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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMXP] Où apprendre le script?


Sou - posté le 28/01/2018 à 16:13:30 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RMXP
Bonjour à tous !

Je me posé une question toute bête mais qui me reviens cependant souvent en tête: "Où apprendre à coder du script spécial RMXP?"

Je veux dire par là que le Ruby ok, mais RMXP à ses spécificités et que donc il faut bien trouver tout ça quelque part.

par exemple j'aimerai bien faire un script qui crée des objet et les ajoute à la base de donnée.
Or, je me dis "ok, suffit de trouver une formule de génération d'objet puis de mettre ce nouvel objet dans ma base de donnée". Mais vient ensuite des questions telles que " non mais la base de donnée de RMXP est spécifique ? C'est quoi son nom?" Et après je pars dans un tourbillon de pouquoi/comment qui me laissent plein de désespoir... .

Alors oui je code un peu, mais normalement quand j'ai ce genre d'idée dans d'autres langages je trouve des petits bouts de solution à droite et à gauche. Sauf que pour RMXP je galère ma race :'(

Alors vous, oui VOUS, qui faites des scripts de tueurs comment vous avez fais? Quel a était votre parcours pour prendre votre envol à ce point? Vous avez poncez du Ruby? Vous avez un don? Vous êtes tombé sur le bon forum avec des scripteurs fou? Est-ce vos études qui vous ont emmenées là?

Merci d'avance, comme d'hab'.

Sou.

Je suis Sou et c'est tout.


François Berhn - posté le 28/01/2018 à 16:18:57 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je dirais que le mieux pour scripter c'est de bien connaitre ruby + lire la doc de RM et les scripts.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Fflo - posté le 28/01/2018 à 17:21:12 (328 messages postés)

❤ 0

Pour 2023, j'essaye des choses... que je rate. Mais pas toujours.

Et aussi, Ruby/RGSS partage quelques similitudes avec les langages de programmation web. Si tu connais un peu le jargon du PHP (fonctions, classes) et quelques bases d'algorithmique ; tu devrais être en mesure de bidouiller sans danger les scripts.

Perso, je suis à 100 lieues de pouvoir écrire un script avec des combats waouh et des trucs fantasmagoriques, mais j'arrive à comprendre le code que je lis et à modifier des petits trucs (tant bien que mal).

Petit scripteur amateur. J'ai un pack de scripts VX Ace qui ne vous permettra pas de faire le jeu du siècle, mais les petites fonctionnalités en plus à droite à gauche pourraient quand même vous démarquer.


Voximilien - posté le 28/01/2018 à 18:16:27 (128 messages postés)

❤ 0

J'comprends pas tout de RGSS1 mais j'ai réussi à bidouiller un script Options à partir de 2 scripts fait par d'autres gens.

Je me suis servi principalement de ces 3 sites pour m'aider :

http://www.rpg-studio.org/scientia/RGSS
(Site en allemand, regarde en bas de la page, sur les catégories RGSS-Komponenten, c'est la partie intéressante)

http://www.rubydoc.info/github/cstrahan/open-rpg-maker/RPG

http://www.rpg-maker.fr/dl/monos/aide/xp/

» Liste de scripts | » XP - Options


Sou - posté le 28/01/2018 à 21:12:24 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Merci pour ces premiers témoignages :)

A vrai dire, le bidouillage ça va aussi pour ma part. C'est vraiment pour la création de script que je galère, que je cherche le petit truc, le déclic'.

Je pense qu'il va falloir plonger dans la doc RM comme le dit François Berhn.

Je suis Sou et c'est tout.


Roi of the Suisse - posté le 29/01/2018 à 13:04:24 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

En aucun cas auprès d'un jedi.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


xvw - posté le 29/01/2018 à 14:57:37 (733 messages postés) -

❤ 0

yo

Même si c'est pour VXAce, ces deux tutoriels peuvent te donner pas mal d'éléments !
http://www.biloucorp.com/creation-dun-shifumi-avec-le-rgss3-16
http://www.biloucorp.com/creer-son-propre-systeme-de-quetes-partie-12-17

https://xvw.lol


Sou - posté le 31/01/2018 à 07:07:44 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Merci pour es deux liens xvw, pleins d'infos utiles en effet :)

Je suis Sou et c'est tout.


Karreg - posté le 31/01/2018 à 10:56:51 (1250 messages postés)

❤ 0

Je partage ta détresse Sou ^^

Pour ma part j'ai réussi tant bien que mal à réaliser un système de dash tenant compte du relief en bidouillant par tâtonnement.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Je n'ai par contre pas de véritable méthode à te conseiller :/ J'y suis parvenu en scrutant la doc et en mettant la tête directement dans les scripts. J'ai finis par tomber sur la donnée dont j'avais besoin (récupérer le numéro de terrain d'une case à partir de ses coordonnées, relativement à celles du héro) et j'ai également réussi à comprendre comment les déplacements du héro fonctionnent et j'y ai ajouté mes propres méthodes pour effectuer mon dash.

Le début est douloureux mais au fur et à mesure que tu progresses tout devient plus clair.


Suisse : XD

Mon projet, Mes bricolages


Sou - posté le 31/01/2018 à 20:06:37 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Solidarité Karreg *_*

ps: Ton projet à de la gueule (ou avait, je ne sais pas situ continue)

Je suis Sou et c'est tout.


Karreg - posté le 31/01/2018 à 23:18:13 (1250 messages postés)

❤ 0

Si si je suis dessus :p je te remercie :D

Mon projet, Mes bricolages

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