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Kody -
posté le 13/05/2024 à 14:13:56 (2397 messages postés)
| | CLUB CINÉMA
Electric Boogaloo Alpha Trois, le Retour de la Revanche.
Oui je suis persévérant . Je retente une dernière fois un club (cette fois ciné mais avec les règles du club jv que j'avais fait la dernière fois). Après ça promis j'arrête de vous embêter.
Le concept: Chaque tour, les participants proposent un film (à m'envoyer par MP) et commentent ceux des autres.
Règles:
0. Premier tour: Inscription libre. N'importe qui peut commenter et proposer. Si plus de 5 films ont été proposé, vous n'avez besoin d'en voir que 5 pour pouvoir participer au tour suivant.
1. Quand un tour commence, tous les films sont annoncés en même temps et peuvent être visionnés dans l'ordre que vous préférez.
2. Passé le premier tour, n'importe qui peut commenter les films, mais seules les personnes qui auront regardé et commenté tous les films du tour auront le droit de proposer le leur pour le tour suivant. JE RAPPELLE, VOUS N'ÊTES PAS OBLIGÉ DE TOUT VOIR sauf si vous voulez participer au tour suivant.
3. Chaque tour est long d'une durée égale à 7 jours, multiplié par le nombre de films dans le cycle. Si on a quatre films dans le tour, ce dernier dure 4 semaines.
4. Une semaine avant que le tour se termine, tous les éligibles doivent m'envoyer par MP le nom de leur film (et possiblement nom du réalisateur et date de sortie) pour que je le l'annonce au début du tour suivant, et possiblement un lien pour le trouver.
5. Chaque retour doit faire un minimum de 100 mots.
6. Retour constructif et un minimum argumenté. Critiques positives et négatives. Pas d'ad hominem, pas de "c'est de la merde, propose pas ça la prochaine fois". Spoiler autorisé avec la balise.
7. Essayez de finir le film même si ça ne vous plait pas. Si c'était trop dur pour vous et que vous avez dû vous arrêter avant, vous pouvez toujours poster un retour, mais spécifiez bien que vous vous êtes arrêté avant la fin.
8. Pas de durée minimum ou maximum pour le film. Si vous voulez proposer des courts ou moyen métrages, c'est totalement OK. Pour ce qui est des films longs, pareil c'est sans soucis mais n'oubliez pas que les participants devront regarder tous les films s'ils veulent reparticiper derrière.
9. N'oubliez pas que le but est de découvrir de nouvelles choses et d'avoir du fun. N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort, mais n'oubliez pas de rester courtois.
10. Mode aveugle activé: Je n'annonce pas qui a proposé quel film jusqu'à ce que le tour se termine.
11. Il n'est pas obligatoire de commenter sa propre participation, mais c'est quand même conseillé.
TOUR 1:
Escaflowne: The movie (Kody)
Fantastic Mr.Fox (Tyroine)
The Cat (Cheshire)
Crank (Kno)
Suzume (Adalia)
TOUR 2 (En cours: 24 Juin - 28 Juillet inclus):
Vampire Hunter D: Bloodlust (Tyroine)
Amer Béton (Adalia)
The boy, the mole, the fox and the horse (Cheshire)
Le Dernier Voyage (Kno)
Hardware (Kody)
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Alkanédon -
posté le 13/05/2024 à 14:24:24 (8381 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Les règles c'est bien mais tu peux expliquer le concept aussi ?
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Mes musiques |
Falco -
posté le 13/05/2024 à 14:25:56 (19875 messages postés)
- | Indie game Developer | Allez j’ai du temps je participe cette fois !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Kody -
posté le 13/05/2024 à 14:57:16 (2397 messages postés)
| | Alkanédon a dit: Les règles c'est bien mais tu peux expliquer le concept aussi ? |
Tu proposes un film et tu commentes celui des autres.
edit: J'ai mis à jour le premier post.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: 6. Retour constructif et un minimum argumenté. Critiques positives et négatives. Pas d'ad hominem, pas de "c'est de la merde, propose pas ça la prochaine fois". |
J'vais proposer le Dune de 84 pour voir si t'y arrives. =>[]
J'aime bien le concept mais comme pour les autres clubs je ne participerai pas, pour différentres raisons mais rien contre vous les gras'n grils.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Kody -
posté le 13/05/2024 à 16:49:32 (2397 messages postés)
| | Nemau a dit: J'vais proposer le Dune de 84 pour voir si t'y arrives. =>[] |
Vas-y je t'attends.
Nemau a dit: J'aime bien le concept mais comme pour les autres clubs je ne participerai pas, pour différentres raisons mais rien contre vous les gras'n grils. |
Triste . Si jamais tu vois un film intéressant dans les participations, hésite pas à le regarder et à donner ton avis ici!
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Kody -
posté le 14/05/2024 à 19:54:21 (2397 messages postés)
| | J'ai ajouté une règle à l'OP:
Citation: 8. Pas de durée minimum ou maximum pour le film. Si vous voulez proposer des courts ou moyen métrages, c'est totalement OK. Pour ce qui est des films longs, pareil c'est sans soucis mais n'oubliez pas que les participants devront regarder tous les films s'ils veulent reparticiper derrière. |
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Husk -
posté le 14/05/2024 à 20:33:31 (1028 messages postés)
- - | | Je compte participer mais surtout sur le visionnage, j'ai pas tellement de film peu connu à proposer. Mais je suis curieux de découvrir des films que je n'aurais pas regarder autrement.
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Itch.io | Don't click on the potato! |
Kody -
posté le 19/05/2024 à 21:50:05 (2397 messages postés)
| | Ça marche. Après y a pas besoin que ce soit des films peu connus, juste des découvertes. Comme on a des bagages culturels assez différents, ça m'étonnerait qu'on se retrouve avec beaucoup de propositions unanimement déjà vues.
