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Mer, îles et fous
Par Nemau





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Ce jeu est dans les favoris de 2 membres (Qui?).

Description

 
Mer, îles et fous est né de mon envie de créer un système de map en fausse 3D avec le logiciel RPG Maker 2003. Il devait s'agir d'un jeu complet mais il restera finalement à l'état de démo. Cette dernière contient l'introduction du jeu, la map du bateau, la map de mer en fausse 3D et la carte dans le menu. Sa création a commencé en mai 2021 et ceci est la version 0.2.0 définitive datant de novembre 2024. Plus d'informations dans le fichier Lisez-moi.txt situé dans le dossier du jeu.

Ahoy and enjoy !



Poids: 16.90 Mo
Support: RPG Maker 2003
Type: Démo
Année de sortie: 2024
Langue: Français
Catégories: Démo technique
Durée de vie approximative: 10min
A été téléchargé: 12 fois

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Picot - posté le 07/11/2024 à 00:33:12 (1278 messages postés) -

❤ 1

C'est pas moi, j'ai un alibi !

Projet prometteur et moteur des plus maîtrisés <3

Chouette ambiance, très beaux décors (simples mais efficaces) et une invitation à l'aventure à mon sens très alléchante :sourit

Jolies prouesses techniques d'avoir pu, entre autres, faire suivre au personnage les mouvements de flottaison de son radeau, qu'il soit immobile ou en déplacement, et la fausse 3D des voyages dans la carte trrrroue l'cul, moussaillon image

Seul bémol constaté : lors de la phase de découverte du bateau sorti de la bouteille, le BGS d'ambiance des ressacs marins est peut-être un peu fort et l'absence de musique à ce moment du jeu laisse un goût de trop peu.

Mais nickel, sinon. Bravau Nemo ! Bot bouleau ! :youpi

Recueil de créations variées | RMXP : Quadrilogie "Le Tueur" | FPS : "Mr The Killer"


Nemau - posté le 07/11/2024 à 01:27:32 (53266 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Merci pour ce retour, pour les compliments, et pour le favori. ❤

Citation:

Jolies prouesses techniques d'avoir pu, entre autres, faire suivre au personnage les mouvements de flottaison de son radeau, qu'il soit immobile ou en déplacement

Je suis content que tu aies remarqué ce détail, même si au final ce n'était pas très dur à programmer. ^^ (évènement en processus parallèle qui fait s'alterner quatre charas de l'héroïne à des hauteurs différentes)

Citation:

Seul bémol constaté : lors de la phase de découverte du bateau sorti de la bouteille, le BGS d'ambiance des ressacs marins est peut-être un peu fort et l'absence de musique à ce moment du jeu laisse un goût de trop peu.

Je suis d'accord. La partie musique je l'ai rushée : je n'avais pas envie de proposer une démo sans aucune musique, mais je n'avais pas la motivation d'y passer trop de temps non plus. x) D'ailleurs s'il y a quelques musiques il n'y a en revanche aucun effet sonore. :doute5

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Picot - posté le 07/11/2024 à 08:41:46 (1278 messages postés) -

❤ 1

C'est pas moi, j'ai un alibi !

Nemau a dit:

évènement en processus parallèle qui fait s'alterner quatre charas de l'héroïne à des hauteurs différentes

Pas con :wouah

Nemau a dit:

il n'y a en revanche aucun effet sonore. :doute5

Meuh si :hurle des bruits de vagues ...

Recueil de créations variées | RMXP : Quadrilogie "Le Tueur" | FPS : "Mr The Killer"


AnthonyP - posté le 07/11/2024 à 17:02:50 (1008 messages postés) -

❤ 1

Cette nouvelle Demo est juste trop bien en plus maintenant on peut carrément accoster sur une île + la petite intro qui met dans l'ambiance. :popcorn

Je ne sais pas si vous avez eu une idée sur comment programmer un moyen de reconnaitre l'ïle pour ensuite lui attitrer une Map bien précise comme ça on arrive sur une map différente spécifique à chaque île. Comme le nom de l'ïle est indiquée quand on est proche je suppose que vous savez le faire mais que vous n'avez pas encore mappé toutes les îles en question ; o P C'est vrai que ça serait trop chouette d'avoir des petites maps pour des petites îles et avoir tout à coup une grosse map avec plusieurs villages pour des îles un peu plus grosses.

Je sais pas qui à fait la musique mais ça rend super bien. Super chouette les avancées sur cette mise à jour du projet. Je suis content aussi parce que c'est super fluide, la dernière version que j'avais testé avant sur un vieux ordi portable ramais un peu à certains moment alors que là c'est super fluide ça fonctionne du tonnerre.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 07/11/2024 à 19:02:38 (53266 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Meuh si :hurle des bruits de vagues ...

Ah, oui. Le fichier est dans le dossier "Music" c'est pour ça que je n'y pensais plus. ^^


Merci pour ton retour et tes compliments Anthony. :lei

Citation:

Comme le nom de l'ïle est indiquée quand on est proche je suppose que vous savez le faire mais que vous n'avez pas encore mappé toutes les îles en question

Yep.

