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Faire nager le héros

Rend les zones d'eau traversables à la nage par le héros, et change les graphismes de celui-ci en fonction en comparant les id du terrain.

Ecrit par kmi81 le 05/03/2009


Valable pour RPG Maker 2000/2003, XP, Ace, MV et MZ.
VX ne gère pas les commandes liées aux terrains.

Dans XP, l'enregistrement d'un terrain se passe dans Control Variable > Character, là où les autres versions ont une commande dédiée.

Nous aurons besoin de créer :
- 1 évènement commun
- 4 variables

J'estime donc que ce tuto s'adresse à tout le monde (à part les utilisateurs de VX) ! image

Créons donc les variables:
- [001]: x
- [002]: y
- [003]: terrain
- [004]: terrain2
Modifiez dans la gestion des chipsets : les terrains aquatiques (plages uniquement, pas océan) doivent être praticables.

Créez ensuite l'évènement commun : nager/marcher en processus parallèle (peu importe le nom...).

Je vous donne la marche à suivre :
- modifiez la valeur de heros_x comme égale à la coordonnée x du héros
- modifiez la valeur de heros_y comme égale à la coordonnée y du héros
- stockez l'id du terrain à la position définie par les deux variables précédemment utilisées dans la variable terrain.
Si vous utilisez XP, vous avez juste à aller dans Control Variable, sélectionner votre variable terrain et au niveau de Charater, sélectionner Player et Terrain ID (ou Tag), pas besoin d'enregistrer les coordonnées du héros dans deux variables.

Condition (cochez la case en options): si terrain = 9 (:avert2 ça peut être un autre nombre si vous n'utilisez pas le chipset par défaut. Allez donc vérifier ce numéro dans l'onglet gestion des chipset et vérifiez aussi que vous possédez aussi de l'océan -n°10- où le héros ne puisse pas nager)
->déplacer/modifier un évènement: héros: changer d'apparence (choisir les éclaboussures sur le charset ci-contre), ralentir le mouvement (toutes les options sont décochées et la fréquence des mouvements est de 8)
->modifiez la valeur de terrain2 comme égale à celle de terrain (il s'agit en fait de connaitre le terrain précédent)
image
->SINON
->Condition (ne cochez pas la case cette fois-ci): si terrain2=9 (même remarque)
->->déplacer/modifier un évènement: héros: changer d'apparence (choisir le charset par défaut), ralentir mouvement (x5), accélérer le mouvement (x3)
->->modifiez la valeur de terrain2 comme égale à 0
->->FIN
->FIN

voilà, j'espère que ça vous aura plu! c'était une petite idée que j'ai eu pour mon projet en cours ^^
Une idée d'amélioration: si le héros marche en eau froide il peut subir des dégâts... (je vous laisse réfléchir c'est super simple à faire
;))
Merci de votre attention image



kilam1110 - posté le 05/03/2009 à 17:18:04 (9159 messages postés)

❤ 0

Pas mal sa donne de l'effet :)

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


kmi81 - posté le 05/03/2009 à 19:07:28 (102 messages postés)

❤ 0

Buvez, c'est mon sang. Mangez, c'est mon corps. Touchez pas c'est mon cul.

Oui c'est assez sympa je trouve durant le jeu...

Commence tout, ne fini rien...


Alzaikmerra - posté le 20/10/2012 à 21:19:04 (32 messages postés)

❤ 0

Bouhouhou j'y arrive plus :'( Y aurait'il moyen de mettre un screen du code ou une explication à base de lignes de code s'il vous plaît?! Cette petite est super!

athx


Yamashi54 - posté le 25/09/2013 à 20:13:37 (266 messages postés)

❤ 0

Germanophile en folie poétique

C'est intéressent comme système! Je m'en servirai peut-être pour mon futur jeu.

I want you for the bed.


MissVhamp - posté le 12/06/2014 à 23:19:01 (35 messages postés)

❤ 0

UUUUP SVP!!!

Bonsoir,

Je ne comprends rien au 3e tiret! Avec l'id du terrain, c'est du chinois pour moi, y aurait-il moyen d'avoir un screen s'il vous plait?

(RPG Maker VX Ace)


C'est un pingouin qui respirait par le cul, il s'est assis, et il est mort... TIN TIN TIIIIIIN!!! J'aurai contribué à cette société de blagues pourries, je peux dormir tranquille j'ai fait mon devoir de citoyenne.

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