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Index du forum > Généralités > La préservation des jeux RPG Maker

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Reprise du message précédent:

Monos - posté le 17/12/2017 à 12:17:07 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Le site officiel demande un Windows 7 au minimum pour MV.
Ace semble fonctionner sur XP.

Signer du nez ?


Suite du sujet:

Mister Ocelot - posté le 17/12/2017 à 15:46:45 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Bon, la machine virtuelle sous XP est terminé !
Elle comporte :
Editeurs
- RM 95 version XP (téléchargé sur oniro)
- RM 2000 1.7 (téléchargé sur oniro)
- RM 2000 Value (téléchargé sur oniro)
- RM 2003 1.09b (téléchargé sur oniro)
- RM 2009 0.15 (téléchargé là : http://cherrytree.at/cms/lang/en/projects/ultimate/)
- RM XP 1.03fr (téléchargé sur oniro grâce a la Wayback Machine !)
- RM VX 1.02 (téléchargé sur oniro grâce a la Wayback Machine !)
- RM VX Ace 1.01a (Version officielle modifiée (exe remplacée), executable du crack téléchargé avec cet utilitaire : http://www.rpgmakervx-fr.com/t14271-rpg-download-version2-4-3 )
dépendances installées séparéments
-Les RTP pour RM2000 (Version 1 dl sur d'oniro), les RGSS de XP (venant aussi d'oniro), le NewProject pour RM95 (dl d'oniro) et le .Net Framework pour faire tourner RM2009 (que j'ai trouvé ici : http://download.microsoft.com/download/2/0/e/20e90413-712f-438c-988e-fdaa79a8ac3d/dotnetfx35.exe )

EDIT : J'ai rajouté une petite selection de guides pour débuter + un lecteur PDF sur la machine virtuelle (environ 1 pour chaque version), le tout a peut prêt bien sourcée (Bibliographie crée avec zotero,complété par mes soins et exporté en format BibLatex et rtf, même si il manque des informations)
Sinon, voici l'archive regrouant tout ça : https://drive.google.com/open?id=1DnjcCo9KpiKHwkHhw9yLQgf1xv1BIwCx

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


emz0 - posté le 17/12/2017 à 22:15:23 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Tu n'as pas chômé ! C'est du beau travail.

Juste un truc : pour qu'RM03/09 puisse lire les jeux créés avec DynRPG sans en foutre en l'air le code source, il y a une petite manip à faire :

Spoiler (cliquez pour afficher)



À voir... 0n n'est pas obligé de le faire, mais si on ne le fait pas il ne faudra pas éditer de projet uitilisant DynRPG pour éviter d'en corrompre le code. Au besoin, je peux te passer mon exe édité par bibi.

EDIT : J'ai testé la machine : c'est vraiment du beau boulot, légère et réactive, avec les guides en plus... Nickel ! Par contre RM2009 n'aurait pas pu ouvrir de projets RM03 car l'exe d'RM03 doit être renommé pour ce faire... Du coup ça tombe très bien : j'ai laissé l'original (sans le renommer), ajouté à côté le RPG2003.exe interprétable par RM2009 (et compatible avec DynRPG), et au passage ajouté un raccourci pour RM2009 sur le bureau, à côté de l'icône d'RM03.

J'ai refait une archive de la VM ("v.2"), que j'ai uploadée ici (upload terminé !).

Je note que mon archive est un poil plus légère que la tienne... J'ai exporté en ODA(ODF 2.0), quel format as-tu utilisé ?

À part ça, je ne vois rien d'autre : normalement on devrait être à même d'éditer tout projet créé avec RM, du 95 à VXace.

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


king kadelfek - posté le 20/12/2017 à 19:29:52 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Mister Ocelot a dit:

Bon, la machine virtuelle sous XP est terminé !

Il faudra que je teste la machine virtuelle sur un ordinateur avec plus de moyens que ma configuration actuelle.
En tout cas merci beaucoup d'avoir fait une config complète, Mister Ocelot. :D


Il y a quelques projets RM pour lesquels j'avais bossé, et dont j'ai toujours des fichiers. Comme Star Ocean 0.
De mon côté, j'ai des fichiers photoshop qui servent à générer les textes du jeu, notamment les bulles de dialogue. J'avais un projet de traduction de Star Ocean 0 et j'avais demandé à Jyuza de me passer ses sources (c'était en 2007).
Je mets une partie de la correspondance avec Jyuza pour donner une idée de l'effort de sauvegarde des sources qui est à faire.

image

image

image

image

image

J'ai aussi retrouvé des messages que j'avais écrits à l'époque (tout date de 2007).

Citation:

Voici les différents niveaux de difficulté :

1- le fichier de base existe. Il suffit de modifier le texte, et d'enregistrer le fichier sous un nouveau nom.

2- le fichier de base existe plus ou moins, mais il faut le modifier pour pouvoir s'en servir : calque à déplacer, police à modifier, etc...

3- les modifications concernent plus qu'une simple création de fichier et modification de texte. Faire de petites modifications de l'image (niveau Paint) est nécessaire.

4- aucun fichier de base n'existe. Il s'agit souvent d'images uniques.

7- des manipulations assez longues (lettre par lettre) sont nécessaires pour la création de ces images. Cela dit, ça a beauc être long, ça reste plus facile que certraines tâches de niveau inférieur.

10- les images de difficulté 10 n'ont pas de fichier de base, et le texte est écrit sur du dessin.
Autant vous rassurer tout de suite, ces images sont extrêmement rares, et leur traitement sera fait par des professionnels.

Note : 96,97 % des images du jeu ont leur texte écrit sur un fond de couleur unie, ou alors, elles ont un fichier de base qui fait que leur traitement est un jeu d'enfant.
Autrement dit, l'IMMENSE majorité des images du jeu est

* mail non terminé *

mail à Jyuza - 2007 a dit:

Salut, c'est King Kadelfek.

Si comme tu me l'as dit sur Oniro, tu es d'accord pour que l'on distribue ton jeu, il y a encore quelques petites formalités à remplir.

Nous souhaitons t'importuner le moins possible, donc nous te demanderons ton aide que lorsqu'il nous sera impossible de faire autrement.

Concrètement, voici les modifications que nous prévoyons d'effectuer sur Star Ocean Zero :

- correction orthographique (dans tous les textes du jeu, dialogues ou images)
- incrémentation du numéro de version
- ajout d'un label qualité (image, logo, simple txt, c'est en discussion)


Pour cela nous te demandons ton accord (en principe, c'est oui, non ? Enfin, oui ! :D )

Néanmoins, afin de faciliter le travail de notre équipe, je te demande si tu pourrais nous fournir les fichiers nécessaires à la création des images contenant des textes.

