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| Débuter sur VX 10 : Construire un donjon (Partie 1)
Mapper une salle de donjon et faire un coffre. | Ecrit par Ephy le 28/02/2010 |
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Monos ayant visiblement arrêté la rédaction de ses tutos pour VX, je reprends le flambeau.
Nous reprendrons donc là ou il s’était arrêté : la construction d’un donjon.
Dans ce 10ème chapitre vous allez apprendre :
- à mapper un donjon,
- à faire un coffre contenant une clé.
Les acquis que vous devez posséder :
- Faire une porte
- Créer une nouvelle carte
- Faire une téléportation
- Editer les propriétés d’une map.
- Utilisation des interrupteurs et interrupteurs locaux.
- Faire un événement.
- Afficher un message.
Commençons par créer une nouvelle carte (voir le 1er chapitre pour savoir comment créer une carte).
Pour faire l’entrée du donjon, nous prendrons une carte de petite taille (20x20).
Commençons par mettre un sol et par délimiter la zone par des murs:
Comme il s’agit de l’entrée du donjon, il va falloir placer une sortie et une porte qui mène aux autres salles (Voir le chapitre 6 pour savoir comment faire une porte et une téléportation)
Vous en conviendrez, cette map est vraiment trop laide pour servir d’entrée. Il va donc falloir l’embellir un peu en jouant sur la forme des murs, en rajoutant des bassins ou des motifs de sols différents.
Voilà. Vous avez maintenant fini de mapper l’entrée.
Comme dans tout donjon qui se respecte, il va falloir mettre des coffres et des clés. Comment faire ? C’est ce que vous allez voir tout de suite.
Pour faire simple, nous allons créer un coffre avec une clé dedans.
Premièrement, il faut créer l’objet Clé.
Pour cela, il faut aller dans l’onglet Objet de la Base de Données. Là, il faudra créer un nouvel objet nommé Clé.
Nommez l’objet « Clé », mettez une icône de clé parmi les différentes icônes disponibles et mettez une petite description de l’objet.
ATTENTION : N’oubliez pas de modifier la cible de l’objet en « aucune » et la disponibilité en « jamais ».
Comme la description de la page de création d’objet est un peu lourde, elle sera abordée dans un autre tuto pour ne pas couper le rythme.
Maintenant que l’objet est fait, nous allons la placer dans un coffre que le héros pourra ouvrir. Pour cela, faites un nouvel événement sur la map.
Dans la première page
(les commentaires en vert ne sont pas indispensables. Ils sont là uniquement pour indiquer à quoi servent les différentes commandes).
Premièrement, il faut donner à votre événement une apparence de coffre et définir la priorité d’affichage ainsi que le déclenchement de l’événement.
- La priorité d’affichage définit à quel niveau de hauteur se trouve votre événement (sous le héros, au même niveau que le héros et au dessus du héros). Réglez-la sur « Même niveau que le héros ».
- Le déclenchement détermine la manière qu’a l’événement de s’activer. Réglez-le sur « Touche action » (cela à pour effet de ne lancer l’événement que si le héros appuie sur la touche action devant l’événement).
- La direction de l’événement est fixe pour empêcher qu’il change d’apparence selon le côté duquel on l’ouvre.
Ensuite, attaquons nous à la programmation du coffre en elle-même (les numéros indiquent les différentes commandes à utiliser).
- Il faut utiliser la commande « Jouer Effet sonore » disponible dans la 3ème page d’événement.
- Il faut utiliser la commande « Déplacer un événement » qui se trouve dans la deuxième page des événements.
- Pour les interrupteurs locaux, il faut utiliser la commande « interrupteurs locaux » qui se trouve dans la première page d’événements.
- La commande « ajouter/retirer des objet » (pour ajouter la clé) se trouve dans la première page d’événement.
- Commande d’ajout de message (première page d’événements)
Voilà, la première page du coffre est faite. Maintenant, passons à la seconde.
Voilà. La seconde page ne s’active que si l’interrupteur local de la première page est activé, le coffre a une apparence de coffre ouvert et encore une fois, la direction est fixe pour empêcher les changements d’apparence.
Ce chapitre 10 s’achève avec un coffre tout à fait fonctionnel.
Comme il n’est pas bon de trop apprendre d’un coup, le prochain tutoriel sera la suite de celui là. Vous apprendrez à faire une porte verrouillée, ce qui permettra d’introduire une nouvelle notion : les conditions
En attendant le prochain tuto, je compte sur vous pour réviser tous les autres et de mettre en pratique celui là.
Sur ce, bon making à tous et à toutes !
Mes remerciements à Monos qui a eu le courage, la patience et la générosité de rédiger les 9 premiers chapitres de ce tutoriel et qui a accepté que je continue son travail.
Je remercie aussi Lufia qui à la patience de faire toutes les rectifications et les modifications afin de perfectionner cette série de tutos.
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Navarro -
posté le 28/02/2010 à 19:52:59 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Hum merci de reprendre le flambeau.
Mais attention à divers truc, il faut se mettre dans la peau d'un débutant.
C.a.d : il faut faire comme si le débutant ne connait rien.
Il faut tout expliquer et le prendre pas la main.
-Fait si, fait ça...
Attention aussi à la couleur d'écriture.
Moi je n'arrive pas à lire. D'autre capture c'est pareil.
-N'hésite pas à donner et redonner des explications.
Prend vraiment le débutant pour un "CON". (Rien de méchant)
C'est ça le secret d'un tuto pour les débutant
Bonne continuation.
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Signer du nez ? |
Ephy -
posté le 28/02/2010 à 19:55:36 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Arf. désolé pour la couleur d'écriture. J'voulais un truc qui accroche bien l'oeil mais j'ai pas pensé qu'un rouge aussi vif poserai des problèmes de lisibilité.
Sinon je trouvais que j'avais peut-être trop détaillé... visiblement c'était pas assez...
J'ferai mieux sur le prochain
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Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14 |
Navarro -
posté le 28/02/2010 à 19:57:42 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | Le jaune passe bien en général.
Ne pas hésiter "à varier les couleurs" suivant les fonds !
Sur les screens illisibles refait les, et passe les mois, je changerais.
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Signer du nez ? |
Zeus81 -
posté le 01/03/2010 à 00:59:03 (11071 messages postés)
| | Citation: Débuter sur Vx: [10] Construire un donjon (Partie 1) |
En parlant de titre faudrait renommer les anciens [01], [02] ... [09], au lieu de [1], [2] ... [9], pour que le rangement par ordre alphabétique soit fait correctement.
Sinon j'ai pas lu, vu que je ne fait pas parti du public visé.
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| Je mange mes croquettes. | Je ne suis pas un expert de VX mais je crois que tu t'embête beaucoup trop pour faire ton coffre, il y a le générateur de coffre sur VX si je me souviens bien...
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DireStraits ! |
Ephy -
posté le 01/03/2010 à 19:25:36 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Oui mais le générateur de coffre est plutôt réservé à ceux qui savent faire des coffres... parce que c'est bien gentil mais ça apprend pas à faire un coffre
Sinon oui Zeus, y'a pas mal de fautes de frappes (enfin d'oubli...). J'ai pas fait attention sur ce coup là.
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Slup -
posté le 06/03/2010 à 10:08:09 (3049 messages postés)
| | Il faut aussi diminuer l'intensité de la lumière !
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Ephy -
posté le 06/03/2010 à 10:38:41 (30109 messages postés)
- | [BIG SHOT] | Slup, tout dépend du type de donjon que l'on veut faire.
Et puis je ne vais pas parler d'ambiance alors que je n'ai pas encore expliqué comment changer la teinte de l'écran
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ti78 -
posté le 30/04/2010 à 10:58:10 (12 messages postés)
| Cc les gens! Ca va? | Même si je parais idiot et que cela n'a pas de rapport avec la rubrique, à quoi sert l'intelligence??
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lolRPGlol |
Tata-Monos -
posté le 30/04/2010 à 11:43:42 (57322 messages postés)
| Vive le homebrew | ti78 a dit:
Même si je parais idiot et que cela n'a pas de rapport avec la rubrique, à quoi sert l'intelligence??
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A être moins con ?
xd
C'est lié au compétence et magie me semble t'il.
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Signer du nez ? |
ti78 -
posté le 30/04/2010 à 11:49:24 (12 messages postés)
| Cc les gens! Ca va? | ok mici
|
lolRPGlol |
lilililololo -
posté le 26/05/2010 à 20:20:36 (12 messages postés)
| | super tutos
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Autres -
posté le 16/06/2010 à 13:23:14 (470 messages postés)
| | Très bon tutoriel. A noter que l'on peut aussi utiliser l'évènement rapide "coffre" pour se simplifier la vie, mais détailler ces programmations permet de mieux comprendre comment les évènements fonctionnent.
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On se couche moins con chaque soir... enfin, en principe. Le Pac-Nor ! |
AigleAzur -
posté le 09/07/2010 à 19:10:46 (32 messages postés)
| | Comment on fait pour diminuer la luminosité
Heu j'ai pas compris a quoi ça servait de faire tous les déplacement de l'évenement, vous pouvez m'expliquer svp
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ONLYGAME -
posté le 16/07/2010 à 12:10:38 (5 messages postés)
| ca sert à rien d'écrire sous l'avatar! | Petite question:Comment on fait les bassin???
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patience et longueure de pioche font mieux que hache et que rage |
Heavy Rain -
posté le 16/07/2010 à 12:14:18 (1053 messages postés)
| | D'eau ?
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ONLYGAME -
posté le 16/07/2010 à 12:20:14 (5 messages postés)
| ca sert à rien d'écrire sous l'avatar! | ben oui
|
patience et longueure de pioche font mieux que hache et que rage |
Heavy Rain -
posté le 16/07/2010 à 12:22:41 (1053 messages postés)
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ONLYGAME -
posté le 16/07/2010 à 12:23:29 (5 messages postés)
| ca sert à rien d'écrire sous l'avatar! | ouais mé ya du sable autour
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patience et longueure de pioche font mieux que hache et que rage |
Heavy Rain -
posté le 16/07/2010 à 12:32:13 (1053 messages postés)
| | Nn tu vois l'encadré ?
Bah essaie tous les bassins qu'il y a dans l'encadré rouge
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ONLYGAME -
posté le 16/07/2010 à 12:35:17 (5 messages postés)
| ca sert à rien d'écrire sous l'avatar! | a ouais g trouvé merci
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patience et longueure de pioche font mieux que hache et que rage |
Heavy Rain -
posté le 16/07/2010 à 12:39:50 (1053 messages postés)
| | ^^ De rien
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Malwin -
posté le 20/02/2011 à 15:06:21 (11 messages postés)
| Peace | Pour AigleAzur :
Le déplacement du coffre sert à l'ouvrir petit à petit. En fait si tu regardes bien on ne lui demande pas de se déplacer mais de "regarder" à droite et à gauche. Quand tu choisis l'apparence de ton événement tu vois que le coffre que tu choisis a 12 images qui le représentent (sur 3 colonnes et 4 lignes).
Et bien chaque ligne correspond à une direction dans laquelle le coffre "regarde" (direction vers laquelle il se tourne pour regarder si tu préfères) dans cet ordre là :
1re ligne = regard en bas
2ème ligne = regard vers la gauche
3ème ligne = regard vers la droite
4ème ligne = regard en haut
Du coup si ton coffre regarde en bas tu le verras fermé à l'écran, s'il regarde en haut tu le verras complétement ouvert, les regards à gauche et à droite correspondent aux états d'ouverture intermédiaires.
Je sais pas si j'ai été clair
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mustang49 -
posté le 29/09/2011 à 20:57:20 (4 messages postés)
| | Dommage un tuto très intéressant mais qui manque cruellement d'explication surtout a la partie déplacer un évènement on fait mais on sait pas trop a quoi sa sert
Merci malwin pour tes explication et merci bien sur a tout ceux qui créer ces tuto !!!
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MissVhamp -
posté le 13/06/2014 à 14:01:41 (35 messages postés)
| | Heavy Rain a dit:
Bonjour,
Je ne voit pas l'image, y aurait-il moyen de la remettre svp???
Moi non plus je ne vois pas comment faire un bassin d'eau
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C'est un pingouin qui respirait par le cul, il s'est assis, et il est mort... TIN TIN TIIIIIIN!!! J'aurai contribué à cette société de blagues pourries, je peux dormir tranquille j'ai fait mon devoir de citoyenne. |
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