Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

399 connectés actuellement

29184856 visiteurs
depuis l'ouverture

5121 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Temple de Valor

Offgame

Planète Glutko

Alex d'Or

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [XP] Plateforme et blocs => dois-je quitter RPG Maker ?


Karreg - posté le 11/10/2017 à 14:30:53 (1250 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event + Script
Logiciel utilisé: XP
Bonjour,

Ma question ne concerne pas un problème purement technique mais cherche plutôt des conseils de manière plus générale. Je vais tenter de synthétiser la situation du mieux que je peux :)


Je me suis réservé 3 mois à temps plein pour bosser sur Gold Fever. J'ai longtemps hésité à passer sur un autre logiciel (Construct2 et Unity en tête) afin d'avoir plus de liberté, mais étant donné le peu de temps dont je disposais (3 mois), j'ai préféré rester sur RPG Maker XP afin de prioriser l'obtention d'une maquette finie de Gold Fever. J'entend par là que n'ayant jamais utilisé autre chose que RPG Maker XP, et bien que je pensais obtenir un jeu plus propre et plus "finiolé" sur un autre support, débuter la maîtrise d'un autre logiciel aurait été trop chronophage, et finallement RPG Maker pouvait peut être suffire à mes besoins, en moins de temps.


Seulement voilà, je me trouve à 1 mois et demi du départ, et je bloque sur la réalisation de quelques mécanismes, que voici :
- pouvoir pousser et tirer des blocs, tout en offrant des maps avec du relief, et pourquoi pas même pouvoir faire tomber des blocs depuis des plateformes.
- réaliser un système de dash permettant de survoler des ravins.

Voici les deux mécanismes illustrés en GIF :

Bloc et relief :
image
https://drive.google.com/open?id=0ByIgAXj_qIHpV2xaMzBqbUNjUjA

Dash
image
https://drive.google.com/open?id=0ByIgAXj_qIHpY0ExWnhYdGpRcG8



On peut voir clairement mon soucis dans le premier gif par rapport au relief (le bloc suis l'altitude du héro). Mais c'est sans parler des problèmes que je peux avoir avec des escaliers, ou même encore la possibilité de faire tomber un bloc, ou bien encore de pouvoir sauter dessus (pour créer des ponts par exemple entre des plateformes) :wouah.
Dans le second, j'ai réussi à réaliser mon système de dash tout en ruby (j'en suis assez fière ! :grossourire). Mais pour y parvenir j'ai dû sacrifier les 8 valeurs possibles du "terrain tag" qui me permettent de simuler la "hauteur" d'une case, et je dois dupliquer mes graphismes 8 fois dans mes tilesets pour mapper les différentes altitudes, sans parler du fait que je ne dois pas m’emmêler les pinceaux et que mapper devient donc douloureux...

Mais le truc c'est qu'au point où j'en suis, mixer les deux me semble super chaud, requiert énormément d'events, et présente pas mal de bug....

J'en viens à me demander si je ne ferais pas mieux de me rétracter sur mon choix d'utiliser RPG Maker XP pour passer à Unity.
Je suis resté flou dans la description technique de mes problèmes car voilà ma véritable question :
Est-ce moi qui m'y prend mal en event/ruby, et que mince, il doit bien y avoir un moyen de réaliser ce que je souhaite ? Ou bien suis-je trop gourmand avec RPG Maker et devrais-je migrer vers Unity (ou Construct) ?
:sriden

Elle est donc plus d'ordre intuitif, mon but n'est pas de vous demander comment faire en ruby pour faire mes trucs :F

Mon projet, Mes bricolages


Verehn - posté le 11/10/2017 à 17:02:08 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Je ne vois pas les gifs.

Le premier mécanisme a déjà été exploré par les scripteurs. J'ai jamais mis la main sur une démo qui en fait usage par contre, mais je me rappelle des screens de maps test avec gestion des altitudes. Franchement je pense que c'est trop galère pour valoir le coup. Peut-être faudrait-il restreindre les endroits où ça pourrait se passer et forcer les mouvements des blocs selon certains conditions, sans vraiment posséder un moteur physique derrière ? Je ne pense pas que tu sacrifierais beaucoup d'intérêt à faire comme ça, ou alors je me trompe sur la nature de ton jeu et il est plus dépendant de la physique que ce que je pensais. :inter

Le deuxième mécanisme NanakyTim le fait déjà et sous XP il me semble, n'hésite pas à le contacter. :sourit

Sinon des makers comme Anton (encore actif) ou Joke (un moment qu'on l'a pas vu) sont capables de faire tout ça en events avec des mouvements au pixel, parce qu'ils sont tout simplement dingues, mais je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle pour toi.