En fait, ça nous arrangerait beaucoup si tu pouvais nous passer les fichier photoshop, paintshop pro, gimp ou autre dont tu t'es servi.
Tu peux nous fournir tous les fichiers images du jeu, ou faire un tri avant si tu le souhaites, tout ce que nous voulons, c'est pouvoir éditer facilement les images.
Choisis ce qui te convient le mieux.


Le choix du premier jeu est en cours de discussion, mais si je pouvais annoncer aux autres membres de l'équipe que tu es diposé à nous faciliter la tâche, ce serait un gros plus pour l'acceptation de SOZ comme premier projet de notre team.


Autre demande, une formalité cette fois, il faut juste que tu nous indiques où se trouve la toute dernière version de ton jeu.

Ensuite, il faut juste que tu acceptes que l'on incrémente le numéro de version (passer de 1.09 à 1.10 par exemple).
Cela signifie aussi que pour une éventuelle version future du jeu, tu te baseras sur notre version 1.10 et non pas la 1.09 (c'est absolument nécessaire si on veut éviter les confusions au niveau des versions).


J'attends ta réponse en ce qui concerne ces différents points, pour proposer ton jeu comme le messie auprès des autres membres de la team.

Je te résume ici les questions :

1- Es-tu d'accord pour qu'on modifie ton jeu ?

2- Es-tu disposé à nous remettre les fichiers image dont tu t'es servi pour écrire des textes ?

3- T'engages-tu à considérer notre version comme officielle, et à te baser sur celle-ci pour un développement futur du jeu ?


Un simple oui à ces 3 questions, et notre aventure pourra commencer. ;)

Sache que si tu n'es pas d'accord sur certains points, ou que tu désires des ajustements ou des garanties supplémentaires, les détails sont discutables.

Après tout, les règles n'ont pas encore été gravées dans le marbre, et nous nous basons surtout sur ce premier projet pour les définir à l'avenir.


En espérant que tu seras d'accord,
bien à toi,

King Kadelfek



log Star Ocean 0 traduction a dit:

11 Octobre 2007 :
- Post d'un brûlot contre l'amateurisme des maker

12 Octobre 2007 :
- P: Jyuza, pour bosser sur SOZ

13 Octobre 2007 :
- Mails avec Jyuza
- D: fichiers images de SOZ

15 Octobre 2007 :
- début du travail sur la version 9
- tests des psd de Jyuza
- recherche des polices manquantes
- D: Jyuza, police photoshop small
- recherche de toutes les images avec texte de SOZ
- DE: Jyuza, infos polices, image, etc

21 Octobre 2007 :
- sélection des images panorama, title et gameover contenant du texte
- début des travaux sous photoshop
- travail entier d'une image. La police n'est pas encore la bonne, mais ça pourra être arrangé plus tard

09 Novembre 2007 :
- meilleure répartition des fichiers dans la zone de travail
- séparation et classement de tous les fichiers de PICTURE (+++)
- continuation du travail sur la séparation et le classement
- Maker_Site : pour fabriquer un site à partir de tous les fichiers situés dans les dossiers
- compteur.rb : pour lister le temps que met chaque tâche à s'exécuter
- main.rb : le fichier principal

10 Novembre 2007 :
- Maker_Site : tout un samedi dessus (++++)
- Le programme peut maintenant générer une page html faisant un récapitulatif de tous les fichiers png et psd présents dans les dossiers, et peut calculer le pourcentage de correspondance entre les deux
- J'ai fait les 47 images de Texte_auteur_bas

11 Novembre 2007 :
- J'ai fait 45 images de Bulles_Kilvan
- J'ai fait 3 images de Panorama

05 Décembre 2007 :
- post d'une demande de recrutement en news du site de Kadelfek

07 Décembre 2007 :
- déclinaison de la candidature de XXXX : trop nul



résultat de test a dit:

Je voulais te faire un descriptif complet des erreurs que tu as faites, mais ce serait beaucoup trop long.

Je me contente d'un : non, tu ne fais pas l'affaire.


Prenons seulement une image : 99 hot ballons

- dirigez DE curseur
- qui passENT
- seront passés. <-- le point !!


Et puis aussi... la police ! C'est pas la même !! Comment t'as fait pour te louper sur ce coup-là !?

Et quand même... t'es même pas capable de recopier un texte sans faire 3 fautes par images...
Je te l'ai pourtant dit, le but n'est pas d'aller vite, mais de faire ça correctement.

A quoi ça sert que tu fasses le boulot, si même pour recopier un texte t'es incapable de faire ça correctement ?
Avec des fautes de frappe partout, tu t'es même pas relu !

J'ai vu des virgules à la place de lettres, de la ponctuation manquante partout, bref, ce n'est pas sérieux, TU n'es pas sérieux.


Je sais, tu vas me dire un truc du genre "oui, mais, je savais pas que la ponctuation c'était important...".
Ouais.
Mais y'a pas que la ponctuation.

Le fait que tu ne t'y connaisses pas en Photoshop ne me dérange absolument pas.
C'est pas parce que tu y connais rien à Photoshop que t'as fait toutes ces erreurs.

C'est parce que t'es pas sérieux (je le répète).


Le gars qui a fait ce jeu y a passé plus de 5 ans, il a gagné 16 récompenses au concours francophone annuel des jeux RPG Maker, bref, ça, c'est sérieux.



En plus de tout ça, la mise sous PSD est faite pour faire la dernière vérification orthographique du jeu.
Alors si tu rajoutes des fautes, non, vraiment, ce n'est pas possible.


Bien à toi,
King Kadelfek



King Kadelfek à Jyuza - 13 Octobre 2007 16H27 a dit:

Pour tes fichiers :

Okay, c'est déjà pas mal.

Mais en ce qui concerne les dialogues de Kilvan, par exemple, tu as les fichiers uniquement sous forme PNG ?
(ceux qui sont dans les dossiers du jeu)

J'aurais espéré que tu les avais tous en psd...
(je sais, ça prend de la place XD )

En ce qui concerne l'utilisation possible de ces fichiers, ça pourrait déjà nous aider à recomposer pas mal d'images.

D'un autre côté, je n'ai pas encore réinstallé Photoshop, donc je peux voir l'image avec un autre logiciel, mais pas encore la retoucher.

A tout hasard, fais une recherche *.psd sur l'ensemble de ton pc, tu retrouveras peut-être un dossier oublié. :)
(ça m'est déjà arrivé)



En ce qui concerne la traduction :
Pour avoir plus de jeux RM, il va falloir les chercher là où ils sont : à l'étranger.
Moi, j'ai un niveau correct en Anglais, mais, surtout, un niveau excellent en français.

Je pensais donc traduire des jeux anglais en français, par exemple.

