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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MZ] si nbJoueurs = 4 : start party


cantix - posté le 02/06/2023 à 11:46:38 (40 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: évènement
Logiciel utilisé: RPG Maker MZ
Salutations :-)

Avec le module Alpha NET Z :
Je veux réaliser un événement quand il y a un certain nombre d'acteur sur une carte.
L'idée c'est d'attendre qu'il y en ait 4 pour les envoyer sur un mode de jeu multi-joueurs à 4.
Sans compter les joueurs qui entrent et qui sortent avec un compteur, car si quelqu'un se déconnecte de la carte le compteur ne se décrémentera pas.
On m'a dit que c'est possible sur un groupe discord, mais pas comment faire.
Peut-être en rentrant une méthode de classe dans Script dans le gestionnaire d'événements ?
Mais je n'ai pas trouvé -_-

Merci :-)

Cdlt, Cantix.


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2023 à 14:16:46 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Le Online c'est très compliqué à gérer. Si tu débutes en informatique, je déconseille plutôt... Il faut être à l'aise avec le javascript et savoir fouiller dans le code éditable de RPG Maker pour trouver ce qui a un rapport avec les maps, les évènements, l'équipe (party)...
Sur Oniromancie, on peut t'aider sur des questions généralistes liées à RPG Maker MZ, mais ici tu demandes comment utiliser un plugin pour le multijoueur... À moins que le plugin soit très très célèbre, il y a peu de chances pour que quelqu'un connaisse le plugin et puisse t'aider.
Normalement tout ce qu'il y a besoin de savoir quant à l'utilisation du plugin est écrit dans la documentation rédigée par son auteur. Il y a un wiki à lire : https://github.com/KageDesu/Alpha-NET-Z/wiki

Pour connaître la taille de l'équipe, as-tu essayé des choses comme ?:

Portion de code : Tout sélectionner

1
$gameParty.members().length

Peut-être qu'il suffit de setter une variable avec cette valeur pour faire une condition dessus.

Peut-être que juste avant, tu auras besoin de faire :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$gameParty.nRefreshNetworkActors()

pour rafraîchir le nombre de joueurs connectés.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


cantix - posté le 02/06/2023 à 14:51:23 (40 messages postés)

❤ 0

Salutations :-) Au fait je suis étudiant en L3 informatique. Par contre je n'ai jamais fait de js.
Ah, j'ai bien fait de poster quand même, je vais expérimenter avec ce que tu m'as proposé.
Je prévoyais en fait d'apprendre Js, pour RPG Maker mais aussi pour du dev web (car php n'est plus à la mode).
Et merci !


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2023 à 15:25:54 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ah si tu as de bonnes bases en informatique c'est un objectif atteignable pour toi alors je pense !

En effet, il te faudra connaître le javascript, notamment :
- qu'on peut déclarer une fonction anonyme
- qu'on peut stocker une fonction dans une variable, et ensuite appeler la fonction en écrivant variable();
- la notion de callback/promesse.

Tu devras aussi connaître les spécificités du code éditable de RPG Maker MZ et comment les manipuler en javascript : event, map, party, item, skill, move, scene...
Il ne faut pas avoir peur d'aller fouiller dans le code éditable de RPG Maker à coup de CTRL+F dans toutes les classes jusqu'à trouver ce qu'on cherche.

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cantix - posté le 02/06/2023 à 15:35:43 (40 messages postés)

❤ 0

Ok, toutes ces informations me sont précieuses, merci :-). Je vais surement continuer à poser pleins de questions sur ce forum. Je veux faire un projet complexe avec pleins de gameplays et tout en ligne. Et je suis en vacances pour 2 mois :-)

Et puis je veux faire un système de compte du coup va falloir relier une base de donnée SQL.

Un gros chantier en vue :-)


J'ai essayé de faire ceci sans succès:

image

Ouch dans ALPHA_NETZ.js le code est commenté en Russe :sourit


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2023 à 16:01:54 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Sans succès, c'est-à-dire ?
Quel est le message d'erreur ? À quelle ligne a lieu l'erreur ?
Ou bien il ne se passe rien ? La variable prend quelle valeur ?

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cantix - posté le 02/06/2023 à 16:09:39 (40 messages postés)

❤ 0

Il ne se passe rien, j'essaie de comprendre pourquoi ça marche pas.
Déjà je vais essayer de voir comment afficher ma variable membersOnMap.


Il est trop beau : http://roiofthesuisse.fr/kujiranohara/kujiranohara.php?page=galerie&pic=1

Je serais trop heureux de créer un jeu aussi magnifique :sourit

Pareil ceux qui ont fait "Le tranchant des larmes" je suis vraiment trop fan de leur travail !


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2023 à 16:32:24 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Euh merci c'est gentil :amour2


Tu peux afficher la valeur de la variable 6 dans un message en écrivant

Portion de code : Tout sélectionner

1
\v[6]



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cantix - posté le 02/06/2023 à 16:40:04 (40 messages postés)

❤ 0

Du coup la variable membersOnMap est toujours =1
Peu importe combien il a de gens sur la map

y a pas d'erreurs dans ce que tu m'as fournit :
$gameParty.members().length et gameParty.nRefreshNetworkActors()

j'affiche ma variable mais sa valeur ne change pas quand un joueur arrive.

J'ai bien mit l'événement en parrallèle.
J'ai beau être en L3 info j'arrive pas à débugguer :'(


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2023 à 17:42:36 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu peux peut-être rétro-engineerer les méthodes que le Russe a définies dans Game_Party avec :

Portion de code : Tout sélectionner

1
Object.getOwnPropertyNames(Game_Party)

Avec un peu de chance, tu trouveras une méthode qui te donne la liste des joueurs en ligne, et tu n'auras plus qu'à faire un length.

Pour t'aider à débuguer, tu as :

Portion de code : Tout sélectionner

1
p(output)

affiche l'output dans la console RGSS.

Portion de code : Tout sélectionner

1
msgbox_p(output)

affiche l'output dans une popup.

Je ferais donc :

Portion de code : Tout sélectionner

1
p( Object.getOwnPropertyNames(Game_Party) )

Pour lister les méthodes de Game_Party et espérer trouver la liste des joueurs en ligne.
C'est un travail d'enquête.

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cantix - posté le 02/06/2023 à 17:53:10 (40 messages postés)

❤ 0

Ouch, merci pour toutes ces informations, ça va m'être très utile.

J'avais suivi la formation Udemy en français (la seule). Et ça n'abordait pas le javascript.

J'ai suivi vos instructions :

Du coup ça me donne les méthodes de la classe :
length,name,arguments,caller,prototype,ABILITY_ENCOUNTER_HAL

En faisant une Game_Party.length
Peu importe le nombre de joueurs sur la map, cette variable reste à 0.

Du coup ce length c'est la taille de qqch mais pas le comptage du nombre de joueur en ligne.

Désolé pour toutes ces questions, il me faut quelques exemples pour débuter.
Mais je vais me lancer dans Js très bientôt.


cantix - posté le 03/06/2023 à 14:00:11 (40 messages postés)

❤ 1

J'ai trouvé :
nAPI.playersCount()
:banane

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