Bon du coup, vu que je pense pas qu'on aura d'autres propositions d'ici à minuit, voici les films du premier tour. Pour l'instant je propose qu'on fasse ça "à l'aveugle": Les films sont proposés sans que je donne le nom du participant, si jamais il veut se faire connaître, libre à lui ou elle. Les noms seront de toute façon affichés dans le premier post une fois le tour passé (Puis bon honnêtement quand vous verrez les films je pense que vous aurez des idées sur l'identité des participants ).
TOUR 1: 20 Mai - 23 Juin inclus
The Cat (Seung-wook Byeon, 2011)
Crank (Brian Taylor, Mark Neveldine, 2006)
Suzume (Makoto Shinkai, 2023)
Escaflowne : The movie (Kazuki Akane, 2000)
Fantastic Mr.Fox (Wes Anderson, 2009)
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Falco -
posté le 20/05/2024 à 12:21:24 (19875 messages postés)
- | Indie game Developer | Ah j'ai oublié de proposer le mien, en fait j'avais pas vu que c'était par MP ! Tant pis !
Du coup on regarde dans l'ordre qu'on veut ?
J'aimais bien l'idée du 1 film par semaine, ca permettait d'être tous dans le même bateau, là on risque d'avoir des commentaires décaler en fonction de quels films les gens regardent non ?
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Kody -
posté le 20/05/2024 à 16:58:12 (2397 messages postés)
| | Falco a dit: Du coup on regarde dans l'ordre qu'on veut ? |
Oui.
Falco a dit: J'aimais bien l'idée du 1 film par semaine, ca permettait d'être tous dans le même bateau, là on risque d'avoir des commentaires décaler en fonction de quels films les gens regardent non ? |
C'était bien sauf que tout le monde n'avait pas le temps de regarder un film par semaine. Pour ce qui est des commentaires je pense pas que ce soit trop grave.
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Zam -
posté le 20/05/2024 à 17:24:07 (5545 messages postés)
- | | Citation: Escaflowne : The movie (Kazuki Akane, 2000) |
Faut pas avoir vu une série ou un truc avant ça ?
Citation: Fantastic Mr.Fox (Wes Anderson, 2009) |
Superbe choix.
Citation: Crank (Brian Taylor, Mark Neveldine, 2006) |
Haha je suis bien curieux de savoir qui a proposé ça, surtout que j'ai vu passer un scandalounette sur ce film sur twitter recemment.
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Kody -
posté le 20/05/2024 à 17:41:05 (2397 messages postés)
| | Citation: Citation: Escaflowne : The movie (Kazuki Akane, 2000) |
Faut pas avoir vu une série ou un truc avant ça ? |
Visiblement le film est standalone. Il reprend des personnages et des idées de l'anime et du manga, mais est différent des autres adaptations.
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AzRa -
posté le 20/05/2024 à 20:46:49 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Ils ont l'air cools les films de cette fois-ci. Après avoir vu la liste de la dernière fois j'avais super peur de participer mais en fait j'aurais dû .
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Kody -
posté le 20/05/2024 à 22:54:57 (2397 messages postés)
| | Si vous n'arrivez pas à trouver un film, envoyez moi un MP, je pourrais vous le trouver.
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AzRa -
posté le 21/05/2024 à 14:11:41 (11319 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Du coup j'ai maté The Cat.
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est un peu Ring mais avec des chats, un The devant, et une fantômette beaucoup plus espiègle.
Cette fantômette adore faire des jump scares.
D'ailleurs au bout d'un moment on a plus ou moins compris que tant qu'on ne faisait pas de mal aux chats c'était tout ce qu'elle faisait. Genre elle peut apparaître juste à côté de toi dans ton lit, jump scare, cri d'effroi, fondu au noir, et hop c'est oublié dès le plan suivant. Elle est juste venue faire coucou et traumatiser les gens sans raison.
C'était sympa. J'ai bien aimé. C'est cool, aussi, pour une fois les fantômes ne sont pas tous humains. Y a des chats aussi.
C'est pas le film du siècle et c'est clairement pas un film innovant (y a vraiment pas mal de similitudes avec Ring), mais je suis bon public en horreur tant qu'on maintient un minimum de standard, ce que ce film fait sans problème.
EDIT : Ouais en fait je vais mettre mes commentaires en spoiler aussi, juste au cas où.
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
Adalia -
posté le 22/05/2024 à 01:34:38 (3473 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Fantastic Mr. Fox
Spoiler (cliquez pour afficher) Bon ce film je ne suis pas le public. Déjà, j'ai horreur du second hand embarassment, et l'humour par l'absurde ne me fait pas rire
Bien que la direction artistique soit moins problématique que prévu, je ne suis clairement pas une grande fan. Le rythme effréné du film est assez épuisant, et je trouve la marque de fabrique du protagoniste plutôt horripilante. J'ai trouvé l'animation pas folle, mais le stop motion c'est pas vraiment mon truc non plus
Il y a quelques plans assez bien fichus et la bande sonore est plutôt cool
Au final, ce n’était ni un bon moment ni un mauvais, ce qui est déjà pas mal
NB: le nom latin de l’opossum est Didelphis marsupialis
The Cat
Spoiler (cliquez pour afficher) L’intro était adorable
L'aspect horrifique arrive exceptionnellement tôt dans l'histoire, c'est peu commun. Par contre, c'est essentiellement à base de jumpscares, donc quand on a l'habitude de ce genre de film on anticipe et ça ne fonctionne pas. Au début, la tension est assez bonne, on se dit que le monstre joue avec sa victime comme le ferait un chat, mais on comprend assez vite qu'en fait c'est un vengeur et que tant que tu maltraites pas les chats t'es safe (à part pour les jumpscares), ce qui ruine toute la tension
La mort du patron du salon de toilettage n'est pas au niveau des autres aussi, avec un côté bien plus réel, ce qui est moins intéressant
Les dialogues sont assez moyens. Globalement le reste est correct. En définitive, ce visionnage était sympa
Escaflowne : Une Fille sur Gaïa
Spoiler (cliquez pour afficher) L'animation est pas mal, la DA est très sympathique (à l'exception des yeux, et de la partie QG des méchants très méchants)
Le film souffre vraiment d’une héroïne passive, qui subit l'histoire tout du long. Et les personnages ne sont vraiment pas attachants. Le monde ne m’a pas accrochée non plus. Mais surtout, l’écriture est catastrophique, tant dans le scénario que les dialogues ou le rythme. Se faire isekai, découvrir un nouveau monde, mener une révolution, et rentrer chez soi en l'espace d'1h30, forcément ça fait faire des sacrifices :/
En résumé, c’est un film esthétiquement plaisant, mais c'est tout
Hyper Tension
Spoiler (cliquez pour afficher) J’avais un peu peur de ce que réservait ce film, étant habituée à la filmographie de Jason Statham, mais c'était infondé.
