouve très intéressante l'idée de maisons à l'intérieur d'une même grosse construction.
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Une de mes maps préférées ! Elle est particulièrement équilibrée, notez par exemple la non linéarité de la zone de transition entre le sable et l'eau profonde.
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Une ville manquant peut-être un peu de lisibilité, et peut-être un peu trop propre (cf. ma remarque pour la première map), mais qui a son charme malgré tout. Notez la touche de vert en haut à gauche, bienvenue. Benben soigne l'ensemble de ses maps, cela inclut les zones inaccessibles.
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Un des étages d'une pyramide, ici le travail sur le sol est toujours aussi remarquable, mais j'aime particulièrement les murs.
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Une map relativement simple comparée aux autres, mais j'ignore pourquoi je lui ai trouvée un charme certain, et ai donc tenu à l'inclure dans cette sélection.
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Plus bas vous trouverez une ville assez représentative de la plupart des cités de Kaliban, celle ci-présente l'est un peu moins, et c'est pour ça qu'elle me plaît. Notamment, un défaut de la plupart des villes de Benben est qu'elles ne possèdent que des maisons à deux étages ou plus, mais celle-ci échappe un peu à la règle. Il n'y a que deux choses que je n'aime pas dans cette ville : la statue, qui aurait dû être de la même teinte que le socle et avec des yeux sans pupilles, et les arbres dans l'enceinte qui auraient gagnés à être du même type que ceux hors de la ville (principe d'homogénéité esthétique). Mais j'ai conscience de chipoter, la map n'en est pas moins excellente.
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La boutique d'un brocanteur. Simple, soignée, efficace. Je tenais à montrer un troisième intérieur de maison, pour rendre davantage hommage aux très nombreux intérieurs du projet.
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Ici ce que j'aime c'est la proximité avec l'architecture d'une vraie cathédrale, ce qui donne une certaine crédibilité à cette map. Notez aussi les petites bannières, toutes différentes (formes, motifs, couleurs), un détail plutôt bien vu.
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Une ville avec à son port l'unique (mais très beau) bateau du projet : le "Prince Thune".
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Cette map n'a rien de particulier, mais je l'aime beaucoup, car elle est à mon sens une pure démonstration de la qualité du mapping de Benben. Si vous prêtez attention à la disposition de chaque élément par rapport aux autres vous vous rendrez compte que rien n'est vraiment placé au hasard, à peu près tout répond à une logique mêlant réalisme, lisibilité et esthétisme.
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Une map sympathique, sans particularité mais je tenais à montrer au moins un des nombreux intérieurs de grottes de ce type. Cette map montre très bien comment Benben mappe à base de ronds (de sols ou de plafonds) de 2x2 carreaux, ce qui donne un style particulier à ses maps, pas désagréable.
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J'ai choisi cette map pour montrer une des villes en version nuit. On remarquera qu'il y a de la lumière derrière chaque fenêtre, mais c'est probablement le seul défaut de cette map.
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Une des quelques maps en vue plates-formes. J'ignore quel panorama devait se placer derrière, mais l'ensemble est convainquant.
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Encore une map sans vraie particularité mais je l'apprécie car elle est un nouvel exemple de bonne composition : le chemin au sud qui remonte vers le nord, l'étendue d'eau, la petite île accessible via un deuxième pont, les falaises au nord avec au nord-ouest une zone dense en sapins... Du fait de sa composition bien pensée la map n'est pas monotone.
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L'entrée d'un village, les quelques maps aux couleurs d'automne sont très belles alors je tenais à vous en montrer au moins une (j'aime aussi beaucoup les petits champignons !). Ici, comme pour la plupart des décors de nature du jeu, il y a un réel travail de fait pour conserver une harmonie certaine dans les couleurs : peu de teintes différentes, afin de garder un résultat esthétiquement homogène.
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La ville dont l'entrée est la map précédente. L'intégration de l'entrée de la mine rend la ville intéressante. Et Benben a le souci du détail, regardez par exemple la double porte du grand bâtiment minier, le bas est réhaussé au niveau des rails.
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Un des intérieurs de la mine, la map est soignée malgré la simplicité inhérente au type de lieu qu'elle représente.
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Ici j'aime particulièrement le fait de voir le reflet de la lave sans voir la lave elle-même. Souvent, suggérer les choses donne un résultat plus efficace, plus prenant, que de montrer les choses directement. J'aime aussi le fait de suggérer que la faille est longue et qu'on n'en voit qu'une partie.
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Un quartier d'une grande ville. Pour afficher les trottoirs situés derrière les bâtiments malgré la taille de ces derniers, Benben a eu recours à une astuce intéressante : au sud de la map cette dernière est comme tronquée, comme si on avait découpé le quartier au couteau et qu'on l'avait extrait du reste de la ville.
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Un tombeau. Les ossuaires sont un élément de décor pertinent. Encore une fois, on reprochera juste à cette map d'être un peu trop propre. Je pense au sol, notamment (pas le moindre bout d'os par terre !). Cependant, ceci a au moins l'avantage de donner à la map une lisibilité excellente.
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Une des nombreuses cités du projet, elle est assez représentative des autres villes, avec ses remparts, son temple et ses maisons à deux ou trois étages. Et elle est fort jolie.
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La dernière map de cette sélection est également la dernière map du projet. Ce pont donnant sur nulle part laisse fortement penser que d'autres maps étaient prévues. La ville engloutie est une très bonne idée.
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C'est tout pour cette news ! En espérant que ces quelques lieux auront su vous inspirer pour la création des maps de vos jeux. Bon making à toutes et à tous !
 