En ce qui concerne SO0, ce serait une traduction Français/Anglais.
Je vais être honnête : je ne peux pas la faire.

Mais je peux trouver des gens qui le feront. ;D

En fait, mon plan actuel, c'est ça :

> Super Objectif : proposer des jeux gratuits aux gens
>> On commence par des jeux RM (surtout parce qu'on a DMK)


Les étapes :

1- on prend des jeux RM francophones, qu'on améliore jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement adapté aux exigences de base du public (correction orthographique par exemple)

2- on les met en téléchargement à différents endroits.
Si l'expérience est concluante (et ça devrait), on passe à la suite.

3- à partir de là, on se présente comme une team de traduction de jeux RM (même si jusque-là les traductions ont été langage SMS / français)

Sur la base de partenariats, échanges, contacts, on fait les points 4A et 4B

4A- on prend des jeux RM étrangers dont on sait qu'ils auront du succès en français.
On les traduit, propose au public, etc... (toujours grâce à DMK)

4B- on propose à d'autres team des jeux français, dont on sait qu'ils auront du succès à l'étranger (devine à quel jeu je pense :D ).

Après, bien sûr, on a comme ça un paquet de jeux francophone en plus, et on a exporté notre culture à l'étranger.


C'est d'après moi le moyen le plus efficace d'y arriver.


Autre chose : je peux aussi facilement trouver des gens traduisant du français à l'anglais, mais je préférerais faire appel aux services d'une vraie tema de traduction.
Je suis en train de me renseigner auprès des commus francophones.

J'ai déjà trouvé les principales communautés, mais j'attends de développer la partie Traduction Maker de DMK, pour être sûr :
1- que tout le monde voie qu'on est des gens sérieux, avec des outils sérieux
2- que personne ne puisse critiquer le fait qu'on soit sur RM (je ne connais pas encore leur sentiment à ce sujet)

D'ici un mois, Traduction Maker devrait être utilisable.


King




Jyuza à King Kadelfek - 14 Octobre 2007 10H24 a dit:

J'ai toujours fait comme ça :
J'écris mon texte avec toshop, puis je sauvegarde au format png et je fignole avec charamaker1999 (pour mettre la bonne couleur transparente, etc...)

Donc c'est normal qu'il n'y ait qu'un seul dialogue sur le fichier de kilvan par exemple car j'éditais ce fichier au fur et à mesure.



King Kadelfek à Jyuza - 15 Octobre 2007 - 12H16 a dit:

Okay pour la méthode.

Pour Kilvan, je comprends que tu aies édité au fur et à mesure.
Est-ce bien la même chose pour "base description inventaire.psd", "base description menu.psd", "base explic des mini jeux.psd", "base objet inutile.psd", "base texte auteur.psd" "Jyuza dialogue Kilvan base.psd" ?

Tous les autres textes ont bien plusieurs calques, sauf ceux-là.
Je voudrais juste que tu me dises si c'est bien le cas normal, où s'il y a eu un problème.

L'un de mes travaux consistera à ce que TOUS les dialogues du jeu soient sous fichier Photoshop, pour faciliter le travail des autres équipes de traduction.
(je pense faire sous-traiter cette partie du travail)


Problème : peux-tu me donner ta police Photoshop Small ? (dans windows/fonts, mais peut-être avec un autre nom)
C'est utilisé dans "base description menu.psd".

Je ne la trouve sur aucun site.
(je sais, tu m'as dit que tu ne l'avais peut-être plus)


Fichiers image
Y'a-t-il des versions "sans texte" des images dont je parle ?
Note : je mets toutes les images concernées, ne me réponds que si en effet, il existe un fichier, ou que tu as moyen d'obtenir l'image sans le texte (le gameover par exemple).


- y a-t-il une version de "Gameover/SOZ GO1.png" sans le "t'es mort" ?

- pareil pour "title/SOZ Titre 1.png" (oui, ça peut sembler bizarre de demander ça pour le titre, mais mieux vaut prévoir toute éventualité) (s'il existe déjà un SO0 très connu dans un pays, par exemple)

Pour panorama :

- je suppose que dans "Jyuza CBS alexetnori.png", les textes sont faits à la main ?
- "Jyuza scene 02 pano couples.png" version psd ?
- Jyuza scene 20 pano avatar 5.png (ça m'aiderait beaucoup si t'avais encore les sources pour celui-là et pour les suivants de la scène -ou une partie des sources-)

------------------------------------------
Dossier Pictures

Note : je donne les noms ici, mais j'ai aussi placé les images dans un dossier en pièce jointe


Les sources pour :

ET LES BOUZOUS ?!?
(tu as des fichiers ?)

Jyuza MG PPC fond.png (une version sans bruit)




Claude-Jyuza-Affiche.png (si tu avais au moins la trame de fond, ça aiderait pour refaire l'image)

J barre nom Claude.png (et poour les autres persos) (ils pourraient changer de nom à l'étranger, sait-on jamais)



Quelles sont les polices utilisées pour ces fichiers ?
(pour transformer tout ça en psd, ça aidera ensuite les team étrangères) (et elles accepteront beaucoup plus facilement de travailler dans ces conditions ;) )

Si ce n'est pas toi qui as réalisé les textes de ceratines de ces images, indique-le moi.


J menu C2 nom bonus.png

J texte s1 1.png
J texte s11 01.png
J titre 1.png
Jyuza command choix perso A N N.png
Jyuza delire scene 05 a.png
jyuza GD miniG Raiden b.png
Jyuza Limit Zoi 1.png
J vmonstre t5.png
Jyuza place 00 armurerie.png

Jyuza roman photo 01.png
Jyuza scene 01 chapitre 1.png
Jyuza scene 01 texte espace 1.png
Jyuza scene 19 delire 1.png

Jyuza scene 20 texte 01.png
Jyuza scene 20 texte 04.png
Jyuza scene 20 texte pano 1 a.png

Jyuza scene 29 flash Claude.png

Jyuza shop description munition 1.png

Jyuza TCVV.png
Jyuza Yuna indic un tous.png

Saturnome c.png
strongweak.bmp


----------------------------------



Je commence le recrutement de personnes (et je fais la validation définitive de certains profils) pour la team cette semaine.


La création d'un forum (au moins temporaire) pour une meilleure gestion du développement se fera bientôt également.
Tu pourras y consulter l'avancement du projet. ;)


King




Apparemment j'avais tout un système d'exportation de png à partir de fichiers Photoshop, soit créés pra Jyuza soit recréés from scratch :

King Kadelfek à un maker - 12 Décembre 2007 0H25 a dit:

C'est très bien ! C'est même excellent ! :D
Je recherchais justement quelqu'un ayant un souci du détail comme le tien. :)

En fait, les quelques pixels de décalage ne sont pas graves, du moment que le texte reste homogène.
Je suis content de voir que tu as bien fait attention à garder les majuscules pour le titre, et que tu as fait attention aux guillemets.

