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[RGSS] Ajouter d'autres choix au menu de votre écran titre

Ce tutoriel montre comment faire pour ajouter des choix au menu initial de RPG Maker XP, par exemple pour ajouter des crédits, des bonus ou un tutoriel.

Ecrit par bodomdeneige le 08/01/2011


❤ 0

Voici mon tout premier tutoriel.

Si vous voulez par exemple ajouter une case crédit en plus de continuer, nouveau, quitter, c'est très facile à faire ! Cela fonctionne également pour ajouter un tutoriel, des bonus et presque n'importe quoi !

Il s'agit d'une alternative au tutoriel sur les menus complètement customisés (qui je pense est plus recommandé), mais il peut tout de même servir.

image

Ouvrez l'éditeur de script et allez à la classe Scene_Title,

Autour de la ligne 37, vous verrez le code suivant :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
    s1 = "Nouvelle partie"
    s2 = "Charger une partie"
    s3 = "Quitter"
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3])


Remplacez-le par ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
    s1 = "Nouvelle partie"
    s2 = "Continuer"
    s3 = "Quitter"
    s4 = "Crédits"
    @command_window = Window_Command.new(192, [s1, s2, s3, s4])



Ici vous rajoutez un élément à la fenêtre de choix. (libre à vous de revoir l'ordre).
Les modifications qui ont été apportées sont les suivantes :
On déclare la variable s4 qui prend pour valeur "Crédits". Ensuite on la rajoute à la fenêtre de sélection (déclarée grâce à Window_Command.new),

Si vous voulez mettre encore plus de choix, rien ne vous interdit de déclarer une variable s5 et de la rajouter à la déclaration de la fenêtre de sélection.

Si jamais le dernier choix n'est pas visible car trop bas, alors vous pouvez baisser ce paramètre afin de remonter la fenêtre de sélection :

Portion de code : Tout sélectionner

1
    @command_window.y = 288



Maintenant, on va définir ce qui se passe quand on sélectionne crédits dans notre menu.
Pour cela, rendez-vous autour de la ligne 95 de la classe.
Vous devriez voir apparaître le code suivant :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
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8
9
10
    if Input.trigger?(Input::C)
      case @command_window.index
      when 0
        command_new_game
      when 1
        command_continue
      when 2
        command_shutdown
      end
    end



Vous vous en doutez, ici, quand on appuie sur entrée, le script repère où on est dans la fenêtre de sélection.
Il va donc falloir rajouter une condition when 3. Dans ce cas, on appelle une méthode command_credits (vous mettez le nom que vous voulez pour la méthode) qu'il faudra définir plus tard.

Cela donne donc :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
    if Input.trigger?(Input::C)
      case @command_window.index
      when 0 
        command_new_game
      when 1 
        command_continue
      when 2 
        command_shutdown
      when 3 
        command_credits
      end
    end


Ensuite, ce que je préconise pour afficher vos crédits, c'est de créer un événement en démarrage automatique qui fait défiler une image sur une map. (Je pense qu'il y a d'autres tutoriels là dessus).
Ce qui va nous intéresser est donc de savoir comment téléporter le héros sur une autre map que celle que l'on a définie dans le jeu (le S encadré).

Juste avant la ligne def command_new_game, insérez le code suivant :

Portion de code : Tout sélectionner

1
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  def command_credits
    $game_system.se_play($data_system.decision_se)
    Audio.bgm_stop
    Graphics.frame_count = 0
    $game_temp          = Game_Temp.new
    $game_system        = Game_System.new
    $game_switches      = Game_Switches.new
    $game_variables     = Game_Variables.new
    $game_self_switches = Game_SelfSwitches.new
    $game_screen        = Game_Screen.new
    $game_actors        = Game_Actors.new
    $game_party         = Game_Party.new
    $game_troop         = Game_Troop.new
    $game_map           = Game_Map.new
    $game_player        = Game_Player.new
    $game_party.setup_starting_members
    $game_map.setup(185)
    $game_player.moveto(1, 1)
    $game_player.refresh
    $game_map.autoplay
    $game_map.update
    $scene = Scene_Map.new
  end


En faisant ça, vous avez déclaré et créé la méthode command_credits (que vous appellerez comme vous voulez d'ailleurs selon ce que vous voulez ajouter au menu).

Remplacez 185 par l'ID de la map sur laquelle vous voulez téléporter le héros.
Remplacez le 1,1 de cette ligne :

Portion de code : Tout sélectionner

1
    $game_player.moveto(1, 1)


par les coordonnées de la map sur laquelle le héros doit être téléporté.

Vous pouvez ajouter d'autres fonctions si vous voulez faire d'autres choix.
Ce tutoriel peut donc servir, comme promis, à insérer un tutoriel pour votre jeu directement à partir du menu qui vous téléporterait sur une map où des PNJ vous expliqueraient comment jouer.



zou - posté le 09/01/2011 à 20:46:59 (2197 messages postés)

❤ 0

Dans ce cas "quitter" lance le crédit et "crédit" quitte le jeu.


bodomdeneige - posté le 10/01/2011 à 10:21:16 (64 messages postés)

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homonyme du traducteur

Non, c'est juste le screenshot qui n'est pas bon.
Dans mon jeu; crédit est en 3ème position alors j'ai changé le code en plein vol pour le tutoriel mais pas le screenshot et j'avoue que je n'ai pas retesté.

Et une fois le principe assimilé, il est très simple de changer l'ordre des éléments du menu.


Peter55382 - posté le 11/01/2011 à 14:17:22 (32 messages postés)

❤ 0

Apprenti maker

Citation:

Script "Scene_Title" Ligne 239 SyntaxError



:help

Le savoir, c'est le pouvoir, chers makeurs, souvenez-vous en...


bodomdeneige - posté le 11/01/2011 à 14:22:03 (64 messages postés)

❤ 0

homonyme du traducteur

Tu peux me copier ce qu'il y a autour de ta ligne 239 en mettant en gras la ligne 239 ?

Et s'il s'agit de la fin du script, vérifie que tu n'as pas oublié de copier les end du code.


Peter55382 - posté le 11/01/2011 à 18:21:16 (32 messages postés)

❤ 0

Apprenti maker

Citation:

Script "Scene title" line 105 NameError
undefined local variable or method "command_help" for #<SceneTitle:0x320c148>



Si ca peut aider, ma new rubrique s'appelle "Comment jouer ?"

:help

Edit : C'est bon, mais quand je mets "comment jouer ?", ca me téléporte normalement sur la map, et quand je bouge ca mets

Citation:

Script "Game_Player line 264 NoMethodError undefined method >'for nil:NilClass



Le savoir, c'est le pouvoir, chers makeurs, souvenez-vous en...


bodomdeneige - posté le 12/01/2011 à 00:00:32 (64 messages postés)

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homonyme du traducteur

Envoie moi ta classe scene_title par mp dans une balise de Code (et non de Citation). Je te dirai quel est ton problème.

Dis moi aussi si tu as modifié ta classe game_player ou si c'est celle d'origine.


Cyber Erox - posté le 03/09/2015 à 15:56:37 (2 messages postés)

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j'ai pas trouvé ce que je voulais sur internet :'{ est ce que tu pourrais m'expliquer comment faire pareil mais pour le menu en jeu "echap" car j'aimerais rajouter une option mais la dernière fois que j'ai touché a un script ça à tout fait foiré et j'ai dû reprendre une save de 2 mois :/


Nemau - posté le 03/09/2015 à 20:24:21 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Salut ! Fais plutôt ta demande dans un nouveau topic dans la section d'entraide du forum, tu auras plus de chances de réponses.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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