yop -
posté le 24/07/2018 à 22:09:12 (296 messages postés)
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Salut à tous !
Comme promis, mon tout premier script !
Je suis encore un novice en javascript alors ça peut/va certainement être amélioré.
Alors, qu'est-ce que c'est que ce truc dis-donc ?
Et bien tout simplement un petit plugin vous permettant de faire des sauts plus intelligents, en utilisant les régions comme altitudes. Avec les régions, faites de votre map une carte en relief. C'est un peu laborieux (devoir remplir chaque case, sans se tromper) mais le résultat est pas trop mal.
Comme une image vaut mieux qu'un long discours, voilà pleins d'images collées successivement les unes à la suite des autres très rapidement de façon à donner l'impression de... Bref voilà :
Toutes les explications sont dans le fichier normalement, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Et si vous avez des conseils aussi !!!
J'attends vos retours
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
Verehn -
posté le 25/07/2018 à 04:30:21 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
Super. Je me rappelle qu'à l'époque de RPG Maker XP des gens se cassaient la tête pour produire ce genre de script, et c'était rarement au point.
Maintenant la question très exigeante: est-ce qu'on pourrait utiliser ça pour des énigmes ?
Je veux dire par-là, faire apparaître une plateforme avec son altitude propre pour nous aider à passer un obstacle, pousser des caisses pour combler un gouffre et marcher dessus, ce genre de trucs.
yop -
posté le 25/07/2018 à 08:52:15 (296 messages postés)
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Verehn a dit:
Super. Je me rappelle qu'à l'époque de RPG Maker XP des gens se cassaient la tête pour produire ce genre de script, et c'était rarement au point.
Merci Il y probablement encore quelques bugs ici aussi !
Verehn a dit:
Maintenant la question très exigeante: est-ce qu'on pourrait utiliser ça pour des énigmes ?
Je veux dire par-là, faire apparaître une plateforme avec son altitude propre pour nous aider à passer un obstacle, pousser des caisses pour combler un gouffre et marcher dessus, ce genre de trucs.
Alors ça c'est une super idée ! Je vais voir ce que je peux faire, je pense que je vais devoir faire quelques modifs au code
EDIT
Voilà !
Bon par contre j'ai pas trouvé comment faire en sorte que le héros n'apparaisse pas derrière l'évènement
Maintenant j'aimerai bien que le héros puisse marcher sur des régions plus basses et tombe automatiquement...
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
Verehn -
posté le 26/07/2018 à 03:21:20 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
Wow, c'était rapide !
Ce plugin a du potentiel, il faudra qu'on le rajoute aussi dans la section scripts du site, avec ta permission.
moretto -
posté le 26/07/2018 à 08:03:29 (930 messages postés)
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C'est très sympa tout ça !
Par contre je trouve que les sauts font un peu "téléportation", peut être bossé sur la vitesse de déplacement ?
yop -
posté le 26/07/2018 à 10:44:54 (296 messages postés)
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Verehn a dit:
Wow, c'était rapide !
Ce plugin a du potentiel, il faudra qu'on le rajoute aussi dans la section scripts du site, avec ta permission.
Avec plaisir ! J'aimerai bien régler quelques soucis mais sinon aucun problème
moretto a dit:
C'est très sympa tout ça !
Par contre je trouve que les sauts font un peu "téléportation", peut être bossé sur la vitesse de déplacement ?
Merci !
J'ai pris en compte ton commentaire et ajouté un paramètre pour régler la vitesse des sauts, mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose
Franchement je vois pas trop comment faire... Si quelqu'un a une idée
EDIT
Je viens de "finir" le mode pour que le joueur tombe automatiquement lorsqu'il se rend sur une région plus basse.
Ca fonctionne plus ou moins... En gros le joueur tombe bien comme il devrait, mais il répète l'action une 2e fois. C'est-à dire que si il y a deux falaises l'une en dessous de l'autre, en tombant de la 1ère il va tout de suite tomber de la première. S'il tombe d'une falaise à droite et qu'il n'y plus d'obstacles, il va tomber puis faire un pas à droite. Je sais pas si c'est très visible sur la vidéo.
Je pense que ce problème vient de ma fonction "canPass", il faut que j'y réfléchisse.
En attendant, j'ai ajouté un paramètre pour choisir ou non de tomber automatiquement, comme vous pouvez le voir au début de la vidéo.
Plus j'y pense, plus je me dis que je dois utiliser une route avec un "attendre la fin" ("wait for completion"), plutôt qu'un simple "this.jump(x, y)" ou "this.moveforward(d)", parce que le problème vient sûrement du fait que la fonction n'attende pas la fin de l'action. Mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre comment utiliser les routes en script
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
Verehn -
posté le 30/07/2018 à 03:56:03 (9054 messages postés)
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Vhehrhehn
En fait j'y faisais pas trop attention mais c'est vrai que des fois le mouvement fait téléporté. Les chutes d'un seul étage sont les plus fluides, après ça l'est moins.
