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Index du forum > Généralités > [sondage pour le fun] Votre RPG Maker préféré !

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Reprise du message précédent:

harusame17 - posté le 27/05/2020 à 21:21:24 (744 messages postés)

❤ 0

Némau qui ajoute de la mauvaise fois pour décrédibiliser ceux qui profite de l'ajout des scripts dans RM pour faire le forcing sur RM2k3 :) Rien a voir avec un bloc note... A partir de RMXP, c'est un peu comme si on avait ouvert RMXP au modding pour y ajouter des briques de comportement supplémentaire a travers les scripts. C'est une possibilité supplémentaire de pouvoir mettre en place des possibilités de gameplay/interface plus facilement qu'avec les outils de base à disposition. C'est pas comparable a utiliser le bloc note pour coder un moteur de jeu maison... Surtout que le scripting sur RMXP se base en grande partie sur les fonctions deja existantes d'RM pour permettre de les modifier/enrichir.

@Gari, pour moi il y a bien plus que 2 générations ^^
Deja il y a les générations pré-oniro (MakerFarPlace, RpgMaker.org, ArbreMana) puis de nouvelles grandes communautés (Horizons, IeN, LDME, Multicreator...), l'arrivée d'RMXP avec plein de nouvelles communautés qui se sont créées (rpg-spirit, rm-legend, rmk, studio2, la relite, E-m, RPG-creative et Oniromancie) puis un déclin avec l'arrivée des réseaux sociaux qui ont un peu remplacé les espaces communautaire et la fin des versions pirates gratuites sur les sites. Et la génération plus récente avec steam et les tutos youtube. (C'était un résumé très rapide tel que dans mes souvenir, j'ai certainement oublié plein de grandes sites mais ma mémoire est défaillante ^^)

« Close the World, Open the nExt »


Suite du sujet:

Moretto - posté le 27/05/2020 à 21:21:54 (930 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:


(pas du tout symptomatique de l'âge moyen des membres)




Grrrrrrr. Attention on est tous encore jeunes ici ! :king


giuliani - posté le 27/05/2020 à 23:11:22 (72 messages postés)

❤ 0

RPG MV ^^

Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant.


Nemau - posté le 29/05/2020 à 22:45:29 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Némau qui ajoute de la mauvaise fois pour décrédibiliser ceux qui profite de l'ajout des scripts dans RM pour faire le forcing sur RM2k3 :) Rien a voir avec un bloc note... A partir de RMXP, c'est un peu comme si on avait ouvert RMXP au modding pour y ajouter des briques de comportement supplémentaire a travers les scripts. C'est une possibilité supplémentaire de pouvoir mettre en place des possibilités de gameplay/interface plus facilement qu'avec les outils de base à disposition. C'est pas comparable a utiliser le bloc note pour coder un moteur de jeu maison... Surtout que le scripting sur RMXP se base en grande partie sur les fonctions deja existantes d'RM pour permettre de les modifier/enrichir.


Voilà, tu m'as bien cerné, je cherche à décrédibiliser des gens car la victoire de RPG Maker 2003 dans ce sondage est une question de vie ou de mort pour moi. :p

Et pour répondre (sérieusement) à tes arguments : la possibilité de modifier le code du jeu sans avoir à passer par un logiciel tier, c'est très bien, mais ça ne permet en aucun cas de dire que "objectivement RMXP est aussi bien que RM2003 car toutes les possibilités qui ont été enlevées peuvent être refaites via les scripts". C'est là-dessus que je dis qu'à ce compte-là le Bloc-Notes est, lui aussi, aussi bien que RM2003. Si vous savez déjà coder en Ruby, ou si vous avez accès à des scripts tout faits, RMXP est subjectivement (i.e. dans votre position) l'égal de RM2003, mais dans l'absolu il reste inférieur à RM2003 en tant que logiciel permettant de créer des jeux vidéos, enfin au moins en ce qui concerne la variété de choses proposées.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Degenpy - posté le 30/05/2020 à 00:39:42 (115 messages postés)

❤ 1

Jeune maker qui essaie des trucs.