Posté par Nemau le 28/12/2017 à 16:38:41.


Delta - posté le 28/12/2017 à 20:05:37 (1108 messages postés)

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Makeur en progrès

Une très belle rétrospective. Le travail de BenBen a été une source importante pour nombre de makers. :)


NanakyTim - posté le 28/12/2017 à 21:26:10 (23817 messages postés)

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Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

De très belles maps à copier-coller. image

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


king kadelfek - posté le 28/12/2017 à 22:37:03 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

C'est une très bonne idée de mettre en avant des projets de makers en se concentrant sur un aspect particulier. Je pense qu'on va être nombreux à apprendre de bonnes techniques. :)
J'espère que ce sera fait sur d'autres projets de makers !

Des suggestions en vrac :
- faire des panoramas comme Nonor
- faire des esthétiques épurées comme Off
- faire des maths comme Fabien (JVF2)
- faire un plugin comme Cherry
- faire une musique comme Unikfingers
- etc

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Nemau - posté le 28/12/2017 à 23:42:08 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Heu, tes idées sont bonnes, mais niveau mise en pratique n'espérez pas grand chose... :doute5

La rédaction de news, tutos, tests... ça demande du temps et de la motivation, deux choses que nous n'avons pas en quantité illimitée au sein du staff, loin de là.

C'est pour ça que j'invite les membres à rédiger leurs propres news ou autres, et que les portes du staff restent ouvertes pour ceux qui font des choses de qualité (un minimum disons) et qui sont prêts à en rédiger à un certain rythme (genre un tous les un ou deux mois).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Imperium - posté le 29/12/2017 à 09:05:11 (631 messages postés)

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Merci Nemau pour ce super boulot ! Vraiment un grand merci, ça me rend nostalgique de dingue !

Je me souviens du moment ou le projet avait été partagé, j'avais genre passé 1 semaine entière à l'intérieur, à m'extasier sur chaque map, mais aussi, en tant que makeur, sur l'organisation du projet, un véritable exemple (les maps organisées, les events etc.).
Benben avait vraiment fait un cadeau génial, énorme. Bien sûr, j'aurais largement préféré que son jeu sorte tant cette partie était déjà incroyable et le reflet d'un makeur sérieux, méthodique et très talentueux.

Encore une fois Nemau, merci !

