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Index du forum > Jeux terminés > [RMXP] La Lutte des Opposés - rpg

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crazyboko - posté le 16/02/2020 à 16:38:23 (76 messages postés)

❤ 5

                                                                                              
                                                                                              
                                                                                              

La Lutte des Opposés


RPG


Nominé aux Alex d'or 2020 dans la catégorie Graphismes.




image





- Généralités :


La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy où le joueur incarne le méchant du début à
la fin de l'histoire.

Le jeu est en développement sous rpgmaker xp depuis octobre 2005. Plus de 15 années se sont donc écoulées
depuis le début de l'aventure.

Le projet est enfin terminé dans sa version 1.1.



Lien pour télécharger le jeu : https://www.mediafire.com/file/la1kp26suq1c3s4/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_1.2.rar/file



Bande annonce finale (attention SPOILE massivement) :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Vieille bande annonce (sans vrai spoiler) :

Spoiler (cliquez pour afficher)





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- Histoire :


Synopsis :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Idée générale :

Spoiler (cliquez pour afficher)





image





- Personnages :

Il est évident que décrire les personnages est une forme de spoiler en soi.
C'est pourquoi je masque leur description. A chacun de choisir ce qu'il veut lire ou découvrir.
Les personnages de base apparaissent assez vite dans le jeu et leur description n'est pas bien méchante.
Les personnages spoiler méritent peut-être de garder leur existence cachée...

Personnages de base

Spoiler (cliquez pour afficher)



Personnages spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)





image





- Graphismes :

Niveau graphismes, ça se remarque vite, j'utilise ceux de base de rpgmaker xp.

Ils sont soutenus de façon formidable par les célèbres tilesets de BenBen. Je ne remercierai jamais assez ce formidable créateur d'avoir rendu accessible à tous le fruit de son travail. Le jeu aurait été bien plus fade sans cet apport inespéré. A chaque fois que je me suis servi dans ses données, j'ai essayé d'apporter un tout petit quelque chose pour que ce ne soit pas un bête copier coller de ce qu'il a fait. C'est probablement un échec pour une ou deux toutes petites zones où ça se ressemble énormément. J'espère avoir réussi à me démarquer un peu pour les plus grandes zones.

Je remercie KYRROS pour le character d'Isaac. Il a été créé dans la toute première année du projet je crois. Une époque où je ne faisais pas du tout de retouche graphique.

Je remercie AKRES pour la scène cinématique de fin d'introduction et pour ses écrans de chapitre.

Je me suis pour ma part occupé du mapping. Je me suis forcément amélioré au fur et à mesure des années. J'ai fini par faire moi-même les petites retouches graphiques nécessaires.

Voici quelques images sous spoiler pour ne pas trop agrandir la page :

Spoiler (cliquez pour afficher)





image





- Systèmes de jeu :


Comme évoqué, La Lutte des Opposés est un rpg de type Final Fantasy, à la japonaise.
Le joueur visite un village, achète ce qu'il lui faut, va sur la carte du monde, trouve un donjon qu'il explore et affronte le boss de la zone, etc...



Les combats sont au tour par tour. Ce sont ceux de rpgmaker xp, améliorés par le script pour rajouter des jauges de temps.

Petite particularité, le jeu mélange combat aléatoire et ennemis visibles sur la carte.

Dans les zones à grands espaces (désert, plaines enneigées, etc), les ennemis sont facilement visibles et ne peuvent pas vous surprendre. Les combats se déclenchent au contact du monstre. Cela permet un meilleur contrôle du niveau du joueur qui ne peut guère devenir surpuissant dans ces endroits.

Dans les endroits au décor fourni ou sombre (forêt, brouillard, grotte très sombre, etc), les combats aléatoires sont de la partie. Après tout, il est facile de se faire surprendre dans ce genre de situations. Cela permet aux joueurs qui le souhaite de devenir plus puissant par moment. Si un joueur veut être surpuissant et qu'il en a l'envie et la patience, le jeu ne lui interdit pas de le faire. Pour les autres, n'ayez crainte, la compétence Fuite (100% de succès) s'obtient assez tôt dans le jeu (un seul donjon avec combats aléatoires à passer). Il sera aussi possible de désactiver les combats pour les joueurs un tout petit peu méticuleux.