J'aime RMXP avant tout parce que c'est lui qui m'a fait découvrir le monde du making et m'a aussi poussé à apprendre un peu à coder.
C'est en cherchant à contourner les limites de XP que j'ai découvert la programmation grâce à Ruby, et pense ne pas être le seul dans ce cas-là. Je pense qu'il faut prendre ça en compte. RMXP ne t'apprends pas que à maker mais il t’apprend également à coder si tu le souhaites, et ce n’est pas rien (c'est aussi valable pour VXAce et MV bien sûr).

Ce qui manque cruellement à RMXP c'est un système de combat aussi personnalisable que VXAce ou 2003 (je sais pas pour MV).

Clique ici pour découvrir Ah'ra Project, élu meilleur jeu 2027 selon l'UFC que choisir.


Falco - posté le 30/05/2020 à 01:04:16 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Et pour répondre (sérieusement) à tes arguments : la possibilité de modifier le code du jeu sans avoir à passer par un logiciel tier, c'est très bien, mais ça ne permet en aucun cas de dire que "objectivement RMXP est aussi bien que RM2003 car toutes les possibilités qui ont été enlevées peuvent être refaites via les scripts". C'est là-dessus que je dis qu'à ce compte-là le Bloc-Notes est, lui aussi, aussi bien que RM2003. Si vous savez déjà coder en Ruby, ou si vous avez accès à des scripts tout faits, RMXP est subjectivement (i.e. dans votre position) l'égal de RM2003, mais dans l'absolu il reste inférieur à RM2003 en tant que logiciel permettant de créer des jeux vidéos, enfin au moins en ce qui concerne la variété de choses proposées.



Je te suis pas du tout là dessus.
Je suis d'accord qu'RM2k3 est très bon voir un des meilleurs, mais comment tu peux dire "Les scripts n'en font pas un meilleur logiciel pour créer des jeux vidéo", bien sur que si, clairement, à 100 %. Tu penses sincèrement que 4-5 options quasiment presques dispensable font le point face à un système de script qui te permet de créer des systèmes de combats impossibles à réaliser sous RM, des fonctions online, des systèmes qui améliorent ton jeu drastiquement, etc... ?
Ton exemple de bloc notes est mauvais, je te met au défis de faire un jeu avec bloc notes, sérieusement, je pense réellement que c'est impossible sur du long terme.
Avec RMXP t'es même pas obligé de savoir programmer, t'as des milliers de scripts disponibles qui te permettent de créer absolument tout et n'importe quoi, juste en copiant collant.
En partant de ce postulat comment on peut dire qu'RM2k est plus fournis pour créer un jeux vidéo? C'est absolument faux.

C'est quoi le problème avec le script d'ailleurs ? Le fait que ça soit un langage code externe?
Pour moi c'est pareil que si tu devais créer un jeu en event sur RM2k, c'est de la programmation dans tous les cas, sauf que l'une des deux et plus complexes, mais dans tous les cas tu vas devoir apprendre et utiliser de la logique et des maths pour concevoir des choses.

Et pourtant je préfère RM2k, de loin.
La nostalgie, les ressources, c'est clairement mon RM préféré, celui avec lequel j'ai commencé, et celui avec lequel j'ai le plus de feeling.

Par contre objectivement le meilleur je dirais que c'est VX ace.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Verehn - posté le 30/05/2020 à 02:06:46 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Spoiler (cliquez pour afficher)



Celui que j'ai le plus de plaisir à ouvrir en casu ou pour de l'entraide, c'est MV. C'est sûrement dû à la taille d'affichage: les anciennes réso me semblent vraiment petites maintenant, ça fait bizarre. Et peut-être un chouïa aux facilités de mapping (où l'outil devine relativement bien ce que tu veux faire au niveau de tes superpositions sans t'obliger à finasser, je crois même un peu mieux que sur Ace). Or comme je ne fais pas les events et la prog dans mes projets, mes sessions restent ponctuelles, sans prétention. J'aime aussi beaucoup la résolution quand je teste des jeux même si la grille de déplacement devient très évidente (j'y suis habitué depuis longtemps).

