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Reprise du message précédent:

draft - posté le 15/07/2007 à 21:06:39 (1783 messages postés)

❤ 0

Saint patron des seins plats au neuf.

Nan, pas dans le menu, genre sur les maps... et même les maps précédentes où il n'y avait aucun problème avant le changement de chapitre... :/

La vie la mort c'est dur à vivre.


Suite du sujet:

Aud (visiteur non enregistré) - posté le 17/07/2007 à 16:04:11

❤ 0

D'apres le site du testeur pour les Alex, http://perso.orange.fr/nekosoft/general/tests/french/aedemphia.html
le jeu a beaucoup de défaut concernant les bugs, meme avec les dernieres machines, il y a parfois des lags importants. J'espere que la prochaine demo va subir un beta test intense.

N'empeche le jeu est magnifique, les musiques sont bien choisie (sauf peut etre pour certains details comme les transitions de menu).
La demo 7.5 m'avais déprimé avec tous les bugs, alors j'attend encore un peu, un an voir 2, d'avoir une version completement épuré des bugs, mais bon, on ne peut pas critiquer un projets personnel qu'un projet professionnel.

Bonne continuation et bonne amélioration.

p.s: je ne sais pas mais je suis presque certain que l'on peut enormément epurer le code afin de permettre un jeu plus fluide, demande conseil à des programmeurs :)


Crystal - posté le 17/07/2007 à 16:08:25 (2088 messages postés) -

❤ 0

Citation:

un beta test intense



C'est déjà fait, hein Nonor ? :D


Sylvanor - posté le 17/07/2007 à 16:09:56 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui je viens de terminer ta très longue liste de bugs (11 pages Word!), je vais sortir un patch ultime dans la journée.
Mais il me reste quelques points à éclaircir, il y a certains trucs que je n'ai pas compris, je t'envoie un MP tout à l'heure.

PS: Korhyl n'est pas testeur pour les Alex, heureusement pour moi lol.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Draken Typhon - posté le 17/07/2007 à 20:56:10 (2874 messages postés)

❤ 0

J'avais écrit initialement ce texte dans le Making Off consacré a la création d'une cathédrale, mais maintenant que j'ai parcourus ce forum, je me dis que sa place est ici. Alors hop, un peu de copier/coller:

Tutorial trés intéressant a lire, cependant un passage m'a fait sursauter:

"Je commence par créer mes pictures, à savoir les éléments de décor qui seront par-dessus le héros. Il y aura les colonnes, dont j'ai besoin parce que je veux conserver leurs retouches de luminosité et que je ne peux pas laisser en panoramas car le joueur ne pourrait pas passer dessous, et puis il y a les rideaux.

Afin de me simplifier la tâche, j'isole donc les autres calques et je sauvegarde directement les deux éléments (chacun à part) dans un document de la même taille que le panorama. Sachant que le format Png n'augmente pas son poids lorsqu'il y a des fonds unis, je ne gaspille pas d'espace disque."

Si je comprend bien, tu utilise dans RPG Maker des graphismes de petites tailles au milieu d'un grand vide, parce que le format Png n'augmente pas le poids de l'image ? J'ai testé la démo de ton superbe jeu, et souffert de nombreux ralentissements intempestifs (grrr). J'ai lu sur le forum que je suis loin d'être le seul.

Il est possible que la source du probléme soit ces grands espaces vides. Le format Png compresse effectivement les espaces vides, mais uniquement sur le disque. Quand un logiciel charge une image en mémoire, il la décompacte dans un format non compressé. Et pouf, tout les Kilos effacés par l'effet "Magic Slim" du Png reviennent sournoisement dans la mémoire du Pc, forçant le brave ordinateur a consacrer une partie de ces ressources mémoires a du ... vide.

