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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MV] Problème avec un événement commun dans un item


scottsummers54240 - posté le 04/06/2021 à 13:04:29 (10 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: création d'item ou compétences
Logiciel utilisé: RPG MAKER MV
Bonjour
j'ai un petit souci qui gache le gameplay de mon projet.
dans mes compétences ou mes items j'utilise la fonction effets / éventement commun et ça induit un comportement gênant lors de l'utilisation de l'item ou de la compétence en dehors d'un combat :
quand l'item ou la compétence est utilisé sur le terrain, l'effet escompté se produit correctement mais tout de suite après la fenêtre se ferme, obligeant le joueur à ré-ouvrir le menu et rechercher la compétence ou l'item s'il veux le ré-utiliser tout de suite
par exemple si après un combat je veux soigner mon équipe avec le sort "soin" du mage je suis obligé
- d'ouvrir le menu,
- d'aller dans compétences,
- de choisir mon mage,
- de selectionner le sort "soin"
- de choisir la cible
à chaque fois,
alors que si je supprime l'EV commun, une fois le sort appliqué je reste dans le menu et peux donc réutiliser le sort sans refaire toute la manip.

bref, connaissez vous un moyen d'applique l'EV commun tout en gardant le comportement "normal" du menu ?


Saka - posté le 04/06/2021 à 13:33:43 (17874 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Titre corrigé.
Un effort de syntaxe dans le titre s'il te plait, tu peux faire des phrases entières, pas la peine de sauter des mots.


Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Mack - posté le 04/06/2021 à 13:47:18 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Nope, c'est pas possible.
Quand un skill ou un item déclenche un évent commun, il est obligé de revenir sur la carte pour faire cet évent.
( Bon en vrai on doit pouvoir bidouiller des trucs, mais c'est clairement pas le bon plan )

Il te sert à quoi l'évent ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


kioresse - posté le 04/06/2021 à 14:17:07 (17 messages postés)

❤ 0

Je ne connais pas MV, mais... avec ton Event Commun, ne serait-il pas possible de lui faire poser une ou des questions.?

Vous voulez soigner...
choix
- ... un personnage unique.

-- Choix:
-PJ 1
- Le soigner complètement ?
-- Oui (soigner PJ 1 complètement)
Boucle
Condition si Pv de PJ 1 inférieur au maximum
Condition si les Mp de mage son supérieur à la valeur du coût du sort.

Utiliser soin sur PJ 1
Sinon
Sortir de la boucle
Fin
Sinon

Sortir de la boucle
Fin
Fin de boucle

-- Non (soigner PJ 1 une seule fois)
Condition si les Mp de mage son supérieur à la valeur du coût du sort.
Utiliser soin sur PJ 1
Fin

-- Annuler l'action (en cas d'erreur)

-PJ 2
-PJ 3
-PJ 4

- ... toute l'équipe.


Pour l'équipe entière, c'est la même chose, je ne vais pas tout écrire. ^^,
Mais globalement, cela devrai t'éviter des répétitions. Si le personnage n'est pas entièrement soigné et qu'il reste suffisamment de pouvoir au mage pour lancer le sort, la boucle devrait l'activer jusqu'à ce que l'une des conditions ne soient plus remplie.

Après, si tu tiens à passer par la menu...


Mohat - posté le 04/06/2021 à 14:36:02 (223 messages postés)

❤ 0

Salut ouep même question pourquoi faire un soin par event ? Utilises directement les sorts ça sera plus simple et de mémoire (je dit bien de mémoire car perso j'utilise Chrono engine) tu peux lancer des sorts depuis le menu à la suite ;)


scottsummers54240 - posté le 05/06/2021 à 15:21:18 (10 messages postés)

❤ 0

Bonjour

le sort de soin est basique mais déclenche un EV commun pour augmenter la compétence en magie blanche de l'utilisateur. plus le mage blanc utilise de sort et plus sa compétence en magie blanche augmente, ce qui améliore la qualité de ses sorts.

pour l'item c'est plus compliqué. Je veux faire un système ou un mage apprend un sort en utilisant un parchemin (un peu comme dans final fantasy XI pour ceux qui connaissent). Or, comme il n'est pas possible de déterminer qu'un item ne soit utilisable que sur un perso et pas un autre, l'utilisation de l'item fait apprendre la compétence à tous les perso puis une EV commun fait oublier la compétence aux persos non concerné
Bon, pour l'item je peux facilement changer mon système en laissant tous le monde avoir la compétence, sachant que les autres persos que mage blanc n'ont de toute façon pas accès à "magie blanche". L'EV est plus la pour faire du nettoyage.
par contre pour le sort soin je ne vois pas comment contourner la chose


