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Lünn - posté le 16/11/2008 à 05:35:01 (4230 messages postés)

❤ 0

Je viens de me faire ma première 3D personnelle qui n'a pas rapport avec mes cours. Il est un peu tard (tôt) mais bon c'est addictif. Je me suis inspiré de l'escalier de pale cocoon. J'ai voulu faire une sorte d'escalier cathédrale.
J'ai utilisé autocad 2004, puis 2008 pour le rendu des lumières, en m'apercevant que cette dernière version est vraiment bien plus complète au niveau matériaux/lumière. Je crois qu'ils ont racheté Maya, et donc leur module de rendu peut être.

Rendus :
image

image

image

Morphologie de l'escalier :
image


Kon - posté le 16/11/2008 à 09:44:19 (3982 messages postés)

❤ 0

C'est pas ta première première j'espère. Parce que ça gère.

Si je savais gérer les lumières comme Blender et cie, j'aurais trop la classe!


² - posté le 16/11/2008 à 10:02:44 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Autocad a toujours été plus ou moins casse-burnes au niveau matériaux et surtout gestion des ombres/lumières. Par contre pour construire ses objets une fois qu'on a appris à s'en servir, c'est un bonheur, même si c'est assez lourdingue et rigide. Au point d'avoir énormément de mal à faire le même escalier mais à vis, qui tourne rond, ou même un bête ressort en volume.

Je ne l'utilise plus en ce momment, même allplan prend un peu la poussière. Sacré escalier, la colonne centrale fait chouettos.

Ko!N


Naked-Snake - posté le 16/11/2008 à 12:31:21 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

C'est bien foutu je trouve. Mais, c'est moi ou ça ressemble aussi à l'escalier du pilier dans les taudis, dans FF7 ^^ (oué, je sais, la "référence", me direz vous :hihi ).
En tout cas j'aime bien le rendu.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


Lünn - posté le 16/11/2008 à 12:39:08 (4230 messages postés)

❤ 0

kon-> Disons la première 3d où j'ai un but de rendu, les cours que j'ai pris à l'école m'ont été utiles pour une fois (c'est rare les prof d'autocad qui t'apprennent comment bien gérer le log en 1 semestre). J'ai toujours eu un log de 3D qui trainait sur mon ordi depuis des années, mais j'étais seulement capable de faire des boites ou des tores :)

²-> Oui c'est vrai, mais avec autocad 2008, il faut avouer qu'il ont fait des sacrets progrès. Je le trouve moins rigide et mieux pour les matériaux. (rien à voir avec le 2004 :o j'ai été surpris).
Le problème c'est que je me suis habitué à ce log pour les cours, et donc j'ai du mal à m'en séparer maintenant, j'utilise autocad, sketshup parfois. C'est vrai que je pourrais utiliser 3DSmax, maya, ou artlantis pour faire les rendus lumineux. (d'autres idées ?)

Edit:
Naked-shake-> Bin je me suis inspiré ouvertement de pale cocoon :) Peut être eux même étaient inspiré de ff7 je sais pas.
La seule image de l'escalier que j'ai trouvé de pale cocoon :
image
Le scénario c'est un peuple qui vit sous terre dans des méga structures donc ça ressemble à FF7 oui .
C'est là qu'on voit que ma 3d est moisie :P J'ai même pas de garde corps.


Kp!!!! (visiteur non enregistré) - posté le 16/11/2008 à 12:57:49

❤ 0

Ca m'a fait penser à la Tour dans FF7, juste avant l'explosion qui va ensevelir les bas quartiers de Midgard.


² - posté le 16/11/2008 à 16:19:01 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

Sketchoup pourra construire facilement la structure et les textures, mais pour la gestion des lumières, c'est une autre histoire...

Ko!N


Lünn - posté le 16/11/2008 à 18:44:00 (4230 messages postés)

❤ 0

Kp-> C'est vrai, la scène avec l'hélicoptère ^^

²-> Oui... j'ai rien compris aux lumières de sketchoup... J'ai l'impression qu'il n'y en a pas, excepté le soleil - bien pratique pour de l'esquisse en archi.