En réalité, faire attention à ces points était en réalité un moyen de savoir si les gens faisaient un travail sérieux ou non.
Tu as parfaitement réussi le test.


Si ça t'intéresse, je te propose donc de faire partie de la Star Ocean 0 Team.
Notre travail sera de faire connaître ce jeu à travers le monde entier, que ce soit par nous-mêmes ou par d'autres qui nous rejoindront (traducteurs et autres).

Cela sera assez long, mais le jeu en a l'habitude : son développement a commencé en 2002, et ne s'est achevé qu'en 2007.
Tu y as joué ?

Il a gagné 16 récompenses aux Alex d'Or 2007, le grand concours annuel francophone des jeux RM.
De plus, il n'y a que 3 jeux complets de cette envergure en français dans toute la comunauté francophone.


Je n'en ai pas parlé sur le site de kadelfek, mais je développe un programme permettant de hacker absolument toutes les données d'un jeu RPG Maker.
Notamment les zones de textes.

On peut grâce à ça facilement corriger, modifier ou traduire n'importe quel jeu.
Il reste juste les textes dans les images, qu'il faut travailler indépendament du reste. ;)

Ce programme que je développe permet par exemple de créer des patchs, d'exporter les dialogues sous Microsoft Words pour en faire la correction automatique (!), bref, que des bonnes choses.


Il y a en tout 1356 fichiers à traiter. Sachant qu'une fois le fichier BASE créé, comme tu l'as fait pour les mini-jeux, le reste suit tout seul, et on peut facilement traiter une quarantaine d'images d'un coup.

Personnellement, j'en a fait quasiment 100 en seulement deux soirées, vu qu'il suffisait de recopier le texte avec la méthode que j'utilise ("comment_travailler.png").
Néanmoins, pour la création des fichiers BASE, j'aurai besoin d'aide. Et si tu as le sens de la précision et les connaissances nécessaires pour le faire, ça m'aiderait à aller beaucoup plus vite dans le travail de préparation finale du jeu.

Si cela t'intéresse, je peux aussi te laisser la création de ces fichiers; quant au travail de masse, il serait réparti avec d'autres personnes.
Qu'en dis-tu ?


King Kadelfek



@Emz0
Je voyais que tu as récupéré des éléments concernant Star Ocean 0. Est-ce que Jyuza t'a passé des fichiers annexes ?
Je sais que Jyuza a subi un vol de disques durs, mais je ne sais plus ce que ça concerne comme projets. Dans l'idéal, il y a beaucoup de fichiers source à récupérer.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 20/12/2017 à 22:34:27 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Nope, il m'a seulement envoyé deux archives :

- Star ocean 0 (démo 1, 2001) ;

- le village monstrueux (non versionné, 2003 ou 4)

Je n'ai pas bien saisi dans cet amoncellement de texte : le mail à Jyuza, tu es en train de l'écrire, ou ça date aussi de 2007 (je suppose que c'est cette deuxième option, vu qu'on n'a pas parlé de corriger des fôtes, mais je préfère demander) ?

Et "King Kadelfek à Jyuza - 15 Octobre 2017 - 12H16" -> Je suppose que c'est en fait "2007" (sinon je suis perdu) ?

(putain, qu'est-ce que j'aimerais qu'il me reste des sources de cette époque... ça me faciliterait la tâche ! Enfin, j'ai déjà de la chance que G0/2/3/1 aient survécu(s) à toutes mes emmerdes informatiques)

Par ailleurs (je demande au cas où, qu'on ne s'embrouille pas), tu as bien vu qu'il y a une v2 de la VM avec RM09 et un second RM03.exe (patché) ?

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Nemau - posté le 21/12/2017 à 03:48:04 (52131 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Juste pour dire : tous les jeux hébergés sur Oniro sont disponibles ici. Je le précise car il se peut que certains n'aient pas/n'aient plus de page. [/mec qui essaie de se rendre utile comme il peut]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


emz0 - posté le 22/12/2017 à 04:21:55 (288 messages postés)

❤ 0

Gnothi seauton, t'as pas fini...

Super ! Merci Nemau ! :)

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Mister Ocelot - posté le 01/01/2018 à 20:20:40 (136 messages postés)

❤ 0

Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Du coup, ça avance comment ici ?

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


king kadelfek - posté le 08/01/2018 à 23:38:45 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

emz0 a dit:

Je n'ai pas bien saisi dans cet amoncellement de texte : le mail à Jyuza, tu es en train de l'écrire, ou ça date aussi de 2007 (je suppose que c'est cette deuxième option, vu qu'on n'a pas parlé de corriger des fôtes, mais je préfère demander) ?

Et "King Kadelfek à Jyuza - 15 Octobre 2017 - 12H16" -> Je suppose que c'est en fait "2007" (sinon je suis perdu) ?

Faute de frappe (corrigée), tout date bien de 2007.
J'ai mis ces messages pour donner une idée du travail que c'est de récupérer TOUTES les sources possibles auprès d'un auteur.
C'est déjà bien d'avoir les jeux, mais si on devrait faire un petit doc (genre une page) pour expliquer que se serait bien aussi de penser aux fichiers Photoshop et compagnie.

emz0 a dit:

Par ailleurs (je demande au cas où, qu'on ne s'embrouille pas), tu as bien vu qu'il y a une v2 de la VM avec RM09 et un second RM03.exe (patché) ?

Je n'ai rien téléchargé pour l'instant pour éviter de se retrouver avec des versions multiples.

Nemau a dit:


Juste pour dire : tous les jeux hébergés sur Oniro sont disponibles ici. Je le précise car il se peut que certains n'aient pas/n'aient plus de page. [/mec qui essaie de se rendre utile comme il peut]

Merci Nemau ! :D

Mister Ocelot a dit:


Du coup, ça avance comment ici ?

Je me remets au projet. J'ai commencé à programmer un logiciel pour downloader et uploader des jeux.

image

Je ne pense pas faire un vrai logiciel, c'est plus pour me rendre compte des contraintes techniques comme le choix de la nomenclature, comment on fait pour référencer un projet sans version, etc.

D'ici la fin de la semaine, j'aurai une proposition de fichier Excel + dossiers pour enregistrer les éléments. Le but est d'avoir une formule simple pour gérer 99% des éléments d'un projet de jeu. :D



EDIT

Voilà une proposition de classification pour les éléments.

Un fichier Excel (Google Sheet) avec 3 onglets.