Le jeu varie souvent les plaisirs. Vous voyez Final Fantasy VII avec tous ses mini-jeux (certains sont importants, d'autres durent 30 secondes) ? J'ai tenté de suivre cette philosophie tout au long de La Lutte des Opposés.
Dans le désert, il faudra surveiller sa jauge d'hydratation et prendre garde aux mirages. Dans une grotte aquatique, il faudra trouver son chemin dans l'eau en gardant un œil sur sa réserve en oxygène. Lors d'une fuite, il sera possible d'éviter les gardes. Ici, le jeu prendra des petits airs d'Action-rpg. Là, il faudra réussir une phase de Tactical-rpg. Et par-là, pourquoi pas un peu de plateforme à la Mario ? Nombreux sont les exemples ! En voici en photo:



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Le but de ces phases n'est pas d'être difficile mais simplement de varier les plaisirs. La plupart de ces phases sont courtes. Certaines servent de règle du jeu pour un donjon donné.


En accord avec le scénario, la direction vers la destination principale est indiquée sur la carte du monde. Cela ne vaut que pour la recherche des orbes. Les villes et zones où ne se trouvent aucun orbe ne seront jamais indiquées de la sorte.


Un système de QTE est intégré au jeu et viendra ponctuer le récit à divers moments. Cela peut-être au milieu d'une cinématique, comme lors d'une phase de gameplay en donjon, voire même au milieu d'un village. Ces passages ne demandent pas des réflexes hors du commun mais peuvent toujours mettre un petit coup de pression.


Un point d'exclamation apparaît au-dessus de votre tête quand une action un peu particulière est possible (ouvrir une bouche d’égout, sauter un peu plus loin que d'habitude, écouter un commentaire de Campo sur un objet en particulier, trouver un coffre caché dans le sable, etc...).



- Musique :

La bande son utilise principalement des morceaux de jeux déjà existants, ou de leurs albums arrangés.
J'ai essayé d'éviter les morceaux trop représentatif d'un jeu connu, même si j'ai craqué 2 ou 3 fois (exemple : la musique d'introduction du jeu super connue).
Je me suis régalé à utiliser des musiques selon moi sous exploitée dans leur jeu original.
Et je me suis efforcé le plus souvent possible de les faire parfaitement tourner en rond.
Malheureusement, le style et la qualité sonore des différents morceaux peuvent fortement varier. Mais j'ai privilégié des musiques que j'aime et qui conviennent le plus possible aux divers passages du jeu.

Je mets la playlist sous spoiler, avec les descriptions suivantes : Vrai titre du morceau / Album dont il est tiré/ Titre du morceau pour La Lutte des Opposés / Morceau utilisé en entier ou partiellement / phase de jeu ou video).
Attention les titres en rapport avec le jeu peuvent énormément spoiler (ils sont écrit en petit).

Spoiler (cliquez pour afficher)







image





- Test : Objectif mais pas trop (c'est évidemment impossible)


+ Nombreuses musiques de qualité et adaptées aux situations (- mais existent déjà dans d'autres jeux, avec différentes qualités sonores et divers styles)

+ Décors variés et travaillés (- mais avec les RTP de base (améliorés par les tilesets de BenBen : merci encore !) et sources graphiques pas toujours en accord)

+ Bonne durée de vie, 25h environ (- mais ça dure pas 150h non plus !)

+ Un jeu qui s'améliore au fur et à mesure (- mais le départ est poussif)

+ Un scénario qui se complexifie avec le temps et absence de question laissée sans réponse (j'espère !) (- mais base de l'histoire classique)

+ Personnages bien définis (- mais pas en surnombre)

+ Bonne mise en scène (- mais introduction du jeu à rallonge)

+ Bonne variété des situations et jeu qui se renouvelle (- mais systèmes de combat et d'évolution des personnages classiques)

+ Du facultatif (- un peu)

+ Un jeu terminé !!! (ENFIN !!!)


