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| Débuter sur VX 11 : Construire un donjon (Partie 2)
Faire une porte verouillée, une initiation à la notion de condition. | Ecrit par Ephy le 06/03/2010 |
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Dans ce 11ème chapitre vous allez apprendre :
- A faire une porte verrouillée (initiation aux conditions)
Les acquis que vous devez avoir :
- Utilisation des interrupteurs et interrupteurs locaux.
- Faire un événement.
- Faire une porte
- Ajouter/retirer un objet
Dans le dixième chapitre, vous aviez créé un coffre avec une clé à l’intérieur (si ce n’est pas fait, retournez au chapitre 6 pour apprendre à faire un objet). Il est désormais temps de créer la porte qu’ouvre cette clé.
Pour ce faire, commencez par créer un événement et, comme pour faire une porte simple, donnez-lui un aspect de porte (pour l’instant, tout est comme pour une porte normale).
Ensuite, c’est là que ça change. Pour ouvrir la porte, il faut que le héros possède la clé. Pour savoir si c’est le cas, il va falloir utiliser un des outils de la programmation événementielle : la condition.
Et là je sens venir la grande question : Qu’est-ce qu’une condition ?
Pour faire simple, une condition (ou fourchette de condition) c’est, comme son nom l’indique, un outil de programmation qui permet de faire une action si la condition d’activation (interrupteur activé, objet possédé, personnage présent dans l’équipe, etc.) est remplie. Dans le cas de notre porte, c’est la possession d’un objet qui va nous intéresser.
Pour insérer une condition, il faut utiliser la commande d’événement « condition… » (première page d’événement).
Dans la quatrième page de condition, sélectionnez : « l’objet « clé » (c’est la clé créée au chapitre 10) est possédé » comme condition.
En bas de la page, cochez « exécutez autre chose si la condition n’est pas respectée » (cela permet de faire une autre action si la condition n’est pas respectée).
Ensuite, une fois la condition placée dans l’événement :
Voilà une condition une fois placée dans l’événement.
- Le premier encadré vert correspond à l’action qui sera effectuée si la condition est remplie (ici la condition est la possession de l’objet « clé »). C’est ici que toutes les actions qui devront se dérouler si la condition est remplie seront placées.
- Le second encadré vert correspond à ce qui se passe dans le cas où la condition n’est PAS respectée (ici c’est la non possession de l’objet « clé »). C’est ici que devront être mises toutes les actions qui devront s’effectuer si la condition n’est pas remplie.
- Le troisième encadré vert correspond à la fin de la condition. Toutes les actions qui ne dépendent pas de la condition et qui doivent s’effectuer après devront être placée ici.
Maintenant, voyons le cœur de la programmation de la porte :
Dans l’encadré 1, c’est l’action qui se passe si la clé est possédée. Une petite explication et justification de chaque élément
- Le SE « Key » est un son de clé ouvrant une porte. Il n’est ici que pour rajouter du réalisme à la porte afin de mieux immerger le joueur dans le jeu. La commande « jouer effet sonore (SE) » se trouve dans la seconde page d’événement.
- Le « Modifier Objet » sert à retirer l'objet « clé ». Il n’est à utiliser que si vous souhaitez que la clé soit utilisable qu’une seule fois (comme dans Zelda par exemple). La commande « Ajouter/Retirer objet » est disponible dans la page 1 des événements. Si vous utiliser cette commande, pensez bien à mettre « retirer » comme opération.
- L'interrupteur Local sert à appeler la page 2. La commande « Interrupteurs Locaux » se trouve dans la page 1 des événements.
La première page est finie. Passons à la deuxième :
La page s’active si l’interrupteur A est activé.
Les options de l’événement sont les même que pour la page précédente (à savoir, direction fixe, même niveau que le héros, déclenchement par touche d’action et une apparence de porte fermée).
L'encadré bleu qui suit est le code basique d’une porte.
- Le SE « Open1 » est un son de porte qui s’ouvre. Il n’est ici que pour rajouter du réalisme à la porte afin de mieux immerger le joueur dans le jeu. La commande « jouer effet sonore (SE) » se trouve dans la seconde page d’événement.
- Le déplacement d’événement sert à animer la porte. Il n’est là que pour rajouter du réaliste à la porte. Pour plus de précision, voir le chapitre 6. La commande « Déplacer un événement… » se trouve dans la seconde page d’événement.