Si la question est "le meilleur" je prends VX Ace parce qu'il est plus fiable que MV dans ses performances, il tient ses promesses, il est solide, ses forces sont bien réparties. Mais si la question est le "préféré" (incluant une charge émotionnelle), mon paragraphe précédent domine: c'est MV. Mais je pense qu'il ne le restera pas indéfiniment.

Peace.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Gari - posté le 30/05/2020 à 10:40:02 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

La question est "Quel est votre RM préféré ?". Il est donc tout à fait autorisé de trouver un autre RM objectivement meilleur, mais de préférer utiliser un autre pour des raisons spécifiques (premier qu'on ait eu, celui dans lequel on visualise le mieux ce qu'on peut faire, etc).

De ce fait, les remarques du type "celui-là est le meilleur car" n'ont pas trop leur place ici. Surtout qu'il n'y a pas de meilleur RM, ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, et s'adaptent donc à différents types de développeurs.
Donc libre à Brikou d'aimer Ace avec RME, comme libre à Qb!k d'aimer RM2003 avec Dyn, à Degenpy d'aimer XP avec son script aux hormones, et ainsi de suite. ^^

harusame a dit:

pour moi il y a bien plus que 2 générations


C'est vrai. Mais dans celles que tu me cites, il y en a une que j'aurais du mal à différencier de l'autre, c'est la gen sortie de XP. Du coup, en prenant en compte ton post, j'arrive à ça :
- pré commu (à partir de RM95, puis RM2000) : Don Miguel, Stifu, Cornemuse (?), El Diablo...
- premières commu : Maker far place (El Diablo), RPG Dimension, les touts premiers sites entre 2000 et 2003.
- expansion et apogée : tous les sites sur XP (aujourd'hui disparus, pour la plupart), les sites de tutos, et les gros sites de making (ceux qui sont encore actifs aujourd'hui, à différentes échelles) : Oniromancie (2006, dérivé de War Paradise, plus général), VX la communauté (vers 2008), Le palais créatif (le palais du making, ?), E-Magination (?).
- et la génération actuelle, qu'il est difficile de quantifier ou localiser car elle se fait sur les réseaux sociaux/Discord (plus volatile, même s'il existe quelques points de repères fixes : Game Dev Alliance, les lieux de dépôts comme GitHub).


Nemau - posté le 30/05/2020 à 12:50:08 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

un système de script qui te permet de créer des systèmes de combats impossibles à réaliser sous RM, des fonctions online, des systèmes qui améliorent ton jeu drastiquement, etc... ?

C'est le cas seulement si on sait coder ou si on a accès à des scripts tout faits.

Citation:

Avec RMXP t'es même pas obligé de savoir programmer, t'as des milliers de scripts disponibles qui te permettent de créer absolument tout et n'importe quoi, juste en copiant collant.

Donc c'est comme les patchs pour RM2003 : c'est bien, mais ça ne fait pas partie du logiciel de base.

Citation:

Il y a quelques commandes dans les events qui ont été perdues dans les versions suivantes

Entre le RM2003 actuel et les versions suivantes, on est à un peu plus que "quelques". Imho imho. ^^



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harusame17 - posté le 30/05/2020 à 13:05:22 (744 messages postés)

❤ 0

Si tu ne veux juger que ce qui fait parti du logiciel a la base, alors t'exclus aussi toutes les ressources custom que tu peux importer. (Et donc l’énorme richesse de RIP disponible pour RM2k issus des grands jeux pro). Alors que pour moi c'est la plus belle promesse de rpg maker 2k3 : pouvoir refaire des jeux type FF6 avec tous les outils à disposition pour pouvoir le faire.

Pour moi tu peux aussi facilement coder un script sur RMXP (et versions supplémentaires) que tu peux intégrer un chipset de RIP ou une musique de FFX. Faire une séparation "si tu sais pas coder tu peux pas le faire" me semble du même niveau que "si t'es pas un graphiste accompli tu peux pas le faire".
Et le code ça s'apprend, ne pas avoir un niveau professionnel en programmation n’empêche pas de pouvoir changer 2-3 valeurs dans un script. Quelqu'un capable de faire un CBS ultra poussé a la main en événement aura acquit une certaine logique de programmation et pourra basculer avec assez peu d'effort sur de la modification de script pour adapter a ses besoins certaines fonctions d'RPG Maker.


Et tu ne juge les rpg maker que comme des jeux complets comparable aux RPG makers consoles et donc uniquement par rapport à ce qu'ils contiennent de base et non pas à leur extension possible. Ça me semble très limité, on juge un outil de création par rapport à ce qu'il permet de faire (plus ou moins facilement). Et dans ce sens l'ajout de script/customisation par code est une avancé majeur pour ajouter des possibilités à RPG maker. Mais je suis entièrement d'accord que d'avoir enlever des fonctions en événement en même temps est un point négatif très fort et limite un peu l'ergonomie globale du logiciel.

@Gari : pour moi il y a une etape entre la partie premières commu et la partie apogée avec XP. De souvenir, il y avait des débats forts à l'époque entre RM2K et RMXP et pas mal de communauté "star making" privilégiaient RM2K3. (LDME en tête mais mes souvenirs sont un peu flou).
E-magination et le site associé Gelnika sont plus vieux qu'Oniro il me semble, mais il a ont eu plusieurs version.

« Close the World, Open the nExt »


Nemau - posté le 30/05/2020 à 13:12:28 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Dans mon idée, la question était de juger les logiciels dans l'absolu. Donc quand par exemple je dis que RM2003 est mon RM préféré, je ne prends pas en compte les rips existants. Mais si vous voulez prendre en compte ce qu'il y a autour des logiciels, d'accord, libre à vous.

Citation:

on juge un outil de création par rapport à ce qu'il permet de faire (plus ou moins facilement)

Je suis d'accord avec ça. Je suis content que tu aies précisé "plus ou moins facilement".



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Erwill - posté le 30/05/2020 à 14:24:26 (172 messages postés)

❤ 0

J'ai actuellement deux RPG Maker que je n'arrive pas à départager, du coup ce sont mes deux préférés :

- RPG Maker XP parce que c'est le premier RPG Maker que j'ai découvert et que c'est celui que j'ai utilisé le plus longtemps, (je crois que j'ai quasiment utilisé que ce logiciel) son système de mapping est génial, le meilleur, j'ai l'impression en règle générale d'être plus libre et d'avoir moins de contrainte ou d'être moins assistés. Je pense qu'il y a une part d'habitude et de repère dedans, par exemple, quand je modifiais les scripts par défaut, j'ai l'impression que celui d'XP est plus simple et plus clair que VX Ace, aussi, dans XP, je trouve plus de CBS plus simple, avant, j'avais l'habitude d'utiliser ce script de combat sur le côté qui est assez simple : http://www.rpg-maker.fr/scripts-21-combats-style-de-cote-25.html (je crois que c'est celui-là) me permettant de modifier ce script à ma guise, dans vx ace et les scripts récents de RPG Maker, y'a trop de changement, d'effet, du coup le modifier c'est moins simple.

- RPG Maker VX Ace parce qu'il est très complet de base même s'il y a des limitations que je ne peux expliquer. (Pourquoi pouvoir choisir le frame exact du charset quand on passe par la page d'event mais pas par la commande "Déplacer un évènement" ?) RME et ORMS y sont pour beaucoup aussi. Le mapping limité m'a rebuté un peu, mais ce qui a mis VX Ace à l'égal d'XP c'est le doodads editor : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=27784
Extrêmement complet, ça a permis de faire de plus belle map dans Train ainsi que quelques éléments animés.

M'enfin bref, aujourd'hui, mon logiciel de création préféré c'est GDevelop, même si c'est pas comparable et hors sujet. :F


Verehn - posté le 30/05/2020 à 14:59:47 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Dans mon idée, la question était de juger les logiciels dans l'absolu.

C'est difficile de cerner cet absolu. Les commandes permettant d'accéder à l'importateur de ressources et de l'utiliser ou aux scripts et de les utiliser, ou aux appels de scripts (dans les commande d'events !) font partie de l'interface utilisateur directe du logiciel, elles m'apparaissent vraiment comme des fonctions natives du logiciel dans l'absolu.

Tu disais plus tôt "dans l'absolu (...) en tant que logiciel permettant de créer des jeux vidéos". Ces fonctions ne sont pas négligeables pour créer des jeux vidéos, qui plus est les créer avec plus de facilité, ce qui est ostensiblement une partie intégrante de la communication et de l'orientation des RPG Maker.

Par ailleurs, problème différent: la notion du "préféré" elle, comme le dit Gari, elle n'a même pas à vraiment se soucier de considérer tout ça. Elle peut bien entendu l'intégrer, si cela affecte notre préférence, mais elle peut aussi s'en passer.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 30/05/2020 à 15:03:07 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

C'est pas faux.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


ccd-tof - posté le 30/05/2020 à 18:57:26 (595 messages postés)

❤ 0

Epique~

J'apprécie toujours lire les débat de "quel est le meilleur" et d'en lisant les argument, je fini la plupart du temps pour arriver à la conclusion: Chaque RM ont leurs lot de chose sympa à proposer et ont tous le potentiel de faire de bons projets ! :D

Pour ce qui est de l'argument: "Pas besoin de savoir coder, ya plein de scripts sur le net". Je suis semi d'accord. Certes les ressources sont là pour ceux qui ne savent pas ou ne veulent pas coder. Mais je me suis toujours dit que, si le scipts cause des bugs au reste du jeu, etc. N'est pas difficile d'ensuite le modifier si on n'a pas les bases pour ? :0

Mon site: www.ccd-tof.com


xvw - posté le 31/05/2020 à 01:36:47 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Mais je me suis toujours dit que, si le scipts cause des bugs au reste du jeu, etc. N'est pas difficile d'ensuite le modifier si on n'a pas les bases pour ? :0


Moins difficile que quand il y a un bug dans le logiciel... (ce qui arrive assez souvent, depuis MV).

Nemau, tu n'as pas compté Brikou dans la liste VXAce :(

https://xvw.lol


Falco - posté le 31/05/2020 à 05:23:32 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je me suis trompe je voulais dire 2k3 pas 2k :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 31/05/2020 à 10:11:00 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Liste mise à jour.


Ephy - posté le 31/05/2020 à 11:11:42 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Sans grande surprise je dirais RM2k je pense. En terme de meilleur RM selon moi RM2k3 version steam (pour toutes les options et les possibilités offertes nativement par le logiciel qui sont à mon sens les plus poussées et complètes) et VXace (dont le système de combat de base permet beaucoup plus de choses que ses prédécesseurs et les scripts même si je préfère VX pour ça) sont au dessus.

Mais en terme de préférence pure, je mets RM2k au dessus. Il est moins complet que RM2k3 au niveau de la base de donnée et le système de combat est beaucoup plus restrictif sur certains points mais je préfère la vue de face et le coté textuel. Ça permet d'ajouter plus facilement plus de consistance aux combats.
Et outre le système de combat, je le trouve très confortable à utiliser. Plus que RM2k3 (alors que les logiciels sont sensiblement les mêmes :F).
Et puis faire un jeu avec un RM dépassé et quasi obsolète ça a un petit coté gratifiant je trouve. J'ai plus de satisfaction quand j'arrive à bricoler un système sur RM2k en détournant les limites du logiciel à mon avantage qu'en balançant un bout de script pour forcer ce que je veux.

Flaco> Traître :sriden



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


daheji - posté le 05/06/2020 à 13:23:36 (278 messages postés)

❤ 1

Je vais niquer tout le monde en disant que mon préféré est RPG Maker VX.

Yep, VX est clairement le moins bon de tous les RPG Maker qu'on ait eu, surtout avec VX Ace qui est sorti peu de temps après.

Mais VX est le RPG Maker avec lequel j'ai passé le plus de temps et avec lequel j'ai terminé mon plus gros projet, Version Fille.

Même si je regrette de ne pas être passé sur VX Ace avant d'aller trop loin sur VX, je suis quand même très content de ce que VX m'a permis de créer.

Evidemment, si je dois créer un nouveau jeu sur RPG Maker, ce ne sera absolument pas sur VX. Ce maker est limité avec très peu de script qui fonctionnent. VX Ace est bien meilleur, avec plus grosse communauté et de bien meilleurs scripts.

RPG Maker MV, j'aime pas du tout. Ca lag à mort sur mon PC, alors que j'arrive à faire tourner des jeux beaucoup plus gourmand graphiquement sans problèmes.

RPG Maker VX, c'est mon maker du coeur !

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Nemau - posté le 05/06/2020 à 15:54:22 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Gari aussi a voté VX mais là c'est juste pour faire son intéressant imho. :D Gari tant qu'à y aller tu pouvais voter RM95. :F

Edit : autant pour moi, d'après ton profil c'est le seul RM que tu aies utilisé, donc j'ai rien dit. :lei



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


brikou - posté le 05/06/2020 à 19:32:57 (282 messages postés)

❤ 1

En vrai je suis pas mal nostalgique de VX aussi. :sourire2

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


François Berhn - posté le 05/06/2020 à 19:49:51 (5402 messages postés)

❤ 1

Tonton Hellper

En même temps VX est tellement cool en comparaison avec XP ===>[]

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Gari - posté le 05/06/2020 à 20:22:10 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'avais essayé XP après VX, mais à part que les scripts étaient un peu plus faciles à modifier (va chercher à comprendre), le résultat ingame était un peu foireux (saccades). Et j'ai jamais été fan du système de mapping, trop touffu pour ce que je faisais. Et puis RM2003 juste trop de commandes (aujourd'hui ça passe, mais ça reste pas mon dada niveau interface), j'arrivais pas à m'y retrouver, alors que VX c'était plutôt facile à prendre en main. Et une fois que tu comprends que remplir la map avec plus de 10 events fait ramer, tu fais des petites maps et tu utilises une image pour les loupiottes. Même si je l'utilise plus, il était finalement pas désagréable et plutôt adapté pour des jeux courts ou rétros (peu de ressources graphiques, échelle 1-tile, etc).

Citation:

Edit : autant pour moi, d'après ton profil c'est le seul RM que tu aies utilisé, donc j'ai rien dit. :lei


Quand Nemau s'auto flagelle pour avoir dit une bourde. :vieux

Citation:

Yep, VX est clairement le moins bon de tous les RPG Maker qu'on ait eu


RIP, il y a eu RM95. Pas de variable, pas d'événement commun (tu peux les simuler, mais c'est pas spécialement la joie), et pas mal de bugs aujourd'hui, à cause des nouveaux OS. Il avait des bons points à l'époque (la résolution), mais il a très mal vieilli (RM2000 et 2003 ont mieux survécu, notamment grâce au réintérêt lié aux sorties Steam, mais même sans ça c'était moins catastrophique).


Nemau - posté le 06/06/2020 à 10:51:07 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oui RM95 a pour lui d'être le premier RM PC mais c'est à peu près tout.

Mais si un jour quelqu'un sortait une version compatible avec les OS actuels j'aimerais bien faire quelque chose avec, juste pour le fun.



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Zamiel - posté le 08/06/2020 à 22:34:30 (61 messages postés)

❤ 0

RM2K3 sans hésitation pour ma part, j'ai décroché du making durant la période XP/VX, je suis revenu avec MV mais je ne peux pas m'empêcher de revenir au 2003.

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