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| Zongo ! |
Adaptation très libre de la bande dessinée d'heroïc fantasy parodique de Lewis Trondheim et Joan Sfar.
RPG en français parodique mais pas que, sous RPG Maker MV.
Thème(s) : heroic fantasy, univers animalier, parodie, tragédie ...
Synopsis
Donjon, les Rois de la Bagarre, se passe sur une planète nommée Terra Amata, dans un monde médiéval et magique peuplé d'oiseaux, mammifères et autres sauriens humanoïdes.
Les humains n'existent pas dans l'univers Donjon (ceux qui s'en rapprochent le plus sont les trolls cavernicoles et les p'tits lutins).
Le jeu est une succession de quatre courtes histoires jouables indépendamment les une des autres, mais comprenant des liens scénaristiques (plus ou moins évident !).
Ces quatre histoires et leurs personnages installent le fil rouge d'autres jeux à venir (ce n'est "que" le prologue d'une "grande" histoire qui se déroulera sur plusieurs temporalités différentes).
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Prologue, partie 1: Herbert, un héritier dans l'ennui
Vous incarnez Herbert, unique héritier du Duché de Vaucanson, condamné à mort pour meurtre.
Durée : moins de 2 heures
Prologue, partie 2: Horous, le magicien de la nuit
Vous incarnez Horous, nécromancien du Donjon missionné pour retrouver le corps de l'ex-femme de son patron, le Gardien.
Durée : moins de 2 heures
Prologue, partie 3 : Isis, une princesse qui s'enfuit.
Vous incarnerez Isis, princesse Kochaque fugueuse.
(à venir)
Prologue, partie 4: Marvin, un dragon sous la pluie.
Vous incarnerez Marvin, garde du corps du Gardien du Donjon.
(à venir)
Univers et personnages
Note
Certains lieux et personnages du jeu viennent directement de la bédé, d'autres en sont vaguement inspirés et certains sont de pures créations venues de mon cerveau et de mes références.
La carte du monde de Terra Amata
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Le Donjon
Le Donjon, au cœur de l'histoire, est une prospère entreprise privée où tous les aventuriers de Terra Amata viennent tester leur force, chercher la fortune, connaître la renommée. Le Donjon est dirigé par le Gardien, Hyacinthe de Cavallère
Le Duché de Vaucanson
Duché peuplé d'oiseaux. Historiquement c'est une place forte de Terra Amata. L'inventeur des automates (dont le secret de fabrication a disparu aujourd'hui) vient de Vaucanson.
Nécroville
Cité mortuaire peuplées de taxidermistes, de croques-morts, d'hommes de loi et de lépreux. De nombreux cadavres transitent par Nécroville.
Poissonville
Ville portuaire peuplée d'aquabonistes. La ville est gangrenée par les querelles entre prêtres de la religion aquaboniste.
Zautamauxime
Bourg de lapins. Racistes et pleutres, mais ils font une très bonne bière.
Les steppes Kochaques
Les terres Kochaques sont arides mais belles. le Grand Attaman est le leader aimé de son peuple.
Ruines d'Antipolis
Ancienne capitale de Terra Amata, ruinée par des projets sous-terrains, il n'en reste que des ruines.
Les quatre héros principaux
Herbert de Vaucanson
Canard de Vaucanson et unique héritier du Duché. Herbert est un jeune noble naïf et dans le fond plutôt épicurien. Il a toutes les caractéristiques idéales pour être l'anti-héros d'une grande histoire, celui qui se retrouve avec de grands pouvoirs mais qui ne veut surtout pas de grandes responsabilités ...
Marvin le dragon
Puissant guerrier, adepte du culte draconniste, Marvin est considéré comme le meilleur employé du Donjon, l'entreprise la plus florissante de tout Terra Amata. Ses compétences de barbares doublées à son besoin viscéral d'avoir une vraie vie sociale avec des copains et des copines en font le "sidekick" parfait pour une grande aventure. Plus qu'un sidekick, même, un vrai héros.
Horous le thaumaturge
Froid, cynique, personnage au passé trouble et puissant magicien nécromancien, voici Horous, le spécialiste en viande morte du Donjon. Un apport essentiel en mystère et en calcium pour notre fine équipe.
Isis, la princesse Kochaque
Un héros naïf, un puissant guerrier, un grand magicien, il ne manque plus qu'une sorte de voleur/fuyard et une touche féminine : voilà Isis, la princesse en fuite, qui répond parfaitement à ces deux critères ! Belle, libre et fouteuse de merde (malgré elle, c'est une princesse, c'est pas de sa faute).
Autres personnages ...
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Système de jeu / gameplay
Combats
Le jeu fonctionne avec les combats tour par tour traditionnels du logiciel RPG Maker MV, en mode de vue de coté et customisé grâce à plusieurs scripts de yanfly.
