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Index du forum > Jeux terminés > Le Château illusoire


Vhaalia - posté le 07/05/2022 à 18:38:30 (13 messages postés)

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Résumer :

Titre : Le château Illusoire
Genre : combat au tour par tour et exploration
Durée de vie : Entre 3 et 4 heures
Statut : Terminé
Lien de téléchargement : https://www.mediafire.com/file/q6m4rbu2dtg0tk6/Le_Ch%25C3%25A2teau_IllusoireV1_1.rar/file

Introduction :

Bonjour, merci de lire la présentation de ce jeu, mon premier projet de jeu terminé, même si cela a pris bien plus de temps que prévu. J’espère que vous passerez un bon moment dessus, malgré sa modestie. :)

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Histoire :

Il était une fois, un château perdu au milieu d'une
sombre et lointaine forêt.

Ses portes étaient restées fermées de très nombreuses
années, au fil du temps il avait finit par quitter les
mémoires, disparaissant des histoires et des légendes.
Il s'était peu à peu entouré de ténèbres.

Mais un jour, un groupe d'aventuriers aguerri rouvrit
les portes du vieux château.

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Structure du jeu :

Le jeu possède deux axes :

Le premier est l’exploration de ce fameux château, elle est libre et ne possède pas de direction fixe à suivre. De plus, il n'y a pas de combat aléatoire, un combat peut se déclencher à l'entrée de certaines salles, mais une fois le groupe d'ennemis vaincu il ne réapparaît plus. Enfin, la sauvegarde est libre et des cristaux de soin sont facilement accessibles sans limite d’utilisation.

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Ensuite, viennent les combats de boss. Pour atteindre la fin du jeu il vous faudra vaincre les boss présents dans le château.
Ils sont pensés pour être les points culminants de l’aventure, les combats se veulent donc difficiles mais sans être frustrants ou entièrement dépendants du hasard, un équilibre difficile à atteindre, mais j’espère ne pas avoir trop mal réussi.
Comme pour l’exploration l’ordre des boss n’est pas prédéfini, il est donc tout à fait possible de partir pour revenir faire un boss plus tard.

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Progression et équipe :

J’ai fait un choix peut-être un peu particulier pour la progression de l’équipe. Pour coller à l'exploration libre que je voulais, j’ai décidé de ne pas faire gagner de niveaux aux personnages. Ils ont donc un niveau et des compétences fixes, il est tout de même possible de les personnaliser un peu et de leur donner quelques bonus grâce à de l’équipement, obtenu en vainquant un boss ou en trouvant des coffres durant l’exploration.

Il est aussi possible de configurer un peu la difficulté du jeu à l'aide d'un objet obtenu dans la première salle du jeu. Avec lui, même si le jeu est de base pensé pour une équipe de niveau 50, vous pouvez décider de vous faciliter la vie en jouant avec une équipe de niveau 55 ou 60. Vous pouvez faire la modification quand vous le souhaitez depuis votre inventaire !

L’équipe est composée de quatre personnages aux rôles distincts reprenant la fameuse trinité : Tank, Heal, DPS.
Les compétences quant à elles sont divisées en plusieurs catégories, certaines consomment des PM ou/et des PT de manière classique, mais d’autres ont un temps de recharge et demandent donc plusieurs tours d’attente avant de pouvoir être réutilisées.

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Voici une présentation rapide de l’équipe :

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Annerah est la guerrière du groupe et son rôle est de le défendre.
Grâce à ses compétences, elle peut augmenter les chances d’être ciblée par les ennemis, mais aussi réduire les dégâts subis, voire même contre-attaquer ! Mais elle possède aussi des capacités de soutien pouvant diminuer la défense des adversaires ou augmenter celle des alliés.

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Ruth est le combattant, outre ses compétences offensives il peut faire perdre ses augmentations de statistique à un ennemi, mais aussi augmenter les capacités offensives de ses alliés.

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Nisera est la magicienne du groupe, en plus de sorts d’attaque elle peut diminuer la résistance magique de la cible. Mais elle possède aussi deux postures particulières, “manteau de lumière” augmente la puissance de ses sorts mais augmente leurs coûts en pm, à l’inverse “manteau d’ombre” diminue leur puissance ainsi que leur coût en pm tout en octroyant une récupération de PM.

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Enfin, Lucius est le soigneur, il possède une panoplie de sorts de soin utile dans différentes situations, comme “soin urgent” lui permettant de soigner entièrement un allié tout en étant prioritaire dans l’ordre d’action. Il peut aussi mettre un malus infligeant des dégâts non négligeables à la cible à chaque tour.


Voilà je pense avoir fini ma petite présentation, merci d’avoir lu et merci à tous ceux qui essayeront le jeu !