Pour l'ordinateur un petit élément de 64x32 pixels au milieu d'un grand espace vide de 640x480 pixels occupe le même espace mémoire qu'une image pleine de 640x480 pixels! Jolie perte de mémoire.. Trop de ressources graphiques utilisées en même temps peuvent saturer le gestionnaire mémoire du Pc provoquant des ralentissements.

Le pire c'est que le seuil de saturation de la mémoire est différent sur chaque pc. Cela dépend de la taille de mémoire, de la vitesse du processeur, du type de disque dur. Hé oui, Windows utilise une partie du disque dur pour stocker des données mémoires..

On gagne toujours a éviter les surfaces vides dans les ressources graphiques, parce que l'ordinateur ne le fera pas pour nous.

De plus
Sans compter que la projection d'un pixel transparent sur une image prend du temps au processeur et a la carte vidéo. Pas beaucoup de temps certes, mais quand même. Enfin pas beaucoup de temps pour UN pixel, mais il y a 76.800 pixels sur une image 320x240. Je viens de regarder les ressources graphiques de ton jeu et j'ai l'impression que tu utilise pas mal de couches d'images en même temps, dont beaucoup contiennent de grandes sufaces vides, ce qui force le moteur graphique de RPG Maker a faire des tas de calculs de transparence "dans le vide" a chaque affichage.

Je ne sais pas, Sylvanor, si c'est vraiment la cause des ralentissements dans ta démonstration, mais c'est une piste a suivre.



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Aud (visiteur non enregistré) - posté le 18/07/2007 à 15:12:17

❤ 0

Le patch ultime, moi je vais plutôt attendre le mega patch ultime.
Par ailleurs, sa serais sympa qu''il y ait un projet communautaire libre, qui construierais un logiciel genre rpg maker, mais qui écoute les difficultés des programmateurs, et qui puisse etre amélioré (on vas dire que le coup de la mémoire utilisé pour du vide et le petit élément dans une page de 640*480 qui fais le poid d'une image pleine 640*480, et mon pauvre petit 800Mhz et ses 300Mo de mémoire vive, y fais pitié)




Sylvanor - posté le 18/07/2007 à 15:26:38 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Draken Typhon, je ne pense pas que ce soit ça. J'admets le principe que ça consomme plus de mémoire, mais à très faible dose. Cela se prouve par le fait que les plaintes de ralentissements que l'on me fait se font souvent sur des maps où je ne pratique pas cette technique (les menus par exemple). Je pense que l'utilisation d'images plus grandes que nécessaire alourdit légèrement le jeu mais de façon très négligeable. Les ralentissements sont essentiellement causés par la tonne de processus parallèles qui tournent en permanence pour vérifier les interventions aléatoires de compagnons entre eux puis avec le héros, l'alternance jour/nuit, la fatigue des personnages, etc etc...

Je n'ai jamais reçu de plaintes en particulier sur les lieux qui utilisent ce procédé (et qui ne sont pas très nombreux).
Merci tout de même pour la piste et l'explication.

Sinon avec un 800 MHz c'est certain que ça va être injouable. C'est con mais bon, je ne vais pas enlever des systèmes pour ça. De plus je pars du principe que lorsque le jeu sortira en version complète, vous aurez tous des PC de tueurs (et puis avec un PC "moyen" il tourne bien quand même).

Sinon mon patch ultime (lol): même url.

J'espère que vous n'aurez plus de problèmes.
Il n'y aura plus de patch prochainement, sauf bug très grave, car je vais reprendre le jeu en main pour tenter de fournir si j'ai le temps une v8.5 aux Lauriers. Il y aura peu d'améliorations mais j'espère pouvoir intégrer des trucs qui enrichiront chouettement l'expérience de jeu. On verra ce que j'arrive à faire...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Draken Typhon - posté le 18/07/2007 à 16:40:00 (2874 messages postés)

❤ 0

Aud a dit:


Par ailleurs, sa serais sympa qu''il y ait un projet communautaire libre, qui construierais un logiciel genre rpg maker, mais qui écoute les difficultés des programmateurs, et qui puisse etre amélioré (on vas dire que le coup de la mémoire utilisé pour du vide et le petit élément dans une page de 640*480 qui fais le poid d'une image pleine 640*480, et mon pauvre petit 800Mhz et ses 300Mo de mémoire vive, y fais pitié)



Je commence a y penser sérieusement depuis que je constate les énormes manques de RPG Maker sur certains points. Mais ce n'est pas le bon endroit pour en parler. J'ouvrirais un post sur le sujet quand j'aurais des idées plus précises sur la question.