Bon, sinon j'ai teste 3DS sans succès, il va me falloir des tutoriaux. Donc j'ai continué sur autocad et puis j'ai ajouté des gardes corps et quelques détails sur mon escalier :

image


Lünn - posté le 17/11/2008 à 23:04:58 (4230 messages postés)

❤ 0

Merci, c'est que des tests mais bon... en continuant dans cet optique je commence à m'attaquer à 3DS et Vue d'esprit.
Vue d'esprit est une vraie tuerie pour le paysage, incroyable. L'option "écosystème" m'a particulièrement bluffée. On choisit les éléments de l'écosystème, on prend une brush et on peut comme ça couvrir des terrains en réglant des paramètres. On peut également importer des fichers 3dS, donc intégrer des batiments dans un paysage etc.
Quelques test vraiment à l'arrache :
image

Option écosystème :
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Naelivlin - posté le 18/11/2008 à 18:05:53 (605 messages postés)

❤ 0

Nazinyan

WEw Lünn tu rox!! *___*"


Lünn - posté le 18/11/2008 à 19:59:07 (4230 messages postés)

❤ 0

Merci Naelivlin ;)
Je posterai plus tard quand je penserai avoir atteint un niveau correct sur 3DSmax (et en 3D en général), je progresse un peu tous les jours mais... c'est loin du compte. J'aimerais bien faire un petit projet de décors à intégrer dans une cut-scène de Cercle d'ombre ou quelque chose du genre. (décors 3D, persos 2D).
En attendant je vais modéliser mon projet d'archi pour m'entrainer.


Kon - posté le 18/11/2008 à 20:20:22 (3982 messages postés)

❤ 0

AH OUI QUAND MÊME.


ouraanc - posté le 19/11/2008 à 08:04:11 (18 messages postés)

❤ 0

C'est vraiment tres bon, bravo et j'espere que tu en montreras d'autres :)


Rockmik - posté le 19/11/2008 à 10:23:54 (12689 messages postés)

❤ 0

En ligne

Excellent l'escalier.

Les ramens, c'est délicieux.


Kenetec - posté le 19/11/2008 à 17:52:21 (13001 messages postés)

❤ 0

~°~

Impressionnant ce logiciel ! C'est dur à utiliser ?

J'ai penser à faire une petite animation 3D pour présenter le chantier de mon rapport de stage. Je sais pas si ca servira ou non, ca serait juste pour m'entrainer.
Tu penses que ce logiciel serait adapter pour faire ca ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Lünn - posté le 19/11/2008 à 19:03:42 (4230 messages postés)

❤ 0

Merci à vous ^^

ouraanc -> Merci, mon but c'est de bien maitriser la 3d pour l'architecture, mais donc je vais essayer de faire plein de tests de plus en plus compliqués.

Kenetec-> En gros voilà mes impressions sur les logs que j'ai testé :

Autocad 2008 :
Logiciel de DAO, points d'accrochages, c'est une planche de dessin très pratique pour la 2D (plan coupes axos) et le passage à la 3D se fait facilement avec la version 2008. Le logiciel est bien pour monter rapidement et de façon précise les 3D (tant qu'on reste dans les boxs/extrusions, opérations booléennes simples). Pour le rendu c'est pas mal non plus, mais ça devient vite chiant.
Comptez 1 ou 2 mois pour commencer à bien maîtriser.

Sketchup :
Pratique pour l'esquisse 3D, navigation dans l'espace, communiquer facilement son espace, importer un fichier autocad et faire un rendu ou une axonométrie compréhensible en noir et blanc avec éclairage du soleil en temps réel. (gros avantage du log, c'est ce soleil en emps réel). Par contre c'est nul pour l'éclairage artificiel, et franchement on voit vite les limites du log si on veut faire un rendu texturé avec lumières.
Prise en main très rapide.

3DSmax 2009:
Il faut du courage... On passe tout de suite à un autre monde, tout est paramétrable, des tonnes de menus déroulants, mais c'est le must pour faire tout ce que l'on veut. Les 3d pourront être destinées au jeu vidéo comme à l'animation, ou à l'architecture.
Plusieurs années de prise en main... On commence à comprendre au bout de plusieurs tutos mais on réalise qu'on a suivit les indications sans comprendre la moitié des commandes.