Nemau - posté le 08/05/2022 à 01:03:38 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Bravo pour avoir réussi à créer un jeu complet.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 08/05/2022 à 12:02:12 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bravo pour l'accomplissement de ce projet ! :biere

:) N'es tu pas tenté par la personnalisation des graphismes ? Plutôt que d'utiliser les ressources de base du logiciel, utiliser des ressources plus rares, ou fabriquées pour l'occasion ? Savoir que tous les autres utilisateurs du logiciel vont produire un jeu qui ressemble visuellement au tien ne t'énerve pas ? As-tu des talents de dessinateur que tu pourrais mettre à profit ?
Je demande, juste comme ça :sifflote

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 08/05/2022 à 19:20:37 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Pour l'écran titre, je pense que ce serait bien d'avoir un vrai logo, au lieu du titre écrit avec le système de base.

Tu peux trouver des polices gratuites et sympas sur https://www.dafont.com/fr/.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Vhaalia - posté le 09/05/2022 à 11:00:54 (13 messages postés)

❤ 0

Roi of the Suisse a dit:

Bravo pour l'accomplissement de ce projet ! :biere

:) N'es tu pas tenté par la personnalisation des graphismes ? Plutôt que d'utiliser les ressources de base du logiciel, utiliser des ressources plus rares, ou fabriquées pour l'occasion ? Savoir que tous les autres utilisateurs du logiciel vont produire un jeu qui ressemble visuellement au tien ne t'énerve pas ? As-tu des talents de dessinateur que tu pourrais mettre à profit ?
Je demande, juste comme ça :sifflote



Déjà merci, pour répondre à ta question, c'est sûr que le jeu se démarquerait bien plus avec des graphismes personnalisés. Mais je n'ai absolument aucun talent de graphiste à mettre à contribution. J'ai donc fait le choix d'utiliser les graphismes par défaut et d'essayer de me concentrer sur d'autres points, comme les boss du jeu.

Nemau a dit:

Pour l'écran titre, je pense que ce serait bien d'avoir un vrai logo, au lieu du titre écrit avec le système de base.

Tu peux trouver des polices gratuites et sympas sur https://www.dafont.com/fr/.



C'est vrai, qu'une police personnalisée pour l'écran titre ne lui ferait pas de mal. Comme ce n'était pas proposé par défaut par le logiciel, j'étais resté avec ça, mais je vais me renseigner sur comment faire dès que j'aurais un peu de temps. Merci pour le lien !


Vhaalia - posté le 12/05/2022 à 17:56:31 (13 messages postés)

❤ 2

Je reviens vers vous pour signalez quelques petites modification.
Déjà j'ai changez la police d'écriture du titre, ça ne fait pas de miracle mais c'est déjà un peu mieux.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ensuite j'ai retravaillé l'intro pour quelle sois plus propre, plus agréable, et un peu plus mise en scène.

Et enfin, le jeu se voulant un peu difficile j'ai rajouter un outil pour pouvoir plus ou moins choisir un mode de difficulté.
Les personnages ne prenant pas d'xp dans le jeu celui-ci est pensé pour un groupe de niveau 50, cependant si vous ne voulez pas vous prendre la tête sur les combats, ou juste passer rapidement les ennemis de base, un objet donné au début du jeu permet maintenant de passer le groupe au niveau 55 ou 60 pour vous facilitez la vie.
C'est modifiable n'importe quand depuis le menus, sans pénalité ou contreparties donc faites comme vous préférez !


Nemau - posté le 12/05/2022 à 23:11:52 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ah bin voilà c'est pas mal comme ça.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Masao11 - posté le 24/05/2022 à 16:23:16 (25 messages postés)

❤ 0

Content de voir un jeu en RTP pour changer. Etant perso, assez blasé du racisme généralisé dans la communauté mondiale RPG Maker pour les jeux utilisant les ressources de base (mon jeu en étant un aussi) et étant persuadé qu'un jeu en RTP peut faire mille fois mieux qu'un jeu avec des graphismes custom, j'ai de base éprouvé de la sympathie pour ton projet, mais en plus, il a l'air interessant.

Je promet d'aller voir.


Nemau - posté le 25/05/2022 à 03:08:32 (52223 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Etant perso, assez blasé du racisme généralisé dans la communauté mondiale RPG Maker pour les jeux utilisant les ressources de base


Bin c'est juste que c'est lassant de voir toujours les mêmes graphismes. Après quelques années dans la commu RM je pense que tu verras ce que je veux dire. ^^ Et puis il y a aussi le fait que les graphismes en RTP ne sont pas de la création personnelle (mapping mis à part), donc on peut les trouver moins intéressants à cause de ça, et ce même si c'est la première fois qu'on les voit.

Mais bien entendu chacun est libre d'utiliser les RTP s'il le souhaite, et mérite malgré tout du respect pour les efforts qu'il fournit.

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Vhaalia - posté le 25/05/2022 à 11:20:57 (13 messages postés)

❤ 1

Masao11 a dit:

Content de voir un jeu en RTP pour changer. Etant perso, assez blasé du racisme généralisé dans la communauté mondiale RPG Maker pour les jeux utilisant les ressources de base (mon jeu en étant un aussi) et étant persuadé qu'un jeu en RTP peut faire mille fois mieux qu'un jeu avec des graphismes custom, j'ai de base éprouvé de la sympathie pour ton projet, mais en plus, il a l'air interessant.