********************

En fait, il y a un moyen simple de vérifier si les rallentissements sont causés par une surchage de la mémoire. c'est de lancer le jeu et appeler le gestionnaire de tâches de Windows au moment du lag, histoire de regarder l'occupation mémoire et la charge du processeur. Je le ferais ce soir, pour voir..


********************

EDIT: Mesures faites, les résultats sont assez étonnants..

La charge mémoire de ton jeu est d'environ 50 Mo, ce qui est insignifiant pour un pc actuel, même un modéle a 800 Mhz avec 256 Mo de RAM (tu peut souffler Aud!).

C'est loin d'être le cas avec la charge processeur.. Quand le personnage se trouve a l'intérieur d'un batiment d'Erfanan, la charge processeur est de 60%. C'est beaucoup pour ce genre de jeu 2D, sans être dramatique. Sur la carte "Erfanan, Quartier Central", la charge processeur oscille entre 95% et 100%, source des rallentissements.. Alors que dans la zone "Erfanan, Quartier Nord, les variations de puissances sont comprises entre 90% et 95%, ce qui est beaucoup, mais n'engendre pas de lag qui n'apparait que lorsque le processeur est occupé a 100%.

A noter que dans la cathédrale d'Erfanan, la charge processeur est de 80%. Y a-t-il quelque chose de particulier au niveau des événements dans cet endroit, par rapport aux autres batiments ne dépassant pas les 60% ?

Ma machine n'est pas un modéle de compétition, c'est certain avec son processeur a 1,5 Mhz et ces 512 Mo de mémoire. Cependant RPG Maker semble consommer beaucoup plus de puissance machine qu'il ne le devrait, pour ce type de jeu 2D. A titre de comparaison, le jeu de stratégie en temps réel StarCraft tourne sur un simple P75. Comme tu le pense, Sylvanor, le probléme vient trés probablement du mécanisme de gestion des événements. Pas de TON mécanisme, mais du moteur d'événement de RPG Maker qui consomme trop de puissance par rapport a ce qu'il fait (grrr..).

************************

ET un EDIT de plus:

Histoire de comparer la charge processeur avec un autre jeu RPG Maker, j'ai pris le jeu avec lequel je joue en ce moment, la dernière démonstration de Kirk, Aysak v3.0 et j'ai procédé a quelques mesures. Son jeu consomme entre 20% et 30% de la puissance disponible de mon vieux pc, ce qui est raisonnable.

*************************

WARNING WARNING * bruit de siréne d'alarme *

Afin de conclure mes petits essais, j'ai mesuré la puissance processeur prise par un effet de brouillard, sur ma machine. Pour ce faire j'ai repris la démo de kirk et comparé la puissance consommée sur une map sans brouillard et une map avec brouillard (le chateau abondonné où se planque le dragon).

Map sans brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 20 et 30%
Map avec brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 30% et 45%

Ce qui implique que le moteur de RPG Maker (version 2003) utilise 15% de puissance processeur en plus juste pour UN effet de brouillard. Donc la projection d'une image en transparence par dessus la carte consomme une puissance considérable (surtout sur les anciens pc). Je n'ose penser aux effets multi-couches avec plusieurs images se superposant les unes aux autres.

J'ai refait la mesure avec la même map une fois le dragon tué, et le brouillard disparut. A ce moment, la puissance processeur consommée retombe dans une fourchette de 20%-30%, ce qui confirme les premières mesures.