Vue d'esprit 6 :
Cette dernière version et passée du logiciel créateur de cartes postales, à la référence en matière de paysage 3D. Ca a bien changé, c'est parfait pour remplacer un pauvre background que vous aviez sur autocad, par une véritable atmosphère en plusieurs couches de nuages. Utilisé pour des scènes dans pirate des caraïbes, le logiciel est très puissant et pratique. Son point faible c'est les pluggins, atmosphères, plantes, arbres limités, vous verrez souvent apparaître des petits messages vous demandant d'acheter le pluggin après avoir cliqué sur la plante dont vous voyez l'aperçu qui paraissait parfait :)
Prise en main rapide. Une soirée et on maîtrise déjà pas mal l'ensemble terrain / atmosphère / soleil / écosystèmes / rendu.

Donc pour ton animation tout dépend de ton terrain de chantier. Pour ma part je considère Vue d'esprit comme un logiciel de "post production". Je te conseillerais plutôt de faire ton anim avec sketchup si tu veut uniquement du volume. Mais si tu veux de la texture je te conseille de tout modéliser sur autocad, et ensuite de l'importer dans Vue d'esprit pour ajouter une atmosphère et des textures et des végétaux. (ce qui est cool c'est que par exemple tu peux choisir des graminés carex, des roches, des essences d'arbres, c'est quand même précis. Mais si tu veux vraiment rester précis avec les plantes, tu vas devoir trouver des pluggins supplémentaires).
Voilà:)

Sinon moi j'aurais modéliser le terrain avec autocad et 3DS, parce que 3DS permet de faire des mailles, des polygones éditables à partir de points/arrêtes/face/volumes, tu peux super bien modéliser un terrain avec ça. Exemple tu pars d'un cube :
image
Et hop en quelques modifs :
image
C'est tiré d'un tuto sur 3Dscool, juste pour montrer qu'autocad est 100x plus rigide que ça et chiant. (mais précis!). Sur autocad tu dessines, et sur 3DS tu sculptes. Tu fais un volume au hasard et tu le paramètre. C'est la grosse différence.
Sinon Vue d'esprit est très bien aussi pour mailler des terrains mais... J'ai pas vraiment pu voir si c'était précis ou pas.
Mais bon je vais te dire pour l'instant moi je commence toujours sur autocad... Ça changera plus tard je pense mais je suis encore attaché a sa précision et sa logique de dessin.

En tous cas je suis tombé amoureux de la 3D ^^


Kenetec - posté le 19/11/2008 à 19:30:45 (13001 messages postés)

❤ 0

~°~

Merci des conseils. :)

Je vais voir ce que je vais choisir, j'ai Sketchup sur mon Ordi, mais pas encore installé.

J'avais vu ce que certains élèves avaient fait avec pour leur rapport, le rendu est sympa, on comprends bien le relief, les volumes tout ca, mais ca reste assez moche au niveau des textures et du rendu, c'est pour ca que Vue d'esprit m'avait l'air sympa.

Concernant Autocad 2008, je maitrise à peu près le dessin 2D, mais pour la 3D c'est pas encore ca :D (Pourtant j'ai une épreuve dans pas très longtemps là dessus, le but du devoir, Dessiner le jardin puis le monter en élévation :p )
Enfin bref je vais m'y pencher un peu plus quand même.

Même si ca ne sert pas forcément à grand chose de le faire, ca fait quand toujours son petite effet de montrer une petite vidéo tout en 3D du truc :)

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


² - posté le 19/11/2008 à 21:09:01 (7276 messages postés)

❤ 0

Hibernatus.

autocad reste le plus précis puisqu'on rentre en général les dimensions en même temps qu'on trace.

mais bon, savoir s'en servir assez vite et bien pour éviter de passer pour une quiche en BE, j'en ai quand meme bouffé 6 mois de formation (+2 avec allplan qui y ressemble mais en plus compliqué et orienté archi).

J'aime pas 3DSmax, c'est monstrueux de complexité et souvent disproportionné par rapport à ce qu'on recherche. L'étirage des mailles est une des bases de Sketchoup, ou tire et on pousse ce qu'on a envie, un point, une droite ou une surface. faire une boule est un peu plus tordu vu que le modèle n'existe pas à la base mais on y arrive aussi en trichant.

Le mieux pour commencer ou faire des objets pas trop complexes. Encore que...

le rendu texture/lumière est souvent immonde quand l'espace est trop restreint ou qu'il y a trop d'objets complexes, mais on peut améliorer un peu le visuel en exportant la vue active en image, au lieu de faire un print screen. Dans ce cas ne pas oublier de mettre les textures et ombres valides et zou !

