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Dossier d'un projet dans RPG Maker 2000/2003

Découvrez tous les détails de ce qui constitue le répertoire de votre projet.

Ecrit par Maw


Je rappelle d'abord que ce guide ne concerne que les projets développés sous RPG Maker 2003 (voire 2000).

Je vais ici décrire en détails, chaque fichier puis chaque dossier contenus dans un Dossier Projet, il est important de connaître ce contenu pour une meilleur optimisation mais surtout pour une meilleur compréhension !


Les Fichiers

Map000x.lmu
(le petit x représentant un nombre quelconque)
.LMU : LcfMapUnit - Fichier Carte
Il s'agit d'un fichier Map (Carte en Anglais). A l'intérieur de chacun se trouve toutes les informations relatives aux maps de votre jeu. Ainsi d'un seul coup d'oeil à votre Dossier Projet, il est possible de savoir le nombre de maps présentes dans votre jeu.
Techniquement ce fichier ne peut être lu que par RPG Maker.


RPG_RT.exe
.EXE : Exécutable Windows
C'est votre jeu à proprement parlé, le coeur de votre projet. Une fois lancée, cette exécutable utilise tous les éléments du Dossier Projet pour faire fonctionner votre jeu.
Initialement, elle est inutilisable seule.

RPG_RT.ini
.INI : Fichier d'initialisation
Ce petit fichier texte, décrit l'état de l'éditeur RPG Maker, lors de son lancement.
Si vous l'ouvrez, vous découvrirez ceci:

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
[RPG_RT]
MapEditMode=1
MapEditZoom=2
GameTitle=Nom_du_Jeu



image
MapEditMode correspond aux trois premiers boutons et MapEditZoom aux quatre derniers.

RPG_RT.ldb
.LDB : LcfDataBase - Base de Données
La base de données de votre projet, c'est elle qui fait le lien entre les ressources et le contenu
du jeu fini. C'est un peu le cerveau de votre projet.

RPG_RT.lmt
.LMT : LcfMapTree - Arborescence des Cartes
Elle fait le lien entre l'ensemble de vos maps, particulièrement pour l'éditeur (cf l'arborescence des maps)

image



SaveOx.lsd
.LSD : ... LcfSaveData - Données Sauvergardées
La sauvegarde d'une partie, elle contient donc des détails propres au joueur, à ses équipements et son avancement dans le jeu.


Les Dossiers de Ressources

Backdrop
Contient les images utilisées comme fond d'écran lors des combats.

Battle
Images servant aux animations de combats.

BattleCharSet (RM2003 seulement)
Animation des Héros lors d'un combat

BattleWeapon (RM2003 seulement)
Animation des armes lors des combats

CharSet
Animation des personnages et autres objets sur les maps

ChipSet
Image permettant de dessiner le décor, que ce soit le sol, les murs ou la mer

FaceSet
Avatars des personnages apparaissant lors d'un dialogue

Frame (RM2003 seulement)
Cadre pouvant être utilisé pendant le jeu

GameOver
Image de Game Over

Monster
Images de monstres

Movie
Vidéos au format .avi ou .mpg

Music
Musiques jouables pendant le jeu

Panorama
Image pouvant être utilisé comme fond sur une map

Picture
Images de toutes sortes à afficher

Sound
Effets sonores, bruitages, souvent courts

System
Design du menu du jeu, ainsi que les boîtes de dialogues

System2 (RM2003 seulement)
Design du menu de combat

Title
Ecran titre


Voilà !! J'espère que ça vous a été d'une quelconque utilité
Bon making, folks !


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