**************************


Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Kevar - posté le 18/07/2007 à 22:38:48 (360 messages postés)

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Poulpe Endormi (et donc ... qui onirise !)

Aud a dit:


Par ailleurs, sa serais sympa qu''il y ait un projet communautaire libre, qui construierais un logiciel genre rpg maker, (etc...)



Pure Making de Gratteur sur LMDE ;) (pas libre mais plutôt prometteur)

Sais tu danser la carioca ?


Darclin - posté le 19/07/2007 à 02:37:51 (53 messages postés)

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Guerrier lv 99

Draken Typhon> En tout cas, quand nonor va passer a rpg maker xp, pour ae2, sa serais certainement mieux,vue que il est mieux optimiser, et que les system tu peut les créer a partire des code source et non en passent par 10 000 detours en event pour faire un simple system. Je suis sur que ae2 va prendre 2x moin de puissance que le 1.

Citation:

Map sans brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 20 et 30%
Map avec brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 30% et 45%


:surpris je savais que rm03 étais mal optimiser, mais a ce point la!?



Ulrezaj - posté le 19/07/2007 à 09:48:52 (2789 messages postés) - fondateur

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The Endless

C'est sympa les tests que tu fais ;) mais perso je n'ai jamais eu de problèmes avec une grande quantité d'images sur les maps :doute2(teste certaines villes d'aëdemphia telles que Flénémère par exemple..). Je trouve ces chiffres très étonnants.


Kyo-kun - posté le 19/07/2007 à 12:23:08 (750 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Ils sont surtout proportionnels par rapport à la puissance d'un PC. Ca peut devenir ridicul avec un PC next gen.

Sinon un truc :

Citation:

En tout cas, quand nonor va passer a rpg maker xp, pour ae2, sa serais certainement mieux,vue que il est mieux optimiser



lol j'ai bien rigolé xD.
RMXP c'est une calamité niveau optimisation, sans effet de brouillard, avec que des RTP et de trois PNJs (sans processus parralele), ça arrive à ramer sur mon PC (alors qu'il est pas si vieux que ça, Aë tourne sans lags).


Aud (visiteur non enregistré) - posté le 19/07/2007 à 15:32:08

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Citation:
Pure Making de Gratteur sur LMDE Clin d'oeil (pas libre mais plutôt prometteur)

C'est pas plutôt la LDME, ou Ligue Des Makers Extraordinaires parce que LMDE c'est un truc de Sécurité Social Etudiant sa non ?

Ben pour Ae2, je conseillerais à Sylvanor de tout coder lui meme dans un language, mais je pense que c'est mission suicide si il fais sa tout seul (et puis pense a nous, pauvre linuxien qui ne savent pas utiliser Wine :'( , et qui ont un pauvre Windows qui prend 15mn à demarer :ange)

Et puis j'aurais bientôt un portable (Thinkpad T61p merci l'ecole) qui sera un peu plus puissssant que mon vieux 800Mhz. :feu


Ulrezaj - posté le 19/07/2007 à 15:35:57 (2789 messages postés) - fondateur

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The Endless

Oui c'est la LDME Ligue Des Makers Extraordinaires.


Walina - posté le 20/07/2007 à 02:56:31 (387 messages postés)

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NekoSoft Team

Citation:

D'apres le site du testeur pour les Alex, http://perso.orange.fr/nekosoft/general/tests/french/aedemphia.html



Coucou,

Nous ne travaillons pas pour le concours des Alex d'or et notre test n'a rien d'officiel, s'il vous plait lisez la page des news à l'avenir ;)

Website : Heavenly fallen for you


Aud (visiteur non enregistré) - posté le 20/07/2007 à 08:07:41

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Hum oui désolé Walina, mais comme j'avais lu le topic des Alex d'or en page 2999, et bien j'aaai fait un malheureux contresens :grossourire