Classes, niveaux, gains de compétences
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Comme le jeu est un enchainement de plusieurs "petites" histoires, je me fais plaisir en terme de classe. Chaque histoire comprend entre quatre et six personnages jouables (plus ou moins longtemps) et chacun a sa propre classe, même si certaines vont forcément se ressembler (on retrouve des "archétypes" de guerrier, de mages etc).
Le système de leveling est lui aussi classique, avec des points d'XP pour chaque combat, de nouvelles compétences arrivant lors d'un passage de niveau.
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Ceci dit certaines compétences peuvent se gagner à d'autres moments, après un événement scénaristique particulier. Sans compter les compétences liées à des armes et équipements (une dague de jet en main gauche vous octroie la compétence "jet de dague" temps qu'il vous reste des dagues de jet, un grimoire équipé vous donne accès à certains sortilèges, etc).
Compétences et types
Attaques spéciales (tout le monde, nécessite TP et parfois un peu de mana)
Attaques magiques (magique-useurs uniquement, nécessite mana et parfois un peu de TP)
Soutien (un peu tout le monde, nécessite mana, ou TP, ou les deux)
Artisanat (spécifique à certains personnages, uniquement dans le menu hors combat)
Armes, armures et inventaire
Les armes sont variées et ont chacune des qualités et des défauts : une claymore est puissante mais nécessite les deux mains, une rapière permet d'attaquer plus vite, une hache fait saigner, un gourdin handicape, une plume chatouille ...
Certaines armes apportent même des compétences spécifiques si elles sont équipées (par exemple chaque grimoire, armes à deux mains destinées aux magiques-useurs, apporte son lot de sortilèges associés).
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Les armures et équipements sont eux aussi variés : équipement lambda (pour tous), équipement léger (pour presque tous), équipement magique (pour qui vous savez), équipement lourd (pour les guerriers en général) et enfin équipement monstrueux (pour Zongo et autres personnages aux proportions surprenantes).
En outre vous pourrez avoir, au delà des équipements de corps, tête, pieds et ceintures, des accessoires (bracelets, bagues, colliers etc) et surtout des équipements "main gauche" qui remplacent le bouclier du système classique (et qui concernent toujours les boucliers mais aussi d'autres objets comme les tridents, les dagues de jet, les ocarinas, les torches ...).
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Enfin, il existe un paquet d'objets variés, objets clés comme objets lambdas. De la pomme qui redonne un peu de vie en combat à la clé spéciale qui ouvrira un coffre ou une porte unique en passant par le jeu de carte "olé olé" ou autre message mystérieux, chaque objet a sa petite personnalisation à lui, son petit descriptif (parfois) à la con.
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Des personnages dans tous leurs états !
Endormi, confus, empoisonné, aveugle mais aussi ensanglanté, handicapé, hilare, embourbé ... les états, souvent négatifs mais parfois positifs, sont nombreux et chacun a son animation dédiée !
Quelques autres images du jeu
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La démo
Le jeu est téléchargeable à cette adresse : https://gilberto-zongo.itch.io/donjon-les-rois-de-la-bagarre
Crédits et cie
N'ayant aucune compétence particulière la communauté Web RPG Maker m'a bien aidé !
Graphismes : Hiddenone, Whtdragon, Celianna, Chalkdust, Derex, EonRising, ShadowHawkDragon et la communauté web RPG maker (dont Oniromancie !)
Musiques : la communauté web RPG maker & cie
Effets sonores : la communauté web RPG maker (+ ma voix pour Zongo !)
Systèmes : Yanfly, IceKun, RPG Maker Alliance et la communauté web RPG maker
... ... ...
Voilà ! J'espère avoir attiré votre attention !^^ Je modifierai ce message au fur et à mesure de l'évolution du projet.
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Verehn -
posté le 17/04/2019 à 17:07:01 (9054 messages postés)
- | Vhehrhehn | Voilà un projet déjà bien avancé. C'est cool que tu aies pu trouver toutes les ressources qu'il te fallait sur le net.
Attention à ton lien de téléchargement il a des balises ura au lieu de balises url.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
| Zongo ! | Merci, c'est modifié !
En ce qui concerne les ressources, oui, c'est chouette, y'a pas mal de skins animorphes/furry dispos faites par des gens doués !
J'ai même de quoi faire des lapins (relativement) convenables.
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Si quelqu'un a de quoi faire des éléphants humanoïdes, je suis preneur par contre ! ...
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| The Inconstant Gardener | C'est cool ! Je passe en "projets avancés".
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel. |
Verehn -
posté le 17/04/2019 à 17:50:16 (9054 messages postés)
- | Vhehrhehn | Citation: Si quelqu'un a de quoi faire des éléphants humanoïdes, je suis preneur par contre ! |
Peut-être que tu pourras faire quelque chose de ces charsets:
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Crédit: Joe P
Toute utilisation autorisée.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
| Zongo ! | Oui je les connais, ils sont dans ma banque de donnée. Mais il me faut aussi la même chose surtout en sv actor et éventuellement de quoi faire des faceset (même si ça c'est moins grave) ...
