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Index du forum > Généralités > [logiciel] Release Maker - pour aider à faire des démos de tous vos projets


king kadelfek - posté le 08/08/2018 à 00:51:07 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Introduction
Release Maker est un logiciel pour aider à faire des releases, c'est-à-dire des versions de vos projets prêtes à être distribuées (des démos, quoi).
Release Maker vous aide en créant les dossiers, en faisant les copier coller, en compressant les zip, bref, en faisant ces dizaines de petites opérations qui vous prennent tant de temps et de concentration. ;)

Configurez votre fichier avec des commandes simples à comprendre, puis double-cliquez n'importe quand sur votre configuration pour créer une démo :

image

Release Maker est très rapide et peut accomplir des dizaines d'opérations à la seconde. N'oubliez plus jamais aucun fichier dans vos archives ! :D


Utilisation
Voilà un exemple pour un projet de jeu (le gif animé que vous pouvez voir) :
- allez dans le dossier de votre jeu
- créez un fichier appelé "mon_jeu.release_maker"
- ouvrez ce fichier dans un éditeur de texte
- ajoutez ces lignes :

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# Fichier généré avec Release Maker par King Kadelfek
 
# Crée un dossier vide pour mettre la démo ("..\" veut dire "dossier supérieur")
directory_create_empty> "..\Démos\mon_jeu-v1.0"
 
# Copie les fichiers du jeu dans le dossier des démos (".\" veut dire "dossier actuel" et "\*" veut dire "tous les fichiers de ce dossier")
".\*" copy> "..\Démos\mon_jeu-v1.0"
 
# Efface le fichier rar de la démo (s'il existe) pour éviter de les mélanger
delete> "..\Démos\mon_jeu-v1.0.rar"
 
# Lance Winrar pour compresser le dossier de la démo (vous devez mettre le bon chemin d'accès "Program Files")
exe> "E:\Program Files\WinRAR\WinRAR.exe" a -ep1 -r "..\Démos\mon_jeu-v1.0.rar" "..\Démos\mon_jeu-v1.0"
 
# Efface le dossier temporaire
delete> "..\Démos\mon_jeu-v1.0"
 



- pensez à modifier le chemin d'accès "E:\Program Files\WinRAR\WinRAR.exe" vers WinRar pour créer un rar
- sauvegardez et fermez le fichier .release_maker
- ouvrez ce fichier .release_maker avec Release_Maker.exe (clic droit sur le fichier -> Ouvrir Avec -> sélectionnez Release_Maker.exe)
- quand il est marqué "The Program is over.", vous pouvez appuyer sur Entrée pour terminer le programme

Release Maker peut faire appel à n'importe quel logiciel Windows utilisable en ligne de commande (ce sont les fenêtres noires avec tous les textes). Vous pouvez grâce à ça utiliser WinRar, 7zip, ffmpeg, ImageMagick et des centaines d'autres logiciels qui permettent de faire des modifications sur vos fichiers.
Par la suite, il est prévu d'intégrer certaines fonctionnalités très demandées (comme la création d'archives zip) directement à Release Maker.


Utilisation avancée
*VAR* = "chemin" : variable
*VARI* = "*VAR*/vers_mon_fichier" : combinaison de variables
^ : fin de ligne à combiner avec la suivante
WORKING_DIRECTORY = "./" : pour spécifier un chemin de départ
La liste complète des commandes, avec explications et exemples est dans le fichier "Read Me.txt". Vous pouvez aussi regarder le dossier "Examples" pour voir différentes utilisations du fichier.


Téléchargement
Cliquez ici pour télécharger Release Maker :
http://www.mediafire.com/file/qjiuq64hqhj0sa7/Release_Maker-v1.0.zip/file
L'archive contient aussi tout le code source en C# sous Visual Studio, ainsi que des exemples de fichiers de configuration.

Versions précédentes
/

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Gaetz - posté le 08/08/2018 à 15:05:51 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Ah c'est sympa KK :) Ca marche avec tous les RM ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


xvw - posté le 08/08/2018 à 16:51:38 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Dans le sens où ça copie un répertoire dans un autre et que ça le compresse avec Winrar... je suppose que ça marche même avec un album photo :P

https://xvw.lol


Mister Ocelot - posté le 08/08/2018 à 17:18:24 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Franchement, en reguardant comment on utilise le logiciel, j'ai pas l'impression que l'on gagne du temps, vu que le temps que l'on ne passe pas à cliquer, on le passe à configurer le soft.
Après, ça peut être pratique si l'on fait trouzemille démos d'un même projet, ou si l'on veut régulièrement archiver son projet

Par contre, si ça rajoutais les RTP (voir juste les RTP dont on a besoin) .... :bave

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


king kadelfek - posté le 09/08/2018 à 03:34:15 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Gaetz a dit:

Ah c'est sympa KK :) Ca marche avec tous les RM ?