Avis détaillé en spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)





image





- Le travail restant à fournir :

Voici une liste de ce qui me reste à faire cette année :

Plus rien ! C'est fini !!!

Non ce n'est malheureusement jamais fini.
Un jour ou l'autre, j'ajouterai un mode invincible au menu de départ.
Il n'est pas impossible de voir débarquer une version plus facile (combat plus rapide, plus d'expérience par combat, etc...).
J'ajouterai la possibilité de passer le combat tactique.
Correction des bugs découverts car, ne nous mentons pas, il y en restera sûrement toujours.

Je pense aussi faire un let's play et un 2e où je parlerai du développement du jeu, d'anecdotes, etc...





- Le jeu :

https://www.mediafire.com/file/la1kp26suq1c3s4/La_Lutte_des_Oppos%25C3%25A9s_1.2.rar/file


Kenetec - posté le 16/02/2020 à 17:09:33 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Sacré projet, il y a l'air d'avoir beaucoup de boulot et d’investissement derrière tout ça. :sourire2

L'univers c'est de le fantasy classique ? Avec des éléments modernes ? Je vois des voitures ou des lampadaires par exemple.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Delta - posté le 16/02/2020 à 20:20:40 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Cool, ca me fait penser à mon premier projet que j'ai promis de finir mais que je n'ai guère touché depuis deux ans. Pourtant il ne me reste que le dernier chapitre à faire. Voir des projets comme le tien qui ont quinze ans derrière eux, est un vrai bonheur. Tout ce que j'ai lu et vu me botte. Je jouerai à une des démos. Celle des Alex sera plus longue c'est ça ? Les Alex de cette année ?

Bon courage pour la fin. :)


crazyboko - posté le 18/02/2020 à 00:46:46 (76 messages postés)

❤ 0

Merci à tous pour vos gentilles remarques ! Ça fait très plaisir !


Kenetec :

Il n'y a pas de fantasy type orc/nain/elf etc... Le monde est imaginaire et mélange des lieux assez reculés de toute forme de technologie avec d'autres bien plus en avance à ce niveau. Le tout est accompagné d'un brin de magie. Le scénario nous emmène dans des endroits reculés où la technologie n'a pas sa place. Mais nous visitons certaines villes plus avancées, ainsi qu'un labo de recherches. Il est évident qu'il est plus simple de mapper et de programmer de la fantasy sur rpgmaker. Mettre des voitures partout devient vite compliqué mais on en croise. C'est donc une contrainte technique que je contourne via des astuces scénaristiques. Mais voitures, train, bateaux, robots, médecine avancée font autant partie de ce monde que le petit village religieux perdu au milieu de nulle part.

Delta :

Pour les démos, les deux de ce topic sont les mêmes avec des formats de musique différents.
Oui la démo des Alex d'Or 2020 est un peu plus longue mais je déconseille fortement cette partie en plus à ceux qui comptent faire le jeu. C'est une scène très loin dans le jeu, qui spoile à mort, pour montrer une mise en scène plus intéressante. Utile au concours. Contre productif pour ceux qui veulent jouer au jeu (rien de bien méchant dans la démo ci-dessus). Sans parler qu'on débarque au milieu de nulle part. Bref cette partie en plus ne sert qu'au concours.

Mamiê :

J'essaye toujours de faire attention à ce que les maps restent bien jouables. Certaines pourraient être plus belles, mais le joueur serait en difficulté à trouver son chemin ou bien les maps se ressembleraient de trop. Après j'ai certainement des tocs de mapping. J'espère qu'une fois le jeu en mouvement et dans "le feu de l'action", le joueur se concentrera moins sur ce genre de choses. Après j'ai donné tout ce que j'ai pu. Il est clair que certaines maps seraient plus jolies avec d'autres graphistes (notamment en début de jeu, mais je me refuse à trop en refaire sinon le jeu ne sera jamais fini, j'ai déjà fait des mises à jour importantes je vais m'arrêter là). Remarque pertinente cela dit !