C'est une cavalcade ininterrompue qui ne donne pas le temps de souffler (mais pour ce film-ci, c'est justifié), avec de bonnes scènes d’action et une réalisation intéressante. Et y'a des scènes assez marrantes également
Cependant, il est entaché par la représentation stéréotypée de la petite amie, ainsi que par une scène particulièrement problématique où une tentative de viol se transforme en acte consenti après insistance (alors que bon, un tueur à gages violeur ça choquerait pas forcément outre mesure sans cette tournure)
La fin était osée, mais gâchée par le fait que je sache qu'il y a un deuxième film..
Mais dans l'ensemble un très bon moment !
Suzume
Spoiler (cliquez pour afficher) Bon bah pour Suzume c'est plutôt simple, c'est l’un de mes films préférés. Je suis totalement fan du travail de Shinkai Makoto
L’animation est généralement excellente, malgré quelques faiblesses ponctuelles (notamment lors du final, le vers vs Sadaijin)
L’écriture est solide, même si certains moments, comme lorsque Suzume exprime sa peur d’un monde sans Sōta, et qu'elle l'aime etc, ce qui me semble prématuré et exagéré, ou le personnage de Sadaijin qui imo manque de clarté
Sinon, je trouve les personnages super bien écrits, vraiment très attachants. La direction artistique est très bonne, et la bande-son est tout simplement exceptionnelle
La fin me fait verser quelques larmes à chaque fois, même après une dizaine de visionnages. Je kiffe putain !
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Kody -
posté le 23/05/2024 à 02:55:08 (2397 messages postés)
| | Ah ben, t'auras pas traîné .
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Kody -
posté le 25/05/2024 à 15:20:34 (2397 messages postés)
| | Bon j’ai vu Fantastic Mr.Fox.
J’ai trouvé ça très sympa. Je me rappelle avoir lu l’histoire originale il y a très longtemps quand j’étais enfant. Ce film reprend le scénario mais en y ajoutant une tournure inspirée du film de gangster et du western. La principale différence dans le déroulement de l’histoire se situe, j’ai l’impression, dans la dernière partie, alors que les fermiers décident de faire le siège du terrier. C’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à trouver le film un peu long. Je pense qu’il y aurait clairement eu moyen de réduire la durée des passages où toute la communauté animale se réunit, jusqu’au showdown final et le sauvetage de Kristofferson.
J’aime beaucoup l’aspect visuel mêlant dessins 2D, stop motion, collage. 3D aussi ? La direction artistique fait un peu penser à un spectacle de marionnette pour enfant et j’imagine que c’était l’effet attendu. On retrouve aussi la patte graphique caractéristique de Wes Anderson, colorée, et souvent avec des moments où il joue avec brio avec le contraste lumineux.
Gros point positif pour les doublages. J’ai trouvé intéressant cette sobriété dans la manière de parler de la plupart des personnages, qui est contrasté de manière amusante avec leurs manière animales dès qu’il est question de manger, chasser, creuser, etc. George Clooney fait un très bon travail alors que je n’attendais vraiment rien de sa performance. Les autres personnages ne sont pas en reste. Ce qui est très amusant, c'est que les personnages animaux sont très flegmatiques, alors que les humains (surtout les trois fermiers) sont plus extrêmes et sont plus enclins à des sautes d'humeur.
À l’exception du point de scénario sus-nommé, j’ai trouvé que ça se regardait sans problème, que ça s’enchaînait bien. J’ai apprécié voir ces situations mêlant affaires de voleurs, de drame familial, de questionnement sur la famille et la sécurité vs la nature et l’instinct animal. Dans ce cas-là, je trouve que la performance très « « plate » » de Clooney aide à encrer le personnage principal dans une normalité qui tranche avec sa nature de voleur de poule.
Donc voilà, globalement ce fut un bon film d’animation. Peut être pas un chef-d’œuvre de la morkitu, mais un film quand même plus qu’appréciable.
Vu Suzume
Alors, j’ai trouvé ça sympa MAIS avec pas mal de MAIS.
Bon déjà, on va pas y aller par quatre chemins. C’est beau. Très, très beau. Les environnements sont magnifiques, bien animés, avec souvent un effet de parallaxe, de la 3D bien camouflée, de jolies couleurs. Les personnages, eux aussi, bénéficie d’une très belle animation, et aucun moment une quelconque concession est visible de ce côté-là.
MAIS !
La direction artistique est quand même très sage. On a des panoramas intéressants et très colorés mais ça reste quand même très classique. Il y a un chouette passage avec le ver à un moment mais à part pas grand-chose à dire. La DA fait le taf mais on ne pourra pas dire qu’elle brille d’une manière ou d’une autre. Aussi, je trouve que le film cut beaucoup, beaucoup trop vite ses plans. Pas mal de passages auraient gagné à être plus longs de quelques secondes, un peu plus atmosphériques, surtout au début du film, qui s’enchaînent à la vitesse d’un guépard sous amphèt.
