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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX Ace] Activer un event hors du champ de vision du héro


RitoJS - posté le 18/09/2017 à 01:42:18 (801 messages postés)

❤ 0

FalcomFan

Domaine concerné: Event/Script
Logiciel utilisé: VX Ace
Bonsoir/Bonjour

J'ai un event dont l'image (chara ) prend environs 12 cases de haut que je place donc hors du champ de vision du héro

Spoiler (cliquez pour afficher)


Le problème, c'est que tant que notre personnage ne voit pas l'équivalent de l'event dans l'éditeur (le carré donc ) ben l'event ne s'initialise pas.

Hors champ de vision:
image

Dans le champ de vision:
image

Et ça vaut pour n'importe quel event peu importe la taille.
J'ai testé sur un projet vierge aussi, même résultat et la recherche google n'a pas aidé non plus.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Danzaiver - posté le 18/09/2017 à 04:23:32 (364 messages postés)

❤ 0

Je ne sait pas du tout comment est ton évènement es-ce qu'il est en parallèle es-ce qu'il bouge, es-ce plutôt une succession d’image ?

Car dans le pire des cas tu peut toujours afficher une image attendre un certain temps puis une autre puis une autre puis une autre et la faire boucler pour avoir le même résultât.

Tout dépend du HUD que tu veut faire car les images ce place par dessus tout !

Sinon dans le pire des cas tu peut toujours revoir le mapping en conséquence... en ne venant jamais du haut pour cette événement.


RitoJS - posté le 18/09/2017 à 08:13:08 (801 messages postés)

❤ 0

FalcomFan

C'est un event des plus banales.
image

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Saka - posté le 18/09/2017 à 12:07:19 (17831 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Un chara de 12 cases de haut c'est super grand pour RM, qui ne joue pas les animations des events hors champ, donc c'est normal que ton animation freeze, puisque RM considère que l'event n'apparait pas.
Est-ce que tu ne pourrais pas découper ton event en 24 petits morceaux (voire 12 de 1x2) ? Ça risque d'être un peu plus chiant à faire mais au moins l'animation devrait fonctionner correctement peu importe où est le perso.

Citation:

Sinon dans le pire des cas tu peut toujours revoir le mapping en conséquence... en ne venant jamais du haut pour cette événement.

Je pense que ce serait la solution la plus simple.



Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


RitoJS - posté le 18/09/2017 à 12:51:34 (801 messages postés)

❤ 0

FalcomFan

Citation:

Un chara de 12 cases de haut c'est super grand pour RM, qui ne joue pas les animations des events hors champ, donc c'est normal que ton animation freeze, puisque RM considère que l'event n'apparait pas.
Est-ce que tu ne pourrais pas découper ton event en 24 petits morceaux (voire 12 de 1x2) ? Ça risque d'être un peu plus chiant à faire mais au moins l'animation devrait fonctionner correctement peu importe où est le perso.


Sauf que ça concerne tout les events n'importe quel taille comprise ne fonctionne pas tant qu'elles n'apparaissent pas dans le champ de vision de la caméra.
C'est embêtant.
C'est pareil pour toutes les autres version d'RM ? C'est chaud.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Danzaiver - posté le 18/09/2017 à 15:16:50 (364 messages postés)

❤ 0

Pour les evenements c'est normal,

Imagine si tu devait charger et activer tout les evenements meme hors ecran tu aurait des lags monstrueux surtout sur des grandes map surcharger, aucun jeu un tant soit peut optimiser ne fait ça.

C'est chaud, c'est chaud...
C'est surtout toi qui demande quelque chose d'improbable en fait, je ne pense pas que quand RM as été développer, les développeur ai penser qu'il y aurait quelqu'un qui mettrai un charset tellement grand qu'il sort de l'ecran...

Et éventuellement ils ont du ce dire qu'il y as les images pour ça !


Cependant je pense que tu devrait explorer l'idée de Saka qui me semble pas mal, vu le mapping venant par le haut tu sera obliger de réaliser autant d'evenement qu'il y as de case de haut sur ton evenement.

Mais pour les timer exactement comme il faut pour avoir une animation correct me parait compliquer voir impossible dans la mesure ou tu ne saura pas a qu'elle vitesse le joueur va venir sur cette ecran, rien ne l'empeche de faire une pause dans sont déplacement et donc de désyncro ton animation, si tu y arrive tant mieux.

C'est pourquoi je te recommanderai surtout, de le refaire en image si ça ne gène pas ton HUD, ou tout simplement de repensser ton mapping pour arriver de la gauche ou de la droite ou du dessous pour voir l'evenement directement et ne jamais voir le fait que c'est pas animé, c'est certe du maquillage, mais le but c'est de ne pas montrer que ça merde au joueur.