LUMEN~


Nemau - posté le 29/12/2017 à 13:53:59 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

(de rien ! c'est une news "coup de cœur", j'ai eu beaucoup de plaisir à la faire ^^)

Moi aussi, en revoyant toutes ces maps j'ai pensé au fait qu'elles ne seront jamais exploitées et j'ai trouvé ça dommage. x) Mais bon, c'est comme ça, il faut respecter le choix de Benben bien sûr. Mais que ça ne donne pas des idées à un certain barbu. :bocal xD



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 29/12/2017 à 18:34:07 (24559 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Que de souvenirs...
De très belles maps, je m'en souviens comme si c'était hier. A chaque fois, c'était l'émerveillement.
Et il fallait voir ça en screen plutôt qu'en version éditeur, avec les jolis petits effets de lumière, les PNJ, etc...
Un projet mémorable.

Je me souviens qu'après son abandon, Benben nous disait qu'un ami à lui avait repris le projet. Mais on n'a jamais eu de nouvelle. J'imagine que ça n'a jamais rien donné.

J'aime beaucoup la ville nocturne.
Il y avait aussi un superbe travail sur les motifs, symboles, la géométrie de manière générale, qui donnait du cachet à ce projet.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


CuddleFox - posté le 30/12/2017 à 00:39:25 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Ces maps sont inspirantes, c'est un truc de dingue :o

Un jeu avec une chatte.


Élise - posté le 30/12/2017 à 21:19:58 (240 messages postés)

❤ 0

Très belles maps (surtout la deuxième, j'adore ce style). <3 Et ça donne des idées !


hassen - posté le 01/01/2018 à 22:56:49 (580 messages postés)

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Alien

les villes ressembles a du assassin creed !!
:rit2

School Urban Legends


Kenetec - posté le 02/01/2018 à 09:36:14 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Il y a pas à dire, il était doué le père Benben ! :sourire2

Mec, si tu passes par là par hasard, viens nous faire un coucou ! :)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Mohat - posté le 04/01/2018 à 13:12:36 (223 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous,

Bien que je connaisse RPGM depuis de longues années, je n'ai malheureusement pas de connaissance de sa communauté, des projets etc... (faute de temps aussi faut dire..). Et mes premiers essais de jeux je les ai réalisés avec Construct2, mais je vais essayer de corriger ça ! J'ai l'impression d'avoir un sacré train de retard lol !

Bref, cette news est incroyable merci Nemau, ce mec à un talent fou aussi bien dans la retouche des tilesets que dans le mapping c'est évident, je n'ai pas encore regardé le projet lui-même mais rien que les screens affichés dans la news sont vraiment bluffants, si vous avez d'autres pépites comme ça ?

Sinon, dommage effectivement pour le projet, bien que je puisse comprendre, rien que la partie graphique à du lui prendre un temps considérable, c'est difficile de tenir un projet en plus indé/amateur sur une longue période, et très sympa à lui d'avoir partager un tel taf, respect.

(@Nemau je te proposerai peut-être un article ou deux, un sur les Battle system de MV et un autre sur les alternatives de mapping comme Doodads et TileD, mais je ne sais pas encore quand et surtout si cela intéresse ou a déjà été fait, je reviendrai vers toi si ça se concrétise ?).

A+


Nemau - posté le 04/01/2018 à 18:15:03 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

si vous avez d'autres pépites comme ça ?

Un projet/jeu RM francophone avec 1) beaucoup de maps 2) des maps de qualité, à part Aëdemphia je vois pas (mais je ne suis pas non plus une encyclopédie de la commu sur pattes, donc...).

Citation:

(@Nemau je te proposerai peut-être un article ou deux, un sur les Battle system de MV et un autre sur les alternatives de mapping comme Doodads et TileD, mais je ne sais pas encore quand et surtout si cela intéresse ou a déjà été fait, je reviendrai vers toi si ça se concrétise ?).