Mohat - posté le 05/06/2021 à 15:39:34 (223 messages postés)

❤ 0

Salut,

C'est sure que les évènements communs sont bien pratiques, même si à la base ils sont plutôt prévus pour lancer des évènements sur toutes les maps ou pouvoir être appelés un peu comme des fonctions, et le fait qu'on puisse les utiliser dans des items ou des sorts est bien pratique mais dans ce cas il faudra un retour map ou un système comme indiqué par Kioresse, si vraiment tu ne veux pas cela peut être que tu peux contourner le problème en utilisant les états, cette augmentation de compétence si je comprends bien est temporaire non ? Ou c'est permanent ? Ton sort ajoute un état sur le lanceur qui fait que ça augmente sa compétence de soin pendant X tours, si c'est permanent alors soit on en revient au même soit faudra utiliser un Plug-in YF doit bien avoir ça un système de renforcement des compétences ou un truc du genre faut fouiller.

Ben tiens genre ça :
https://www.youtube.com/watch?v=65DyfxX3IMk

Pour ton item si je me souviens bien si les autres persos n'ont pas accès à magie blanche ils pourront pas l'apprendre donc pas de souci non ? Mais au pire (enfin selon moi) j'ai par exemple un item d'amélioration d'armure dans mon jeu qui teste si le perso à une armure dans son inventaire ou équipé et qui applique l'effet dessus, quand tu le lances tu as le texte qui apparaît et qui te dit "impossible à appliquer pour X raisons" c'est moins gênant qu'un sort car on enchaîne rarement les ajout de compétences ;).

A+


kioresse - posté le 05/06/2021 à 16:21:49 (17 messages postés)

❤ 0

Encore une fois, je n'ai pas MV... mais les RM se ressemblent un peu tous ^^,

Donc... pour que l'objet ne soit utilisé que par un/des personnage(s) particulier(s), il faut, dans la page Objet de la BDD, sélectionner ton objet.. logique et faire en sorte qu'il inflige un Statut à l'utilisateur.

Ensuite, dans ton Ev. Commun, commence par des conditions:

- Si le guerrier est affecté par le statut Testeur de produit :
Message: l'engueuler car il n'avait pas à y toucher.
Lui retirer le statut
Remettre l'objet, qui a été consommé du coup, dans l'inventaire
Fin

- Si le mage est affecté par le statut Testeur de produit :

Message: de félicitation pour avoir appris une compétence.? Et un feu d'artifice.?
Affichage d'une animation (facultatif)
Lui retirer le statut
Lui accorder la compétence.

Fin

Une condition par personnage. Le statut est juste là pour savoir qui touche à l'objet. Normalement... cela devrai fonctionner... sauf si tu leur attribut le statut "Mort" et qu'ils tombent tous les uns après les autres.

Il est également possible de régler sa en une seule condition...
Soit le mage a le statut...
Soit il ne l'a pas
et donc... faire en sorte que toute l'équipe soit débarrassée du statut, puis remettre l'objet dans l'inventaire.

La première méthode permet une gestion plus fine... il est possible d'ajouter un message personnalisé et surtout, elle permet également a plusieurs personnes différente d'utiliser le même objet. Genre... le mage et le prêtre qui aient une compétence commune....


scottsummers54240 - posté le 05/06/2021 à 22:08:06 (10 messages postés)

❤ 0

pour les items d'apprentissage de sort ce n'est pas trop grave, tous les persos apprennent la compétence mais comme seul le mage blanc à accès à la compétence magie blanche ça ne se verra pas.

pour le sort soin je vais essayer de contourner le problème en créant 2 sorts "soin" : un accessible seulement en combat et l'autre accessible seulement sur le terrain (sur ce second je ne mettrait pas d'EV commun)
il faut juste que je trouve le moyen de cacher les sorts qui ne sont pas utilisables et pas seulement les mettre en gris

j'aurai bien testé le plugin de yanfly mais comme il est payant et que je ne suis pas sur qu'il corresponde exactement à ce que je cherche (je me suis déjà fait avoir avec les plugins Olivia_AggroManagement et Olivia_ProvokeEffect qui ne sont pas compatibles l'un avec l'autre ...)