Par rapport à la question de changer de logiciel, j'ai envie de dire ça dépend d'un tas de paramètres. Est-ce que dans le game design de ton projet le moteur physique est indispensable, est-ce qu'il est thématiquement et ludiquement central, est-ce que tu as le temps d'apprendre à te servir d'un nouveau logiciel...

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Karreg - posté le 11/10/2017 à 17:25:24 (1250 messages postés)

❤ 0

Citation:

Est-ce que dans le game design de ton projet le moteur physique est indispensable, est-ce qu'il est thématiquement et ludiquement central



La réponse est oui. Je fait Gold Fever principalement pour me faire plaisir en terme d'exploration, et l'interaction avec le décors et le relief en font partie. Je n'envisage absolument pas de tronquer cet aspect du jeu.

Citation:

est-ce que tu as le temps d'apprendre à te servir d'un nouveau logiciel


Dans l'absolu... oui, puisque je fais Gold Fever avant tout pour moi et que je peux continuer indéfiniment de bosser dessus.
Cependant, l'objectif de ces "3 mois à plein temps" était de produire une maquette (possiblement incomplète) de Gold Fever, histoire d'avoir enfin un vrai truc jouable de bout en bout sous la main (et donc de vraiment rendre réal le projet). J'ai d'autres envies de jeux et de projets en tête, plus raisonnables, plus viables et plus intéressants. Mais je voulais clore ce chapitre "Gold Fever" de ma vie avant de passer à autre chose.

Pour conclure : ça m'arrangerait de pouvoir progresser suffisamment vite sur le jeu afin d'avoir réalisé le plus possible au terme de ces 3 mois. Mais si cela est au détriment du jeu, ça n'en vaut à mes yeux pas le coup, et je continuerais donc Gold Fever au delà de ces 3 mois. (d'autant plus que, dans l'hypothèse où je pars sur Unity, avoir réussi à migrer le projet vers un autre support et faciliter son développement peut grave me redonner la pêche pour réduire les apéros le week end et passer plus de temps sur le jeu :F)

Ah, je précise que je fais de l'informatique, donc je devrais avoir de grosses facilités à me mettre à Unity... normalement. J'ai seulement une très maigre expérience de la façon dont on "code des jeux".

Merci pour tes lumières en tout cas :) Je vais me renseigner auprès des membres que tu a mentionné si j'arrive à attirer leur attention :D


EDIT :
Je vais voir pour les gifs, c'est vrai qu'ils sont assez volumineux... Quelqu'un d'autre ne les voit pas ?

EDIT 2 :
Et comme ça ?
Blocs et relief :
https://drive.google.com/open?id=0ByIgAXj_qIHpV2xaMzBqbUNjUjA

Dash :
https://drive.google.com/open?id=0ByIgAXj_qIHpY0ExWnhYdGpRcG8

Mon projet, Mes bricolages


trotter - posté le 11/10/2017 à 18:15:01 (10527 messages postés)

❤ 0

Je ne les vois pas non plus, tu pourrais utiliser ces liens :
https://i.imgur.com/vDfN0Eu.gif
https://i.imgur.com/prNkFzx.gif

image
image

Tu as essayé ce script ?
http://www.rpg-maker.fr/scripts-133-ams-ultimate.html
https://www.dropbox.com/s/n3il2oz9xfh5kvu/AMSU%201.4.1.zip

Teste la démo, le 3e cristal parle de la hauteur des maps, elle est toute petite et très claire.

Exemple : https://i.imgur.com/XjtODaS.gif

Shift pour sauter et espace pour courir.


Cantarelle - posté le 12/10/2017 à 07:41:25 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Une réponse très simple : passe sur Unity. RPG Maker est très bien pour faire une maquette (une base de base pour voir si les mécaniques fonctionnent) mais est trop limité à un seul genre.

