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Index du forum > Jeux en développement > Avril (démo 1 disponible)


Ashala - posté le 06/02/2020 à 23:26:32 (343 messages postés)

❤ 3

image



Démo disponible : https://ashala.itch.io/avril



Avril, ou le truc que personne n’attendait… Même pas moi.
J’ai commencé ce jeu en début d’année, car même si j’aime beaucoup (3) et que je continue à taffer dessus, j’ai eu envie de profiter de certaines émotions pour me faire une petite « Alex d’Or jam ».
Au final, même si ce n’est qu’un petit jeu, écrire cette histoire m’a fait beaucoup de bien, et j’ai envie de ramifier et polish un peu tout ça !

Bon concrètement, c’est quoi ?


Support : RPG Maker MV
Avancement du jeu : en phase de programmation, majorité des assets nécessaires terminés.

Genre : Visual Novel RM style, fins multiples.
Thème(s) : Dépression, obsession, MMO, Roleplay

Synopsis :

Une étudiante geek et phobique ne quitte plus son studio. Désespérée et suivant les conseils d’une amie un peu spéciale, elle effectue un rituel pour trouver l’amour.
Son quotidien s’en retrouve perturbé et très vite elle se rend compte que quelqu’un a directement accès à son appartement….
Ses vies réelles et virtuelles seraient-elles menacées ?

Gameplay :

Même s’il y a possibilité d’interagir avec les éléments du décor, la majorité des choix importants se font en discutant avec les personnages.
Pour l’instant il y a deux types de dialogues :

- Ceux via discor… tousse le PC.
Ils sont optionnels et permettent surtout de découvrir le quotidien et le caractère d’Avril.
Trois contacts sont disponibles pour l’instant et je me suis amusée à faire toute une interface pour ça :

image

- Ceux IRL
Ils sont difficiles à esquiver car on ne peut pas bloquer les gens en vrai.
Quatre personnages traînent dans la résidence, et pour le coup, ça se passe de façon parfaitement lamba :

image

Il y a plein de choses que j’ai envie de rajouter, mais j’aimerai déjà avoir une base assez solide.

Notes random :

- Les graphs sont custom, même si simplistes
- Il y a plusieurs fins, mais le jeu est court
- C’est vraiment un projet tout modeste
- Y'a pas que des vues RM, y'a aussi quelques dessins

image

Madame creepy.


sriden - posté le 09/02/2020 à 00:04:15 (16570 messages postés)

❤ 0

Citation:

Avril


J'espère que c'est pas un poisson et que la fille du même nom est pas un thon =>[]

Ça a l'air classe et soigné, reste à voir le gameplay maintenant. :zorro

 

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Ashala - posté le 09/02/2020 à 01:04:04 (343 messages postés)

❤ 0

Merci :p

Bah le gameplay ça reste du dialogue et un peu d'explo'.
Je suis à peu près à la moitié de la prog de la première démo, elle devrait faire +- 30 minutes et j'ai 7 fins possibles.

Je pense pas trop "rallonger" le jeu, mais plutôt élargir les possibilités au fur et à mesure.

Madame creepy.


Ashala - posté le 27/02/2020 à 19:11:47 (343 messages postés)

❤ 1

BILAN DE FEVRIER
Démo, Roadmap et prévisions.



La démo d’Avril est sortie pour les Alex d’Or et j’ai déjà eu les premiers retours de plusieurs testeurs.
Si globalement les avis sont plutôt positifs (surtout autours des communautés rôlistes), le jeu est à mon goût encore trop linéaire, et manque d’un certain polish.
Des bugs et des fautes ont aussi été relevées.

Du coup, après avoir cogité ça quelques jours, histoire de reposer la sauce, voici une première ébauche d’une « roadmap sans deadline »

image

Globalement, elle s’axe autours de 3 domaines :

1) La ramification


Elle englobe tout ce qui est « choix » et structure du scénario.
J’ai noté que bien qu’il y ait 7 fins différentes, deux sont trop anecdotiques, deux autres sont découvrables avec un peu d’effort, et le reste revient souvent lors des playthrough.
J’ai envie de prononcer certaines pistes et permettre davantage d’actions lors de l’histoire.
En ce sens, j’ai prévu d’ajouter 3 personnages à l’histoire.

POSSIBLE SPOILER

Spoiler (cliquez pour afficher)



La fin du jeu a été un peu rabotée pour participer aux Alex en temps et en heure. De ce fait il manque certaines options que j’aimerais aussi rajouter.

2) L’immersion


Je veux introduire le concept de connaissance / méconnaissance du roleplay plus immersif qu’en balançant un pavé explicatif dans la tête du joueur. Ainsi, j’aimerai proposer un flashback qui montre une plus jeune Avril en train d’apprendre les rudiments du jeu.
J’aimerais rajouter des contacts sur le PC, dont certains qui changeraient quelques détails sur l’état d’esprit d’Avril. Ils permettraient aussi de plonger un peu mieux dans son quotidien.
Certaines scènes manquent encore un peu de dynamisme et gagneraient à être en partie illustrées.
Je me suis retrouvée à toujours réutiliser les mêmes effets sonores et je pense qu’Avril gagnerait à se renouveler à ce niveau.
Certaines scènes gagneraient à avoir des charsets supplémentaires pour évoquer la posture et l’état d’esprit des personnages.

3) Le polish

J’aimerais rajouter une couche d’ombre/lumière sur les maps.
En dehors de cela il est primordial de continuer à débugger et de vérifier et corriger les textes.

Je pense procéder un peu comme je l’ai découpé sur ma roadmap : en commençant par de nouveaux ajouts pour ne pas trop me dégoûter de revoir les mêmes choses, et en finissant sur de l’ajustement, de la ramification, du debug et du polish.

En bref, il reste masse à faire !
Je ne met absolument pas de date pour la sortie de la seconde version d’Avril.

Madame creepy.


Roi of the Suisse - posté le 13/11/2020 à 18:08:39 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Félicitations pour ton award aux Alex d'or ! :)

N'hésite pas à créer un fiche pour ton jeu sur le site :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=propjeu

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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