Onglet Archive
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Onglet Projet
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Source graphisme : les images du jeu.
Source graphisme génération : les fichiers servant à générer les images du jeu (comme les fichiers Photoshop).

Onglet Auteur
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C'est important de faire la différence entre les "archives" et les "projets" car les projets ont généralement eu plusieurs archives au cours de leur vie.

Pour l'instant, je considère que les screenshots sont à raccrocher au projet plutôt qu'à une archive (même si les screenshots peuvent être sous-catégorisés). De façon générale, toute information qui dépasse quelques mots (comme une description) devrait faire l'objet de son propre fichier dans le dossier (comme un fichier txt).

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 11/03/2018 à 04:21:46 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Une question :

"Source graphisme : les images du jeu. "...

->Est-ce bien pertinent ? Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas des fichiers gimp/toshop mais bien des images finales... Comment peut-il y avoir un attribut "non", si on a unei archive ? A priori les images sont dans le dossier du jeu, archivé, si celui-ci est fonctionnel. Quelle est la pertinence de cette classe ? N'est-elle pas redondante avec "source code", voire avec la colonne "archive" ? Si tu veux vraiment vérifier les ressources indépendament du code, ne faut-il pas ajouter une colonne "source audio" voire 2 ("source SE", "source ME") ou même trois (avec "source vidéo") ?

0u faut-il indiquer "oui/archive" que si TOUTES les ressources graphiques sont bien présentes, ce qui implique d'avoir entièrement testé le jeu pour pouvoir l'inclure dans la liste ?

ground0reloaded.com - télécharger tous les épisodes diffusés sur dl.ground0reloaded.com - et la dernière version publiée sur last.ground0reloaded.com ou consultez le wiki | Hydrox-inc.com - Pour une nouvelle ère...


Nev - posté le 11/03/2018 à 10:31:20 (2453 messages postés)

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Yo !
Juste pour dire que je me charge d'archiver la RPG Maker Jam 1 & 2, ce sera simple on a quasiment tout les jeux sur Itch.io et les makers un Discord !
FoxFiesta m'aidera sans doute.




Du coup j'ai fait un formulaire ultra-complet à envoyer aux auteur·trices de jeux RM. On va le bétatester sur les participant·es de la RPG Maker Jam 1 & 2 mais il est normalement adapté pour les jeux publiés aux Alex d'or, sur Oniro, V5, le Palais Créatif...
Dites moi ce que vous en pensez.

CLIC CLIC


(Je peux t'ajouter comme admin du formulaire King)

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


emz0 - posté le 15/03/2018 à 10:08:13 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Excellente initiative !

Je note deux fautes dans la première page (deux fois la même en fait), quand tu écris "TOUT" en majuscule, tu devrais écrire "TOUS" (avec un S).

Je remplirai le formulaire avec mes jeux. Si j'ai d'autres remarques, je te le ferai savoir.

En tout cas c'est top. :biere

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king kadelfek - posté le 16/03/2018 à 17:55:39 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

emz0 a dit:


Une question :

"Source graphisme : les images du jeu. "...

->Est-ce bien pertinent ? Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas des fichiers gimp/toshop mais bien des images finales... Comment peut-il y avoir un attribut "non", si on a unei archive ? A priori les images sont dans le dossier du jeu, archivé, si celui-ci est fonctionnel. Quelle est la pertinence de cette classe ?

Il y a les ressources cryptées (certaines potentiellement avec des procédés inviolables), les images au format texte Base64 intégrées dans les scripts et sûrement des dizaines d'autres cas spéciaux. Et puis il faut que le formulaire marche aussi pour des jeux où les ressources ne sont pas librement accessibles ou modifiables : quid de la prochaine version de RM, quid des jeux non-RM, etc.

emz0 a dit:

Si tu veux vraiment vérifier les ressources indépendament du code, ne faut-il pas ajouter une colonne "source audio" voire 2 ("source SE", "source ME") ou même trois (avec "source vidéo") ?

Un bon point, je vais ajouter les colonnes. Je pense qu'on devrait rester sur du générique (image, audio, vidéo) rapport aux formats reconnus (png, mp3, avi).
Et avoir une colonne "autre" pour le reste, ne serait-ce que pour préciser qu'il y a des ressources associées qui sont présentes.

emz0 a dit:

0u faut-il indiquer "oui/archive" que si TOUTES les ressources graphiques sont bien présentes, ce qui implique d'avoir entièrement testé le jeu pour pouvoir l'inclure dans la liste ?

Ah. C'est bien pensé. C'est vrai que j'avais tendance à dire "oui" quand ça "a l'air d'être ok", mais en fait j'en sais rien.
Peut-être faut-il remplacer le "oui" par un chiffre, genre "125 ressources graphiques présentes". Ça ne veut rien dire en termes de pourcentage de complétion (particulièrement avec les RTP présents / pas présents), mais ça donne déjà une idée. Ne serait-ce qu'entre "0" ou "3" qui indique qu'il n'y a quasiment rien et un "199" qui indique qu'il y a quelque chose.



Nev a dit:


Yo !
Juste pour dire que je me charge d'archiver la RPG Maker Jam 1 & 2, ce sera simple on a quasiment tout les jeux sur Itch.io et les makers un Discord !
FoxFiesta m'aidera sans doute.

C'est cool. :)

Nev a dit:


Du coup j'ai fait un formulaire ultra-complet à envoyer aux auteur·trices de jeux RM. On va le bétatester sur les participant·es de la RPG Maker Jam 1 & 2 mais il est normalement adapté pour les jeux publiés aux Alex d'or, sur Oniro, V5, le Palais Créatif...
Dites moi ce que vous en pensez.

CLIC CLIC


J'aime beaucoup les nombreuses précisions sous les questions, ça aide à comprendre la démarche.
- Plutôt que âge à la création du jeu, mieux vaudrait demander la date de création du jeu (début fin) et la date de naissance du créateur.

- Pour la partie "fichiers sources", mieux vaudrait avoir une partie à cocher "mon projet RM est différent de mon archive", ou une formulation comme ça, parce que certains makers ont la même archive pour leur développement et leurs releases).
- Pour toute la partie fichier source, il faudrait expliquer la démarche : si les développeurs ont des fichiers Photoshop, Gimp, Word, montage audio, ou tout autre fichier source qui n'est pas déjà dans l'une des archives, il faudrait les mettre dans un ou plusieurs dossiers zipés. On peut mettre l'espace nécessaire pour écrire plusieurs liens différents (plutôt que de forcer à avoir des cases séparées audio image etc).