Avec la résolution de ton sujet d'entraide tu vas pouvoir améliorer encore le script ?
yop -
posté le 30/07/2018 à 16:10:47 (296 messages postés)
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Oui, normalement ça devrait être beaucoup pus fluide et moins donner l'impression de téléportation !
Je suis en train de m'en occuper, j'ai été un peu occupé ces derniers temps mais ça devrait arriver très bientôt
La nouvelle version devrait être bien meilleure
EDIT
Voilà la version avec les routes :
Les animations de sauts sont bien plus lisses.
Par contre j'ai l'impression que le jeu lag un peu, cela semble diminuer en désactivant l'autofall. Je sais pas encore si c'est bien du au script ou pas.
J'aimerai bien encore ajouter quelques petites choses comme la gestion des ponts, qui est pas encore finie, par exemple, ou aussi la gestion des échelles (devrait être moins compliqué, ça peut même être fait avec des évènements je pense).
Il y a certainement encore quelques bugs que je n'ai pas vu, faites le moi savoir si vous en trouvez
J'espère que ce script vous plaira pour l'instant
EDIT
Nouvelles fonctionnalités ! Il est maintenant possible d'appeler un évènement commun quand le joueur change de terrain
Dans la vidéo je change le charset du héros quand il est dans l'eau, et le remet en normal quand il sort de l'eau.
L'évènement commun n'est appelé que lorsqu'il change de terrain !
EDIT
Gestion des échelles :
EDIT
Encore des nouveautés !
Maintenant on peut choisir de faire escalader automatiquement le héros les hauteurs du dessus !
J'ai aussi ajouté un dash pour le héros.
On peut régler la vitesse du dash dans les paramètres.
Maintenant je vais essayer de rajouter des paramètres pour changer les sprites en fonctions de l'action du joueur (saut, chute, escalade, dash).
D'ailleurs si quelqu'un a des sprites de ce genre, je veux bien lui piquer pour les tests.
Sinon j'essaierai de les faire moi-même
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
yop -
posté le 08/08/2018 à 19:13:59 (296 messages postés)
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Voilà la nouvelle version !
Copyright zeus81 pour les sprites que j'ai honteusement volés pour les tests du script
Faute d'être incapable d'en faire autant
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
xvw -
posté le 08/08/2018 à 22:38:02 (733 messages postés)
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yo
C'est très cool. Est-ce que le code est sur un Github ou un truc comme ça ?
J'arrête de mettre les liens dropbox à jour, github est plus pratique/rapide
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay
1mag0 -
posté le 17/08/2018 à 16:25:04 (794 messages postés)
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Dessinateur amateur
Très impressionnant. Les dernières vidéos montre vraiment un saut/dash correct. Peut-être rajouter un délais entre chaque action? Sinon ca sens le spam "dash" qui peux faire ramer/planter le jeu.
Je garde un œil sur ton script, il pourrait servir un jour ...
yop -
posté le 17/08/2018 à 19:32:40 (296 messages postés)
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Merci pour le retour !
J'ai pas fait de nouvelle vidéo car les modifications sont assez peu visibles en jeu mais le script a été complètement amélioré (grâce aux conseils xvw )
Le seul petit souci c'est que ces nouvelles versions ne seront disponibles qu'à ceux utilisant une version de rmmv avec es6 (versions 1.6.0+ si je ne dis pas de bêtises).
Pour le délai entre les actions, le personnage ne peut plus effectuer de mouvements (saut/dash) tant que l'action précédente n'a pas été terminée. Cela réduit considérablement la possibilité de spams. De plus il est tout à fait possible d'ajouter un délai là ou l'appel du script est lancé (un évènement commun dans mon exemple).
Par exemple on peut tout à fait imaginer une jauge d'endurance limitant la possibilité de dash, dans ce cas il faudra mettre en condition dans l'évent commun qui appelle le script de dash que la jauge soit assez remplie.
Si c'est quelque chose que vous trouvez intéressante je peux réfléchir à l'intégrer directement dans le plugin
D'ailleurs en parlant de ça, ça me rappelle que la gestion des plateformes que Verehn avait proposée n'est plus au point, il faudra que je la mette à jour, donc ne vous étonnez pas si ça ne fonctionne pas
"Thousands of years ago the old empire had enforced the Pax Morporkia, which had said to the world: 'Do not fight or we will kill you.' The Pax had arisen again, but this time it said: 'If you fight, we'll call in your mortgages. And incidentally, that's my pike you're pointing at me. I paid for that shield you're holding. And take my helmet off when you speak to me, you horrible little debtor.'" ~Terry Pratchett, Feet of Clay