Ah, avec plaisir ! T'inquiète pas besoin que ce soit les trucs les plus intéressants du siècle. Si c'est de qualité (plus d'infos ici) je posterai ça en news.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Derp - posté le 23/01/2018 à 01:31:30 (10 messages postés)

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fuk dat lil muz cuz ima albatraoz

waouh, j'en reste sans voix

José Carioca


MGbar - posté le 13/03/2018 à 19:15:14 (12 messages postés)

❤ 0

Quo dulda ert quiem

Baba, toujours à l'heure^^ De très belles maps qui m'ont fait m'y pencher dessus pendant plusieurs instant tellement elles sont bien réalisées. Travail niveau ok, rien à redire, juste magnifique.

Ali mar ert ad am ispa, quo ali sol tar dé xal.


² - posté le 16/03/2018 à 21:23:36 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Citation:

Mec, si tu passes par là par hasard, viens nous faire un coucou !



Coucou...

Citation:

Je me souviens qu'après son abandon, Benben nous disait qu'un ami à lui avait repris le projet. Mais on n'a jamais eu de nouvelle. J'imagine que ça n'a jamais rien donné.


Not exactly. On a repris à deux mais c'est en voyant des prédateurs genre Celianna (entre autres) qu'on s'est plus ou moins sauvés en courant. Le plus rigoulo c'était que la grande méchante du jeu s'appelait Celianna, grande cénobiarche de l'ordre de Divine Claire qui a tellement foutu le bordel en voulant tout contrôler qu'elle a même cassé le soleil.

Reste la version modernisée des ressources et une image qui montre le moment exact où qu'on a tout arrêté. Cherchez pas, elles sont chez moi.

Maintenant celui qui a fait l'insorcisme ou le rite d'AshKente pas comme il faut se dénonce et vienne chercher son châtiment.

Et les maps propres l'étaient moins en jeu, faut un brouillard en transparence négative plus le halo qui suit le gusse. Voilà.

Ko!N


Nemau - posté le 19/03/2018 à 19:26:08 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener





Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


kal(i)bandit - posté le 19/03/2018 à 22:28:31 (32 messages postés)

❤ 0

² a dit:


Projet trop gros, impossible à restaurer ou optimiser, mais aucun regret. Une bonne expérience.



Je vais réitérer ce que je t'ai dis il y a déjà quelques année mais s'il s'agit plus d'un problème technique que d'une réelle décision de ta part de garder ton œuvre pour toi (choix que je comprends tout à fait), il y a moyen de trouver des solutions ;).


En ce qui concerne l'autre folle... lulz


Gari - posté le 05/07/2022 à 16:11:20 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

image
Bêta 2006.

image
Sa version avec les nouveaux graphismes.

Il y a eu quelques changements mineurs, mais globalement l'esprit de la map reste le même.

Citation:

La dernière map de cette sélection est également la dernière map du projet. Ce pont donnant sur nulle part laisse fortement penser que d'autres maps étaient prévues. La ville engloutie est une très bonne idée.

Dans les faits, Benben a gardé une partie de ses maps pour lui, donc ce pont menait sans doute vers quelque chose de déjà mappé (il évoquait 650 maps).
La démo bêta de 2006, qui correspond à un stade encore en RTP pour une bonne partie, en contenait déjà 510, et ne contenait pas plus de pnj/interactions. Par contre elle a quelques scripts qui ont dû être retirés par la suite.
Enfin, pour la démo introductive de 2007 qui s'est perdue dans les bois, elle ne présente que... l'introduction et contient beaucoup moins de maps (164) et que des scripts esthétiques (message, titre...). Par contre elle contient une partie des musiques (qui ont d'ailleurs été reprises pour certaines dans Le pouvoir des esprits) et c'est le seul exemple où on peut observer la plume de son auteur et son sens de la mise en scène. Dans tous les cas pas de pnj annexes.

Du coup, je vais faire comme pour les autres développeurs que j'ai contactés jusque-là : si tu passes et qu'un jour tu veux publier la démo/le jeu en l'état, n'hésite pas.

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