Nev a dit:


(Je peux t'ajouter comme admin du formulaire King)

Oui allez, je corrigerai au moins les fautes que je vois passer. :F
Mais tu as fait une très bonne réflexion à partir des éléments que tu as vus (notamment les screens du fichier Excel), alors je tiens à ce que tu puisses continuer de réfléchir pour trouver des solutions innovantes. Ne prends pas mes remarques au pied de la lettre, mais essaye d'en trouver l'esprit pour l'appliquer au mieux.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 19/03/2018 à 05:12:38 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

Citation:

Il y a les ressources cryptées (certaines potentiellement avec des procédés inviolables), les images au format texte Base64 intégrées dans les scripts et sûrement des dizaines d'autres cas spéciaux. Et puis il faut que le formulaire marche aussi pour des jeux où les ressources ne sont pas librement accessibles ou modifiables : quid de la prochaine version de RM, quid des jeux non-RM, etc.



Exact. Je n'avais pas pensé à tout ça.

Citation:

Un bon point, je vais ajouter les colonnes. Je pense qu'on devrait rester sur du générique (image, audio, vidéo) rapport aux formats reconnus (png, mp3, avi).
Et avoir une colonne "autre" pour le reste, ne serait-ce que pour préciser qu'il y a des ressources associées qui sont présentes.



Pense à partager ton tableau, qu'on utilise bien le même. ;)


Citation:

Peut-être faut-il remplacer le "oui" par un chiffre, genre "125 ressources graphiques présentes". Ça ne veut rien dire en termes de pourcentage de complétion (particulièrement avec les RTP présents / pas présents), mais ça donne déjà une idée. Ne serait-ce qu'entre "0" ou "3" qui indique qu'il n'y a quasiment rien et un "199" qui indique qu'il y a quelque chose.



Pas bête, quitte à ajouter une mention (100%) quand le jeu a été testé / qu'on est bien certains que tout est là.

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Mister Ocelot - posté le 08/05/2018 à 20:05:33 (136 messages postés)

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Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Au fait pour la machine virtuelle vous avez des probleme de votre coté ? Vu qu'elle est pas très stable chez moi (problème de clé)

Edit : Et c'est le retour du necroposteur, mais c'est pour la bonne cause.
http://makersfarplace.free.fr/
http://rpgdimension.free.fr/

Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


1mag0 - posté le 09/08/2018 à 22:14:19 (794 messages postés)

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Dessinateur amateur

Petit détail en passant, il existe une ddl pour faire tournée RPG maker XP sur Windows Seven. Je ne sais plus son nom. Mais c'est le genre de fichier qui pourrais être intéressant pour nos successeurs. Et d'une manière générale, cela pose aussi la question de l'ensemble des ajouts (crack, patch officieux, etc).

Très bonne initiative

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


king kadelfek - posté le 07/09/2018 à 18:51:06 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Je me remets au projet de préservation des jeux RPG Maker ! :D
J'ai eu une réunion Skype dernièrement avec des spécialistes, et j'ai été invité à l'assemblée générale d'une association de bibliothèques, où le sujet de la préservation des jeux vidéo sera abordé.

D'ailleurs, si vous me suivez sur Facebook, vous savez que j'ai multiplié les micro-projets depuis 1 mois. Mon but était de développer des techniques de publication de projets et d'archivage, justement ce dont on a besoin pour la préservation. :)




Nombre de jeux
J'ai fait un tour complet d'Oniromancie et des Alex d'Or, et voilà le listing complet du nombre d'archives présentes.

image

image

Ça fait un total de [color=yellow]1 419 archives.

Suite à cette étude, je voudrais mettre en place un certain nombre de règles de façon à limiter le périmètre de la préservation.
Tout ce qui est indiqué ici est dit "dans un premier temps". Par la suite, ça peut évoluer.


Lexique

- archive : fichier compressé contenant le jeu, existant sous divers formats (zip, rar, etc)
Exemple : "desillusion.rar"

- jeu : projet de création vidéoludique, existant à travers ses archives et les informations liées.
Exemple : Aëdemphia est un jeu qui a eu de nombreuses démos téléchargeables sous forme d'archives.

- source : origine des informations
Exemple : Oniromancie, Alex d'Or.

- informations : éléments accompagnant l'archive
Exemple : nom du jeu, description, screenshots, auteur(s), date, genre, etc.

- dossier : dossier informatique contenant l'ensemble des éléments d'une archive.
Exemple : le dossier "ALEXDOR07-AEDEMPHIA" (Alex d'Or 2007, Aëdemphia) contient bien les éléments présents sur le site des Alex d'Or, mais pas la démo soumise à l'époque.

- identifiant : mot unique composé uniquement de lettres et de chiffres permettant de faire référence au dossier.
Exemple : "ALEXDOR07-DESILLUSION_JEU_ECHEC" correspond à l'archive du jeu "Désillusion, le jeu de l'échec" soumise aux Alex d'Or 2007.

- sauvegarde / sauvegarder : archives et informations préservées.
Exemple : l'archive du jeu a bien été sauvegardée, mais la description est absente et ne sera donc pas dans la sauvegarde.

Règles
- c'est une sauvegarde des archives (plutôt que des projets)
Si le jeu existe sous de multiples formes, il sera sauvegardé plusieurs fois sous plusieurs dossiers. Aëdemphia des Alex d'Or 2007 et Aëdemphia de la liste des jeux Onirmancie sera sauvegardé dans plusieurs dossiers, chacun avec ses informations (screenshots, description, etc).


- les sources sont limitées à Oniromancie et les Alex d'Or
Seuls les éléments présents sur Oniromancie et les Alex d'Or sont sauvegardés.
Ce qui veut dire :
- un jeu uploadé sur un autre site n'est pas sauvegardé
- une information provenant d'un autre site n'est pas sauvegardée

Un des gros problèmes de l'archivage consiste à sourcer les informations. Si une information vient de "ailleurs", elle doit être marquée comme telle. Après tout, qui dit que le fichier fourni est le bon ?
Pour des raisons d'organisation, on va considérer que "Oniromancie" et "Les Alex d'Or" sont nos deux sources, et que les informations présentes sont sous leur responsabilité. Les erreurs de leur part (information erronée, archive manquante) seront répliquées dans la sauvegarde.

On pourra discuter de comment ajouter des informations (qui vérifie les informations, comment ?). Je rappelle que le but est d'avoir une première sauvegarde viable.


- ce n'est pas une sauvegarde d'Oniromancie ni des Alex d'Or

Le projet de préservation est avant tout une sauvegarde des archives. Les éléments spécifiques à Oniromancie et aux Alex d'Or ne sont pas sauvegardés (du moins pas dans un premier temps).
Exemple d'éléments non sauvegardés : commentaires des joueurs, awards, décision du jury, nombre de favoris, etc.




Vous avez un avis sur ces éléments ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


emz0 - posté le 17/09/2018 à 23:45:18 (288 messages postés)

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Gnothi seauton, t'as pas fini...