Je préfère ne pas trop parler de certains persos. Cela dit oui il est particulier. Son apparence ne peut pas trop changer vu l'histoire (sans oublier que je fais peu de nouveaux graphismes, et encore, c'est à 80% un mélange de plusieurs persos). Le jeu commence d'ailleurs avec un conseil : ne pas trop se préoccuper de lui. Les réponses viendront... mais tard... genre très tard...

Merci pour mediafire !


Delta - posté le 18/02/2020 à 11:53:16 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Oui en effet j'ai essayé la démo des alex et j'avoue qu'on est un peu dérouté. Le fait de nous proposer trois parties non raccrochées décousues dans le temps fait que c'est une démo technique plus qu'autre chose. Chose étrange dans la cinématique quand je faisais au début certaines magies d'attaques ce sont des magies complétement différentes qui se réalisaient à l'écran, j'ai absolument pas compris comment c'était possible ??? Par la suite et dans les deux autres parties ça l'a pas fait. Les systèmes sont tops. Le mapping est bien.

Le village Tam Tam j'ai moyennement accroché, de même que la partie avec les voleurs, les combats sont très rapprochés et si à un moment, la cible est apparue, j'ai nullement vu aucun voleur, et la forêt est tellement dense qu'y rentrer c'est une chose mais en sortir. :D

En fait j'ai vu ce que je voulais voir. Je sais pas si ce sont les parties les plus représentatives du jeu. Je ne parle pas de la cinématique. Je préfère une démo qui commence du début. Mais ça va, ça ne spoile pas trop. J'attendrai le jeu complet. :)


crazyboko - posté le 18/02/2020 à 14:06:29 (76 messages postés)

❤ 0

Merci d'avoir joué !

Ça va ? Ça tourne bien sans trop de bug ? J'ai testé la démonstration dans tous les sens mais c'est toujours un petit stress de faire une démo et de virer toutes les données du jeu inutiles à la démo. J'ai aussi rarement testé sur un autre ordi que le mien.

Pour ton avis :

J'espère que les autres joueurs apprécieront le village :p C'est clairement un village particulier mais c'est peut-être mon préféré du coup.

Spoiler (cliquez pour afficher)



La forêt est l'un des deux seuls donjons avec combats aléatoires avant que la compétence "pas de combat" ne soit dispo (elle se débloque à la fin de ce donjon justement, c'est expliqué dans l'histoire, mais faut fouiller un peu le jeu avant, cf village ci dessus). Juste pour dire que cette fréquence de combats n'est pas représentative de tout le jeu, pour un grand nombre de donjons on voit les combats sur la map.
La cible qui apparaît, c'est quelque chose qui est expliqué plus tôt dans le jeu. Cela dit, le personnage à trouver est bien visible mais un peu caché. Rien d'obligatoire à le déloger cela dit.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour la dernière partie de la démo des Alex d'Or, comme dit elle est vivement déconseillée pour qui veut tester le jeu.
C'est une démo technique si on veut oui, pour le concours. Et ça spoile énormément selon moi !
C'est une cinématique où les attaques en combat sont décidées à l'avance, peu importe ce qu'on choisit (je fais ça une fois à la fin de l'intro et dans cette séquence, je n'en abuse pas). Je pourrais peut-être forcer le héros à faire une action sans que le joueur choisisse quoi que ce soit. Mais c'est un passage si particulier que ça ne choque pas quand on fait le jeu en entier. Ça ne fonctionne pas comme d'habitude mais on comprend vite pourquoi à ce moment-là.

Enfin, le début du jeu est pour moi son plus gros défaut. Il se passe pas mal de choses. Mais on joue un seul membre de l'équipe. Le décor est moins joli, c'est fait exprès, mais pour une démo ça le fait pas. Etc.
Pour mon jeu, c'est soit ça, soit pas de démo !
Pas sûr que ce soit accepté pour les Alex d'Or d'ailleurs. Sinon ce sera pour l'an prochain avec le jeu complet.


