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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Graphismes] Comment la lumière d'une torche doit se comporter à l'angle


Mimic - posté le 28/05/2020 à 03:02:01 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Domaine concerné: Graphisme (Effet de lumière)
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Bonjour à tous, comme l'indique le titre j'ai besoin d'avis sur un effet de lumière en particulier.

Voila, en utilisant la méthode du calque sur photophiltre, j'ai pu assombrir ma map et ajouter la lumière des torches (bon c'est des cristaux incrustés dans les murs mais c'est la même chose) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Seulement voila, je me doute que je doit faire quelque chose à propos de la manière dont la lumière se propage à l'angle des murs, et j'ai du coup tenté plusieurs choses :

Un angle à 45 degrés :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Un angle plus petit :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voir carrément un angle plat :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Du coup, vos conseils ?

Est ce que l'un de mes screens est convenable, ou alors est ce que je doit carrément faire autre chose ?

Merci d'avance !


gif - posté le 28/05/2020 à 07:45:50 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Je dirais que l'angle plat est le moins pire, mais franchement tu t'embêtes pour pas grand chose. Partir dans cette directement c'est faire beaucoup de travail à chaque fois (faut faire des cut pixel-perfect avec les murs et faut pas changer de mapping après).
Un autre problème est que la lumière est beaucoup trop forte. L'image est-elle bien en mode de fusion "obscurcie" ? (j'ai plus le nom exact en tête)

Quoi qu'il en soit, si tu tiens à ton effet, voici un exemple lumière de la bougie) avec une image plus transparente (opacité 150 je pense) avec ce mode de fusion (spot en blanc sur fond noir de mémoire) :
image

J'ai refait (vite fait) le spot à placer pour que t’aies l'idée, avec un cut à angle droit comme l'une de tes propositions :
image

Un autre exemple si tu veux garder de la couleur (toujours avec le même mode de fusion) :
image

Pour ça il faut (je crois) ajouter la couleur en négatif sur le spot (je le redessine car j'ai pas l'image d'origine sous la main):
image
C'est mal refait là mais t'as compris :F

J'ai pas ouvert RMXP mais si tu coinces, on pourra voir plus en détail.

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Roi of the Suisse - posté le 28/05/2020 à 10:16:15 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je dirais l'angle plat, vu que la limite de la lumière est la ligne droite qui relie la source lumineuse et l'extrémité de l'obstacle.

Après, tu peux toujours flouter légèrement la limite de la lumière si tu la trouve trop rectiligne.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Verehn - posté le 28/05/2020 à 16:56:01 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

En général on privilégie une solution facile et pas forcément réaliste (comme un tout petit halo, ou des lumières ne prenant pas en compte les reliefs).

Pour être réaliste, on pourrait prendre en compte les rebonds de la lumière sur les surfaces. Une forte lumière orangée devrait rendre l'ensemble plus orangé (même au-delà des obstacles de la source lumineuse primaire, les rebonds peuvent atteindre certains de ces endroits).
En bonus, un phénomène que l'on aime bien exagérer un peu pour l'esthétique consiste à bleuter les zones les moins affectées par la couleur de la lumière (surtout quand elle est proche d'une teinte orange).

Aussi, la lumière révèle les détails plus qu'elle ne les cache. Pour viser un certain niveau de réalisme il ne faut donc pas l'appliquer comme un brouillard ou un filtre mais plutôt avec un masque de calque agissant sur le décor.

Et enfin, il y a un phénomène de flou/dégradé sur les bordures des ombres, qui est pratiquement inexistant pour un obstacle proche et très accentué pour un obstacle lointain, ça peut aussi être pris en compte selon le degré de réalisme que tu vises.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Mimic - posté le 28/05/2020 à 20:07:44 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait l’idée, c'est que je voudrais que mes maps soient "crédibles" dans le sens ou rien ne choque outre mesure quand on les voit.

Par exemple, les halos lumineux de ma première image me dérangent personnellement, c'est pour cela que j'ai décidé de faire un effort sur ce point en particulier.