Côté scénario, j’ai bien aimé l’aspect road trip surnaturel, jusqu’au retour à l’endroit dont l’héroïne vient. Le thème de l’exploration des souvenirs, de la mort et du deuil sont plutôt bien amenés, et cela m’a beaucoup amusé d’avoir le deutéragoniste se faire transformer en chaise dans les 10 premières minutes et rester comme ça pendant la majeure partie du film.
MAIS !
Bah honnêtement, le côté road-trip, J’ai trouvé ça un peu ronflant. En général le road trip n’a pas de but précis (ou très vague) et son déroulement est sa propre récompense. Ici, il y a clairement un but précis et, bien que les différentes étapes du voyage soient intéressantes, je trouve que le film est tiraillé entre montrer cette fresque sociale dans différents endroits du Japon, et cette aventure à gros enjeux qui nous sort du côté susmentionné. Surtout que les scènes avec les portes et la poursuite du chat ont commencé à m’ennuyer assez vite. Je trouve que ça aurait limite plus eu sa place dans une série que dans un long métrage. La conclusion du film est convenue et assez prévisible (avec le chat filou qui mène les protagonistes par le bout du nez et en fait à la fin on découvre qu’il est gentil et qu’il finit par aider les protagonistes). Chose qui, je pense, ne m’aurais pas vraiment dérangé plus que ça dans la mesure où le film avait su garder un rythme et une accroche suffisante tout du long.
Point négatif aussi sur la révélation avec la chaise et le fait que cette dernière soit coincée dans une boucle temporelle et qu’elle n’ait pas d’origine. Les délires de boucles temporelles en général ça m’amuse pas mal mais là c’était vraiment fait avec le minimum syndical d’effort.
Je ne sais pas si ça devrait rentrer en compte dans mon appréciation du film, mais j’ai beaucoup plus apprécié le déroulement du scénario de Your Name, qui lui n’introduit ses enjeux qu’à la moitié du film, et laisse à la première partie, son côté slice of life/feel good/humour.
Pas grand-chose à dire du côté de la musique et du doublage. La BO est de très bonne factures, avec du gros chœur pendant les scènes avec le ver, chose que j’aime beaucoup en général. Rien à dire du côté des doublages, même si le chat me tapait un peu sur le système avec sa voix d’enfant, heureusement on l’entend assez peu dans le film pour que ça ait un impact sur mon jugement.
Donc voilà, globalement j’ai trouvé ça sympa mais je trouve qu’il fait un peu grise mine en comparaison de Your Name en tant que production de Shinkai, mais aussi en comparaison du Garçon et le Héron pour les thèmes abordés et l’inventivité générale du film.
Bon j'espère que vous regardez quand même les films bande de sacs à foin .
Du coup de mon côté j'ai regardé Escaflowne. Ma réaction à (presque) chaud: c'était assez particulier.
Déjà visuellement c'est très beau. Y a de très jolis moments d'animation. Des panoramas magnifiques. Une direction artistique pas piquée des hannetons. De la grosse baston de mecha. Du gros sakuga. J'ai beaucoup apprécié le côté biopunk des deux armures. On s'y attend pas et ça rend le truc encore plus étrange et glauque. Et la violence de la magie utilisée (même si on la voit à peine). Je suis pas excessivement fan de la tronche des personnages mais encore ça allait.
Côté musique, bon on va pas se leurrer c'était super. Yoko Kanno comme d'hab porte complétement le truc avec des chœurs lancinant, des percussions bien percutantes et quelques morceaux très épiques qui rappelleraient presque Princesse Mononoke.
PAR CONTRE.
Côté scénario je suis pas sûr d'être aussi convaincu. Globalement l'histoire à base de métaphore de guérison de la dépression à coup d'isekai et de prophétie, c'est sympa. Cependant, le film est clairement trop court pour ce qu'il veut raconter. Aucun des personnages n'est vraiment développé. Hitomi ne sert pratiquement à rien. On sait juste que c'est la déesse et euh elle a un pendentif, et elle est très triste alors elle tombe amoureuse de Van qui lui aussi elle est très triste et elle veut que les gens arrêtent d'être triste. Les armures sont à peine expliquées, alors que les designs et l'aspect biopunk sont tellement cool, j'aurais bien aimé en apprendre plus dessus. Pareil pour la backstory des clans de samurai, que j'aurais bien aimé découvrir un peu plus en profondeur.
Aussi, le film se finit un peu en queue de poisson, avec Hitomi et la Lune Mystique qui disparait, alors que les personnages venaient de dire qu'ils seraient ensemble pour toujours. Probablement une métaphore mais bof quoi. En fait, je ne pense pas que ce soit réellement un mal dans le sens où j'ai perçu ça comme une sorte d'inversion de la réalité entre Gaea et la Terre. Le film commence sur Gaea et la vie d'Hitomi sur Terre est à peine soulignée. Les scènes qui commencent sans arrêt avec le plan à l'entrée du stade, côté très crépusculaire, etc... Quand la Lune Mystique disparaît à la fin, j'ai pris ça comme un questionnement sur la nature "réelle" d'Hitomi et de son monde. Était-ce une hallucination ? Une véritable intervention divine ? Autre chose ?
Donc voilà. Conclusion: Des hauts, des bas. Très joli à regarder. Trébuche un peu sur le scénario. J'en aurais bien redemandé pour 20 minutes de plus.
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Tyroine -
posté le 29/05/2024 à 23:12:56 (10366 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Bon j'ai vu Hyper Tension et j'ai pas aimé
J'ai pas grand chose à redire sur la réalisation en soi, j'aime bien le montage et le travail de caméra assez épileptique qui s'arrête rarement, y'a quelques enchaînements de scènes assez sympa et des transitions de plans créatives et funs, mais globalement j'ai rien trouvé de "fou".
