INFOS GENERALES
Genre: Aventure, enquête
Langue: Français
Moteur: RPG Maker XP
Lien de téléchargement : https://shittymaker.itch.io/cequivitdessous
Le guide d'installation est disponible sur la page du jeu. En pratique rien de compliqué, pensez simplement à installer la police fournie dans le répertoire du jeu si vous n'avez pas de texte à l'écran.
La création du jeu a débuté il y a environ deux ans et demie, en Octobre 2021. J'avoue avoir cependant travaillé dessus en alternance, ayant entre-temps découvert GameMaker et Blender qui m'ont fait perdre plusieurs dizaines d'heures et vécu il y a peu l'arrivée d'un heureux évènement qui ne m'a franchement pas aidé à terminer le projet, mais que voulez-vous J'ai d'ailleurs du "rusher" un peu la fin du projet avant l'arrivée dudit évènement, notamment sur l'élément menant à la fin A ou à la fin B.
CA PARLE DE QUOI ?
Vous incarnez Augusto, propriétaire d'une ancienne demeure en province dans laquelle se produisent de mystérieuses disparitions ainsi que des phénomènes paranormaux. Vos amis disparus, vous menez l’enquête afin de les retrouver, faire la lumière sur cette affaire, mais aussi reprendre possession de votre maison, dans laquelle d'étranges fantômes se sont installés.
MECANIQUES DE JEU
Stress et discrétion
Certaines sections reposent sur le fait d'esquiver les fantômes, contre lesquels vous ne pouvez vous défendre. Pour ce faire, il convient de rester hors de leur champ de vision ou de se tapir dans l'ombre...
La vie du personnage est représentée par une jauge de stress, qui conduit au game over lorsqu'elle se remplit complètement.
Le chat, un ami qui vous veut du bien
Double utilité pour votre chat, qui fait non seulement office de point de sauvegarde, mais aussi de relaxation : en le caressant, vous pouvez grandement abaisser votre jauge de stress et souffler un peu !
Exploration et secrets
Il se pourrait bien que la maison soit en réalité plus grande qu'il n'y paraisse... Mais les accès cachés ne se dévoileront pas si facilement ! L'utilisation d'un objet permettant d'éclairer les ténèbres pourrait vous aider à distinguer le vrai du faux.
Comment ça s'ouvre, ce truc ?
Elles ne représentent pas la majorité du jeu, mais une part importante de celui-ci : des énigmes et autres phases de réflexion viendront de temps à autres vous triturer (ou pas, c'est selon) les méninges.
QUELQUES IMAGES EN PLUS
LE MOT DE LA FIN
- Le jeu dispose techniquement de deux fins, bien qu'en pratique, il soit difficile d'obtenir la seconde... ou plutôt, trop évident d'obtenir la première. Je n'ai pas vraiment eu le temps d'aller au bout des choses avec ces deux fins mais ai fait le choix de les conserver.
- J'ai à l'origine créé le projet pour quelques amis, donc certains éléments, références ou choix pourraient vous paraître un peu obscurs (par exemple, le nom des personnages). Ceci étant, les private jokes en question restent relativement limitées et ne vous empêcheront pas de suivre l'histoire ou d'avancer.
- En dépit de tous les défauts du jeu, je suis malgré tout très content de pouvoir publier pour la première fois de façon "officielle" un projet !
|