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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX ACE] Limiter l'atterrissage d'un véhicule


Nérylis - posté le 11/03/2018 à 22:32:36 (149 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: VX ACE
Bonsoir,

J'ai une question de débutant.^^
Comment faire pour que l'aéronef ne puisse pas se poser sur les collines ?
J'aimerais en gros que les collines soient comme les forêts (que le personnage puisse marcher dessus mais qu'on ne puisse pas s'y poser en aéronef).


Azerole - posté le 12/03/2018 à 00:14:32 (8 messages postés)

❤ 0

Ça n'est à priori pas configurable avec le logiciel de base, il y a juste indiqué dans la FAQ que tu ne peut pas atterrir sur un événement donc à voir si tu as envie d'en mettre un sur chaque colline.

En revanche, si tu maîtrises les scripts je pense que celui-ci devrait correspondre : https://galvs-scripts.com/2012/10/04/vehicle-onoff-locations/


Nérylis - posté le 12/03/2018 à 06:29:23 (149 messages postés)

❤ 0

Pourtant, ça doit être configuré quelque part dans les scripts de base qu'on ne peut pas se poser sur les forêts. En théorie, il suffirait de rajouter les tiles des collines. Reste à savoir où est-ce que ça se trouve dans les scripts.


fleurman - posté le 12/03/2018 à 19:43:44 (50 messages postés)

❤ 0

Tu peux changer cette méthode pour qu'elle convienne à tes besoins:

Portion de code : Tout sélectionner

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class Game_Vehicle < Game_Character
 
180     def land_ok?(x, y, d)
 



:sourire2


Nérylis - posté le 12/03/2018 à 20:21:38 (149 messages postés)

❤ 0

Je suis censé faire quoi avec ces lignes de script ? Je ne comprends pas ce que je dois faire.


fleurman - posté le 12/03/2018 à 21:30:33 (50 messages postés)

❤ 0

Navré du manque de clarté :flaco, j'indiquais la classe et la ligne où se trouve la méthode 'land_ok?'
C'est cette méthode qui définit si le 'landing' est possible.

Le plus simple serait de donner un numéro de terrain aux collines et d'empêcher l'atterrissage en fonction.

Ajoute ce code dans ton projet et modifie la valeur COLLINES_NO si besoin.

Portion de code : Tout sélectionner

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class Game_Vehicle < Game_Character
  
  COLLINES_NO = 7        # le 'terrain_tag' des collines
  
  alias collines land_ok?
  def land_ok?(x,y,d)
    if @type == :airship
      return false if $game_map.terrain_tag(x,y) == COLLINES_NO
    end
    collines(x,y,d)
  end
  
end
 




Nérylis - posté le 12/03/2018 à 22:42:57 (149 messages postés)

❤ 0

Merci pour les explication, mais j'utilise déjà les numéros de terrain pour un event général dans mon projet. Là, on en revient à utiliser le script indiqué plus haut que j'utilisais à une époque et que je ne souhaite plus avoir.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il doit bien y avoir quelque chose qui définit que les forêts empêchent l'atterrissage de l'aéronef. Je pense que le mieux serait de saisir comment c'est défini et l'étendre aux collines (certainement un paramètre à modifier quelque part, mais lequel ?).


fleurman - posté le 12/03/2018 à 23:00:20 (50 messages postés)

❤ 0

J'ai trouvé l'explication après moulte tests:

les tiles qui sont en 'carreaux obscurcissant' provoque l'effet dit 'des forêts'...:lol


Nérylis - posté le 12/03/2018 à 23:11:48 (149 messages postés)

❤ 0

Sauf qu'après, je pourrais poser l'aéronef sur les forêts.

Ce que tu dis sur les positions, c'est forcément paramétré quelque part. Ça ne se fait pas tout seul sur les positions 5 et 7.


fleurman - posté le 12/03/2018 à 23:13:17 (50 messages postés)

❤ 0

Je me suis trompé sur le coup des positions, j'ai édité mon dernier post.
Les explications les plus évidentes ne le sont pas à découvrir...


Nérylis - posté le 13/03/2018 à 06:45:33 (149 messages postés)

❤ 0

Oui, les carreaux obscurcissants provoquent l'effet des forêts et après avoir testé, c'est ce paramétrage qui empêche le vaisseau de se poser. Donc, ce n'est pas possible de mettre cette option sur des collines. Du coup, je n'ai pas d'autre choix que de réutiliser le script de Galv en jouant sur les régions, et pas sur les numéros de tag terrain.

Merci pour ton aide.

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