Citation:
Au cas où tu ne passerai pas pas le topic des Alex, voici le lien du test : http://perso.orange.fr/nekosoft/general/tests/french/aedemphia.html


Walina - posté le 21/07/2007 à 01:34:08 (387 messages postés)

❤ 0

NekoSoft Team

Citation:

Au cas où tu ne passerai pas pas le topic des Alex, voici le lien du test : http://perso.orange.fr/nekosoft/general/tests/french/aedemphia.html


C'est mon site et ce n'est pas le site des Alex d'or... :lol
Désolée pour le HS, mais je ne peux pas MP le membre :lol

Website : Heavenly fallen for you


Draken Typhon - posté le 21/07/2007 à 02:34:19 (2874 messages postés)

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Darclin a dit:


Draken Typhon> En tout cas, quand nonor va passer a rpg maker xp, pour ae2, sa serais certainement mieux,vue que il est mieux optimiser, et que les system tu peut les créer a partire des code source et non en passent par 10 000 detours en event pour faire un simple system. Je suis sur que ae2 va prendre 2x moin de puissance que le 1.

Citation:

Map sans brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 20 et 30%
Map avec brouillard : la puissance processeur utilisée varie entre 30% et 45%


:surpris je savais que rm03 étais mal optimiser, mais a ce point la!?



Tu parle, j'ai refait les mêmes tests avec RPG Maker XP, sur une petite map de prairie avec juste quelques arbres pour décor, et aucun événement. Le système consomme entre 32% et 43% des ressources machines rien que pour afficher la map, sans même d'effet de brouillard. J'en ai rajouté un pour voir, et alors je suis monté dans une fourchette de 54% a 63% avec une petite brume. Pas glop, vraiment pas..

Mon Pc n'est pas une béte de course, mais il fait tourner Nwn 1 en 1024x768 pixels sans aucun lag, avec toutes les options graphiques activées..

*****************************************

Ulrezaj a dit:


C'est sympa les tests que tu fais ;) mais perso je n'ai jamais eu de problèmes avec une grande quantité d'images sur les maps :doute2(teste certaines villes d'aëdemphia telles que Flénémère par exemple..). Je trouve ces chiffres très étonnants.



Je vais écrire un petit tutorial sur la manière d'utiliser le Gestionnaire de Tâches de Windows pour mesurer la charge machine consommée par une application. C'est assez simple a utiliser. Tu pourra te faire une idée par toi-même, avec ta propre machine.




Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


draft - posté le 21/07/2007 à 04:51:33 (1783 messages postés)

❤ 0

Saint patron des seins plats au neuf.

C'est Windoze qui est mal optimisé, ouais... XD

La vie la mort c'est dur à vivre.


Draken Typhon - posté le 21/07/2007 à 18:56:30 (2874 messages postés)

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draft a dit:


C'est Windoze qui est mal optimisé, ouais... XD



Tss tss, Windows serait mal optimisé JUSTE pour RPG Maker ? Efficace pour des jeux en full 3D avec des tas d'animations, d'objets 3D, d'effets spéciaux, etc. Efficace pour des RPG 2D comme Baldur's Gate, mais pas pour RPG Maker ? Ce serait bien étonnant. Non, la vérité est ailleurs..



Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Darclin - posté le 21/07/2007 à 19:54:52 (53 messages postés)

❤ 0

Guerrier lv 99

Draken Typhon a dit:


draft a dit:


C'est Windoze qui est mal optimisé, ouais... XD



Tss tss, Windows serait mal optimisé JUSTE pour RPG Maker ? Efficace pour des jeux en full 3D avec des tas d'animations, d'objets 3D, d'effets spéciaux, etc. Efficace pour des RPG 2D comme Baldur's Gate, mais pas pour RPG Maker ? Ce serait bien étonnant. Non, la vérité est ailleurs..




Tu a pas tort.