Et

xvw a dit:

Dans le sens où ça copie un répertoire dans un autre et que ça le compresse avec Winrar... je suppose que ça marche même avec un album photo :P

Oué, ça marche avec tout, je fais même des releases de projets de dessin avec. :D

Mister Ocelot a dit:

Par contre, si ça rajoutais les RTP (voir juste les RTP dont on a besoin) .... :bave

"Juste les RTP dont on a besoin", ça nécessite d'accéder aux données RM. Il y a déjà des logiciels qui font ça (avec des résultats variables).

Par contre, copier le dossier des RTP dans ton dossier de jeu, c'est possible. Voir éditer le fichier game.ini pour ajouter les infos "RTP1=Standard", ou le titre du jeu pour mettre le numéro de version avec "Title=Mon Jeu-*VERSION*".
Mais honnêtement, c'est de l'overkill pour RPG Maker si tu n'as pas toute une liste de tâches à faire à chaque release.

Perso, pour mes programmes, je commence à avoir besoin de :
- créer beaucoup de documents chacun avec le numéro de version
- lancer des exportations par logiciel de dessin
- compiler plusieurs projets, de combiner des dll avec des exécutables
- récupérer des fichiers à l'autre bout de l'ordinateur
- copier le code de l'application modifié pour s'exécuter en local avec ses informations mises à jour
- ...et de tout recommencer depuis zéro dès qu'il y a un problème quelque part :doute5

Je voudrais faire évoluer le logiciel jusqu'à pouvoir faire des releases de God is a Cube (plus de 80 commandes et 70 lignes de configuration) avec un système plus efficace comme Release Maker. :D

Je mets d'ailleurs ici le fichier release_maker pour faire une release de mon prochain mini projet, ça donne une idée :

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############################################################################
# Variable
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WORKING_DIRECTORY = "..\"
 
#####################
# Name and Version
#####################
*NAME* = "Cube_Chaser_1"
*VERSION_MAJOR* = "1"
*VERSION_MINOR* = "1"
 
*VERSION* = "v*VERSION_MAJOR*.*VERSION_MINOR*"
 
*RELEASE_DIRECTORY* = ".\Release"
*NAME_VERSION* = "*NAME*-*VERSION*"
*R* = "*RELEASE_DIRECTORY*\*NAME_VERSION*"
*ZIP* = ".\*RELEASE_DIRECTORY*\*NAME_VERSION*.zip"
*INKSCAPE* = "E:\Program Files\Inkscape\inkscape.exe"
 
 
#####################
# External Executable
#####################
*MSBUILD* = "C:\WINDOWS\Microsoft.NET\Framework\v4.0.30319\MSBuild.exe"
*ILMERGE* = "E:\Program Files\Microsoft\ILMerge\ILMerge.exe"
*7ZIP* = "E:\Program Files\7-Zip\7z.exe"
*RXREPL* = "E:\Program Files\Release_Maker\Command Line Tools\rxrepl.exe"
 
 
#####################
# Local Paths
#####################
*ORIGIN_SOURCE_CODE* = ".\_source\Code"
*DESTINATION_SOURCE_CODE* = "*R*\_source\Code"
 
############################################################################
 
 
 
############################################################################
# Action
############################################################################
 
######################################
# Environment
######################################
 
# Create folder (delete any previous occurrence)
directory_create_empty> "*R*"
 
 
######################################
# Compilation
######################################
 
# Copy Assembly file with information
"*ORIGIN_SOURCE_CODE*\*NAME*\Properties\AssemblyInfo.cs" c> "*ORIGIN_SOURCE_CODE*\*NAME*\Properties\AssemblyInfo-mod.cs"
 
# Edit Assembly File information version
exe> "*RXREPL*" --alter --no-backup ^
--file "*ORIGIN_SOURCE_CODE*\*NAME*\Properties\AssemblyInfo-mod.cs" ^
*>* -s "AssemblyFileVersion \(\"\d+\.\d+" *<* ^
-r "AssemblyFileVersion (\"*VERSION_MAJOR*.*VERSION_MINOR*"
 
# Version Assembly set here has no effect (apart launching the use of the Assembly modified file)
exe> "*MSBUILD*" /p:Configuration=Release;VersionAssembly=0.0.0.0 "*ORIGIN_SOURCE_CODE*\*NAME*\*NAME*.sln"
 
# Copy exe
"*ORIGIN_SOURCE_CODE*\*NAME*\bin\Release\*NAME*.exe" c> "*R*\*NAME*.exe"
 
 
######################################
# Code Copy
######################################
"*ORIGIN_SOURCE_CODE*" c> "*R*\_source\*F*"
 