C'est dommage de se limiter à 0niro et aux Alex - même s'il y a déjà de quoi faire ici : plein de jeux n'y sont pas. :/

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Mister Ocelot - posté le 19/09/2018 à 19:56:40 (136 messages postés)

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Doit arrêter de glander. Glande au lieu d'arrêter

Citation:

C'est dommage de se limiter à 0niro et aux Alex - même s'il y a déjà de quoi faire ici : plein de jeux n'y sont pas. :/



Je pense que c'est surtout pour commencer quelque part, roder la méthode d'archivage et éviter de se disperser entre des sources disparates n'ayant ni la même structure, ni les mêmes contenu (sachant que Oniro et les Alex répertorie en gros les mêmes types info sur les projets). Donc on ira s'occuper de ces autres sources lorsque l'on aura fini avec les alex et oniro j'imagine.

Après, tu peut faire une sorte de répertoire de jeu à archiver plus tard (genre un fichier excel avec le titre du jeu et la source (lien)),contenant des jeux que l'on integrera pas tout de suite à l'archive. Et si tu à peur que le site disparaisse, tu peut toujours l'aspirer avec des logiciels comme WebHTTRAcks (Pour ma part, j'ai aspirée MakerFarPlace, RPG Dimension et Fires Tribes, comme ça j'ai le site et les fichiers stockée sur le serveur (qui était accessible publiquement par un lien)). Par contre, cette méthode n'aspire PAS les liens EXTERNES, donc si un projet est stocké sur une plateforme tier (Mediafire par exemple), il faut le télécharger manuellement.

P.S : ces temps ci, je me suis un peu baladé dans les tréfonds de la communauté making (Au niveau temporel, pas au niveau merde, bandes de coquins :feu), et j'ai pu récolter MASSE DE SITE. Certains sont accessible via la wayback machine, d'autres sont encore en ligne, ya une bonne partie des fichiers qui ont disparu dans l'oubli, mais aussi beaucoup qui subsite ... Je vous mets donc tout ça dans un fichier BibLatex exporté depuis Zotero et en spoiler :

Fichier BibLatex : http://www.mediafire.com/file/ox5q9lfvou9s4rv/masse_de_site_rm_avec_et_sans_wayback_machine.zip

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Projet en cours, veuillez patientez 525 mois avant maturation. Taper Echap pour quitter


king kadelfek - posté le 23/09/2018 à 22:56:55 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Oniromancie vient de supprimer plusieurs dizaines de jeux du site. :goutte
Entre autres :
- Ground 2 de Emz0
- Les aventures d'un avatar Hors-Série 2 de Cornemuse
- Guêpe-Ride! Demo technique de Rockwood / Thanos
- Géant Vert: Epilogue de Kp
- Yume Nikki - Version française

Une liste de 42 jeux supprimés ces derniers jours :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et si, comme je le soupçonne, ils sont en train de supprimer les pages des jeux au motif que les archives ne sont plus téléchargeables, il y a environ 70 autres jeux dont toutes les informations vont disparaître, ce qui va compliquer le travail de récupération.
J'ai envoyé un message à Verehn pour lui demander ce qu'il se passe.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Sylvanor - posté le 23/09/2018 à 23:41:15 (24562 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai rapidement vérifié en prenant un jeu dans ta liste.
Les pages n'ont pas été supprimées rassure-toi, elles sont juste masquées.
Tu peux en avoir la preuve en utilisant le moteur de recherche en haut à droite du site, dont les résultats n'excluent pas les pages masquées du site parce que j'ai oublié de le faire (mais forcément, ensuite, le site refuse de les afficher).

Le lien du jeu que j'ai testé était bel et bien mort, donc c'est qu'un membre de l'équipe a jugé bon (et il avait raison je pense) de masquer la fiche de ce jeu devenu un lien mort. Même si c'est triste.
Si on retrouve le lien d'un des jeux de la liste, évidemment, on remet la fiche en place, elle n'est pas perdue.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


king kadelfek - posté le 24/09/2018 à 10:07:21 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Sylvanor a dit:


Si on retrouve le lien d'un des jeux de la liste, évidemment, on remet la fiche en place, elle n'est pas perdue.

Et comment on fait pour retrouver les jeux de la liste si la liste est supprimée ? :surpris2
Je ne peux donner cette liste de jeux que parce que j'ai récupéré les informations avant qu'elles deviennent inaccessible sur Oniro. Certes, je comprends la position d'Oniro de désactiver les pages des jeux indisponibles, mais il faut qu'on ait ces informations pour retrouver les jeux.

J'ai passé près de 60 heures à vérifier tous les liens, et à écrire plus de 50 pages de procédure sur comment préserver les jeux RM. Un extrait vu de loin de l'une des procédures :
image

Serait-il possible d'avoir une liste des éléments de tous les jeux cachés sur Oniro ? Je propose plus bas des scénarios pour faciliter cette récupération.

Eléments nécessaires

Spoiler (cliquez pour afficher)




Propositions
Dans l'optique de retrouver ces jeux et de les fournir à Oniro pour qu'ils soient à nouveau accessibles, je propose différents scénarios :
1- Oniro fournit à King Kadelfek un dump des tables correspondantes de la base de données (avec structure, utf8, zipé / gzipé)
2- Oniro fournit à King Kadelfek un accès dans l'interface d'Oniro pour voir ces jeux
3- Oniro fournit à King Kadelfek un accès à la base de données (même en read only) pour qu'il fasse le dump des tables correspondantes
4- Oniro réactive temporairement toutes les pages cachées durant une nuit, le temps que King Kadelfek récupère les infos

Je comprends que (3) soit une solution un peu extrême. Il y a beaucoup de solutions intermédiaires, mais si quelqu'un est capable de les mettre en place, il est capable de faire un dump des tables correspondantes (1).
Aussi, je rappelle que je suis développeur informatique et que j'ai fait plusieurs années de web en pro et freelance. ;)

Voilà, j'espère qu'on trouvera un scénario qui permettra de mettre en place une récupération des données. :)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Nemau - posté le 24/09/2018 à 14:46:39 (52131 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

KK, si je te file par MP la liste de tous les jeux masqués (tous supports confondus), ça t'irait ? Vu que comme l'a dit Nonor tu peux toujours les retrouver via la recherche, du moins d'ici que Nonor corrige ça mais t'inquiète il ne le fera pas tant que tu n'auras pas terminé ton travail.

Je vais t'envoyer la liste.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Trotter - posté le 24/09/2018 à 17:19:49 (10527 messages postés)

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Bravo pour ton taff KK, entre les conférences + l'aspect technique, respect.