Je promet d'aller voir.




Merci pour ta réponse !

Pour te répondre je pense qu'un jeu en RTP attirera forcément moins qu'un jeu custom, les graphismes sont la première chose que tu voies avant de télécharger un jeu et forcément on sera plus naturellement attiré par des graphismes custom que ceux de base du logiciel. Même si ça n'empêche pas le jeu d'être bon, voir très bon sur d'autre aspect, mais pour les voir il faut jouer au jeu et on en retourne au souci d'attirer le regard. (c'est un peu comme une miniature youtube au final).

Après j'ai aussi choisir d'utiliser les RTP de base malgré tous, tous simplement car je n'est aucune expérience en graphisme et que malgré tout j'avais envie d'aller au bout d'un projet de création de jeu (il était temps, après tellement de projet avorté xD). Et c'est aussi une force du logiciel je pense, la création graphique fait peur à pas mal de gens et Rpg maker offre une option pour contourner le problème, mais malheureusement notre jeu attirera forcément moins, surtout aujourd'hui où il y a une profusion de jeu indé, commerciaux ou non :/

Mais bon faut pas que ça décourage de créer, ce qui compte c'est d'être content de ce qu'on a réussi à faire au final et si deux ou trois personnes passent un bon moment sur le jeu bas c'est déjà mieux qu'un jeu jamais terminé ^^

Je me suis peut-être un peu perdu dans ma réponse xD mais en tout cas, hésite pas à me faire un retour si tu testes mon jeu ^^,je vais essayer de trouver le temps d'aller voir le tien :)


Roi of the Suisse - posté le 25/05/2022 à 16:35:20 (29810 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nemau a dit:

Citation:

Etant perso, assez blasé du racisme généralisé dans la communauté mondiale RPG Maker pour les jeux utilisant les ressources de base


Bin c'est juste que c'est lassant de voir toujours les mêmes graphismes. Après quelques années dans la commu RM je pense que tu verras ce que je veux dire. ^^ Et puis il y a aussi le fait que les graphismes en RTP ne sont pas de la création personnelle (mapping mis à part), donc on peut les trouver moins intéressants à cause de ça, et ce même si c'est la première fois qu'on les voit.

L'habituation (lassitude ?) n'est pas le seul inconvénient des RTP :

- Les RTP représentent une contrainte. On ne peut faire qu'avec ce qu'on a. Si les RTP ont une grotte, un château et un moulin, ils engendreront des jeux avec une grotte, un château et un moulin, mais pas de fête foraine ni de super marché par exemple. Donc ils ont un impact sur le contenu du jeu, sur l'univers du jeu. Ça bride la créativité. On va naturellement utiliser ce qui est proposé dans les RTP pour notre histoire. Ceux qui refusent cette limite créative se mettent à créer leurs propres ressources, et sortent du monde RTP.

- Un joueur peut ne pas aimer le style chibi (grosse tête) des RTP VX, MV, MZ. Ça arrive, il y a des gens qui ne supportent pas ça.
Ceux qui ont un problème avec le chibi, mais pas avec les limites créatives des RTP, n'auront aucun problème avec les RTP de RPG Maker XP par exemple, où les proportions sont beaucoup moins chibi.

- Le côté chibi peut donner un côté mignon/bébé/pas sérieux aux personnages, alors que généralement ils parlent de sauver le monde des ténèbres etc. ça crée un décalage. On dirait un petit monde de pâte à modeler, comme le remake de Link's Awakening sur Switch, ou bien un théâtre de marionnettes qui ferait référence à une vraie histoire avec de vrais acteurs. Ça introduit un côté second degré, ou au pire décrédibilisant.

Je pense que toutes ces raisons expliquent aussi ce "racisme anti-RTP" :-/

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 25/05/2022 à 20:46:45 (52223 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Mais est-ce que les vrais racistes anti-RTP ce ne sont pas les anti-racistes anti-RTP ? image

Citation:

les RTP de base

Pléonasme. :D (mais t'inquiète on l'a tous fait au moins une fois celui-là ^^)

Citation:

Après j'ai aussi choisir d'utiliser les RTP de base malgré tous, tous simplement car je n'est aucune expérience en graphisme et que malgré tout j'avais envie d'aller au bout d'un projet de création de jeu (il était temps, après tellement de projet avorté xD). Et c'est aussi une force du logiciel je pense, la création graphique fait peur à pas mal de gens et Rpg maker offre une option pour contourner le problème, mais malheureusement notre jeu attirera forcément moins, surtout aujourd'hui où il y a une profusion de jeu indé, commerciaux ou non :/

Sinon, aujourd'hui pour un prix raisonnable on peut trouver de bons packs de ressources, beaux complets et bien moins utilisés que les RTP. À l'époque de RM 2000/2003 (et même encore à l'époque de RMXP je crois) c'était galère pour trouver des packs suffisamment complets pour faire un jeu entier. Y avait FSM ("Mack and Blue"), Theodore (Teddy Plaza) et heu... c'est tout ? ^^' On trouvait davantage de choses en parcourant le web japonais, mais c'était compliqué.

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