 
######################################
# Code Cleaning
######################################
d> "*DESTINATION_SOURCE_CODE*\*NAME*\bin\Debug\*"
d> "*DESTINATION_SOURCE_CODE*\*NAME*\bin\Release\*"
 
 
######################################
# Code source version
######################################
# Edit Code Source information version
exe> "*RXREPL*" --alter ^
--file "*DESTINATION_SOURCE_CODE*\*NAME*\Properties\AssemblyInfo.cs" ^
*>* -s "AssemblyFileVersion \(\"\d+\.\d+" *<* ^
-r "AssemblyFileVersion (\"*VERSION_MAJOR*.*VERSION_MINOR*"
 
 
######################################
# Documentation create directory version
######################################
".\Doc" c> "*R*\*F*"
directory_create_empty> "*R*\Doc\*VERSION*"
 
 
######################################
# Inkscape change version and export
######################################
*INK* = "*R*\Doc\*VERSION*\*NAME_VERSION*.svg"
 
"*R*\Doc\Cube_Chaser_1-current.svg" c> "*INK*"
 
exe> "*RXREPL*" --alter --no-backup ^
--file "*INK*" ^
-s "(by Marc Kruzik *)v\d+\.\d+" ^
-r "\1*VERSION*"
 
exe> "*INKSCAPE*" ^
-f "*INK*" --export-area-page --export-dpi 50 ^ 
--export-png "*R*\Doc\*VERSION*\*NAME_VERSION*.png"
 
# Cleaning the files
d> "*R*\Doc\_source"
d> "*R*\Doc\Cube_Chaser_1-current.svg"
 
 
######################################
# Minor Files
######################################
# Read Me
".\Read Me.txt" c> "*R*\Read Me-*VERSION*.txt"
 
exe> "*RXREPL*" --alter --no-backup ^
--file "*R*\Read Me-*VERSION*.txt" ^
*>* -s "^(#.*?)vX\.X" *<* ^
-r "=\1*VERSION*"
 
".\_source\*NAME*.release_maker" c> "*R*\_source\*NAME*-*VERSION*.release_maker"
 
 
######################################
# Archive
######################################
 
d> "*ZIP*" 
exe> "*7ZIP*" a -tzip "*ZIP*" "*R*"
 
 



DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


xvw - posté le 09/08/2018 à 10:37:16 (733 messages postés) -

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yo

Je ne sais pas si tu connais "GNU Make" ? Cygwin offre Make sur Windows et ça fait exactement ce que ton fichier fait, mais avec une notion de dépendances entre les étapes de build.

https://xvw.lol


king kadelfek - posté le 10/08/2018 à 20:06:35 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

xvw a dit:


Je ne sais pas si tu connais "GNU Make" ? Cygwin offre Make sur Windows et ça fait exactement ce que ton fichier fait, mais avec une notion de dépendances entre les étapes de build.


J'ai testé Cygwin.
image

J'ai aussi essayé Babun et quelques autres.
Et tant que j'y étais, j'ai refait un tour sur Ruby et Python. Des heures de galères et de repository à configurer / télécharger la bonne version de la librairie X / etc.
Gnu Make est totalement inutilisable pour le commun des mortels, car tout ce sur quoi il repose est totalement inutilisable par le commun des mortels. Pareil pour Cygwin. Pour les informaticiens, c'est très bien, hein. :clindoeil4

Le but de ce que j'entreprends est de permettre à n'importe qui de :
- télécharger un exécutable clés en mains (fichier unique, pas d'installation)
- configurer un fichier en quelques lignes
- avoir son système de release
Temps total : 15 minutes. Pour un enfant de 12 ans.

Le domaine des lignes de commandes est inaccessible aux non techniciens, parce qu'il faut plusieurs années d'études pour faire du Unix à l'aise.
A la limite, le batch Windows, de par sa disponibilité, est déjà plus proche d'une comparaison.

Pour répondre au fond de ta question, le but est de simplifier l'accès à la fonctionnalité des lignes de commandes, plutôt que de reproduire toute la complexité de systèmes existants.

Les points que je souhaite différents des systèmes de scripts :
- pas de changement de variables au cours de l'exécution
- pas de conditions
- pas de dépendances externes (soit les fonctionnalités sont intégrées, soit les logiciels installés sont à la charge de l'utilisateur)

Release Maker fait appel à des logiciels externes, mais par la suite le but serait d'avoir les principales fonctionnalités intégrées (notamment la création de zips).
Ceci dit, il y a de grandes chances que le logiciel reste grosso modo à son état d'avancement actuel.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube

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