Mohat - posté le 05/06/2021 à 22:30:12 (223 messages postés)

❤ 0

ça marche bon courage pour ton projet ;)

petite parenthèse : Les plug-ins de YF ont toujours été gratuits mais il y a eu une sorte de drama la dessus sur les forums off, en gros si j'ai bien compris elle a été forcée de les mettre payant sous la "pression" de la commu des autres dev et graphistes qui trouvaient ça "pas normal" je dit bien : si j'ai bien compris. Bref, chacun se fera son opinion.... j'ai eu la chance perso de ne payer aucun de mes plug-ins et de les récupérer avant tout ça, y compris ceux de YF d'ailleurs le site de Mog hunter est down... ça n'a peut-être rien à voir mais bon je me dit ouf... sans ces plug-ins je n'aurai jamais pu faire mon jeu... tout ça pour dire quoi ? que si je devais en payer aujourd'hui je pense que ceux de YF sont les meilleurs et je crois que le premier pack est a 10e et le complet (avec des tonnes de plug-ins) est à 30e c'est raisonnable mais ils sont assez compliqués pour un "débutant" et faut bien tout vérifier avant, donc bon faut voir... Bref essaie de faire sans c'est toujours mieux ;) bye


scottsummers54240 - posté le 06/06/2021 à 00:45:30 (10 messages postés)

❤ 0

merci pour votre aide en tout cas c'est vraiment sympa.
ils font quoi les plugins de Mog hunter ? j'en cherche un qui permet de mettre des restrictions sur les items genre actor 1 level >= 10 pour éviter de me taper un EV commun par item d'apprentissage de sort (et les problèmes décrit plus haut que ça engendre)
:banane (ce smiley n'a rien à voir mais je l'aime bien ^^)


Mohat - posté le 06/06/2021 à 12:15:58 (223 messages postés)

❤ 0

Salut,

Pour Mog Hunter il a fait de supers plug-ins mais son site est down malheureusement et pour le moment de ce que j'ai pu voir on a pas de nouvelles...

Pour ta question honnêtement moi je me ferai pas ch... les skills si vraiment tu veux pas passer par les event communs ou les solutions de Kioresse, je tenterai de choper le Skill Mastery de YF qui à l'air d'être exactement ce que tu cherches pile poil, après m'être assuré de pouvoir le gérer niveau "code".

Pour les items je me ferai pas ch.. non plus lol car comme je le disais c'est moins grave, les parchemins de compétence tu les enchaînes rarement d'affilé et les event communs peuvent gérer tout ça, et en plus je suis presque sûre que si tu utilises les parch sur des persos qui ont pas la compétence ça va faire "tuuuut" pas possible ;)

Si tu veux vraiment gérer ça comme tu veux il y a ça par exemple (juste un exemple) :

2 plug-ins YF item core et tu places juste en-dessous celui-ci :
http://www.yanfly.moe/wiki/Item_Requirements_(YEP)

Ensuite dans le notetag de chaque objet tu mets ça (enfin un truc dans le genre faudrait regarder les commandes JS de MV etc) :

$gameActors.actor(1).level() >= 10

(D'ailleurs tiens je vois que ce Plug-in à aussi d'autres restrictions ;) mais bon toujours pareil faudrait pouvoir tester avant).

MV offre des possibilités presque infinies si tu mets les mains dans le cambouie mais reste à savoir le temps que tu veux passer sur le code, etc... et puis bon les plug-ins devenant payants ou difficiles à trouver pour certains ça complique aussi !


kioresse - posté le 06/06/2021 à 16:18:32 (17 messages postés)

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scottsummers54240 a dit:

pour éviter de me taper un EV commun par item d'apprentissage de sort (et les problèmes décrit plus haut que ça engendre)



Il n'y a aucun problème... uniquement des complications technique... : /

De plus, inutile de créer plusieurs Ev. Commun. Un seul suffit pour gérer plusieurs skill. Il suffit juste d'attribuer un statut par objet de compétence.

Page Objets:

Parchemin sort 1 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 1 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort 2 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 2 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort 3 (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 3 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort lune (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 4 -> active l'Ev Commun: apprentissage
Parchemin sort Shampoing (consommable [oui]) >> ajoute le statut Sort 5 -> active l'Ev Commun: apprentissage
...
.....
.......


ensuite, dans ton Ev. Commun, il faut ajouter une condition par Objet activable et par personnage.
Si tu dispose de 10 parchemins et 4 personnages, cela fera donc 40 conditions... Complications technique, puisqu'il faut tout gérer manuellement. ^^,

Les 4 premières conditions, regarderont si le statut Sort 1 est actif sur l'un des membres du groupe. Si ce n'est pas le cas, il regardera pour le Statut Sort 2, etc... jusqu'à activer la bonne séquence.
Du coup... tout reste sur un unique Ev. Commun.


scottsummers54240 - posté le 14/06/2021 à 12:13:26 (10 messages postés)

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effectivement c'est assez embêtant à mettre en place de cette façon, du coup je me suis tourné vers les plugin de yanfly et ça marche vraiment bien

je vous remercie pour toute votre aide

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