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Codes et triches possibles

Bonjour, voici un tutoriel pour permettre aux joueurs et joueuses de tricher, différentes possibilités, selon le choix du programmeur.

Ecrit par enygma le 21/08/2014


❤ 0

Bonjour à tous et à toutes

Ce tutoriel de niveau assez facile vous permettra de permettre aux joueurs et joueuses de tricher, dans des limites que vous allez fixer.
Même les débutants pourront comprendre et réaliser cela.
Je détourne certaines fonctions du jeu, pour en faire autre chose.
Toutes ces triches ont été testés, et fonctionnent, sur RPG maker.
Cela fonctionne probablement sur les autres logiciels, avec peut être quelques différences.

Un Menu de triche par mot de passe, accessible à tout moment, par l'inventaire.
Vous devrez créer 1 objet, 1 personnage qui n'existe pas, des mots de passes, et quelques évènements.

1- Créer un personnage fictif, détourner cette fonction

Allez dans la base de données, appuyez sur F9, vous y êtes.
Sinon, c'est le bouton en haut à droite, à coté des options de zoom.
Puis l'onglet héros, vous mettez un personnage de plus, qui n'existe pas et ne peut pas être joué, parce que sinon il changera de nom a chaque fois que vous saisirez un mot de passe.
Bref, il vaut mieux ne laisser aucun nom ou éventuellement "entrez un code" (mais ca peut être gênant, puisque le joueur devra effacer cela avant d'entrer un code)
Ce n'est pas un personnage, mais détourner cette fonction pour permettre d'entrer des mots de passe et codes.
Par exemple, si votre jeu contient 5 personnages jouable, ce sera le 6eme.
Ne choisissez pas les personnages de bases, même ceux que vous ne comptez pas forcément utiliser, on ne sait jamais, ca pourrait vous servir plus tard.
Pas la peine de choisir une apparence pour ce personnage fictif, qui ne sera même pas visible.

2-Créer un objet "triche"

un objet que vous mettez dans l'inventaire du héros dès le départ.
Concrètement, allez dans la base de données (appuyez sur F9, vous y êtes)
Allez dans l'onglet objets, puis le bouton "nombre maximum d'éléments" en bas à gauche.
(Il y a 33 objets de base, mettez au moins 34, donc 1 de plus, cet objet "triche"
Cet objet ne coute rien, pour ne pas tenter le joueur de le revendre, précis à 100% et sinon, ne modifie rien de spécial.
Ce que fait cet objet triche, c'est juste appeler un évènement commun "triche"
Concrètement, il s'utilise comme une potion, le joueur y accède depuis l'inventaire.
Si vous savez créer des menus et interfaces,programmer, vous pourrez l'inclure dans le jeu de manière plus subtile, pour ma part, je détourne l'utilisation d'un objet.

3-Puis vous allez créer l'evenement commun triche.

Toujours dans la base de données (F9 pour y accéder directement)
dans l'onglet évènement commun, créez un évènement commun du nom de "triche"

Premièrement, faites "ajouter objet: 1 "triche"
Parce que l'objet sera utilisé, et le joueur le perdra, le consommera, comme si c'était une potion.
(ca marche aussi si vous mettez cela directement dans l'effet de l'objet, mais ne le mettez qu'une fois)
Deuxiemement, faites "entrer un nom", celui du personnage qui n'existe pas.
donc à ce moment, le joueur aura la possibilité d'entrer un code.
Et après c'est des conditions:
Par exemple:
Condition: Si le héros untel (forcément votre personnage fictif) a pour nom:
"Richesse"
Ajouter monnaie: 1 000 000 pièces d'or
(Cela suffit, si vous voulez mettre un seul code, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?)
Donc, dans la suite de cet évènement commun:
"Condition: Si le héros untel (forcément votre personnage fictif) a pour nom:
"richesse"
Ajouter monnaie: 1 000 000 pièces d'or
-Sinon:
Condition: si le héros (fictif et sans nom) a pour nom: "mythril"
"Modifier l'équipement d'un héros", et là vous lui mettez les meilleurs.
Bref, vous avez compris le principe.
Comme code vous pouvez mettre de tout, plein d'argent, gagner plein de niveaux, de stats, d'équipement, faire proposer un choix pour la zone de départ, les cinématiques ou autres, changer l'apparence du héros principal en clown, en démon, en tigre...
Il y a énormément de possibilités.

Tout peut être à la suite, une autre condition pour un code directement dans "sinon", ou après "fin", puisque le joueur ne pourra taper qu'un code à la fois, ca ne risque pas de bug, d'évènements en même temps.

Attention ! les codes prennent en compte les majuscules.
Si votre code est "richesse", cela ne marchera pas si le joueur tape "RICHESSE" ou "Richesse"
Précisez le en mettant un message dans l'évènement commun
"Message:les codes sont en minuscules" ou
"Message:les codes sont en majuscules" (selon votre choix, vos codes)

Sinon, comptez le comme deux codes
Condition: si le héros (fictif) a pour nom richesse:
ajouter 1 000 000 pièces d'or
Condition: si le héros fictif a pour nom "RICHESSE":
ajouter 1 000 000 pièces d'or

Derniers détails à vérifier:
L'objet triche appelle l'évènement commun triche ?
Vous regagnerez un objet triche ?
Vous avez un héros fictif et la condition du nom est bien sur ce personnage ?
Vous avez fait en sorte que le joueur ait l'objet dès le début ?
(vous pouvez le mettre subtilement dans un des premiers évènements de votre jeu, puisque cela n'est pas dit aux joueurs)
Vous pouvez aussi l'annoncer directement au joueur, au moment que vous voulez
"messageimageour entrer un code de triche, sélectionnez l'objet triche de votre inventaire"
Les codes, vous pouvez les donner aux joueurs si vous faites une solution, directement dans le jeu, ou publié sur le net.
Vous pouvez aussi les donner comme récompenses, par exemple après avoir fini le jeu, ou après certains exploits, ou étapes importantes du jeu.
"message: Vous avez gagné le mot de passe "richesse" qui vous fera gagner 1 million de pièces d'or"
"message: vous avez débloqué un personnage bonus, tapez "mage supreme" pour l'obtenir"

Il y a d'autres manières de tricher, vous pouvez aussi vous servir de ce système autrement, un personnage vous demandant un mot de passe pour vous laisser entrer, et le joueur devra donc enquêter pour le trouver, et donc sans nécessité de l'objet triche, et pas une triche mais un élément de jeu et de scénario.

Voila, j'ai testé cela et ca fonctionne, il y a d'autres manières de le faire, selon les besoins de votre projet.
N'hésitez pas à commenter si cela vous aide, ou si certains aspects manquent de précisions et autres éléments.
J'espère que ca vous aidera image


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