Ko!N


Lünn - posté le 23/11/2008 à 05:00:47 (4230 messages postés)

❤ 0

Je me suis fait une nuit "rendus" encore...
Je ne suis pas arrivé à faire ce que je voulais... Mais bon, ça donne des essais de textures/lumières. (Je me suis fait une banque de 266 textures:))
Au final, on voit que je maîtrise mieux autocad ^^

Autocad (modeling/texturing/lights):
image

image

3DS (lights, semi texturing) :
image

Et un petit délire sur Vue 6 qui commence à me paraître totalement inutile. Car l'application des textures relève du casse tête (même si le système semble puissant). Enfin après importation il ne reconnait pas bien mes murs, et puis au final c'est que l'atmosphère qui peut être sympa (pas entre des murs si possible)
image
Prochaine étape : Les textures composées, mixées. C'est ce que je voulais faire à la base mais... c'est galère.


scrapi - posté le 23/11/2008 à 09:44:11 (0 messages postés)

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je m'étonne toujours de la facilité avec laquelle le maker parvient à se lancer dans 10.000 trucs simultanément.


Lünn - posté le 23/11/2008 à 16:55:48 (4230 messages postés)

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Je sais pas si tu parles du fait d'avoir "trop" de projets ou plutôt d'être polyvalent :P Mais bon, je ne sais pas pourquoi ça me passionne tout à coup, et j'en ai besoin pour mes cours donc, c'est l'occaz.

Sinon voilà, enfin j'arrive à bien gérer les textures sur 3DSmax, c'est là qu'on voit sa puissance, on peut en bref tout faire, à condition de s'y retrouver dans les menus. Mais je commence à avoir ce que j'imaginais.
Cette fois l'herbe est faite avec une technique moins lourde, "hair and fur". Et les murs ont des mutli-textures.
image


Fenris - posté le 23/11/2008 à 17:22:00 (4492 messages postés)

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Vraiment sympa.

Des cinématiques de CO en 3D? :hihi


Lünn - posté le 23/11/2008 à 17:39:57 (4230 messages postés)

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J'aimerais bien, j'en suis pas encore capable mais ça ajouterait une nouvelle dimension à CO, par exemple une vision plus urbaine, avec des vues de ville en hauteur. Je pourrais justement accentuer un peu l'aspect futuriste de Cercle d'Ombre.
Ou au contraire me servir de la 3d uniquement pour faire des fonds de ruelles (intimistes et réalistes, avec des néons qui grésillent) derrière des persos en 2D.
J'en suis pas encore capable hein... Mais je vais mettre ça sur mon agenda 3D, m'attaquer à une mini vidéo.
Mais avant j'ai envie d'apprendre des trucs comme modéliser des formes complexes, de la fumée, des tuyaux, des détails, continuer à explorer les menus des textures, bien savoir déformer une maille, mieux gérer les lumières même si ça commence à venir.
Sur mon dernier rendu :

image
Tu vois que je ne maîtrise pas du tout les détails, ma porte est un aplat, pas de menuiserie ni de vis, mon plancher n'a aucune structure (normalement je voulais des poutres).
Il y a du boulot avant d'inclure ça dans co, mais le meilleur moyen de continuer toutes mes passions c'est de les lier, donc^^

Citation:


On se croirait dans Counter Strike ! (c'est pas mal du tout n'empêche ce que tu fais, c'est très réaliste ^^)


Counter strike uhu, bof j'imagine que c'est plus simple mon truc ^^ Il n'y a aucun détails...


Fenris - posté le 23/11/2008 à 17:44:04 (4492 messages postés)

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C'est vrai que y'a du boulot pour que tu aprennes à utiliser convenablement le logiciel, mais ça reste envisageable.

Bonne chance en tout cas. ;)


TLN - posté le 23/11/2008 à 18:51:40 (16338 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Un screen de Counter Strike : C'est vrai qu'y a un p'tit côté "vieille 3D avec des murs texturés un à la va-vite".

Enfin sinon j'aime bien, tu peux arriver à quelque chose d'intéressant je pense. Et Vue ça roxe stu' xD (enfin pour les matériaux, on peut faire de jolis trucs avec en effet, mais j'ai jamais vraiment pris le temps de consulter un tutorial digne de ce nom à ce sujet :p)

Apôtre du Grand Kirby tkt.

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