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Index du forum > Généralités > Discussions sur Godot Engine


mamie - posté le 06/06/2021 à 02:16:10 (2956 messages postés)

❤ 2


image


Remarques, questions, discussions et expérimentations concernant le moteur Godot






Godot est un logiciel de création open source pour jeux vidéos.
Il permet de créer des jeux en 2D ou 3D, de manière similaire à Unity.
Il dispose d'un langage intégré facile à appréhender et bien documenté sur le site du logiciel.

Vous pouvez en trouver une présentation détaillée ici.

Godot permet de faire des jeux en 3D, mais il est actuellement plus efficace en 2D. La version 4 à venir prévoit d'améliorer le moteur 3D.

Tutoriels sur Oniro :
1- Créer sa première scène
2- Créer des ennemis et les faire interagir avec le joueur
3- Créer un menu

Les Tilemaps


Tassle - posté le 06/06/2021 à 02:31:30 (4935 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Komen on met d gens com dans golden sun ? =>[]

~~


Alkanédon - posté le 06/06/2021 à 04:11:19 (7902 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Efforts de présentation : zéro. A bannir.

Rejoignez la LOVE MACHINE


Moretto - posté le 06/06/2021 à 10:18:21 (675 messages postés)

❤ 1

:grossourire


Histoire de nourrir le topic, voilà les videos des showcase de 2019 et 2020, celle de 2021 est en cours d'édition :





Le site officiel : https://godotengine.org

La version 3.3 est sorti il ya un mois et demi, elle permet d'utiliser Godot directement depuis un navigateur web : https://editor.godotengine.org/releases/latest/
Si vous voulez vous y frotter sans rien télécharger...Sinon :https://godotengine.org/download
(C'était déjà possible en réalité mais pas vraiment à jour)

Si vous n'avez pas envie de réinventer la roue, il y à une asset library (en cours de refonte), où vous pouvez trouver des plugins sympa, notamment pour faire un RPG : https://godotengine.org/asset-library/asset

La version 4 continue d'avancer avec certaines features très cool :
-la possibilité d'utiliser la Navigation avec des obstacles (en gros vous pouvez définir un navmesh qui détermine où le nœud peut bouger ou non (déjà possible aujourd'hui) mais avec la v4 le nœud sera possible d'esquiver des obstacle mouvant, aujourd'hui il faut programmer cette esquive avec des raycast est c'est assez fastidieux)
-le système de mapping avec tileset va être grandement améliorer pour ressembler à celui de RPG Maker, il sera même possible de placer des nœuds "comme des tiles", un peu à la manière des events dans RM.
-une amélioration du GDScript
-beaucoup d'amélioration au niveau de la 3D mais là j'y comprend rien xD
-de l'optimisation en pagaille


Gari - posté le 06/06/2021 à 10:26:51 (4533 messages postés) - staff

❤ 0

J'ai un petit peu étoffé la page de présentation, histoire que mamie ne se fasse pas bannir à la demande d'Alka. X)

Toi qui connaît bien Moretto, il y a quoi comme jeu très connu fait avec ce logiciel et qui peut servir de base étalon de ce que peut faire le logiciel ?

Mr. Baba aime d'amour de logiciel, également (il y développe son tactical).


BlisterB - posté le 06/06/2021 à 10:51:42 (651 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : Kyo

J'avais pas mal creusé les logiciels de game making 2D l'année dernière et le Godot Engine est clairement le meilleur actuellement : très optimisé, rapide à apprendre et avec un très bon suivi logiciel et de ressources par sa communauté. Il y a pas mal de vidéo d'indé qui ont migré leur projet d'Unity vers Godot pour s'en convaincre.

Pour la 3D en revanche c'était assez balbutiant (et vu les percées de l'Unreal Engine je pense que ça ne sert à rien d'insister sur ce marché lol).


Gari - posté le 06/06/2021 à 10:55:24 (4533 messages postés) - staff

❤ 0

Après l'Unreal Engine est payant, donc ce n'est pas complètement délirant qu'ils veulent améliorer leur logiciel de ce côté, même s'il n'atteindra sans doute pas le niveau d'Unreal à ce niveau.