- L'interrupteur local sert à appeler la page 3. IL DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT DIFFÉRENT DE L’INTERRUPTEUR LOCAL UTILISÉ A LA PREMIERE PAGE. La commande « Interrupteurs Locaux » se trouve dans la page 1 des événements.
Et enfin, la troisième page :
Encore une fois, cette page est la même que pour une porte normale. Mais voici un petit descriptif quand même :
La page s’active si l’interrupteur local B est activé (c’est l’interrupteur activé à la page précédente). L'événement n’a pas d’apparence et est en mode automatique (pour se lancer dès que l’interrupteur local B est activé).
La direction est fixe et sa priorité d’affichage est « sous le héros » (pour que le héros puisse y passer dessus).
En ce qui concerne le code en lui-même, c’est toujours comme pour une porte normale.
- Déplacer le héros pour qu’il se trouve à l’emplacement de la porte (pour plus de réalisme)
- Le SE « move » pour indiquer que le héros change de map (ce n’est pas obligatoire).
- La téléportation de l’équipe vers la map qui se trouve de l’autre côté de la porte.
- Et l’interrupteur Local B qu’on désactive afin que l’événement ne se joue pas en boucle dès notre retour sur la map.
A noter que l’interrupteur Local A n’est activé qu’une seule fois (lors de l’utilisation de la clé). Après cela l’événement se comporte comme une porte tout à fait normale.
Voilà. Ce 11ème chapitre touche à sa fin.
Si vous avez des questions sur les conditions, n’hésitez pas à les poser.
Si certains points vous paraissent obscurs, n’hésitez pas à le signaler.
Vous savez maintenant utiliser une condition dans vos évènements, une commande très importante en programmation. Dans le chapitre suivant, nous apprendrons à faire un boss ainsi qu'à créer une nouvelle compétence.
Sur ce, je vous souhaite bon making à tous !
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Necrobscure -
posté le 06/03/2010 à 10:33:44 (51 messages postés)
| La vie est une maladie mortelle incurable... | Ce tuto est vraiment très bien expliqué... Les débutants ne devraient avoir aucun mal a le comprendre
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Mais où est ma faux ?| Un makeur sachant maker avec un mac est un bon maker |
Ephy -
posté le 06/03/2010 à 10:34:40 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Ah ben j'espère... parce que c'est vraiment pas facile de se mettre dans la peau d'un débutant qui ne connais presque rien
Sinon merci du compliment.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
magicalichigo -
posté le 06/03/2010 à 10:54:46 (1027 messages postés)
| Fish | roh mais il est genial en plus !!!! j'en avait besoin pour mon donjon ^^ que je commence bientot !!! BRAVO !!! En + c'est tres facile à comprendre !
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Ma bande dessinée / Mon site |
Slup -
posté le 06/03/2010 à 11:49:32 (3049 messages postés)
| | Ouais c'est interessant !
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Troma -
posté le 06/03/2010 à 13:56:17 (6393 messages postés)
| Je procrastine | Sauf que "contruire" ca donne un mauvais gout...
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ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ |
Sahone -
posté le 06/03/2010 à 15:17:48 (2081 messages postés)
| Maker / Smasher | Ce tutos est très bien pour les débutant Ephy.
|
Venez visiter ma Galerie | Ma Chaine Youtube |
magicalichigo -
posté le 06/03/2010 à 15:32:18 (1027 messages postés)
| Fish | aucun problème t'inquiète !
|
Ma bande dessinée / Mon site |
MB097 -
posté le 06/03/2010 à 16:12:02 (471 messages postés)
| Sbibitatabi... Bonjour!! | Exelent tuto. Rien à redire =)
|
Ma galerie =) http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=gallerie&auteur=15373 |
bstn -
posté le 06/03/2010 à 16:42:00 (133 messages postés)
| | Très bon tuto, t'as du te donner beaucoup de mal.^^
Les débutants vont être aux anges.
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Ephy -
posté le 06/03/2010 à 19:13:18 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Citation: Sauf que "contruire" ca donne un mauvais gout... |
Bah si. Ces chapitres portent sur la contruction d'un donjon. Sauf que le tuto serai trop long alors je l'ai coupé en plusiers parties.
Au final on apprend:
-A mapper le donjon
-A faire des monstres
-A faire des coffres
-A faire des portes fermées
-A créer un boss
En gros on apprend tout ce qui doit se trouver dans un donjon (par contre on apprend pas à faire des énigmes car pour ça faut utiliser les variables et c'est peut-être trop tôt pour aborder ça).
Sinon je vois que beaucoup de monde le trouve très simple. C'est très bien.