Sylvanor - posté le 22/07/2007 à 16:37:50 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je réponds trois siècles après: merci pour les précisions, Draken Typhon. En effet, ça en dit long sur le manque d'optimisation de RM, je ne m'étais jamais rendu compte de ça. Bon, je ne changerai pas mes méthodes de création pour autant car je considère qu'avec un PC plus ou moins récent tout passe bien (je n'ai pas une machine de guerre et je n'ai pas eu de ralentissement). En tous cas ces relevés sont instructifs, merci.
Et oui, je pense que ça risque d'être pire avec XP. Enfin, on verra, quand Ae2 sortira j'imagine que tout le monde aura des PC d'une puissance hallucinante comparée à ce qu'on a aujourd'hui.

----------------------

A part ça je prépare petit à petit une version 8.5 qui comportera plusieurs petites améliorations discrètes, dont les plus importantes devraient concerner la non-linéarité de l'histoire. Le tronc commun restera en place mais il y aura de nouvelles variantes dont une qui permettra, entre autres, de modifier radicalement la fin de la démo. Je n'en dis pas plus car je ne suis pas sûr de parvenir à la terminer pour le 31 Juillet (pour les Lauriers), dans ce cas j'y inscrirai la v8 tout court.

La v8.5 devrait aussi contenir l'accès à l'écran titre direct + fonction Charger intégrée grâce au patch russe: j'ai passé presque toute la journée d'hier à repasser au pègne fin les 1150 maps du jeu, par deux fois (3 ou 4 pour certaines même), et modifier deux events dessus pour modifier la prog afin de libérer les variables 1 à 8 pour ne pas faire foirer le patch; mais j'ai enfin réussi. A devenir dingue ce truc.

-------------------------

PS: et sinon, pour ceux qui ont joué à la v8, hormis les bugs (mais on dirait que ça s'est calmé avec le dernier patch, j'entends plus personne se plaindre :D), vous en avez pensé quoi de cette démo?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


kerakil - posté le 22/07/2007 à 16:55:00 (113 messages postés)

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Nocif

Cool,tellement longue que je l'ai pas encore fini!Je dois être le dix millième fois qu'on te le dis c'est super,franchement c'est le meilleur jeu Rm auquel j'ai joué:DXD

Sinon il y a des bugs dans le menu et defois surtout a Hyurne les Pnjs t'empeche de passer et
ca fais des bouchons dans les rues^^.Et les combats contre les avatars qui sont trop longs
:grah2.

Toubidouwapwap toubiiiiiiiii


Crystal - posté le 22/07/2007 à 17:10:48 (2088 messages postés) -

❤ 0

Ça a dû être très chiant oui de remplacer ces variables, mais au moins c'est fait. J'ai hâte de voir ce nouvel écran-titre, je suis sûr que ça sera énorme. ^^

Citation:

A part ça je prépare petit à petit une version 8.5 qui comportera plusieurs petites améliorations discrètes, dont les plus importantes devraient concerner la non-linéarité de l'histoire.



Tu as retenu lesquelles de mes idées ?


Darclin - posté le 23/07/2007 à 17:17:19 (53 messages postés)

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Guerrier lv 99

Citation:

Tu as retenu lesquelles de mes idées ?



Il ne le dira pas.Il veut que on s,en rend compte nous meme en jouent lol.

Citation:

Je n'en dis pas plus car je ne suis pas sûr de parvenir à la terminer pour le 31 Juillet (pour les Lauriers), dans ce cas j'y inscrirai la v8 tout court.



Je suis pas sur de comprendre.Ce que je comprend c'est quil y a un autre concour majeur que les alexdor?
Merci d'avance de méclairer la-dessus lol


Sylvanor - posté le 23/07/2007 à 17:21:08 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Exact, il y a les Lauriers. C'est pour les Lauriers que je prévois la 8.5.
Crystal, en effet tu verras, je déballerai tout lorsque ce sera réalisé.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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