Delta - posté le 18/02/2020 à 17:34:45 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Non je n'ai eu aucun bug visible.

Je comprend mieux pour les magies dans la cinématique.

Pour les brigands, je t'avoue que je n'ai pas bien fouillé, j'essaye de finir moi même une démo pour les alex alors je n'ai pas trop de temps pour jouer à celle des autres. C'était pour te faire un petit retour rapide. :)


Crazyboko - posté le 19/02/2020 à 12:08:14 (76 messages postés)

❤ 0

Pas de gros bugs c’est que ça doit aller ! C’est cool !

Vraiment merci en tout cas !
Bon courage pour ta démo ! C’est sûr que le temps est LE problème dans le making.


crazyboko - posté le 30/06/2020 à 00:17:22 (76 messages postés)

❤ 0

Petite news rapide : Je viens de finir de programmer le combat final !!!
Heureux je suis !
Ça doit faire environ 2 mois que je galère dessus, que la musique tourne en boucle sans cesse :fou3 mais c'est fait.
Encore une grosse difficulté de passé.

Ça fait de plus en plus bizarre de bientôt toucher au but.

Pour le moment tout baigne pour une sortie en 2020 comme prévu.
A suivre !


Roi of the Suisse - posté le 30/06/2020 à 10:39:58 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Citation:

image


Globalement tes screenshots sont assez jolis (les tilesets de Benben aident beaucoup je suppose), mais dans celui-ci, quelque chose me gène. C'est un screen de nuit ? Si oui, il vaut mieux bleuir le ton de l'écran. Ou bleuir le brouillard de nuit. Le noir pur ne fait pas un bon effet de nuit : il fait plutôt penser à de la fumée.

Bonne continuation ! :)



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


crazyboko - posté le 01/07/2020 à 22:54:48 (76 messages postés)

❤ 0

Merci de ton avis !

Le jeu ne se passe pas souvent de nuit, mais pour les besoins d'une scène dans la pénombre totale de nuit, j'ai recours à plusieurs niveaux de nuit.
Le début de nuit est bleutée, et la pleine nuit est noire sombre (on ne voit rien sauf si y a un feu). Pour faire la liaison entre les deux (bleutée et noire sombre), j'ai incorporé ce niveau de nuit intermédiaire (+ sombre mais on voit claire quand même).

Je rajoute la musique et le contexte pour que tout se passe bien :D

ps : je profite de ton post pour remercier une nouvelle fois BenBen, l'apport graphique number one pour mon jeu. On sait jamais s'il passe encore sur les forums... Merci merci !


brikou - posté le 03/07/2020 à 13:21:18 (282 messages postés)

❤ 0

Les screens sont propres et y a des très bonnes références dans les ost. :)
C'est fou qu'un projet que tu ais débuté il y a aussi longtemps arrive à terme maintenant ! Effectivement le risque dans ce genre de situations c'est que le début du jeu soit plus "faible" que le reste de la partie, et que les joueurs ne soient pas motivés à aller plus loin.
Je pense que temps que c'est un minimum bien rythmé, écrit, et que le joueur est bien guidé ça passe. Et même, un jeu qui devient de plus en plus qualitatif au fur et à mesure de la progression c'est une expérience plus agréable qu'un début magnifique et une fin bâclée.
Bon courage pour la dernière ligne droite !

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


Gari - posté le 03/07/2020 à 13:34:27 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

C'est vrai que j'avais testé la démo des alex aussi. Du coup je fais partie de ceux qui attendent l'an prochain avec impatience. :)


crazyboko - posté le 08/07/2020 à 19:57:20 (76 messages postés)

❤ 0

Merci pour les messages, ça fait super plaisir à lire !