Du coup j'ai quelques questions :

Pour gif, quand tu dit que la lumière est trop forte, tu parles de l'intensité du halo central ?

Parce que je n'arrive pas à la diminuer, je ne sais pas comment faire pour avoir un dégradé comme sur l'image que tu as posté (le spot avec un cut à angle droit). D’ailleurs la lumière est blanche sur ton image, mais la lumière d'une torche n'est pas de cette couleur du coup c'est bien sur photophiltre qu'il faut que je change la couleur ?

J'utilise le mode de fusion normal, et je met l'image en tant que brouillard également.

Ensuite, pour Verehn, est ce que je doit absolument tout prendre en compte ou alors est ce que je peut juste prendre les effets qui me plaisent le plus ?


Gari - posté le 28/05/2020 à 20:35:38 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bonjour Mimic,

Le problème de tes halos, comme l'ont dit Verehn et gif, c'est l'intensité et la couleur. Pour créer un effet de lumière, une image comme l'a faite gif peut suffire, avec ta couleur orangée au centre :
image

Et de la mettre en mode soustraction (ça enlève le blanc de l'image), avec une certaine transparence selon ce que tu veux (faible pour une torche dans un donjon sombre, élevée dans un habitat qu'on veut plus éclairé). Voici un exemple de tuto qui montre bien ce qu'apporte le mode soustraction (désolé pour le lien Wayback, c'est en pleine restauration) : https://web.archive.org/web/20080709144230/http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=169

Pour l'affichage avec le brouillard, c'est pratique si tu n'as pas de brouillard, moins si tu veux l'utiliser. Je te conseille plutôt d'afficher ton image selon les coordonnées x et y de ton héros par rapport à l'écran : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=228 (à adapter pour XP, il y a une note en bas).

Je pense que Verehn te donnait des conseils dans le cas où tu voudrais des effets de lumière réalistes (vu que ta question portait sur les angles).


Mimic - posté le 28/05/2020 à 21:24:24 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Merci pour vos retours.

Du coup j'ai effectivement "flouté" les angles, et inversé la couleur de l'image, puis je l'ai insérée en utilisant le mode "soustraction", ce qui donne ceci :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Vous en pensez quoi ?

Pour la couleur, c'est toujours un soucis ? Je devrais mettre une couleur plus jaune ou plus rouge ?

D'ailleurs, je devrais aussi rajouter de la lumière sur l'eau à droite non ?

Et peut être quelque chose sur la flamme présente dans les cristaux ?

Encore merci en tout cas ^^


Verehn - posté le 28/05/2020 à 21:28:13 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Ensuite, pour Verehn, est ce que je doit absolument tout prendre en compte ou alors est ce que je peut juste prendre les effets qui me plaisent le plus ?

Je donnais quelques pistes pour complémenter les autres messages, tu peux faire des tests dans ce sens ou bien ignorer complètement y'a aucune obligation. ;)

N'hésite pas à nous envoyer ta pièce sans les lumières et sans l'ombre. On pourra faire un essai plus facilement.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Mimic - posté le 28/05/2020 à 21:34:13 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Pas de soucis, voila la pièce sans les halos oranges :

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gif - posté le 28/05/2020 à 23:15:43 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

C'est beaucoup mieux, t'es sur la bonne voie !

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Verehn - posté le 29/05/2020 à 21:02:31 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Quelques essais:

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Spoiler (cliquez pour afficher)



Le dernier est moins impressionnant mais c'est le plus facile à mettre en place, et si le jeu est assez prenant les joueurs pourront passer outre. Exemple: Golden Sun y'a très peu de travail sur les lumières. X)



Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 30/05/2020 à 00:13:18 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je ne sais pas si le deuxième essai de Verehn (ci-dessus) est le meilleur, en revanche je pense qu'il est le plus réaliste :
- léger angle car les lanternes sont légèrement décollées du mur
- la séparation droite (qui sépare la zone éclairée de la zone non éclairée) est de plus en plus floue à mesure qu'on s'éloigne de la source de la lumière

En tout cas Mimic, je trouve que le rendu des lumières dans les jeux RM c'est souvent un peu n'importe quoi, donc je salue le fait que tu cherches à faire quelque chose de soigné. :lei



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Sylvanor - posté le 30/05/2020 à 00:20:55 (24562 messages postés) - webmaster -

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Sur les propositions de Verehn, j'aime beaucoup la dernière, l'effet de la lumière se reflétant sur le sol est très élégant.
Mais le deuxième est sympa aussi, tu as bien dosé l'ombrage et le petit flou.

Difficile de les départager, c'est un choix d'ambiance, le deuxième est bien plus éclairé que le troisième. Pour moi les deux se valent qualitativement, à voir ce qui correspond le mieux à l'ambiance que Mimic souhaite adopter.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Mimic - posté le 31/05/2020 à 18:26:49 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Personnellement j'aime beaucoup les deux, pour moi la deuxième est une lumière qui est placée dans le but d'y voir clair et donc d'éclairer un maximum le couloir, alors que la dernière est plutôt un genre de "balise" pour marquer l'emplacement de quelque chose ou juste pour indiquer un chemin à suivre.

Je peux utiliser les deux non ? A des endroits différents ? Peut être en rétrécissant la flamme à l'intérieur du cristal pour les balises.

Merci beaucoup en tout cas.


Solarius - posté le 31/05/2020 à 19:20:00 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Je préfère la 2e proposition de Verehn. La 3e est bien fichue aussi, mais ça donne l'impression que les cristaux sont un genre d'éclairage d'urgence (comme les LEDs qui ne servent pas à éclairer mais plutôt à définir un chemin à suivre dans le noir)

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Mimic - posté le 03/06/2020 à 18:11:23 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Rebonjour !

J'ai essayé d’améliorer les ombres de ma première map en utilisant le deuxième exemple de Verhen :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Y'a encore quelques transitions un peu brutales, mais surtout la source de la lumière n'est effectivement pas assez lumineuse, j'imagine que le truc c'est qu'il faut que je fasse un deuxième cercle autour de la source sous photophiltre avec une couleur plus vive ?

Encore merci pour vos conseils ^^


Mimic - posté le 04/06/2020 à 03:12:08 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

Ha d'accord, en fait j'ai pris un jaune mais un jaune "pétant" ^^
Un jaune limite blanc serait donc un meilleur choix, merci je vais voir ça.

EDIT : Bon la c'est abominablement moche parce que j'ai juste rafistolé mon calque précédent, mais au niveau de la couleur c'est plus ça, non ?

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NanakyTim - posté le 04/06/2020 à 10:35:59 (23817 messages postés)

❤ 1

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Tu te prends trop la tête, la meilleure façon de faire des effets de lumière réalistes sur RMXP c'est d'utiliser ce script.

La quasi-totalité des autres méthodes ne permettent pas d'avoir un effet de lumière qui éclaire vraiment.

Rendu :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Exemple détaillé ici : https://www.mediafire.com/file/18ml5xria8mg54q/Exemple_effet_de_lumiere.rar (non autonome)

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Mimic - posté le 05/06/2020 à 17:37:58 (84 messages postés)

❤ 0

Mimimimimimi...

NanakyTim, merci pour le script cependant je l'avais déjà vu et je ne pense pas qu'il soit possible de jouer avec les ombres contrairement à la méthode du calque, en plus je préfère travailler en event si possible.

Sinon, j'ai changé la couleur pour quelque chose de beaucoup plus clair :

Spoiler (cliquez pour afficher)




NanakyTim - posté le 05/06/2020 à 18:39:55 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Citation:

je ne pense pas qu'il soit possible de jouer avec les ombres contrairement à la méthode du calque

Tu te trompes. Pourquoi ce ne serait pas possible ? :pense

Citation:

en plus je préfère travailler en event si possible

C'est un manque de connaissances ou un challenge personnel qui te pousse à ça ?
Si c'est la première raison, je te rassure, en soi les commandes scripts sont quasiment identiques et aussi faciles à comprendre que les commandes événementiels.
Si c'est la seconde, je comprends parfaitement et te souhaite bon courage.

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...

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