Citation: t'as du te donner beaucoup de mal. |
Bof. C'est surtout très long à faire parce qu'il faut tout détailler et bien penser à ce sur quoi un débutant pourrait bloquer.
Après c'est assez facile à expliquer une fois qu'on à mis au point la méthode (j'ai bien plus galéré pour faire le précédent par exemple).
Ce qui est difficile aussi c'est de considérer les bases qui sont censée être acquises. Du coup généralement je répette des trucs qui ont déjà été dit dans les chapitres précédents.
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Slup -
posté le 15/03/2010 à 20:34:06 (3049 messages postés)
| | c'est quand que le prochain sort ?
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lilililololo -
posté le 19/03/2010 à 17:52:30 (12 messages postés)
| | super très bien expliquer et sa ma beaucoup aider[size=13][/size]
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Ephy -
posté le 26/03/2010 à 17:38:15 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Citation: c'est quand que le prochain sort ? |
Le prochain sortira quand j'aurai un peu de temps pour le faire et quand j'aurai plus la tête à ça.
Je préfère retarder la sortie plutôt que de faire un tuto baclé et mal expliqué
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lilililololo -
posté le 29/03/2010 à 18:18:23 (12 messages postés)
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Niglo -
posté le 19/05/2010 à 17:16:56 (20 messages postés)
| | Merci pour ces tuto
Ca ma carrement aidé!Bon j'ai encore beaucou de mal avec les interrupteur mais je vais plancher!
|
normal-normaux;bicyclette-vélo... |
Slup -
posté le 19/05/2010 à 18:08:28 (3049 messages postés)
| | Bravo Ephy ! Toujours aussi bien pour les nouveaux vxiens
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AigleAzur -
posté le 09/07/2010 à 19:37:44 (32 messages postés)
| | Super tuto, va t'il avoir une suite(j'espere)
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LBkiller -
posté le 15/08/2010 à 03:42:52 (6 messages postés)
| apprenti Maker obscur | à quand le n°12?
|
Gérard prépare le café!!!! |
Cash4me -
posté le 30/08/2010 à 22:18:12 (1 messages postés)
| | Merci bcp!!!!!!
Super instructif!
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sriden -
posté le 31/08/2010 à 02:25:01 (16652 messages postés)
| | Citation: Indy, tu te mets à VX ?
=>[]
|
Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
vivien-RMVX -
posté le 31/08/2010 à 17:12:17 (1 messages postés)
| | Merci, moi qui suis un ttreeeeeeees grand débutant j'apprécie vraiment, à quand le tuto pour les boss ?.
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Dragonbl0od73 -
posté le 29/09/2010 à 13:55:47 (1 messages postés)
| | [bgcolor=#CEDBEF]
Super tuto! Il aurait été parfait si il n'y avait pas eu quelques fautes d'ortographes... DéclAnchement par exemple...
|
Niglo -
posté le 06/10/2010 à 18:39:57 (20 messages postés)
| | Je dois avoir un probleme parce que c'est chaud a faire!
Un coffre c'est bon ya des event rapide mais une porte avec autant de truc a faire je pourrai jamais le faire tout seul...
Ya pas un moyen simplifié pour tout sa?
Merki
|
normal-normaux;bicyclette-vélo... |
F -
posté le 06/10/2010 à 19:04:53 (1083 messages postés)
| w | Evenement rapide ->porte.
|
WWWWWWWWWWWWWWWW |
Tifor -
posté le 21/11/2010 à 15:56:18 (187 messages postés)
| ¯\_(ツ)_/¯ | Bon tuto, dans la lignée des précédant. Vivement la suite !
|
Une méthode fixe n'est pas une méthode. http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=18660 |
romain40 -
posté le 16/02/2011 à 17:36:13 (1 messages postés)
| | Merci pour tous ces tuto.
J'espère que le 12ème sortira rapidement (sur l'intérieur d'une grotte si possible car la déco c'est pas mon truc).
Merci d'avance
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Aeronaut -
posté le 02/03/2011 à 12:11:23 (1 messages postés)
| | J'ai fait tout tes tutos dans la journée d'hier, vivement que tu en refasse un.
