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Index du forum > Jeux en développement > Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !


François Berhn - posté le 16/12/2018 à 10:39:24 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

La version 3.1.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger

Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !
Présentation
Le stoicos est un langage de programmation généraliste orienté pour les débutants. Il peut servir à faire pas mal de choses mais la raison pour laquelle je le présente aujourd'hui est qu'il permet notamment créer des jeux !
En effet, je pense qu'il est très important pour apprendre un programmer d'avoir des retours sur ce qu'on fait et créer des jeux est un moyen très pertinent dans ce sens.

De plus, du fait de sa syntaxe minimaliste, il permet de commencer à programmer rapidement, ayant peu de concepts à assimiler, sans restreindre son potentiel pour autant !

Exemple
Voici un exemple de jeu programmé avec le stoicos :
Tic Tac Toe
image
Lien pour le télécharger
Se joue avec les flèches et espace pour choisir. Attention la version actuelle n'inclut pas de reset. Il faut donc relancer le jeu une fois la partie terminée.

image
Lien pour le télécharger

Voici aussi des exemples de code pour voir un peu comment ça s'écrit :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
=begin
Calculate factorial
=end
 
= :fact (function :x
    {
     (if {(<= x 0)} {1} {(* x (fact (- x 1)))})
    }
  )
println (fact 4)



Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
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10
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14
15
16
=begin
Compteur de caracteres
=end
 
= :phrase "portez ce vieux winsky au juge blond qui fume"
 
= :may_increment (function :x
    {
      (if {(== x unit)} {1} {(+ x 1)})
    }
  )
 
= :dico (String.foldl phrase Map.empty (function :memo :value {(Map.set_fun memo value may_increment)}))
 
println "Dans la phrase" phrase
Map.iter dico (function :item :index {(println "Le caractere" index "est present" item "fois")})



Ce ne sera pas forcément clair au premier coup d’œil mais le but c'est surtout de se faire une idée ^^

Wiki
Un wiki est disponible à cette adresse. Il est assez incomplet pour le moment mais sera étoffé dans le temps.
Aussi je réfléchis à faire une série de tutoriel vidéos même si cela peut être moins viable dans le temps, à voir.

Mot de la fin
À vrai dire je ne sais pas trop quoi rajouter mais si vous avez des questions n'hésitez pas ^^

La version 3.1.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


NanakyTim - posté le 16/12/2018 à 20:09:44 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Je préfère le ruby image

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


François Berhn - posté le 16/12/2018 à 20:16:08 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

NanakyTim a dit:


Je préfère le ruby image



Mon langage est plus simple. Tu ne sais pas ce que tu manque :flaco

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Monos - posté le 17/12/2018 à 19:30:13 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

en effent il est conçu pour ignorer la plupart des erreurs pour tourner coûte que coûte.


Piège à con pour le débogage d'un programme !
J'ai programmé en basic, mais depuis que je suis passé au C, rien que la "non déclaration des variables..." je trouve ça piège à con !

Sinon cool , et amuse toi bien :clindoeil2

Signer du nez ?


François Berhn - posté le 17/12/2018 à 20:00:11 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

En effet. Mais ça sera retiré dans une version future ^^

Merci :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


François Berhn - posté le 19/12/2018 à 12:29:40 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Update !
Hier soir j'ai réalisé un shifumi en live dont voici le résultat :
image
Pour télécharger cliquer ici :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


François Berhn - posté le 19/07/2019 à 15:41:15 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Plop, en attendant la sortie de la version4 qui prend pas mal de temps à développer, j'ai fait un petit changement dans la gestion des textes de la version 3 qui est non seulement plus puissante mais permet aussi d'utiliser des caractères spéciaux dans un texte, donc le caractère de séparation ".

C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup :F

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Nemau - posté le 19/07/2019 à 18:53:36 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

J'aime comment tu fais discrètement de la pub pour ta chanteuse préférée. :kawaii



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


François Berhn - posté le 20/07/2019 à 08:31:32 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Ouaip :kawaii
Après tu peux aussi aimer la beauté du langage c'est pas interdit =>[]
Sinon je viens de me relire et ce que j'ai écris était un peu vide de sens à cause de fautes donc je l'ai edit xD

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


François Berhn - posté le 22/07/2019 à 17:46:44 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Salut. Nouvel up pour dire que suite à l'update précédente j'ai décidé de donner un coup de boost au projet et pour cela je vais faire une série de mini-tutoriels à intervalle plus ou moins régulière que vous pourrez tester rapidement grâce à la version en ligne disponible à cette adresse ! Elle est moins avancée que celle en exécutable mais rien de grave je vais justement me remettre dessus pour combler ses lacunes !

Donc comme je disais rendez-vous à cette adresse et placez le code suivant dans la fenêtre de texte :

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello world!"



Puis cliquez sur le bouton Interpret et le programme va alors lire et interpréter ce que vous venez d'écrire pour affichier "Hello world!" (sans les guillemets) en dessus des boutons. Magique n'est-ce pas ?

Pour donner une petite explication cette ligne consiste en la fonction print qui prend un paramètre et l'affiche en dessous. Ici le paramètre est entouré de " pour signaler qu'il s'agit de texte et d'un seul élément. En effet en Stoicos c'est l'espace qui est séparateur entre les différentes briques d'une ligne de code.
Mais je ne voudrais pas vous saturer d'information trop vite alors on se dit à la prochaine pour un autre mini tuto !