Mais sinon ils sont parfaits !^^
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| Zongo ! | Poissonville (Isis, une Princesse qui s'enfuit, "work in progress")
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Xude -
posté le 19/04/2019 à 11:54:13 (54 messages postés)
| Ça se prononce [ksyd] | Diantre, j'avais oublié l'existence de cette BD, je crois que je l'ai découverte au collège, merci pour le coup de vieux! Je télécharge ta démo et je reviens vers toi dès que j'y ai un peu joué
En attendant, juste en regardant tes screens, attention à quelques trucs qui clochent. Dans le deuxième de ton post principal par exemple, en bas à droite, tu as un arbre qui en chevauche un autre Et assez fréquemment tu as des éléments qui paraissent très pixellisés (charrettes, bateaux).
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With Brussels from love. |
| Zongo ! | Xude a dit:
Diantre, j'avais oublié l'existence de cette BD, je crois que je l'ai découverte au collège, merci pour le coup de vieux! Je télécharge ta démo et je reviens vers toi dès que j'y ai un peu joué
En attendant, juste en regardant tes screens, attention à quelques trucs qui clochent. Dans le deuxième de ton post principal par exemple, en bas à droite, tu as un arbre qui en chevauche un autre Et assez fréquemment tu as des éléments qui paraissent très pixellisés (charrettes, bateaux).
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Pour les arbres qui chevauchent etc, oui, il faut que je mette tout ça au propre.
En ce qui concerne les éléments trop pixelisés, c'est des morceaux de tiles ou chara pour XP (trouvés sur le net) redimensionnés en 48x48 pour mon logiciel MV, je n'ai pas trouvé d'équivalents ...
Je ne suis pas graphiste, j'ai des compétences assez limitées, du coup je bricole comme je peux ...
Ceci dit oui, vraiment, faut que je fasse gaffe aux trucs qui se chevauchent (et que je "déjaunisse" mes dernières maps, aussi).
Pressé d'avoir ton retour en attendant !
(pour info les deux histoires que tu vas jouer vont bientôt être retravaillée, avec notamment pour chacune un nouveau tableau/chapitre et une fin remaniée).
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Xude -
posté le 19/04/2019 à 20:26:13 (54 messages postés)
| Ça se prononce [ksyd] | Ah oui je vois le problème, passer de la résolution XP à la résolution MV demande de multiplier par 1.5 (si je ne m'abuse), ce qui résulte invariablement en une pixellisation de Satan. Peut-être que des ressources similaires existent ou existeront pour MV, si j'en vois passer je te dis quoi
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With Brussels from love. |
| Zongo ! | Xude a dit:
Peut-être que des ressources similaires existent ou existeront pour MV, si j'en vois passer je te dis quoi
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C'est gentil !
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Verehn -
posté le 19/04/2019 à 23:37:43 (9054 messages postés)
- | Vhehrhehn | Y'a peut-être moyen aussi de faire un agrandissement plus propre avec un logiciel spécialisé. Comme en bas de cette liste.
Citation: je te dis quoi |
Expression du nord spotted.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
Xude -
posté le 20/04/2019 à 03:26:03 (54 messages postés)
| Ça se prononce [ksyd] | Damn je me suis fait eu.
Ça peut se tenter avec divers logiciels, mais très honnêtement l'agrandissement de pixel art par 1.5 c'est l'engeance du démon, en tout cas sous Photoshop. À la limite si on passe par une vectorisation c'est peut-être envisageable mais là ça devient périlleux... D'autres graphistes ou pixel artistes pour éclairer nos lanternes?
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With Brussels from love. |
Mr Baba -
posté le 20/04/2019 à 13:59:01 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | Bah moi j'aurais tendances a dire pixelart + agrandisement = dégeulasse
Donc je t'inviterais volontiers a chercher d'autres ressources, a la bonne résolution, mais je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire
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Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb |
| Zongo ! | Premiers essais avec les suggestions de Verehn ...
Agrandissement classique (avec Gimp, chez moi) :
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Agrandissement avec ça : http://waifu2x.udp.jp/index.fr.html
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Et ben je trouve ça vachement efficace !
Essai sur un bout de tile de Celiania :
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Voilà en jeu, c'est pas flagrant mais tout de même :
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Mr Baba -
posté le 21/04/2019 à 16:05:54 (444 messages postés)
| Jazzeux et maker... Ca existe ça? | C'est bien mieux effectivement.
