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Index du forum > La Taverne > Quand, Comment et où parler de son projet RM ?


Ardonie - posté le 01/11/2022 à 00:00:48 (854 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Quand on crée un jeu vidéo... Quel est le bon moment pour commencer à en parler ?
Quel bon moment pour inviter des gens sur un Discord dédié ?
ou créer un topic dans le forum des Jeux en Développement ?
Est-ce que ce topic peut faire office de devblog ? Faut-il une démo jouable dès le départ ou ça peut attendre ?

Je bosse sur un projet depuis un an, j'ai pas envie de parler trop tôt de trucs qui pourraient changer / voire être retiré du projet (bien que j'ai un cahier des charges bien pensé), mais je sais parfois que je manque aussi de recul sur ce que je fais et pense que des avis extérieurs seraient plus que bienvenus...

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


trotter - posté le 01/11/2022 à 08:50:28 (10527 messages postés)

❤ 0

Citation:

Quand on crée un jeu vidéo... Quel est le bon moment pour commencer à en parler ? ou créer un topic dans le forum des Jeux en Développement ?


Ca dépend de toi. Certaines personnes "épuisent" leurs idées en en parlant alors que ça en motive d'autres.
D'expérience poster un truc contenant une erreur n'est que rarement vu, excepté sur le mapping. Mais si tu as un mécanisme de jeu bancal ou une erreur de scénar ça sera rarement relevé.

Citation:

Quel bon moment pour inviter des gens sur un Discord dédié ?


Quand on commence à avoir une bonne commu sur son jeu j'imagine. Le problème de Discord c'est que le contenu n'est pas référençable par Google. Si tu veux des astuces pour le jeu il faut s'inscrire, chercher etc. Et un utilisateur est limité à 100 channels.


Citation:

Est-ce que ce topic peut faire office de devblog ?


Oui carrément. Tu peux même cliquer sur le bouton "ajouter à mon blog" en dessous de chaque post important, exemple :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=blog&id=6681

Citation:

Faut-il une démo jouable dès le départ ou ça peut attendre ?


A mon avis donner l'accès à une démo rapidement est le plus important, et dans l'idéal que tu vois jouer les gens, soit qu'ils jouent devant toi, soit qu'ils s'enregistrent :
-ça t'oblige à finaliser certaines choses, même de façon temporaire, avant de publier la démo.
-ça montre l'articulation. de tous tes mécanismes de jeu Car "concept super"+"concept super" peut faire de la daube.
-ça te permet de voir comment les gens jouent, font des choses imprévues qui peuvent te donner des idées, trouvent des bugs.

Par contre il faut faire attention à la fatigue des testeurs, c'est rare de pouvoir leur faire rejouer au même jeu la même personne si un ou 2 ans ne sont pas écoulés.
En outre si tu trouves un testeur assidu, il faut garder en tête l'habituation du testeur, il va trouver le jeu de plus en plus facile, esquiver les bugs et faire des retours de moins en moins pertinent pour le grand public.

En outre c'est quand même du travail de finaliser une démo et tu vas certainement devoir mettre en place des choses uniquement pour la démo que tu vas devoir défaire ensuite (un menu "temporaire", une fin de dialogue temporaire, bloquer un bout de map...).

Mais ça vaut le coup. Publier vite et souvent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Release_early,_release_often

Citation:

j'ai pas envie de parler trop tôt de trucs qui pourraient changer / voire être retiré du projet


C'est pas grave, c'est même normal. Pendant le développement tu gagnes de l'expérience, les priorités dans ta vie changent, tu as de nouvelles idées, des contraintes techniques que tu n'avais pas vu, des envies différentes...


Ardonie - posté le 01/11/2022 à 17:13:38 (854 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Merci pour la réponse ! C'est très détaillé, j'adore ! :p

Citation:

Ca dépend de toi. Certaines personnes "épuisent" leurs idées en en parlant alors que ça en motive d'autres.


Oui, je connais bien ça ! Trop parler d'un projet augmente les risques de ne jamais le faire (y a eu une étude sur le sujet, d'ailleurs).

Citation:

Le problème de Discord c'est que le contenu n'est pas référençable par Google. Si tu veux des astuces pour le jeu il faut s'inscrire, chercher etc. Et un utilisateur est limité à 100 channels.



Ah mince ! Je n'avais pas pensé à tous ces inconvénients (d'ailleurs, je savais même pas qu'il y avait une limite de channels):doute5
Par contre, pour le point des astuces et tout, je pensais faire un discord + un truc sur navigateur (un blog ou un topic sur des sites RM... )

Concernant la démo, je suis d'accord: Les retours sont très importants, on en apprend bien plus sur notre propre jeu pendant cette phase du développement.
(j'espère bien que les testeurs vont défoncer mon projet !) Surtout que je vise un gameplay "modulable" où chaque joueur peut passer les niveaux à leur façon.

Citation:

C'est pas grave, c'est même normal. Pendant le développement tu gagnes de l'expérience, les priorités dans ta vie changent, tu as de nouvelles idées, des contraintes techniques que tu n'avais pas vu, des envies différentes...



Ah, merci de me rassurer sur ce point ! J'ai tendance à flipper et à me mettre la pression à faire ce que j'ai dit que je ferai, même si entre-temps, je me suis rendue compte que c'était peut-être pas la meilleure idée...

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."

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