Je pense que le prémices du film a un peu trahis mes attentes. J'aime bien le concept où il doit toujours faire des trucs de fou pour maintenir son adrénaline, donc je m'attendais à ce qu'il fasse des trucs de plus en plus abusés et impressionnants, sauf que bof quoi.
Globalement c'est toujours un peu la même chose avec course poursuite en véhicule, dévaliser une pharmacie, braquer un hopital, se battre... bis repetita. On dirait que le film essaye de prendre un parti plus "grounded", réaliste sauf que bon j'ai trouvé ça un peu chiant finalement.
Après y'a toute cette ode au masculinisme gras américain avec tous les clichés ridicules tellement mis en évidence que du coup, je suppose que c'est une satire plus qu'autre chose vu que le film se prend pas au sérieux.
Mais j'ai du mal avec les satires comme "excuse" pour montrer juste de l'action burnée et une écriture débile, au final ça change pas le résultat pour moi. Du coup je suis pas du tout rentré dans la vibe du film, bon c'est "mon problème".
J'ai pas trouvé le film nul mais clairement ça m'a pas parlé, j'étais pas la cible.
Edit : Vu Escaflowne. Bon, je vais rien dire de bien différent des avis qui m'ont précédé.
J'aime beaucoup la DA et le chara design, la musique qui chante le nom du film lol, l'animation a des moments de grâce voire très classes.
Et... c'est tout.
Honnêtement la première partie du film est correcte, jusqu'à ce qu'Hitomi et Van se rejoignent. Le gros problème c'est que quasiment aucune relation dans le film n'est correctement développée, sans aucune transition Van passe de "je vais te tuer" à "je dois la protéger parce qu'on me l'a demandé mais finalement j'y suis attachée" sans aucun, AUCUN dialogue entre ces deux phases.
Du coup tout paraît plat, surfait, on se sent pas trop investi par l'histoire très bateau à base de prophétie, d'Isekai dont on comprend pas l'intérêt, sinon globalement ça traite de la tristesse et de la dépression, des envies suicidaires, mais c'est fait avec si peu de profondeur que, bon... perso je me suis emmerdé toute la seconde moitié du film.
On nous explique rien ou presque rien, on finit le film avec plus de questions que de réponses et c'est pas agréable vu que narrativement, on assiste à une histoire rushée, condensée pour tenir dans 1h30.
C'est dommage, tu sens que c'est une version alternative d'un anime qui est pas assez approfondie, du coup on a vraiment le cul entre deux chaises et je peux pas dire que le visionnage était si satisfaisant vu que j'étais pas trop investi dans l'histoire et les persos.
J'ai vu Suzume, c'était sympathique.
Visuellement très beau même si tous les films de cet auteur ont vraiment la même DA, enfin j'ai parfois le même reproche à faire aux films Ghibli donc ça vaut pas grand chose.
Je l'ai préféré à Your Name que je trouvais assez niais et mièvre, on a un peu plus de drame ici. Le problème c'est qu'une bonne moitié du film est dédiée à un road-trip qui apporte pas grand chose au personnage principal, ça semble un peu gratuit pour justifier de belles scènes et beaux paysages, mais surtout on a une structure que je trouve très répétitive avec les portes à refermer à chaque fois. Au bout de la troisième, bon... va p'tet falloir proposer autre chose.
J'ai bien aimé le design évolutif du ver qui représente les tremblements de terre au japon, ça donne des séquences un peu impressionnantes.
Au delà de ça j'ai trouvé les persos un peu convenus et classiques, rien de nul mais rien de bien passionnant non plus... ça se laisse suivre.
On a quand même un peu du mal à croire que Sota soit le seul mec du japon à pouvoir s'occuper des tremblements de terre alors qu'il laisse entendre plusieurs fois qu'il fait partie d'un groupe, lol. Ou alors y'avait que son grand père et maintenant c'est que lui... Bah je sais pas ce que vous attendez pour recruter les gars.
Bref, c'était pas trop mal !
J'ai donc fini avec Le Chat.
J'ai eu du mal à appréhender le film, j'avoue que je m'attendais à un espèce de slasher un peu nul avec des chats sanguinaires, et je suis pas certain que j'avais envie de voir ça sans quoi ma colloc avec mon chat adoré d'amour aurait pu être compromise
Bon sinon les films d'horreur en général, c'est pas ma came plus que ça.
J'ai pas spécialement été emballé par les jumpscares gratuits et prévisibles, ça m'a fait rouler des yeux plus qu'autre chose.
Visuellement j'aime bien la réalisation de certaines scènes en terme de lumière et de cadrage.
Y'a quand même des passages assez foirés en terme d'horreur, ne serait-ce que la première scène où le fantôme se cache sous le lit, elle le regarde... oui... tu continues à regarder ok... la tête se tourne et BOUH elle sort sa tête du lit, puis elle repart. Pas très heu... pas très menaçant.
Peut-être qu'elle veut juste jouer avec le chat et que la protagoniste est en réalité l'antagoniste lol.
D'ailleurs à la seconde où elle a pensé à abandonner son chat dans le parc, j'étais du côté du fantôme pour qu'elle crève.
L'origine de la mort de la gamine est un peu tristoune, bon c'est un peu gâché par le jeu d'acteur de la protagoniste qui est très prévisible et clichée dans ses réactions donc j'étais pas ultra investi.
Pas foufou
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Kody -
posté le 16/06/2024 à 16:37:31 (2397 messages postés)
| | Bon alors vous vous êtes tous endormis ?
Bon du coup de mon côté j'ai vu The Cat
J'ai trouvé ça ok/10.
J'aime bien quand les films d'horreurs mettent en place des règles claires que les personnages finissent par connaître (The Ring étant un bon exemple) et quand le personnage est plus un acteur qu'un spectateur de la partie mystère/suspense. Je suis pas extrêmement fan des films où les personnes impliquées ne sont que des spectateurs sans plus de libre-arbitre que ça, du coup je suis content que The Cat ne soit pas vraiment comme ça.
