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Convertir son projet VX vers VX Ace

Pour tous ceux qui rêvent de faire passer leurs projets RPG Maker VX en RPG Maker VXAce. Maintenant c'est possible!

Ecrit par Psyco Chiken


❤ 0

Pour tous ceux qui, comme moi, se sont retrouvés avec un projet RPG Maker VX et qui cherche désespérément un moyen de passer en RPG Maker VXAce sans pour autant devoir tous refaire de zéro (je vous comprend: c'est crevant), je vais vous expliquer une petite astuce: il existe déjà un logiciel capable de changer des projets VX en VXAce qui vient tout droit de FenixFyreX. Mais cependant ce logiciel est remplie de bug! C'est pourquoi cet article ne s'arrête pas là.

Nous allons utiliser ce logiciel... Eh oui. Je vous conseillerez donc de le télécharger (c'est mieux pour l'utiliser, il parait) : VX2Ace (Archive)


Propriétés du logiciel

Ce que le logiciel convertit :
- Actors
- Classes
- Skills
- Items
- Weapons
- Armors
- Enemies
- Troops
- States
- Animations
- Common Events
- System (Inclus l'onglet Terms)
- Maps (et tout ce qu'il y a dedans)
- Areas to Regions (jusqu'à 63)

Les musiques et graphismes non présents dans le projet récepteur sur VX Ace sont copiés. Vous devrez copier les fichiers RTP VX dont vous avez besoin manuellement.

Ce que le logiciel ne fait pas :
- toutes les courbes d'expérience et paramètres de l'onglet Actors sont légèrement modifiées dû aux changements de formulation de VX Ace (inflation de 2).
- Sur VX, il n'y avait pas de classement des armures et armes par type. Il faut les créer manuellement.
- De même, il n'y avait pas de types pour les compétences. Le type "Skill" a été créé pour la conversion.
- Certaines propriétés des altérations d'état ne sont pas supportées (slip damage, nonresistance, offset by opposite, reduce hit ratio)
- Les altérations "ne peut pas utiliser la magie", "ne peut pas bouger" et "ne peut pas bouger ou esquiver" sont transformées en "Impossible d'agir", l'éditeur ne supportant pas les trois premiers.
- Le logiciel ne copie pas les ressources depuis les RTP. Vous devrez les copier manuellement et/ou les remplacer.

Pour fonctionner correctement, le programme a besoin de :
- Un projet sur VX avec tous les fichiers du dossier Data présents (non crypté). Le fichier Script.rvdata est intouché lors du transfert.
- Un projet sur VX Ace avec Tilesets.rvdata2 présent dans le dossier Data.


Pour faire la conversion

1- Créez un nouveau projet sous VX Ace (ce ne sera pas votre vrai projet).

2- Lancer le logiciel VX2Ace. Une première fenêtre noire va s’ouvrir, celle-ci ne nous intéresse pas. Attendez qu'une seconde fenêtre s'ouvre. Vous verrez sur celle-ci une première zone de texte nommée VX : cliquez sur le bouton à droite et cherchez dans votre fichier de projet VX le fichier Game.ini : celui avec un rouage sur une feuille.

3- Faites de même avec votre projet VX Ace dans la seconde zone de texte puis appuyez sur le bouton "convert!".

4- Le processus se lance et... Bravo, votre projet et maintenant un projet RPG Maker VXAce. Il ne vous reste plus qu'à... continuer les modifications. Et c'est la que le plus dur commence.
Créez un nouveau projet VX Ace (cette fois le vrai). Avant de l'ouvrir, allez dedans puis "Graphics\Tilesets" et collez les textures des RTP RPG Maker VX (en cas de problème vous pouvez les télécharger ici: https://www.rpg-maker.fr/programmes-type-rpgmaker-rtp.html).

5- Cette fois ouvrez votre projet puis allez dans l'onglet Base de données/Tilesets, et une fois là vous définirez une texture en plus.
Vous lui donnerez le nom que vous voudrez puis, dans "mode", vous choisirez "VX Compatible".

6- Ensuite, il ne suffit plus que de mettre les tiles aux bonnes places : "Tiles_A1" en A1, "Tiles_B" en B ect...
Et de spécifier les bonnes textures à la map dans "Propriétés", "Tilesets".

7- Pour fonctionner, il faudra copier ce snippet dans les scripts :

Portion de code : Tout sélectionner

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class Game_BattlerBase
 
  def attack_skill_id
        $data_skills ||= load_data("Data/Skills.rvdata2")
        text = "_.::~|-ATTACK-|~::._"
        id = $data_skills.find {|s| s.note.include?(text)}.id rescue 1
        return id
  end
 
  def guard_skill_id
        $data_skills ||= load_data("Data/Skills.rvdata2")
        text = "_.::~|-DEFEND-|~::._"
        id = $data_skills.find {|s| s.note.include?(text)}.id rescue 2
  end
end


Pour les sorts avec l'un de ces commentaires :
_.::~|-ATTACK-|~::._"
_.::~|-DEFEND-|~::._"
Ne retirez pas le commentaire, sous peine de faire crasher le jeu ou créer des erreurs. Si aucun des commentaires n'est trouvé, les valeurs de RPG Maker VX Ace par défaut sont utilisées.



Voila, ce tuto est fini alors j'espère qu'il a pu vous aider. Bye!





Source du programme, et pour les reports de bug/supports : https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/vx-to-ace-project-conversion-program.1569/


Mis à jour le 24 mai 2021.
Traduction des éléments de la page officielle.




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