Et puis entre nous ce sera bien plus rapide et plus simple de cette manière. :clindoeil3


RitoJS - posté le 18/09/2017 à 17:26:26 (801 messages postés)

❤ 0

FalcomFan

Citation:

Imagine si tu devait charger et activer tout les evenements meme hors ecran tu aurait des lags monstrueux surtout sur des grandes map surcharger, aucun jeu un tant soit peut optimiser ne fait ça.

C'est chaud, c'est chaud...
C'est surtout toi qui demande quelque chose d'improbable en fait, je ne pense pas que quand RM as été développer, les développeur ai penser qu'il y aurait quelqu'un qui mettrai un charset tellement grand qu'il sort de l'ecran...


Donc t'es un train de me dire que je prends pour ceux qui veulent trop en faire ?

Et ok, moi je veux bien comprendre mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis une limite sur la taille des chara ? (Et si il y a, une moins grande).
Que ce soit Enterbrain et l'auteur de la ressource, tout les cas de figures n'ont clairement pas été pris en compte de mon point de vu...

'Fin, merci quand même d'avoir pris le temps de vous penché sur le problème. Je vais me démerdé, comme d'habitude.

Sauverez-vous le monde à temps ?. Moe Shit | Quartier Général


Danzaiver - posté le 18/09/2017 à 18:31:54 (364 messages postés)

❤ 0

RitoJS a dit:



Donc t'es un train de me dire que je prends pour ceux qui veulent trop en faire ?



Non pas spécialement,
Je ne le dit peut etre pas de la meilleurs des manières, je dit juste que rpg maker est fait pour des makers amateurs, accessible a tout le monde et que donc par conséquent celui-ci a des limites.

C'est tres bien d'avoir le soucis du détails, cependant je ne vois pas comment tu pourrait aller contre le fonctionnement du logiciel.

Je sait qu'on peut outre passer pas mal de limite en bricolant autour, mais pour ton cas de figure depuis le temps que je me sert de tout les rpg-maker possible c'est la première fois que je vois ça.

Peut être que quelqu'un d'autre aura une solution miracle mais franchement de mon point de vue d'event maker fou, je ne vois pas ce qu'on peut faire a part peut être passer par les scripts, et encore je ne suis pas vraiment sur n'y du résultât n'y de la possibilité de la chose...

C'est aussi pour toutes ces raisons que je te propose de revoir ton mapping pour que ta cascade soit adapter a rpgmaker, plutôt que de trifouillé partout perdre du temps t’énerver et peut être tout dérégler.

C'est plus facile et plus rapide, de t'adapter aux nouvelles limitations même si je comprend que ça puisse énerver / frustré.

Tien je vais peut etre dire un truc débile, puisque je touche tres peut aux charset surtout les charset géants, mais n'es-ce pas possible de mettre la charset vers le bas plutot que vers le haut ?

Bon courage !


kelevra - posté le 18/11/2020 à 09:51:50 (1 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je répond très tard, mais en cherchant une réponse à cette même question je suis tombé sur le sujet. Et mieux vaut tard que jamais à ce qu'il parait.

Ayant l'habitude de RPG maker XP, j'ai été confronté récemment au même problème sur MZ.

Sur XP le problème était inverse, les évènements étaient fonctionnels qu'ils soient dans le champ de vision ou non. Ce qui pouvait effectivement entrainer des problèmes de lag lorsqu'il y en avait trop. Des scripts existaient pour éviter ce problème.

Il semble que dans les versions plus récentes les solutions scriptées ont été implémentées d'office (en moins efficace puisque les scripts d'XP permettaient de laisser la possibilité à des évènements définis de fonctionner hors champ de vision).

En faisant quelques recherches j'ai vu qu'il y avait un script permettant de régler ton problème :

http://www.yanfly.moe/wiki/Move_Route_Core_(YEP)

Je ne l'ai pas testé étant actuellement sur MZ.

Cependant, après une petite réflexion (oui RPG maker est pour les débutants, mais il ne faut pas sous estimer son potentiel pour autant les problèmes peuvent souvent être contourné en cherchant un peu), j'ai trouvé une solution très simple à ce problème.

Il suffit de créer un second évènements en "déclencher : parallèle", dedans tu créé la route de ta cascade avec l'option Régler la trajectoire de Mouv. que tu associe à l'évènement cascade.

L'évènement Cascade devrait se déplacer même hors champ (en tout cas ca fonctionne sur MZ donc ca ne devrait pas poser de soucis sur MV).

Je doute que mon message soit utile à l'auteur 3 ans après, mais peut être qu'il le sera pour les prochains qui chercherons une solution et tomberont sur ce sujet.

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