J'ai refait le début plusieurs fois pour le mettre au niveau du reste du jeu (exemple 1 : Les combats aléatoires de la première zone sont devenus des combats visibles sur la carte, et j'ai agrandi la zone pour compenser le temps de jeu amoindri ; exemple 2 : j'ai refait complètement une zone/mini-jeu qui est passé de laide +++ à plutôt joli).

Le problème du début du jeu est multiple. Décors moins jolis mais fait exprès (un désert assez vide, je peux faire bien plus joli comme dans la suite du jeu, mais je ne veux pas). Un seul perso dans l'équipe pour les combats, ça limite. Et une double introduction pour une histoire pas spécialement écrite pour faire un rpg à la base. Promis ça s'améliore assez vite et l'intérêt est effectivement crescendo ensuite (je pense).


crazyboko - posté le 12/09/2020 à 04:08:12 (76 messages postés)

❤ 1

Petit message pour dire que j'ai terminé le développement du gros œuvre.
Il est maintenant possible d'aller du début à la fin du jeu.
Ça fait tout drôle !

Je vais mettre à jour le premier post dans les jours qui viennent.
En gros, il me reste en tâche semi-lourde de calibrer la seconde moitié du jeu en combats/contenu coffre/commerces.
Il me faut intégrer le cadeau de la victoire sur le boss optionnel de fin de jeu. Y a du boulot mais rien d'affreux non plus.

Et pour le reste, ça navigue entre mise à jour du début du jeu (lié à des petits changements en 2e partie ou à une amélioration de code), la poursuite éternelle de la recherche de bugs.

Petit verre de champagne ce soir (c'est pas vrai mais le cœur y est) et gros verre de champagne dans 2-3 mois environ.


Nemau - posté le 12/09/2020 à 08:10:21 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

GG ! Quand tu auras terminé complètement la création du jeu on déplacera le topic dans la section des jeux terminés. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Verehn - posté le 12/09/2020 à 11:12:20 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Un grand bravo ! C'est rare de voir des RPG de plusieurs dizaines d'heures arriver à leur terme.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


crazyboko - posté le 14/09/2020 à 02:26:51 (76 messages postés)

❤ 0

Oulà ! Faut y aller mollo sur la durée de vie !! :tirlalangue2
Plusieurs dizaines d'heures, ça fait genre 50 ou 60h pour moi quand je lis ça.

Le jeu est bien plus court malheureusement. Comme dit, je dois calibrer les combats de la 2e moitié du jeu (ils se finissent en un coup à l'heure actuelle). Donc dur de donner une durée de vie exacte. Y aura 20h de jeu sans problème avec ma façon de jouer (tout lire vite, tout chercher en sachant où tout trouver, etc...). A priori plus pour un joueur qui découvre et qui joue comme moi (mes 2 testeurs ont mis 14h de temps jeu pour 9h30 chez moi, en perdant un peu de temps de ci de là à tester certains trucs).

Donc au pire du pire 30h en prenant son temps je suppose.
Ça fait bien plusieurs dizaines d'heures, mais ric rac :tirlalangue2

Et merci à vous.


crazyboko - posté le 08/11/2020 à 23:49:43 (76 messages postés)

❤ 2

Salut à tous ! Petite news sur le développement du jeu (et mise à jour du premier post pour la nomination aux Alex d'Or + mise à jour de la partie "ce qui reste à faire").

- La première moitié du jeu est à présent terminée à 99,99%. Il peut toujours rester un bug à trouver, une amélioration à apporter, des fautes d'orthographes à corriger, etc... Mais en gros c'est fini de manière quasi définitive pour cette moitié.

J'ai corrigé les bugs dénichés par de gentils testeurs de ma famille. D'autres qui me sont tombés sous le nez par hasard ou recherche. Rien de bien grave et fallait déjà avoir pas de bol, mais c'est plus propre.

J'ai amélioré certaines approximations de programmation qui amenaient à des petits détails techniques pas bien graves (par exemple, les portes qui se referment et s'ouvrent à nouveau à travers le personnage quand on reclique dessus, etc). Et mine de rien, pour ne pas créer de nouveaux bugs, ça prend du temps.