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


sriden - posté le 23/07/2019 à 00:52:33 (16570 messages postés)

❤ 0

Sympa de créer de nouveaux langages pour débutant. :sourire3

 

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François Berhn - posté le 26/07/2019 à 14:19:10 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Merci :)

Poof !
Voici un nouveau mini tutoriel, rendez-vous à cette adresse et écrivez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello" "world!"



En fait j'ai légèrement menti dans le premier mini-tuto. La fonction print ne prend pas un argument mais autant que vous désirez. Et elle les affiche en les séparant d'une espace. Donc le résultat est exactement le même que la dernière fois mais cette fois-ci avec deux arguments.

Si vous voulez vous pouvez tester avec quelque chose comme

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello" "world" "I" "am" "happy" "to" "see" "you!"


et regardez le résultat.
Attention il faut savoir que le langage évalue le code ligne par ligne alors n'hésitez pas à redimensionner la fenêtre de texte ne serait-ce que pour bien visualiser la ligne :)

Et voilà. A tetou pour un prochain mini tuto :)

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François Berhn - posté le 30/07/2019 à 19:25:00 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Voici le 3ième mini tuto :sonic

Ici quelque chose de simple, il suffit décrire le code suivant :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
print
  "Hello"
  "world!"



Dans le mini tuto on a vu que le langage était évalué ligne par ligne et qu'une ligne pouvait être vraiment très longue. Ici je vous montre comment contourner ce souci.

En fait, quand une ligne commence par une espace ou une tabulation, elle est considérée comme étant un fragment de la ligne précédente. La vraie ligne est donc reconstituée avant d'être évaluée. Il est donc important lors du test de ce code de conserver les espaces devant les lignes 2 et 3 pour la bonne exécution du programme.

Enfin j'ai mis deux espaces mais seul le premier caractère compte vraiment donc il est tout à fait possible (et on le reverra plus tard) de mettre de nombreuses espaces, ce qui peut aider à rendre le code plus clair.

Voilà c'était tout :)

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François Berhn - posté le 08/08/2019 à 21:22:12 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Mini tuto 4 o/

Écrivez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
= :chaine "Hello world!"
print chaine



Dans ce tutoriel on utilise deux instructions, = et le print qu'on commence à bien connaitre.
Ce que fait =, c'est prendre un nom de variable (ici chaine, qu'on précède de : pour signifier qu'il s'agit d'un nom) et une valeur, puis placer dans la variable donc le nom a été donné la valeur donnée.

Concrètement, cela veut dire dans l'exemple que la variable chaine contient la valeur "Hello world!" après exécution du l'instruction =.

Puis dans print on utilise cette variable pour l'afficher. On remarquera qu'il n'y a plus besoin des : tout simple car on fait référence ici au contenu de la variable plutôt qu'à son nom.

Pour montrer un autre exemple de variable et comme ça fait quelques jours que je n'avais pas fait de tutos voici un autre exemple de code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
= :chaine "world!"
print "Hello" chaine



Ou cette fois-ci on profite du fait de pouvoir afficher plusieurs textes à la suite comme vu plus tôt. Du coup on ne garde plus que "world!" dans la variable. Du coup avec cet exemple si vous le souhaitez vous pouvez changer le contenu de la variable par autre chose pour saluer un nom par exemple avec "Hello John" d'affiché à la place.

Voilà. A tetou !

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François Berhn - posté le 23/08/2019 à 15:04:25 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Plop. Je viens de rajouter une feature syntaxique à mon langage. je vais pas entrer dans les détails parce que j'ai pas encore introduit certains concepts dans mes tutos mais pour faire simple ça permet d'écrire

Portion de code : Tout sélectionner

1
array[index]



au lieu de

Portion de code : Tout sélectionner

1
(Array.get array index)



Ce qui devrait simplifier un peu de code :D
Cependant c'est une feature expérimentale qui peut mener dans de rares cas à des bugs inatendus alors attention pour l'instant.

Et quand j'aurais finit de stabiliser ça je pense que ça sera une bonne opportunité pour sortir une release du langage en 3.0.0 par exemple ^^

Voili voilou !

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François Berhn - posté le 07/09/2019 à 13:50:02 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Plop.

La version 3.0.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger

Du coup maintenant pour télécharger l’exécutable il suffit de se rendre sur la page dans le lien ci-dessus et de prendre la dernière version disponible. Der plus avec les numéros de version il sera plus simple de se retrouver au niveau de l’exécutable qu'on a donc double bonus :)

A noter que dans cette version ajoute uniquement du contenu dit "Unsafe", c'est à dire des fonctions qui nécessitent une certaine expérience pour bien les maitriser, par rapport aux version qui étaient disponible sur le github.

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François Berhn - posté le 12/01/2020 à 13:11:12 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

La version 3.1.0 su Stoicos est sortie ! o/
Lien pour la télécharger
Pas mal d'ajouts dans cette version surtout des features qui rajoutent des possibilités mais qui restent expérimentales pour certaines.

On notera surtout le changement du caractère # au ; pour signaler des commentaires et un début possible d'orienté objet.

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