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gurenken -
posté le 22/03/2011 à 20:31:14 (110 messages postés)
| | comprend pas
non je deconne tres bon tuto sa rapelle de tres bon souvenir anterieur.
il y a beaucoup de fan, y'en a plein qui ont créé un compte que pour parler ici^^
|
vise les 100 heure jouable |
watt -
posté le 19/08/2011 à 23:33:00 (1 messages postés)
| | mercie pour tous ces tutoriel'je commence et ca maide beaucoup
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gamer34 -
posté le 05/09/2011 à 00:37:50 (99 messages postés)
| | moi j'utilise le générateur de donjon mais le rendu
en moins bien que là
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mustang49 -
posté le 29/09/2011 à 21:14:41 (4 messages postés)
| | La suite va venir ou les tutos ont été abandonner ?
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Alzaikmerra -
posté le 26/02/2012 à 19:59:09 (32 messages postés)
| | Je vous passe cette mappe qui au détail près de la carte du monde reprends plutôt bien les cours du tuto.
Lien: http://www.mediafire.com/?lxwybr8t6a6lnpg
Prévenez moi en cas de problème ou d'éventuelles erreurs.
|
athx |
| Chanter l'hyperchleuasme |
Ephy a oublié de préciser que si vous voulez voir des exemples de très bons donjons à la Zelda il y en a dans ce jeu :
JEU À LA ZELDA SUPER BIEN AVEC DES DONJONS
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Gurraë -
posté le 18/03/2012 à 15:51:38 (2094 messages postés)
| (RIP) | Omg cette pub Rots! En tout cas j'espère que les tutos vont continuer, ça m'a l'air bien déserté en tout cas.
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(RIP) |
Seismosaurus -
posté le 02/04/2012 à 16:08:30 (1 messages postés)
| | C'est en effet fort désert.
J'ai parcouru tous les tutos et je dois avouer qu'ils sont bien rédigés.
A quand la suite?
Ça fait plus d'1 an qu'on l'attend!
Monos et Ephy ont abandonné?
Il y a un volontaire pour reprendre le flambeau?
Si il faut, je veux bien m'y mettre. Mais, pas tout seul.
En tous cas, ça a l'air de beaucoup aider les débutants.
Ce serait vraiment dommage de tout stopper!
|
AngelSkay -
posté le 06/06/2012 à 11:39:00 (18 messages postés)
| It's Time to Touch the Sky! | J'adore ces tuto "pour les débutant" (comme moi), ça aide drôlement bien!
Grâce à ces tuto j'ai pû bien apprendre comment se servir de RMVX et à vraiment espéré faire mon RPG.
Pour l'instant j'espère que ces tuto reprendront, pour apprendre encore plus de chose^^
|
Lyasana -
posté le 22/02/2013 à 15:49:27 (2 messages postés)
| | Ephy a dit:
Citation: c'est quand que le prochain sort ? |
Le prochain sortira quand j'aurai un peu de temps pour le faire et quand j'aurai plus la tête à ça.
|
Tu n'as toujours pas la tête à ça ? :x
Je suis débutante et c'est grâce à tes tutos que je m'améliore alors merci et bon courage
|
Fog Ryû -
posté le 05/06/2014 à 19:36:14 (22 messages postés)
| | Salutation. D'abord merci, très bonne suite de tutos. Je viens de tous les faire et ça marche nickel ! Sauf pour celui ci .
C'est surement parce que la version que j'utilise du VX Ace est un poil différente de celle que tu devais avoir y'a 4 ans.
Mais en bidouillant et en cherchant tous seul j'ai réussi à faire (je pense) ce que tu voulais :
Premier point : A la fin de la page 2 de l'évènement, t'a oublié de désactivé l'interrupteur local A. Du coup la page 3 ne se lance pas, c'est la 2 qui reviens en boucle.
Deuxième point : En suivant ce que tu nous à dit et en désactivant le local A, Le perso déverrouillait la porte à la première action, puis l'ouvrait et rentrer dedans à la seconde. L'animation se passait nickel, et je me retrouvais dans la salle d'après. Mais si je revenais, je me retrouvais devant la porte fermé, verrouillée et sans clé ...
Ma solution à été celle-ci (Dites moi si c'est pas une bonne façons de faire, mais ça a marché pour moi)
- A la fin de la page 3, désactiver l'interrupteur local B, et activer le local C.
- Créer la page 4, qui se lance que si l'interrupteur local C est activé.
- Faire la même suite de commande que la page 3, sauf que vous supprimez la ligne : interrupteur local B = Désactivé.
- Puis mettre l'évènement au même niveau que le joueur et en déclenchement "contact avec le héro"
Et voila ! Vous avez une porte qui s'ouvre si vous avez la clé, et si vous revenez dans la salle, la porte sera ouverte, et vous pourrez faire autant d'aller retour que vous voulez !
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