Mais autant que faire se peut, essaye d'éviter d’agrandir des ressources et de te débrouiller avec ce que tu as à ta résolution, par-ce que c'est pas follement esthétique ^^
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Verehn -
posté le 21/04/2019 à 21:46:38 (9054 messages postés)
- | Vhehrhehn | Hey, le log a bien géré les textures de bois et de tissus, et s'est pas fait piéger par le filet de pêche. Cool. C'est pas parfait mais ça perturbera moins les joueurs en plein écran.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
| Zongo ! | Je vais faire attention dorénavant à rester sur des tiles à la bonne taille, mais je me garde cet option sous le coude !^^
Sinon je viens d'éditer le message d'intro avec notamment une grosse partie gameplay (plus des personnages "secondaires" présentés).
Première fois que je fais ce type d'exercice, j’espère que ça sera utile.
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| Zongo ! | Amusement du moment : la map principale de la (nouvelle) fin de la partie 1, Herbert, un héritier dans l'ennui.
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| Zongo ! | Mapping du moment, toujours, avec Herbert, des sauriens, une maison de sorcière et une grotte de gobelins (et en utilisant ton chara d'éléphant humanoïde Verehn, mais il faut avoir l’œil pour le voir ! ) :
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Et en bonus une V2 de la map précédente :
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Verehn -
posté le 29/04/2019 à 01:02:36 (9054 messages postés)
- | Vhehrhehn | C'est bien d'avoir une vision d'ensemble comme tu as montré ça permet de gagner en cohérence.
Par contre individuellement je trouve tes maps encore un peu confuses. Il y a des endroits où on dirait que tu avais fini et puis tu t'es dit "bon qu'est-ce que je peux mettre d'autre ?" et tu en as fait trop, il y a trop d'objets variés. (Ça nous arrive à tous.) Je pense qu'il vaut mieux à la limite mette plusieurs fois le même objet, qu'à chaque fois un nouveau, si on veut garder un lieu facile à lire et qui ne mélange pas les ambiances. Fais attention aussi à la logique de tes falaises, pour les hauteurs tu peux penser en mode Minecraft: une pile de 4 cubes et une pile de 2 cubes posées à la même hauteur =>n'amènent pas au même étage. Ce sont des conseils tu prends/laisses ce que tu veux.
Je me pose une question aussi: par où est-ce que les gens passent pour arriver à la maison au toit de paille ?
Bonne chance avec ce projet.
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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
| Zongo ! | Verehn a dit:
C'est bien d'avoir une vision d'ensemble comme tu as montré ça permet de mieux organiser son mapping et de donner de la cohérence au groupe de maps.
Par contre individuellement tes maps sont encore un peu confuses. Fais attention à la logique de tes falaises, pour les hauteurs tu peux penser en mode Minecraft: une pile de 4 cubes et une pile de 2 cubes posées à la même hauteur =>n'amènent pas au même étage. Il y a aussi des maps où on dirait que tu les avais quasiment terminées et puis tu t'es dit "bon qu'est-ce que je peux mettre d'autre ?" et tu en as fait trop il y a trop d'objets variés. (Ça nous arrive à tous.)
Je me pose une question aussi: par où est-ce que les gens passent pour arriver à la maison au toit de paille ?
Bonne chance avec ce projet.
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Tu as raison pour les falaises. Je connais peu minecraft, mais je capte la logique je pense (j'ai le même genre de soucis dans ma map sous-marine du premier message).
Et peut-être que j'en fais un peu trop parfois (souvent même !) ... par gourmandise. Ceci dit je vais attendre de bosser sur les lumières/brouillards et les events animés d'ambiance (animaux etc) pour avoir une vision plus globale, faire le tri et virer les trucs superflus.
En ce qui concerne la maison centrale ... Spoiler (cliquez pour afficher)
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| Zongo ! | Petit "re-up" de mon projet, qui est nominé aux Alex D'Or dans les catégories "univers", "narration" et même "Alex D'Or" !
Je suis ravi, les deux premières catégories sont les plus importantes à mes yeux (en tous cas celles ou je prend le plus mon pied à maker !).
Je n'ai rien fait depuis plusieurs mois, parce que IRL chargée mais aussi parce que manque de motiv' manifeste. Mais là ça me donne envie de m'y remettre !
Je souhaite notamment "finir" la partie 1 de ce prologue, celle autour d'Herbert. Il y a encore beaucoup de travail mais aller, je vais m'énerver un peu et si tout va bien il pourrait y avoir une version quasi définitive de cette partie pour Noël ...
Si vous voulez lire les test d'Elogio, Solarius et Kira Kazuto, c'est par ici que ça se passe :
https://www.alexdor.info/?p=jeu&tests-recompenses&id=948
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| Alerte neige ! | C’est vraiment la mode du furry en ce moment ! On en voit partout. Sûrement à cause de la pub Fanta.
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L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko | Aller à la page 1 2Index du forum > Jeux en développement > Donjon, les Rois de la Bagarre
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