L'écriture du personnage principal est sympathique. j'ai bien aimé le fait que l'handicap de la vendeuse soit à la fois présentée comme une faiblesse, voir un élément qui sert à l'horreur (comme dans le refuge pour animal), et à la fois présentée comme une force, car cela rend la fille pratiquement intuable par l'enfant maudite. Bon par contre les autres personnages, bof. Ils sont tous plus méprisables les uns que les autres, à part peut être le policier, et encore que.
Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est la représentation très classique de l'horreur. Pas mal de jumpscare, de mises à mort un peu terrifiantes, d'enfant fantôme qui mettent la trouille, etc. Je trouve ça d'autant plus dommage que les films d'épouvante asiatiques essayent en général de ne pas utiliser ce type de ressort et mettent plutôt l'accent sur une ambiance étouffante et une histoire qui prend aux tripes. Que ce soit en terme de montage, d'esthétique, de mise en scène ou de musique, j'ai trouvé ça très basique, très vu et revu.
Globalement, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai passé un mauvais moment, l'aspect très consensuel de l'horreur est en partie contrebalancée par le personnage principal et l'aspect enquête, mais ce n'est clairement pas le genre de film que je retiendrais quand on me parlera de cinéma d'horreur coréen.
Aussi vu Crank
Mouahahaha qu'est-ce que j'aime ce film.
Ce que je retiens surtout de ce film, c'est le fait que ce soit de l'action non stop et que l'esthétique et la mise en scène soit totalement au service de cette folie. Ces dernières me rappellent beaucoup celles utilisées par Guy Ritchie dans les années 2000, avec des films comme Lock, Stock & Two Smocking Barrels ou Snatch, mais en encore plus extrêmes. Des plans de caméra qui changent tous le temps, des filtres couleurs jaunes, Des écrans séparés lors des coups de films, des ralentis, des accélérés. BEAUCOUP d'accélérés.
Le ton du film est très irrévérencieux. Je dirais que certaines scènes sont pas d'un très bon gout (notamment celle à Chinatown), mais ça participe à l'explosion de violence crasse et vulgaire qui constitue la majeure partie de l'histoire. Jason Statham offre une performance de fou dangereux sous amphet qui fonctionne incroyablement bien. Les personnages fonctionnent aussi plus ou moins, mais surtout parce qu'ils sont tous plus caricaturaux que les autres. Le chef mafieux très très mafieux, le voyon mexicain très très mexicain, le strip teaser gay très très gay, la copine bête très très bête. Vous m'aurez compris. On pourrait arguer que les personnages manquent de subtilité d'écriture, mais euh en vrai, est-ce qu'on regarde ce film pour ça ?
Pas grand chose à dire d'autre, sinon que la bande-son est très bien et renforce encore plus l'aspect absurde, violent et psychotique du film.
Tyroine a dit: Je pense que le prémices du film a un peu trahis mes attentes. J'aime bien le concept où il doit toujours faire des trucs de fou pour maintenir son adrénaline, donc je m'attendais à ce qu'il fasse des trucs de plus en plus abusés et impressionnants, sauf que bof quoi. |
Je suis assez d'accord. On pourrait s'attendre à des stunts un peu plus ridicules sur la fin. Mais peut être qu'ils manquaient de budget sur la fin.
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Kody -
posté le 18/06/2024 à 20:15:09 (2397 messages postés)
| | Voici les reviews de Cheshire:
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CRANK ! : Un film qui ne se prend pas une seule seconde au sérieux. Et c'est ça qui fait sa force. On aurait pu aussi appelé cette œuvre TDAH : le film avec sa réalisation épileptique, les ralentis, les arrêts sur image grotesques. Ce qui, parfois a tendance à me faire décrocher. Si ce film est au premier degré alors on a affaire à des réalisateurs dangereusement cons, mais perso il me semble évident que ce gros délire qui tache baigne dans l'auto-dérision.
C'est mal filmé, assez mal joué, mais on s'en fout, l'important n'est pas là : moi qui déteste les gros films d'action, je me suis vraiment éclaté devant ce truc complètement speed, parodique, vulgaire, débile, excessif. C'est un film loufoque voire même cartoonesque sur la fin.
The Cat : J'avais proposer ce film comme une entrée dans le film d'horreur asiatique sans pour autant proposer des classique (The Grudge, etc...). C'est un film qui n'est pas mauvais dans ce qu'il propose mais c'est vrai qu'il n'est pas excellentissime. J'ai beaucoup aimé le chat blanc qui nargue la protagoniste en mode "tu ne peux rien me faire, sinon tu sais ce qui va t'arriver". Après, ce film nous parle aussi de l'animal objet/accessoire que l'on retrouve énormément en Asie (chez les chiens aussi) et de leur condition de vie qui peut être déplorable (comme on peut le voir avec le refuge).
Fantastic Mr Fox: L’un des meilleurs film de stop-motion que j’ai pu voir. On ne voit pas du tout le temps passer. Même si au début, j’avais peur que ce soit un film qui blablate trop, ce sentiment est vite passé. On y retrouve bien l’humour raffiné d’Anderson, qui nous présente un conte moderne. Nous pouvons y voir des moments avec des bizarreries, des moments d’intelligence et de réflexion ainsi que des moments forts. Les gags sont très sympas, avec des scènes farfelues. Le tout est actionné de manière très dynamiques avec différentes techniques comme les images animées ou prises de vues en "image par image". Un bijou bourré de clins d'oeil aux grands films hollywoodiens et aux westerns.