Des améliorations de confort de jeu, suite aux retours sur les tests : ici un passage "secret" un peu plus visible, là un game over spécial moins punitif (où on peut relancer la phase de jeu directement sans se retaper tout le texte avant), etc...

Suite à des critiques récentes (aux Alex d'Or pour les citer), j'ai revu la sensibilité de certains monstres aux divers éléments, pour trouver les faiblesses ennemies de manière moins empirique (oiseau sensible au vent par exemple, dragons/lézards à la foudre, etc). J'ai aussi modifié quelques incohérences, par de petites touches de texte.

J'ai ajouté des petits cadeaux : un objet pour connaître le niveau recommandé d'un donjon (sans être obligatoire), un autre qui se débloque plus tardivement pour connaître le pourcentage de découverte d'un donjon (ça donne vite une idée de la taille du donjon).

Et plein plein de petites choses partout.

Ce fut un sacré boulot à faire, en espérant n'avoir ajouter aucun nouveau bug. Et ce fut bien plus long que prévu pour y arriver, car j'ai retouché bien plus de choses que je ne l'avais imaginé à la base. Et reprendre des codes tapés il y a des années est quelque chose de piégeux (ce qui fait que certains conseils ne pourront être suivis en cette fin de développement, car c'est trop risqué de changer certaines choses).

Dans les faits, le jeu reste très proche de ce qu'il était. Et à la fois, il fait plus peaufiner.


- Je vais à présent me consacrer à la 2e moitié du jeu (terminée pour la programmation principale). Remplir les coffres, gérer les niveaux des persos, la difficulté des combats. Tester le jeu un max (surtout à partir des deux derniers donjons où il doit rester des failles à découvrir).

Il restera l'ultime contenu bonus à intégrer (pas mal de textes à retaper principalement, pas vraiment de grosse programmation)


- Je pense toujours pouvoir finir le jeu pour cette année, techniquement parlant. MAIS il faut ensuite que je le refasse tester. Finir mon taf + contraindre les membres de ma famille à faire le test + visionner leurs retours + corriger les bugs découverts ou ce qui n'aura pas fonctionner... Ça pourrait déborder un peu, ça va être chaud. Mais pas question de sortir le jeu à l'arrache. 2020 c'est faisable mais si ça doit être janvier 2021, ce sera janvier 2021.

- C'est les vacances pour moi. Je vais bosser le projet à fond !

A+


crazyboko - posté le 15/12/2020 à 13:47:27 (76 messages postés)

❤ 0

« Je sais que nombre d’entre vous attendent la sortie de La Lutte des Opposés et ont patiemment attendu de pouvoir explorer le fruit de mon travail. Afin de pouvoir vous offrir un jeu en adéquation avec ma vision, et dont la qualité est à la hauteur des attentes des fans, j'ai décidé de repousser la date de sortie à début 2021.

J'ai pris pris cette difficile décision afin de pouvoir profiter de quelques semaines de travail supplémentaires pour apporter les touches finales au jeu et vous proposer la meilleure expérience possible. Je souhaite présenter mes excuses à tous mes fans, car je sais que cela signifie que vous devrez encore attendre un petit peu avant de jouer au jeu. Merci de votre patience et de votre soutien »


Crazyboko




Ha ha ! J'ai l'impression que c'est un vrai jeu professionnel comme ça !!

Trêves de plaisanterie : La Lutte des Opposés ne sortira donc pas en cette année 2020, malgré les 3 ans de travail acharné depuis que je me suis fixé cette date.

Le jeu ne devrait ceci dit pas trop tarder début 2021, pour être prêt au plus tard pour les Alex d'Or, bien avant je l'espère.

Je viens de terminer de paramétrer la difficulté de l'avant dernier donjon. Je peux enfin indiquer des estimations de durée de vie. Je mets environ 18h pour en arriver là en faisant tout à fond mais en allant vite. Pour mes testeurs, il leur faudrait minimum 22h30 (basé sur leur temps de jeu sur la première moitié jouée + mon temps de jeu sur la 2e moitié). Il reste au minimum 2h de jeu + du facultatif. En gros, y a 20h de jeu pour qui joue comme moi !