Utilitaire pour faire des RPG : https://godotengine.org/showcase/rpg-in-a-box (early acces, le développeur cherche des retours pour améliorer l'engin)
Utilitaire pour créer des objets à partir de textures (?) : https://godotengine.org/showcase/material-maker
Générateur de musique aléatoire (midi ou wav) : https://godotforums.org/discussion/26196/prog-procedural-music-generator
Plugin pour transformer une police d'écriture png en bitmap : https://godotforums.org/discussion/22641/plugin-import-bitmap-fonts-from-plain-old-png-images

Il y a même un joli jouet pour Nemau : https://godotforums.org/discussion/21304/i-voyager

L'utilitaire de Solarius avait aussi été fait sur Godot (générateur de niveaux pour Metroidvania ?) : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=28697


Moretto - posté le 06/06/2021 à 11:03:47 (675 messages postés)

❤ 0

Unreal est gratuit pour un usage "perso".

Oui la 3D de Godot est assez foireuse pour produire des gros jeux avec des effets "wahou" mais ça reste possible de sortir quelque chose de commercial avec. :)
Le fait que des studios indé se penchent dessus peut aider à développer le moteur plus rapidement, car ils sont souvent contributeurs.

Le plus gros jeu sorti avec Godot que je connaisse c'est Rogue State Revolution : https://store.steampowered.com/app/1145340/Rogue_State_Revolution/

Il y a aussi City Game Studio : https://store.steampowered.com/app/726840/City_Game_Studio_a_tycoon_about_game_dev/

Deux jeux développés par des francophones :)


Falco - posté le 06/06/2021 à 14:33:37 (17845 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Je m'y suis mis il y a peu, c'est fou les possibilités. Bon je galère un peu fait quand même programmer... Mais je persévère. Bien joué pour le topic je viendrais surement vous poser des questions à terme !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Moretto - posté le 06/06/2021 à 21:26:27 (675 messages postés)

❤ 0

Yes !

Il a franchi le pas !:biere


Mr Baba - posté le 08/06/2021 à 19:51:27 (435 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Ouh yeah enfin un topic Godot :D

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


moretto - posté le 10/06/2021 à 10:40:06 (675 messages postés)

❤ 0

Quelques trucs fait sous Godot pour apprendre, sans prétention, qui ne méritent pas un topic :

Un jeu où il faut détruire le vaisseau de l'envahisseur en lançant des fusées :
https://moretto25.itch.io/gerbil-space-program

Un morpion :
https://moretto25.itch.io/morbac

Un proto de tactical (j'ai piqué les assets de la démo de Falco huhu) :
https://moretto25.itch.io/proto-tactical

Un picross, c'est mon premier projet, la prog est dégueu mais ça marche :rit2 :
https://moretto25.itch.io/pigross

:jimmy


mamie - posté le 10/06/2021 à 11:04:53 (2956 messages postés)

❤ 0

Oui je voyais que, sur le topi des généralités, les gens réclamaient un topi godo ; alors voilà.
Mais il était 2h du mat' psasées et j'aurais dû me coucher à 1h30, alors j'ai fait zéro présentation.


Saka - posté le 10/06/2021 à 17:06:55 (16128 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Citation:

Godot

image

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka peut faire des ronds avec une équerre. | Père Clochard | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Saka fait pleurer les oignons. | Viens jouer au Chat-bite ! | Quand Saka commande un steak, le steak obéit. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ


mil - posté le 10/06/2021 à 18:50:55 (3857 messages postés)

❤ 0

ou area

Trop bien Moretto, perso je vais me lancer sur un prototype de tactical en isométrique (l'art de se prendre la tête :) )

Essais.


Moretto - posté le 10/06/2021 à 18:55:47 (675 messages postés)

❤ 0

Merci :)

Tactical en isométrique, je crois que ça parle à Baba ça :p


Nemau - posté le 10/06/2021 à 19:33:02 (46388 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Saka je l'ai faite l'autre jour celle-là. image

Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


mamie - posté le 10/06/2021 à 20:33:52 (2956 messages postés)

❤ 1

Le pire c'est que c'est même pas une blague puisque le nom du logiciel vient de là.


Saka - posté le 11/06/2021 à 18:09:00 (16128 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Ah bin j'ai pas vu :feu

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka peut faire des ronds avec une équerre. | Père Clochard | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | Saka fait pleurer les oignons. | Viens jouer au Chat-bite ! | Quand Saka commande un steak, le steak obéit. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ

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