Suzume: Très beau film d’animation. La réalisation est vraiment magnifique avec des paysages splendides (comme on peut l’observer avec l’animation japonaise). Par contre, au début j’ai eu peur de tomber dans une histoire à la Your Name dont Makoto Shinkai a le secret. Et on retrouve un peu le même schéma narratif que dans ses deux films précédents, une histoire d'amour entre deux adolescents (ou plutôt un jeune adulte pour Sôta) qui vont à travers leur histoire empêcher une catastrophe naturelle ; la comparaison s'arrête là. On part plus dans un road-movie sur fond de voyage initiatique pour la protagoniste principale, qui va devoir apprendre à surpasser ses traumatismes (mort de sa mère) et à trouver sa propre identité. J’ai moins accroché au personnage du chat (un peu meh et qui n’est pas forcément essentiel à l’histoire, à part qu’il transforme le gars en chaise).
Film sympa et plus posé que les œuvres précédentes de Makoto Shinkai.
Escaflowne: Film d ‘animation qui n’a pas grand-chose à voir avec sa version série. En effet, si la trame de fond et le caractère des personnages restent plus ou moins les mêmes, il y a énormément de différences, notamment au niveau graphique. Ah, le style visuel ; je l’ai adoré surtout qu’il colle bien avec l’ambiance plus sombre du film. On y retrouve des personnage plus mature avec le côté chevaleresque en moins (oui Allen, je parle de toi) et ça fait du bien. Malheureusement, 1h30 c'est bien trop court pour poser un univers et développer un grand nombre de personnages. Cette version aurait méritée d’avoir un format série.
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Kno -
posté le 22/06/2024 à 15:52:11 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | The Cat
Spoiler (cliquez pour afficher) Je me suis copieusement ennuyé devant ce film, ce qui est assez remarquable vu comment il me faut pas grand-chose pour me foutre la pétoche d’habitdue
Le problème c’est que le film se limite à des jumpscares assez grossiers, qui montrent beaucoup trop alors que le design du fantôme est on ne peut moins inspiré et les CGI assez cheaps. Il n’y a même pas de crescendo dans l’intensité des jumpscares, c’est même plutôt l’inverse. Ce sont les toutes premières apparitions du fantôme qui sont les plus impressionnantes et ça s’assagit au long du film. Et on enchaîne presque systématiquement sur une ellipse sans indiquer comment l’héroïne a pu se sortir de la situation, ce qui impose assez vite l’idée que le fantôme est inoffensif voire carrément une hallucination (vu que c’est établi que l’héroïne a des troubles psy, ils auraient éventuellement pu jouer sur cette ambiguïté, mais même pas). Au final c’est expliqué que seuls ceux qui maltraitent les chats sont pris pour cible, mais du coup c’est pas clair pour quoi le fantôme s’amuse à terroriser l’héroïne qui elle ne leur a pas fait de mal.
Ca aurait pu être rigolo de faire apparaître le fantôme quand elle gronde le chat parce qu’il a fait une connerie, et que le chat deviennent progressivement de plus en plus ingérable mais qu’elle n’ose plus rien lui dire par peur de faire venir le fantôme. Parce qu’au final il n’y a aucune créativité sur le fait que l’histoire implique un chat alors qu’il y aurait de quoi faire avec tous les comportements un peu inquiétants pour lesquels les chat sont célèbres (apparaître furtivement à un endroit où tu ne l’attends pas, regarder obstinément un coin vide de la pièce, les « zoomies » à 3h du mat’,...).
Le scénario est composé de poncifs du film d’horreur mis bout à bout et jamais exploités jusqu’au bout ou mis en synergie. Le film introduit le passé traumatique de l’héroïne, sa relation avec son père, sa claustrophobie, etc. Mais il n’en fait pas grand-chose. Je me serais attendu à ce que la résolution de l’intrigue la force à surmonter sa claustrophobie, par exemple, ce qui aurait justifier qu’elle soit capable de prendre l'ascenseur pendant la scène de conclusion, mais non (il y a bien la cuve où elle trouve le cadavre de la petite fille, mais elle tombe dedans, ce n’est pas elle qui fait l’effort d’y aller de son propre chef).
Il y a un début de commentaire social sur le traitement des chats (qui se font traités comme des poupées par la bourgeoise d’un côté, et comme des nuisibles de l’autre) qu'il aurait été intéressant de développer plus, mais au final un peu c’est relégué au second plan, au profit de l’histoire ultra-convenu et larmoyante de la petite fille (avec l’héroïne qui fond en larmes en serrant son cadavre en putréfaction à la fin du film, alors qu’elle n’a aucun lien affective avec elle). Évidemment il y a un lien symbolique qui est établi entre la petite fille et l’héroïne, (ça permet à cette dernière de faire le deuil de son passé, de tourner la page et aller de l’avant, tou’ci tou’ça…) Mais je trouve que c’est un peu léger et mécanique pour pallier au manque de développement concret du personnage.
Hypertension
Spoiler (cliquez pour afficher) Un bon délire, ce film. Je comprends qu’on puisse ne pas trop accroché à la démarche, mais personnellement je me suis bien amusé en le regardant.
J’avais découvert le film dans la chronique « Crossed », où Karim Debbache l’a cité comme un exemple intéressant de cinéma inspiré par le jeu vidéo. J’étais un peu dubitatif au début, où ça démarrait comme un actionner/film de gangster relativement classic.
Mais une fois la dynamique du film bien mis en place, c’est vrai que le rythme effréné de l’action et le décalage entre le personnage principal et l’univers dans lequel il évolue, rappelle le rapport qu’on peut avoir en tant que joueur avec des mondes ouverts comme les GTA, où on va intentionnellement bousculer les règles et entrer en confrontation pour essayer de déclencher des situations amusantes. Sans évidemment du contexte du film de gangster ou certains choix de mises en scènes, comme le fait de montrer la positions des personnages sur un plan GPS… Le fait que le personnage principal se fasse passer pour un développeur de jeu vidéo auprès de sa copine m’a bien fait marré aussi.
Suzume
Spoiler (cliquez pour afficher) Je suis un poil partagé sur ce film.
D’un côté il aborde des thématiques assez lourde de façon sensible. Il y a évidemment la menace omniprésente des catastrophes naturelles dans le quotidien des japonais, représentée par les vers. La scène où le ver se déploie au-dessus de Tokyo est particulièrement poignante.
