Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Packs de ressources: Tilesets lumineux / Packs de ressources: Expressions (...) / Tests: Le Guide Machin / Programmes: Tileset Converter MV 2.0 / News: La news des 700 jeux ! / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

182 connectés actuellement

11080695 visiteurs
depuis l'ouverture

99 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

RPG Maker Détente

RPG Fusion

Leo-Games

Zarok

Level Up!

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Faire boucler des musiques d'OST (VX/VxAce)

Manoeuvres à suivre pour pour faire boucler une musique au format wav, mp3 ou ogg à l'infini sur VX et VX Ace.

Ecrit par Estheone le 02/02/2012


Nous sommes nombreux à utiliser des musiques issues d'OST de d'autres jeux.
Le problème qui se pose généralement est que ces musiques sont généralement au format mp3 et ont une fin (atténuation du son et retour au début de la piste) au lieu de boucler à l'infini.

Fatalité ? Que non ! Il est parfaitement possible de configurer manuellement ce bouclage à l'aide de quelques logiciels.
Le processus peut sembler long et fastidieux la première fois mais avec le coup de main cela ne prend que quelques minutes par musique.

CETTE ASTUCE NE FONCTIONNE QU'A PARTIR DES VERSIONS VX DE RPG MAKER, LES VERSIONS ANTERIEURES NE PRENANT PAS EN CHARGE LE BOUCLAGE DES MUSIQUES OGG NATIVEMENT.

Logiciels requis :
Audacity : https://audacity.sourceforge.net/download/beta_windows
WinVorbis : https://winvorbis.stationplaylist.com/ A noter qu'avec les dernières versions d'Audacity, on peut directement éditer les metadata ; WinVorbis n'est donc pas nécessaire.

1. Ouvrez votre musique avec Audacity :

image


2. Modifier l'unité de mesure pour afficher des échantillons : (Affichage/Choix du Format/échantillons (à l'échantillon près)

image

3. Si la musique comporte un blanc assez long en début de piste c'est le moment ou jamais de le supprimer.
Zoomez avec CTRL+molette avant, sélectionnez le blanc en faisant glisser et coupez.

image

4. Maintenant il s'agit pour vous de trouver deux points de repères visible qui montre que la musique se répète.
Cela peut se montrer plus ou moins difficile selon la musique en question.
N'hésitez pas à écouter des morceaux de la musique pour être sûr de ne pas vous tromper.

image

5. Zoomez au niveau du deuxième point de repère et positionnez le curseur à un endroit facilement repérable
(avant une perturbation ou au sommet de l'une d'elles par exemple).

image

image

6. Dézoomez et créez une sélection avec SHIFT+Clic gauche et amenez-la au premier point de repère.
Zoomez à nouveau et essayer de positionner le début de la sélection au même endroit.
Soyez aussi précis que possible.

image

image

7. Maintenant il va falloir vérifier que votre sélection est correcte.
Copiez/collez votre sélection sur une nouvelle piste (Edition/Copier, Fichier/Nouveau, Edition/Coller).
Sélectionnez et coupez tout le milieu de la piste, seul les quelques secondes du début et de la fin nous intéresse.
Maintenant écoutez en boucle ce passage en maintenant SHIFT et en appuyant sur le bouton de lecture.

image

image

8. Soyez attentifs au moment de la transition entre le début et la fin de la piste.
La transition est bonne ? Fermez cette piste et poursuivez.
La transition est mauvaise ? Retournez à l'étape 3 et essayez d'améliorer votre sélection (en prenant d'autres points de repère par exemple).

9. Notez dans un bloc notes les valeurs d'échantillon du début et celui entre parenthèses.

image

10. Sélectionnez la piste jusqu'au début (Edition/Sélectionner/Du début jusqu'au curseur ou SHIFT+Clic gauche/glisser)
et exportez la sélection en OggVorbis.

image

11. Fermez Audacity et ouvrez votre nouvelle musique en ogg avec WinVorbis.

image

12. Ouvrez l'onglet Other Tags, cliquez sur Add, nommez-le LOOPSTART et donnez-lui la valeur du premier nombre que vous avez noté.
Ajoutez-en un autre nommé LOOPLENGHT (atension a l'aurtograf !!! ^^) et mettez la valeur du second nombre.

image

13. Sauvegardez. Félicitations, vous n'avez plus qu'à vérifier en lançant votre musique sur RPG Maker si vous avez encore un doute.

14. (Optionnel) Vous pouvez également augmenter le niveau de compression de la musique avec un logiciel comme dBpoweramp pour réduire son poids, tout en conservant une qualité correcte.
Vous aurez ainsi non seulement une musique qui boucle mais qui prend 4 à 5 fois moins de place que l'originale.


Mis à jour le 20 décembre 2020.





Mlle Jojo - posté le 04/02/2012 à 13:08:09 (750 messages postés)

❤ 0

Branleuse du forum depuis 2011

La fin d'un fléau éternel... :kirby

Leek Wars, faites des combats de poireaux à programmer ! - Pour avoir la pêche toute la journée.


leicsirg - posté le 22/03/2012 à 17:53:02 (830 messages postés)

❤ 0

Super!
Je vais enfin pouvoir faire boucler mes musiques de rogue galaxy (des Ost sublimes)

Oui, la c'est un vrai tuto super toussa toussa!

Livestreamz | FACTIONS: l'appel aux armes


catskart - posté le 27/05/2015 à 22:21:48 (172 messages postés)

❤ 1

Pour ceux qui ont la version XP : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=505

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Ressources | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers