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FoxFiesta (Aurélien Dos Santos)
Ecrit par Gari

image

Aurélien Dos Santos
Pour
FaireDesJeux.fr






Cette interview a été réalisée à l'occasion de la sortie de la bêta du site FaireDesJeux.fr. Petit tour de piste avec son chef de développement, Aurélien dos Santos.



Comment vous est venue l’idée du site FaireDesJeux.fr ?

On a un wiki depuis longtemps, mais on était souvent tiraillés parce que le contenu encyclopédique de type wiki n'intéresse pas toujours la communauté. C'est intéressant pour les personnes expérimentées, mais les débutants cherchent plutôt des tutoriels guidés, et tu peux le voir avec les sites de formation qui sont assez populaires en ce moment.



image



Au cours d'un brainstorming, on a eu cette idée d'URL, FaireDesJeux.fr, un peu par hasard et ça a tout éclairé pour nous. Ce site nous permet d'assumer un ton plus sympathique et subjectif, d'accompagner les lecteurs et lectrices qui débutent et qui cherchent des tutos guidés. Tout cela en gardant l'ADN de Game Dev Alliance, qui est de proposer du contenu gratuit, de qualité, et auquel n'importe qui peut contribuer s'il le souhaite. Il y a d'ailleurs une formation sur le site pour le faire !


Pourquoi sortir une bêta ?

La bêta a pour but de nous motiver à sortir le site coûte que coûte, pour ne pas nous perdre dans le polish du design à l'infini, ou d'attendre d'avoir plein de cours déjà écrits. Actuellement, le design a quelques défauts et le contenu doit encore être étoffé avant d'être considéré comme un site sérieux, mais c'est bien plus motivant de pouvoir partager ce qu'on fait au fur et à mesure plutôt que de le garder secret !


Comment abordez-vous le fonctionnement de ce site par rapport aux autres structures déjà en place (Game Dev Alliance, YouTube…) ?

On veut faire de Game Dev Alliance un écosystème qui gravite autour de la communauté Discord. La chaîne YouTube continue d'être l'endroit qui permet aux gens de nous découvrir, grâce au super référencement de notre ami Google, et le site FaireDesJeux.fr est très lié à cela puisque pour chaque formation, tu peux choisir de la lire ou de la regarder sur YouTube. A coté de ça, le wiki est un projet en pause pour le moment, mais il dispose de pas mal d'informations sur RPG Maker et il est toujours ouvert aux contributions, et plus tard, nous aurons des projets pour le site gamedevalliance.fr, mais ce n'est pas encore commencé.


Vous employez souvent le terme collaboratif : j'en déduis que vous gardez la politique de code ouvert. Mais je suppose qu'il y a des réguliers ?

Pour l'instant, l'équipe de FaireDesJeux.fr est composée de 4 personnes : Erika est notre lead développeuse, Nev développe aussi et participe à l'écriture de certains tutos, Nolwenn a travaillé sur la traduction du tuto pixel art, et perso je suis le lead rédacteur en quelque sorte. Avec l'aide des autres pour déterminer le contenu des tutos, j'écris la plupart du texte, et je repasse sur le texte qu'ils écrivent pour assurer un style cohérent.


Et FairedesJeux serait un site que de tutoriels, ou vous pourriez éventuellement héberger/présenter des jeux ?

Ce serait un projet colossal ! Je n'oserais pas me frotter à cela haha, et puis je ne pense pas que ce serait pertinent. Etant donné l'énorme quantité de jeux indés qui sortent en permanence, les stores comme Steam avec leurs algorithmes feront forcément un meilleur travail que nos petites mimines pour donner de la visibilité aux jeux qui le méritent. Itch.io se débrouille bien aussi d'ailleurs, à son échelle, pour recommander des jeux et outils adaptés à chaque personne. Mais ce n'est pas vraiment notre domaine. Notre public c'est les développeurs avant tout, pas les joueurs. A terme, le contenu qui nous intéresserait davantage, ce serait plutôt des devlogs, des retours d'expérience en tout genre... plutôt qu'un store supplémentaire.


Avec ce nom de site généraliste, je suppose que vous avez pour projet d'aborder une bonne partie des logiciels de création ? Ou resterez-vous sur ceux que vous proposez sur le site (pour l’instant RPG Maker, Ren’Py et Pico 8) ? Et pourquoi ces trois-là ?

Le but est en effet d'aborder tous les logiciels qu'on juge pertinents de nos jours, où à l'avenir quand le milieu évoluera. A ce sujet, on a fait une vidéo Comment choisir son moteur qui décrit nos critères pour qualifier un moteur de pertinent. On aimerait aussi avoir des formations pour des talents divers comme la modélisation 3D, la musique...



image



On a commencé avec RPG Maker car c'est nos origines, puis Ren'Py parce que c'était très intéressant pour sortir de RM en douceur, tout en attirant un public qui n'est pas forcément passionné par le jeu vidéo à la base. Et enfin Pico-8 parce que c'est une super introduction à la programmation et c'est une belle illustration d'un conseil que l'on donne souvent : c'est bien de faire des petits jeux sans se prendre la tête.

Maintenant, notre but est effectivement d'aborder des logiciels plus professionnels, comme Unity et GameMaker. Quand on aura une telle formation, c'est là que le site méritera de perdre son étiquette "bêta" à mon sens.
L'idéal pour l'avenir, c'est aussi que l'équipe d'origine ne fasse pas tout le boulot. Si des gens qui connaissent d'autres moteurs ont des idées ou ont envie de carrément écrire une formation, ce serait super de pouvoir travailler ensemble.

Merci beaucoup pour votre temps !
Merci à toi de t'intéresser au projet !





Propos reccueillis par Gari le 21 septembre 2020.




Roi of the Suisse - posté le 24/09/2020 à 23:53:05 (24201 messages postés) - admin

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Citation:

Nev développe aussi et participe à l'écriture de certains tutos

Nev ? On parle bien du même Nev ? Celui qui porte des marcels ? :hurle

Plante 300 arbres et tu ne pollues plus ! | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Gari - posté le 25/09/2020 à 09:28:34 (2494 messages postés) - staff -

❤ 0

Quelqu'un pour traduire le rotorots ? (et parler du contenu ?)


Qb!k - posté le 25/09/2020 à 11:00:47 (676 messages postés)

❤ 0

Je hais les principes de la thermodynamique

J'ai envie de leur proposer une entrée : "Comment faire un platformer bancal sur un moteur obsolète et vieux de 20 ans ?"

Bon sérieusement, c'est top comme site, super boulot ! J'attends les tutos sur Godot avec impatience ;)

Edit : Hors sujet -> image

La tour planaire ~ Helen Action Shooter ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Roi of the Suisse - posté le 25/09/2020 à 11:43:37 (24201 messages postés) - admin

❤ 0

Si le Sylvanor se réveille, Omnirancie disparaîtra ! Hou hou !

Citation:

Etant donné l'énorme quantité de jeux indés qui sortent en permanence, les stores comme Steam avec leurs algorithmes feront forcément un meilleur travail que nos petites mimines pour donner de la visibilité aux jeux qui le méritent. Itch.io se débrouille bien aussi d'ailleurs, à son échelle, pour recommander des jeux et outils adaptés à chaque personne. Mais ce n'est pas vraiment notre domaine. Notre public c'est les développeurs avant tout, pas les joueurs. A terme, le contenu qui nous intéresserait davantage, ce serait plutôt des devlogs, des retours d'expérience en tout genre... plutôt qu'un store supplémentaire.

J'ai l'impression que ce paragraphe désigne implicitement Oniromancie, puisque c'est un "store" :lol

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DantonSlip - posté le 25/09/2020 à 13:34:01 (309 messages postés) -

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

Roi of the Suisse a dit:


Citation:

Etant donné l'énorme quantité de jeux indés qui sortent en permanence, les stores comme Steam avec leurs algorithmes feront forcément un meilleur travail que nos petites mimines pour donner de la visibilité aux jeux qui le méritent. Itch.io se débrouille bien aussi d'ailleurs, à son échelle, pour recommander des jeux et outils adaptés à chaque personne. Mais ce n'est pas vraiment notre domaine. Notre public c'est les développeurs avant tout, pas les joueurs. A terme, le contenu qui nous intéresserait davantage, ce serait plutôt des devlogs, des retours d'expérience en tout genre... plutôt qu'un store supplémentaire.

J'ai l'impression que ce paragraphe désigne implicitement Oniromancie, puisque c'est un "store" :lol




D'ailleurs, NewGrounds offre une meilleure visibilité que itch.io je trouve.

www.dantonslip.com


Gari - posté le 25/09/2020 à 15:49:19 (2494 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

D'ailleurs, NewGrounds offre une meilleure visibilité que itch.io je trouve.

Newgrounds est assez différent de Itchio, puisqu'il s'agit à la base de partager ses créations (jeux, musiques, images, animations) dans un but de divertissement (et avoir des retours), là où Itchio est un magasin façon Nintendo Store/Steam.
Et les algorithmes pour trier tout ça sont différents : plusieurs fonctions de tris (jour/semaine/mois, vues, popularité...) et un tableau d'affichage en trois catégories, là où itchio se base sur un choix par tags. Et Newgrounds est beaucoup plus ancien qu'Itchio, ils ont largement eu le temps de mettre leur routine au point.

Qb!k a dit:

J'ai envie de leur proposer une entrée : "Comment faire un platformer bancal sur un moteur obsolète et vieux de 20 ans ?"

Ce serait cool. ^^

Roi of the Suisse a dit:

J'ai l'impression que ce paragraphe désigne implicitement Oniromancie, puisque c'est un "store" :lol

La question avait un peu pour but d'amener à une réponse de ce type.


DantonSlip - posté le 26/09/2020 à 09:39:13 (309 messages postés) -

❤ 0

Bloqué dans la treizième dimension

Gari a dit:


Citation:

D'ailleurs, NewGrounds offre une meilleure visibilité que itch.io je trouve.

Newgrounds est assez différent de Itchio, puisqu'il s'agit à la base de partager ses créations (jeux, musiques, images, animations) dans un but de divertissement (et avoir des retours), là où Itchio est un magasin façon Nintendo Store/Steam.
Et les algorithmes pour trier tout ça sont différents : plusieurs fonctions de tris (jour/semaine/mois, vues, popularité...) et un tableau d'affichage en trois catégories, là où itchio se base sur un choix par tags. Et Newgrounds est beaucoup plus ancien qu'Itchio, ils ont largement eu le temps de mettre leur routine au point.



Oui je sais. Mais en tant que créateur, tu recherches souvent les retours : p Les gens oublient souvent que Newgrounds peut offrir une belle fenêtre et se dirige juste sur itch.io d'où la précision que j'y fais.

www.dantonslip.com


Ephy - posté le 26/09/2020 à 16:54:28 (28297 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

News très intéressante. C'est cool que tu fasse ce genre d'interview Gari. C'est le genre de chose qui manque un peu au monde du making. Merci.

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


xvw - posté le 26/09/2020 à 18:51:08 (695 messages postés) -

❤ 0

yo

Gari c'est le roi pour écorcher les noms et les pseudonymes.
Ce n'est ni Aurélien Dos Santoz, ni Aurélien da Santoz mais "Aurélien Dos Santos"

Gari : Il paraît qu'on ne peut pas tout avoir dans la vie... Merci de l'avoir mentionné, cependant.

mon blog


Sylvanor - posté le 26/09/2020 à 20:22:52 (22412 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Un beau projet que mènent FoxFiesta et ses copains, animé par de belles valeurs.
Je ne peux leur souhaiter que le meilleur.
Bravo. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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