Unity te permet de faire plus de chose, car plus généraliste et plus global. Prenons un exemple : la gestion des animations. Elle n'est plus limitée par rapport à tous les RPG Maker (plus limitée en taille, en durée, en nombre etc) et est régie sous conditions (de déclenchement, d'événements etc). Par contre :

- Si tu ne sais pas coder (en C# ou javascript), cela peut poser des problèmes directement si tu veux tout faire from scratch.
- Heureusement, tu trouves presque ce que tu veux dans l'Asset store (des graphismes jusqu'à des moteurs de jeu)
- Pour les manipulations dites "normales', tu as une interface assez claire. Pas aussi user-friendly que RM, mais claire et pratique.

Pour un autre projet, je suis passée sous Unity et en même pas une semaine, j'ai clairement senti la différence.

Ne pas hésiter à regarder des vidéos tuto, les tutos sur le site Unity directement ou même de poser des questions.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Karreg - posté le 16/10/2017 à 10:04:01 (1250 messages postés)

❤ 0

Merci pour vos réponses !
(et désolé pour le temps de réponse au passage, j'étais en pleine réflexion ces derniers jours et je n'étais pas sûr de ce que j'allais vous répondre.

trotter : j'ai essayé la démo de Zeus, c'est juste ouf ce qu'il a réussi à faire O_o. Malheureusement ce n'est pas exactement ce que je recherche. Il manque principalement une solution efficace pour ces problèmes de case sur laquelle ont peut marcher derrière ou dessus (comme un pont où une montagne). Je me doute que ce problème est récurrent et que la solution de Zeus n'exclue pas des solutions, en tout cas le problème persiste toujours pour moi (sans parler du dash).

Cantarelle : oui c'est ce que je pensais trouver en passant sur Unity. Mais la question que je me posais était plus d'ordre stratégique, par rapport au temps que je m'étais attribué pour avancer le plus possible sur mon jeu.


Pour ma décision la voici : j'ai choisi de passer sur Unity. Ce qui implique donc un gros retard pour Gold Fever (en tout cas peut être pas autant de production que ce que j'aurai voulu d'ici décembre). Mais j'ai trop de mal à faire une croix sur les features que je voulais mettre, et je pense qu'RPG va être vraiment une plaie pour moi pour les implémenter (même si certains y parviennent, je pense que je vais me décourager avant...).
Un autre argument majeur qui m'a fait prendre cette décision, c'est que Unity m'intéresse pour mes futurs projets, et il aurait fallu que je m'y mette un jour où l'autre. En attaquant maintenant le bousin, je retarde certes Gold Fever, mais ce n'est pas du temps perdu pour autant. Moi qui voulais finir mon jeu relativement vite pour tourner la page, je pense finalement que le meilleur moyen de mettre un pied devant l'autre est de préparer le terrain pour plus tard.

Bref, encore une fois merci à vos, vos réponses m'ont aidé à orienter ma réflexion :)
Ah et merci trotter pour les gifs !!


EDIT :
Ah et Cantarelle, sais-tu s'il est possible de faire un truc semblable sur Unity ?
image

En gros ben, disposer mes graphismes sur les faces avant et dessus de cubes, et réaliser une projection orthogonale "double" de telle sorte qu'on obtienne la vue de 3 quarts de RPG Maker ?

J'ai vu qu'il était possible de cocher une option "orthagraphic" pour la caméra, d'après ce qu'on peut voir ici et . Mais je ne sais pas s'il est possible de représenter les faces de devant et de dessus en proportion 1 en même temps.

EDIT 2:
Il suffit peut être de faire ceci (en mode orthographic pour la caméra) :
image
J'ai vu que la caméra était manipulable au même titre que n'importe quel "GameObject". Il doit y avoir moyen d'étirer par un certain coefficient peut être... j'espère juste que ça ne va pas "flouter" les graphismes.

Mon projet, Mes bricolages


Cantarelle - posté le 16/10/2017 à 22:49:35 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Le temps passé sur Unity te retardera pour ce projet, mais pour les autres futurs projets, tu gagneras un temps inestimable. La connaissance, ça ne se transfère pas directement. Ça prend du temps. Pour te poser la question : combien de temps as-tu mis pour vraiment maîtriser RM ?

Sinon, pour ton truc avec les différentes vues, c'est possible. Cependant, je pense qu'il va falloir que tu passes sur Unity 3D (parce que sur Unity, tu peux choisir au début d'un projet entre 2D et 3D).

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [XP] Plateforme et blocs => dois-je quitter RPG Maker ?

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers