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Aska- - posté le 27/03/2020 à 22:27:43 (12 messages postés)

❤ 0

Je me permet d'ajouter ici des maps afin de connaître vos avis etc.. :D



Les zones sont globalement terminées, il ne manque que les divers PNJ's et autre petits détails.
Le point 1 mène au Lac, le 2 à la Route et le 3 à la future grosse ville.


La première zone représente le lieu de vie d'un de mes personnages, un jeune fils de paysan qui aide ses parents, mais il rêve de mener une tout autre vie.
( C'est un petit hameau, il y en a plein d'autres qui entourent la grande ville et approvisionne la population en légumes, céréales etc.. )

image

Le Lac sera un lieu important pour ce personnage, c'est ici qu'il prendra une décision cruciale et que son destin sera lié avec un personnage en particulier, puis par la suite les autres.
( Je l'ai laisser volontairement vide et vaste )

image

Et enfin cette petite route, qui sert simplement de transition vers une zone plus vaste.

image

Donc voilà ^^, c'est assez léger je l'avoue, étant bloquer par la création de la grande ville je ne peux pas montrer grand-chose de plus. Je suis rester sur des ressources classiques, mais j'espère ne pas faire des zones trop basiques :( . J'ai du mal à bien délimiter mes zones je pense, ça se voit peut-être au Lac, les arbres alignés à droite sont un bon exemple je pense :doute1


Subotai - posté le 28/03/2020 à 01:23:05 (536 messages postés)

❤ 1

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

C'est un peu dur de voir clairement avec le quadrillage sur les photos :D

Après pour les conseils, je suis pas un super mappeur, mais ça m'a l'air bien, les conseils que je pourrais te donner, éventuellement, c'est d'essayer de rendre les espaces encore moins "carrés"; comme pour les bordures du lac, ou c'est déja un peu le cas, mais on dirait que t'as pris un rectangle et que t'as mis des fanfreluches autour pour le cacher.

Un lac naturel a très peu de chance de ressembler a ça vu d'en haut. Après je sais pas, si c'est un bassin artificiel, cette forme est adaptée, mais aie pas peur de passer plus de temps pour créer des formes plus souples et ovales dans les milieux naturels.

Le petit village est sympa, mais essaye peut-être d'assouplir les angles a certains endroits, même si franchement dans l'état où il est, je l'aime bien.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Gari - posté le 28/03/2020 à 10:50:53 (5899 messages postés) - honor

❤ 1

Je rejoins l'avis de Subotai pour le côté carré de certaines partie de ton mapping. La route fait un peu massive aussi, mais sans doute lié au contraste jaune/vert.

Petits conseils :
_ utilise plutôt xoo image comme hébergeur d'image, je crois que Noelshack a été rattaché à Jeuxvidéo.com en novembre 2019.
_ tu peux faire des captures d'écran sans la grille avec ce script (à utiliser en jeu avec F5 pour ce que tu vois, F6 pour la carte entière) : https://forum.chaos-project.com/index.php?topic=13354.0
Je pensais qu'on en avais un sur le site, mais apparemment pas ^^'


Aska- - posté le 28/03/2020 à 12:46:58 (12 messages postés)

❤ 0

Subotai a dit:


C'est un peu dur de voir clairement avec le quadrillage sur les photos :D

Après pour les conseils, je suis pas un super mappeur, mais ça m'a l'air bien, les conseils que je pourrais te donner, éventuellement, c'est d'essayer de rendre les espaces encore moins "carrés"; comme pour les bordures du lac, ou c'est déja un peu le cas, mais on dirait que t'as pris un rectangle et que t'as mis des fanfreluches autour pour le cacher.

Un lac naturel a très peu de chance de ressembler a ça vu d'en haut. Après je sais pas, si c'est un bassin artificiel, cette forme est adaptée, mais aie pas peur de passer plus de temps pour créer des formes plus souples et ovales dans les milieux naturels.

Le petit village est sympa, mais essaye peut-être d'assouplir les angles a certains endroits, même si franchement dans l'état où il est, je l'aime bien.



- Ouai déso, je savais pas comment l'enlever ^^'

- De base c'est un lac naturel mais ouai, je vais changer ça merci pour le conseil x)

- Ouai je pense que c'est ma meilleure map pour l'instant :( , mais que veut tu dire par assouplir les angles ?

Gari a dit:


Je rejoins l'avis de Subotai pour le côté carré de certaines partie de ton mapping. La route fait un peu massive aussi, mais sans doute lié au contraste jaune/vert.

Petits conseils :
_ utilise plutôt xoo image comme hébergeur d'image, je crois que Noelshack a été rattaché à Jeuxvidéo.com en novembre 2019.
_ tu peux faire des captures d'écran sans la grille avec ce script (à utiliser en jeu avec F5 pour ce que tu vois, F6 pour la carte entière) : https://forum.chaos-project.com/index.php?topic=13354.0
Je pensais qu'on en avais un sur le site, mais apparemment pas ^^'



- C'est pas faux, j'ai pas mal bourrer les arbres en bas afin d'essayer de faire une délimitation mais bon.

- Ah cool, merci pour l'info ^^


Subotai - posté le 28/03/2020 à 16:04:53 (536 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Citation:

Ouai je pense que c'est ma meilleure map pour l'instant :( , mais que veut tu dire par assouplir les angles ?



Carrément, les bâtiments sont bien espacés, les arbres sont pas répétitifs... Vraiment le seul truc qui me fait "tiquer" (et c'est peut être juste parce que j'ai une vue d'ensemble, c'est ptet pas aussi flagrant dans le jeu), c'est la petite falaise qui sépare le village en deux. ça peut peut être valoir le coup de donner une ou deux variations plutôt qu d'en faire une ligne droite.

Ce que j'entends par assouplir les angles c'est donner un coté plus naturel en essayant de montrer que le relief n'a pas été décidé sur une carte papier avec une règle et un crayon, mais par la nature (pas comme certains états de l'ouest des états unis d'amérique par exemple; Wyoming, c'est toi que je regardes) sinon ça saute aux yeux et ça ruine un peu l'effet naturel.

En gros, essaye de faire moins de lignes droites dès que tu le peux :D

Mais sinon, ton lac je le trouve sympa, on peut voir que tu as fait des efforts et des essais dessus, c'est bien, continue

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Aska- - posté le 28/03/2020 à 16:31:20 (12 messages postés)

❤ 0

Subotai a dit:


Citation:

Ouai je pense que c'est ma meilleure map pour l'instant :( , mais que veut tu dire par assouplir les angles ?



Carrément, les bâtiments sont bien espacés, les arbres sont pas répétitifs... Vraiment le seul truc qui me fait "tiquer" (et c'est peut être juste parce que j'ai une vue d'ensemble, c'est ptet pas aussi flagrant dans le jeu), c'est la petite falaise qui sépare le village en deux. ça peut peut être valoir le coup de donner une ou deux variations plutôt qu d'en faire une ligne droite.

Ce que j'entends par assouplir les angles c'est donner un coté plus naturel en essayant de montrer que le relief n'a pas été décidé sur une carte papier avec une règle et un crayon, mais par la nature (pas comme certains états de l'ouest des états unis d'amérique par exemple; Wyoming, c'est toi que je regardes) sinon ça saute aux yeux et ça ruine un peu l'effet naturel.

En gros, essaye de faire moins de lignes droites dès que tu le peux :D

Mais sinon, ton lac je le trouve sympa, on peut voir que tu as fait des efforts et des essais dessus, c'est bien, continue



Pour le village, je voulais essayer de mettre en valeur la grande maison en la mettant à un endroit spécifique et unique par rapport aux autres maisons, je voulais qu'elle soit un peu en hauteur en fait mais j'ai peut-être mal créer le chemin qui remonte à gauche, je devrais peut-être travailler une meilleure transition sur ce chemin qui monte normalement.
Ok ok, de toute façon je vais refaire le Lac en suivant vos conseils ^^

Mais sinon encore merci pour tes encouragements


Subotai - posté le 28/03/2020 à 16:50:00 (536 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Pour la mise en valeur c'et une bonne idée ça marche, c'ets juste le traçé de la petite falaise qui est super droit, juste avec une ou deux cases de décalage de temps en temps ça devrait adoucir l'effet

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Gari - posté le 28/03/2020 à 17:08:52 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

A 10:20 sur cette vidéo, tu as un exemple intéressant de map avec les chemins de XP et leur utilisation (les autres ressources sont de Ace, mais le tracé est ici intéressant). L'ensemble du tutoriel est intéressant si tu veux améliorer ton mapping.

Dans ton exemple, ce n'est pas forcément la maison que ton joueur verra en premier car ton chemin principal va de bas-droite vers haut-gauche.

C'est pas mal du tout pour un début, cela dit ^^


Aska- - posté le 28/03/2020 à 21:58:43 (12 messages postés)

❤ 0

Ok j'essaierai de corriger cela x)

Gari a dit:


A 10:20 sur cette vidéo, tu as un exemple intéressant de map avec les chemins de XP et leur utilisation (les autres ressources sont de Ace, mais le tracé est ici intéressant). L'ensemble du tutoriel est intéressant si tu veux améliorer ton mapping.

Dans ton exemple, ce n'est pas forcément la maison que ton joueur verra en premier car ton chemin principal va de bas-droite vers haut-gauche.

C'est pas mal du tout pour un début, cela dit ^^



Je me suis peut-être mal exprimé :/ Je veux pas forcément que le joueur voit la maison en premier, mais qu'il puisse en déduire que, vu que c'est l'unique "grande maison" de la carte et qu'elle est assez à l'écart des autres, alors elle a une importance un peu plus grande.
Cool merci j'irai voir aussi


Degenpy - posté le 29/03/2020 à 15:13:21 (115 messages postés)

❤ 0

Jeune maker qui essaie des trucs.

Bon tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas un expert en mapping, mais comme tu utilises les RTP de RMXP je me suis dit que je pouvais peut-être t'aider un petit peu.
Globalement je rejoins les autres, pour des premières maps c'est déjà très propre, alors bravo à toi !

Concernant la première map je suis d'accord avec Subotai, adoucir la falaise en la faisant moins droite devrais lui donner un côté plus réaliste, pareil pour le lac.

N'hésite pas à remplir un peu ton lac, peut-être y mettre quelques pierres, ou des nénuphars, j'aime bien ton idée de mettre des petites îles avec des arbres dessus :sourit !

Enfin bien que les tilesets de RMXP soient assez limités rien ne t'empêche de te créer les tiens en fusionnant des bouts de RTP ou de modifier les tilesets déjà existant sur photoshop ou Paint.net par exemple. Considère les tilesets de base comme étant... Bah une base, que tu peux compléter par la suite.
Dans ton cas ça pourrait être utile pour rajouter un ou deux types d'arbres différents venant d'autres tilesets histoire de casser la monotonie.
Par contre ATTENTION : Les taille des tilesets c'est comme les scripts, il ne faut pas en abuser et en règle général prendre ce qui est strictement nécessaire à ta map. Autrement ton jeu risque de faire la tronche si tu dois charger un tileset de 6mo !

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Aska- - posté le 01/04/2020 à 03:05:47 (12 messages postés)

❤ 0

Degenpy a dit:


Bon tout d'abord je tiens à dire que je ne suis pas un expert en mapping, mais comme tu utilises les RTP de RMXP je me suis dit que je pouvais peut-être t'aider un petit peu.
Globalement je rejoins les autres, pour des premières maps c'est déjà très propre, alors bravo à toi !

Concernant la première map je suis d'accord avec Subotai, adoucir la falaise en la faisant moins droite devrais lui donner un côté plus réaliste, pareil pour le lac.

N'hésite pas à remplir un peu ton lac, peut-être y mettre quelques pierres, ou des nénuphars, j'aime bien ton idée de mettre des petites îles avec des arbres dessus :sourit !

Enfin bien que les tilesets de RMXP soient assez limités rien ne t'empêche de te créer les tiens en fusionnant des bouts de RTP ou de modifier les tilesets déjà existant sur photoshop ou Paint.net par exemple. Considère les tilesets de base comme étant... Bah une base, que tu peux compléter par la suite.
Dans ton cas ça pourrait être utile pour rajouter un ou deux types d'arbres différents venant d'autres tilesets histoire de casser la monotonie.
Par contre ATTENTION : Les taille des tilesets c'est comme les scripts, il ne faut pas en abuser et en règle général prendre ce qui est strictement nécessaire à ta map. Autrement ton jeu risque de faire la tronche si tu dois charger un tileset de 6mo !



Je pense rester sur une base, au moins pour les 3 maps ci-dessus, je suis absolument pas familier avec tout ce qui est logiciel de retouche, et j'ai récemment télécharger différents logiciels potentiellement utiles sur le site (dont un logiciel de fusion de tileset), donc je verrais au fur et à mesure ^^

Voici ci-dessous les cartes que j'ai modifier en essayant de suivre vos indications ^^

J'ai donc donner un peu plus de relief aux parois (peut-être un peu trop ?)
image

Ici j'ai fait de mon mieux pour donner un air plus naturel à la forme du lac
image

Et là j'ai enlever pas mal d'arbres qui pouvaient rendre le tout assez brouillon et j'ai donc simplifier cette zone de transition.. peut-être un peu trop même
image


Nemau - posté le 01/04/2020 à 13:17:22 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Pour simuler une nature plus réaliste, je te conseille d'éviter de mapper des angles droits :

Spoiler (cliquez pour afficher)


(ça vaut aussi pour les chemins, les falaises...)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Aska- - posté le 01/04/2020 à 14:49:46 (12 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


Pour simuler une nature plus réaliste, je te conseille d'éviter de mapper des angles droits :

Spoiler (cliquez pour afficher)


(ça vaut aussi pour les chemins, les falaises...)




Je comprends sans doute mal, mais quoi que je fasse il y aura des angles droits :doute2


Roi of the Suisse - posté le 01/04/2020 à 15:21:13 (29764 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Il parle des angles droits qui mesurent 2 carreaux ou plus en longueur et en largeur.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Zamiel - posté le 01/04/2020 à 21:13:55 (61 messages postés)

❤ 3

En regardant tes maps j'ai l'impression qu'elles sont trop étalées, notamment le village. Je trouve que ça marche mieux quand c'est plus resserré. Au niveau des hauteurs on voit que tu as quelques variations donc c'est pas mal. Pour les arbres je trouve que ça manque de densité, tu devrais peut être les regrouper un peu plus. Sinon comme les autres je trouve qu'il y a beaucoup d'angle droit et de lignes droite mais je pense que ce serai moins visible avec des maps plus resserrées.

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