Et puis les problématiques d’urbanisme face au vieillissement et au déclin de la population, avec l’exploration de lieux abandonnés où se situe les portes. Si je ne dis pas de bêtise, dans la culture japonaise, les montagnes étaient à l’origine considéré comme le territoire des dieux, et les villes étaient plutôt bâties sur les plaines et les côtes. Mais avec l’augmentation de la population et le modernisation du pays, elles ont fini par s’étendre aussi dans les montagnes. Donc le fait que les vers viennent d’installations humaines qui ont « envahi » ces montagnes et que les protagonistes doivent pratiquer un rituel pour restituer ces lieux aux esprits est aussi très fort symboliquement.
D’un autre côté le film rencontre aussi quelque écueils en terme d’écriture. J’ai l’impression que c’est pour beaucoup des clichés mal maîtrisés et des automatisme d’écriture.
Le principal étant le fait que la motivation première de Suzume soit sa romance avec Souta. Même si elle devient plus proactive dans la traque des vers au cours du film, je trouve ça dommage qu’ils ne lui aient pas donnée une motivation direct et personnelle de vouloir parcourir le Japon à leur recherche. Ca aurait pu être l’occasion de développer un lien avec sa tante ou avec sa mère (qui était infirmière, donc elle avait déjà un lien avec les catastrophes). Surtout que la romance en question est assez anecdotique et forcée, elle va jusqu’à déclarer qu’elle ne pourrait pas vivre sans lui alors qu’elle le connaît depuis deux jours et qu’ils ont au final assez peu d'interactions. C’est dommage parce qu’à côté de ça le film met en avant plusieurs personnages secondaires féminins indépendants.
Aussi, le film est très « généreux » en terme de mise en scène, on a droit à des scènes d’actions très dynamique avec une animation au poil, mais je pense qu’il aurait gagner à se poser un peu par moment, à proposer des séquences un peu plus contemplative pour prendre le temps d’explorer les quartiers abandonner ou à approfondir un peu plus les relations avec les personnages secondaire que Suzume rencontre.
Mais globalement ça reste un film très plaisant à regarder et qui me laisse un souvenir assez fort après coup.
Escaflowne
Spoiler (cliquez pour afficher) Plutôt que d’essayer de couvrir toutes péripéties de la série de façon exhaustive, quitte à les rentrer aux forceps dans un film à rallonge, les créateurs ont pris le parti de faire un film assez court, avec un rythme plutôt lent et contemplatif. Sur le principe je trouve que c’est plutôt une bonne idée de ne pas s’obstiner à vouloir être fidèle à la série, et de faire un film qui va à l’essentiel et qui se suffit à lui-même.
Le problème c’est qu’il va un peu trop à l’essentiel. Au final il ne se passe presque rien dans le film. les péripéties se résume à deux grosses scènes de bastons dont on a dû mal à saisir ou ressentir les enjeux par manque de contexte. Les personnages principaux sont réduit à des clichés ambulants dont les arcs narratifs sont à peine effleurés, et les personnages secondaires à de simples figurants. Et la mise en scène lente et contemplative à juste l’air pompeuse à cause du manque de substance du récit. Et du coup, paradoxalement, le récit à l’air rushé malgré la lenteur de son rythme, à cause des grosses coupes dans la chronologie des évènements et dans les arcs de personnages. On a un peu l’impression qu’on a pris le premier épisode de la série, l’épisode du milieu et l’épisode final, et qu’on les a scotché ensemble pour essayer de faire film. C’est dommage parce qu’on subodore quand même qu’il y a un lore un peu conséquent qui aurait pu être exploité. Mais vu que le film ne prend pas suffisamment le temps de développer et de lui donner corps, on a dû mal à se sentir impliquer dans l’histoire.
Côté graphique c’est déjà un peu plus convainquant. On retrouve la patte des animes des années 90/2000 qui a sont charme. Je suis un peu moins fan du design des personnages, mais les designs des véhicules, des méchas et les décors sont chouettes.
Fantastic Mr. Fox
Spoiler (cliquez pour afficher) Ce qui est intéressant avec ce film, c’est que même si Wes Anderson vient à la base du cinéma en prise de vue réel, il assume ici pleinement le fait de faire un film d’animation. Il propose une mise en scène de cartoon burlesque, avec notamment ces séquences en plans très large, où les personnages se déplacent de façon frénétique a travers le décors. On a presque un côté « enfant qui joue à la poupée/aux figurines », avec les personnages qui font des mouvement impossible, comme marcher à la verticale sur un mur ou faire des bonds improbables. C’est quelque chose qu’on voit rarement, les autres films en stop-motion restent souvent beacoup plus sages et « réalistes », en un sens. Le seul autre exemple qui me viennent en tête c’est Panique au Village. Ca m’avait laisser un chouia dubitatif la première fois que j’avais vu le film, mais en le revoyant maintenant, avec le recul, je trouve que c’est cohérent avec le reste de la direction artistique et ça fonctionne bien.
La relecture de l’histoire de Roald Dhal par Wes Anderson (et son scénariste habituel, Noah Baumbach) est amusante aussi. De mémoire, dans le livre, Renard est très arrogant et sûr de lui, mais toujours présenté de façon assez positive. Le fait qu’il fait courir un danger à sa famille et aux autres animaux en défiant les trois fermiers est assez peu mis en avant. Ce qui prédomine c’est la satisfaction subversive de le voir être plus malin qu’eux. C’est intéressant que le film apporte cette distance critique, et développe le personnage de Renard sur le fait qu’il ressente lui-même le besoin d’éprouver cette satisfaction mesquine, et se sentir valorisé.
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Kody -
posté le 22/06/2024 à 21:40:17 (2397 messages postés)
| | Comment je me suis fait avoir en ouvrant les spoilers
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