Citation:

Je sais pas qui à fait la musique mais ça rend super bien.

Bal-Sagoth, groupe anglais de symphonic black metal. :F Ils ont plusieurs morceaux instrumentaux et softs, comme les deux que j'ai utilisés. ^^ Le Lisez-moi.txt contient les crédits détaillés. :3

Citation:

Je suis content aussi parce que c'est super fluide, la dernière version que j'avais testé avant sur un vieux ordi portable ramais un peu à certains moment alors que là c'est super fluide ça fonctionne du tonnerre.

Ah, good. Je sais que ça rame chez certains, indépendamment de la puissance de leur ordi. :doute5

Depuis la dernière démo je n'ai quasiment rien changé concernant le code du système de fausse 3D, pour la simple et bonne raison que je ne vois pas trop quoi faire de plus (ou de différent) pour rendre le code moins lourd. Je pense que ce qui contribue le plus à l'alourdir c'est le fait que les îles sont réaffichées à chaque frame, mais je suis obligé de faire ainsi car je dois décider en temps réel du numéro d'affichage de chaque île (pour définir correctement l'ordre de superposition des images des îles), or je ne peux décider du numéro d'affichage d'une île que lorsque j'utilise la commande d'affichage de l'île.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


-FWT- - posté le 07/11/2024 à 23:14:02 (173 messages postés)

❤ 1

C'est vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé l'ambiance onirique (et oui, l'effet de mouvement du perso avec les vagues au début est top pour la mise en scène). Mention spéciale pour les voiles qui deviennent transparentes lorsqu'on passe derrière.

Quel dommage que ça ne soit pas plus long !


Nemau - posté le 08/11/2024 à 22:37:35 (53266 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Merci !

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Crystal - posté le 12/11/2024 à 09:45:32 (2152 messages postés) -

❤ 1

J'ai toujours trouvé le concept bien intéressant depuis que tu as partagé les débuts du projet. Dommage que ça en reste là, le système de base est solide: tu as essentiellement un moteur de navigation qui ne nécessite que du contenu concret et des améliorations cosmétiques. Le seul point qui m'a dérangé honnêtement c'est le fait qu'il n'y a pas de minimap (ou alors j'ai réussi à manquer un objet dans le peu de cartes présentes :F).


Nemau - posté le 12/11/2024 à 23:11:01 (53266 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Merci pour ton message !

Je n'ai volontairement pas inclus de minimap car j'ai peur que le joueur ne se repère qu'à ça. J'ai préféré l'idée qu'il voie un petit truc au loin, qu'il s'en rapproche, voire parfois qu'il tâtonne en partant vers un horizon vide. Je pense que le déplacement en bateau aurait été moins frustrant avec une boussole, dont la création était prévue (elle aurait affiché la direction en temps réel).

Si je devais rajouter une minimap un jour (mais peu probable que je retouche un jour à ce projet) ce ne serait pas difficile. À un moment de la création du système j'avais affiché la carte (celle disponible dans la démo) en semi-transparent pendant que je contrôlais le bateau, pour vérifier que les images des îles se comportaient normalement en fonction de la position et des mouvements du bateau.

C'est peu probable que ça arrive mais : si jamais quelqu'un désire un jour continuer ce projet (en mappant les îles etc.) j'en serai ravi !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 21/11/2024 à 11:30:06 (30362 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

100% d'accord avec toi sur le fait que c'est bien plus immersif sans la minimap. La minimap, c'est un fausse bonne idée, c'est vachement toxique pour un jeu. Dans un jeu, consulter une carte, il faut que ça reste pénible, comme lire un plan papier en vrai. Sinon la carte remplace le jeu. Le joueur cesse de mémoriser l'espace en 3D. Dans Breath of the Wild, j'ai joué avec les options par défaut, à savoir avec la minimap allumée, et rétrospectivement je trouve que ça m'a pourri l'expérience de jeu. Je ne faisais que regarder la minimap tout le temps et jamais le jeu. Pour jouer à Tears of the Kingdom, j'ai désactivé direct la minimap, et l'expérience est bien plus immersive !
Surtout ici, la grosse feature du jeu, c'est justement le moteur en simili 3D, donc tout aplatir avec une minimap, ça aurait été catastrophique.

Si vraiment il y a une réelle problématique d'oublier des objets, il faudra plutôt penser une solution en 3D, genre un détecteur de métaux qui fait bip bip quand on est tourné dans la bonne direction.

Mais un joueur qui galère un peu et qui finit par trouver, pour moi c'est bon signe, ça veut dire que la difficulté est juste bien calibrée. Un tel témoignage ne doit pas donner lieu à une amélioration. Faut pas céder à la tentation de rendre tout facile.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 21/11/2024 à 18:02:29 (53266 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Surtout que dans Breath of the Wild la map et la mini map sont ultra précises, ça gâche d'autant plus. Dans Elden Ring il n'y a pas de mini map et ce n'est pas un souci imho.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03

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