Il me reste à gérer la difficulté du dernier donjon, du dernier boss, du donjon facultatif (en gros progrès déjà) et du boss facultatif. Il reste sûrement 2-3 trucs à corriger sur cette fin de jeu. Et enfin, il me faut implanter la récompense du boss facultatif.

Bref, ça se rapproche sérieusement, mais les 2 dernières semaines de décembre ne vont pas me permettre de beaucoup bosser dessus. Et je ferai tester le jeu par 2 personnes minimum avant de le mettre en téléchargement.
Je me dois donc d'abandonner l'idée de 2020. Et retarder la sortie comme tout bon projet qui se respecte !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !


crazyboko - posté le 26/01/2021 à 23:33:44 (76 messages postés)

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Salut à tous !

J'ai enfin ma version 1.0 entre les mains.
Quel plaisir d'aller du début à la toute fin du jeu d'une seule traite !!

Je considérerai le jeu comme fini avec la version 1.1.
A savoir à la fin de la beta (en famille) et de la correction des bugs trouvés (+ ajustement de la difficulté si nécessaire).
Et il reste un petit "dlc" à implanter. Un cadeau en post game qui me demande encore du boulot de copié collé, mais qui est codé et écrit. Bref j'en avais marre de me dire que le jeu n'était pas fini, alors qu'il l'est de A à 3/4 de Z. Du coup je dis que c'est un dlc :p

Heureux je suis !

Edit : 20 à 30h de jeu environ (détail dans la première news, sous spoiler de mon avis général).


Gari - posté le 13/03/2021 à 15:04:44 (5899 messages postés) - honor

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Crazyboko a publié le lien du jeu sur le site des alex :banane : https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=1051.
Pour rappel, l'introduction est un peu longue, donc il faudra s'armer de patience pour découvrir le jeu !

Spoiler (cliquez pour afficher)




crazyboko - posté le 17/03/2021 à 01:05:39 (76 messages postés)

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Le jeu est fini dans sa version 1.1
C'est la première version où je considère que le jeu est vraiment terminé.
Il y aura certainement une version 1.2 avec quelques petites modifications (ajout d'un mode facile/invincible, possibilité de zapper la phase tactical-rpg, correction de bug et de la difficulté en fonction des retours).
Je suis en train de préparer un trailer final qui spoile méchamment à la mode square enix (enfin y aura ni la fin ni le combat final, faut pas déconner comme eux non plus). Il faudra rester sur les précédents trailers pour qui ne veut pas trop se spoiler.

Comme le dit Gari, l'introduction est assez longue et reste la partie la moins satisfaisante du jeu pour moi (on y retrouve un peu de tout en défaut : décors les moins jolis, level design le moins bon voire bizarre, un seul perso à jouer, partie de l'histoire la plus classique, etc...).
Il faut 1h-1h15 pour finir cette intro, et je considère que le jeu se lance vraiment après 2h environ. Il restera plus de 20h de jeu derrière ça.
Je me dis que c'est un hommage à tous ces rpgs où le début du jeu n'est vraiment pas la meilleure partie... :p

Je modifierai le premier post pour mettre le lien en tête de page quand j'aurai fait le trailer.

Gari :

Spoiler (cliquez pour afficher)




Nemau - posté le 17/03/2021 à 22:41:02 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

J'ai pris le temps de regarder tous les nombreux screens. Ils sont très convaincants, et le monde proposé a l'air vaste. Gros GG.

N'hésite pas à le mettre sur le site, surtout s'il est terminé. ^^ Si plus tard tu l'améliores un peu il te suffira de m'envoyer un nouveau lien par MP. :3

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 22/03/2021 à 19:37:07 (5899 messages postés) - honor

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Tant de jeux finis pour les alex :goutte

Projet déplacé dans les jeux terminés.

Félicitations pour l'avoir fini !

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