Oniro pourrait peut-être afficher les jeux supprimés dans une catégorie spéciale genre "les jeux disparus"... car le lien est mort OK mais ya encore plein d'infos intéressantes sur le jeu : des screens, la description de l'auteur, les avis des joueurs, des tests parfois....

Sans compter les gens de l'extérieur qui auraient fait des liens pointants vers les pages des jeux.

Il pourrait y avoir une mention "le lien de téléchargement est mort ! Si vous avez un lien merci de nous le signaler" par ex.


king kadelfek - posté le 24/09/2018 à 17:29:41 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Ok, on est en train de voir avec Nemau pour trouver une solution simple. :)
Les informations sont toujours existantes et c'est le principal. :D


@emz0
J'y pense et c'est tout bête, mais la façon la plus simple de s'assurer que nos jeux finissent par être sauvegardés, c'est tout simplement de les héberger sur des sites de making.
J'ai bloqué la liste des jeux à traiter pour le moment, mais à la prochaine passe, toutes les nouvelles entrées d'Oniromancie seront sauvegardées.

Il faudrait d'ailleurs que plus de makeurs sauvegardent leurs jeux, ces 3 dernières années, il n'y a eu que 11 jeux par an en moyenne sur Oniro :
image

Comme dit aux autres, toutes les statistiques et éléments découverts grâce à mon audit seront partagés avec les sites de making, ce qui permettra de corriger les erreurs : indisponibilité des archives, screenshots manquants, url avec accents qui posent problème, etc. :)



Mister Ocelot a dit:

Je pense que c'est surtout pour commencer quelque part, roder la méthode d'archivage et éviter de se disperser entre des sources disparates n'ayant ni la même structure, ni les mêmes contenu (sachant que Oniro et les Alex répertorie en gros les mêmes types info sur les projets). Donc on ira s'occuper de ces autres sources lorsque l'on aura fini avec les alex et oniro j'imagine.


C'est exactement ça. J'ai d'ailleurs mis de côté pour le moment les awards (qui sont spécifiques aux Alex d'Or), ainsi que les commentaires, qui sont éloignés de ce que sont les archives.
Tout notre mode de fonctionnement en tant que makeurs tourne autour des archives : on a plusieurs archives par projet, hébergées parfois sur le même site avec des pages différentes.


Mister Ocelot a dit:

Par contre, cette méthode n'aspire PAS les liens EXTERNES, donc si un projet est stocké sur une plateforme tier (Mediafire par exemple), il faut le télécharger manuellement.


Justement, j'ai programmé tout un logiciel qui s'occupe de récupérer automatiquement les informations, il gère les redirections et beaucoup d'autres cas. J'ai 881 archives téléchargées automatiquement (91,9%), et 77 téléchargées à la main (8,1%) (attention, il y a tout de même environ 200 cas inconnus qui ont mené aux 77 téléchargements, donc il y a quand même beaucoup de boulot à la main).
99,9% des screenshots, description et autres sont gérés et vérifiés, il n'y a que les erreurs à procéder à la main (genre une mauvaise url sur le site d'origine). Je gère déjà des cas qui n'arrivent que 1 fois sur 100, voire 1 fois sur 1000.
Et il y aurait moyen d'automatiser encore plus en utilisant des logiciels qui gèrent mediafire (entre autres).
J'ai fait ça aussi pour m'entraîner à la méthode de développement du TDD.

Et le meilleur : toutes les procédures sont décrites sur Word, avec statistiques Excel pour montrer la fiabilité des résultats.
J'ai fait ça aussi pour m'entraîner à écrire des rapports pour des clients.

Mister Ocelot a dit:

Et si tu à peur que le site disparaisse, tu peut toujours l'aspirer avec des logiciels comme WebHTTRAcks (Pour ma part, j'ai aspirée MakerFarPlace, RPG Dimension et Fires Tribes, comme ça j'ai le site et les fichiers stockée sur le serveur (qui était accessible publiquement par un lien)). [...] P.S : ces temps ci, je me suis un peu baladé dans les tréfonds de la communauté making (Au niveau temporel, pas au niveau merde, bandes de coquins :feu), et j'ai pu récolter MASSE DE SITE. Certains sont accessible via la wayback machine, d'autres sont encore en ligne, ya une bonne partie des fichiers qui ont disparu dans l'oubli, mais aussi beaucoup qui subsite ...


Excellente démarche.
Dans le même ordre que celui que tu cites, l'ordre de confiance dans les méthodes est bien sûr :
- site en ligne : original
- copie par absorption : copie avec une certaine perte d'interactivité mais parfois des éléments secrets révélés
- wayback machine : copie ancienne et incertaine, généralement très partielle
Je ne pense pas qu'il y ait des gens qui aient fait des copies perso de pages ou des screenshots perso de façon régulière ?

@Mister Ocelot
Est-ce que tu as regardé ce qui existe comme site francophone ? Et leur état actuel (abandonné, liens toujours fonctionnels, etc) ?
Ne t'embête pas à vérifier tous les liens un par un ! :p
Ce serait intéressant d'avoir une première liste des sites, ne serait-ce que pour avoir une idée du volume global.


@Tous
Bien sûr, pour la suite, on fera appel aux particuliers, mais les sites ont l'énorme avantage d'avoir déjà une liste publique et accessible.
Je suis en mesure de faire un logiciel que les makeurs peuvent mettre dans leur dossier de jeux RM et qui détecte automatiquement les archives que personne d'autre ne possède. Je ne dis pas que ça va aller jusqu'à uploader les archives directement (beaucoup de problématique de taille et autres), mais ça permettrait déjà de faire le tri.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Nemau - posté le 24/09/2018 à 17:42:44 (52131 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Oniro pourrait peut-être afficher les jeux supprimés dans une catégorie spéciale genre "les jeux disparus"... car le lien est mort OK mais ya encore plein d'infos intéressantes sur le jeu : des screens, la description de l'auteur, les avis des joueurs, des tests parfois....

Sans compter les gens de l'extérieur qui auraient fait des liens pointants vers les pages des jeux.

Il pourrait y avoir une mention "le lien de téléchargement est mort ! Si vous avez un lien merci de nous le signaler" par ex.

Purée, c'est pas con. °°

Citation:

Il faudrait d'ailleurs que plus de makeurs sauvegardent leurs jeux, ces 3 dernières années, il n'y a eu que 11 jeux par an en moyenne sur Oniro :

Si tu parles des jeux hébergés sur le FTP d'Oniro c'est normal, c'est parce que les membres ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Après, s'il nous le demande, on accepte de le faire bien sûr (on a encore une bonne marge avant que le FTP soit plein ^^), cependant il me semble que nulle part on invite les membres à nous le demander (ce qui est peut-être un tort de notre part ?), du coup ça ne doit pas couler de source pour eux.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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