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Index du forum > Jeux en développement > LOVELESS


Athos - posté le 12/06/2017 à 09:06:23 (19 messages postés)

❤ 0

Space Cowboy

12/06/17 : La première démo est en ligne ! https://www.dropbox.com/sh/q6nuwdw7t168ssy/AAD__4G0RUBegqnzpVmTiuRoa?dl=0
J'attend vos retours !

Salut à tous !
Je suis venu vous présenter mon premier projet solo, qui sera développé sous RM VX Ace.

LOVELESS (je suis pas encore fixé sur le titre, j'avoue) sera axé sur le fameux poème qu'on retrouve beaucoup dans la compil' FF VII. Je parle du poème, pas du jeu : je ne me baserais pas sur l'univers FF.
Le texte est là -> http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/LOVELESS
J'insiste sur ce point puisque l'univers et le scénario n'auront RIEN en commun avec ce que vous connaissez de Final Fantasy. (Ouais vous verrez, je suis un gros emmerdeur de type "jamékontan putain")

SCENARIO & PERSONNAGES
LOVELESS mettra en scène trois personnages principaux, résident de la Nation : une sorte d'empire un peu autoritaire. Ils seront témoins de l'annonce de la fin de leur civilisation, lors d'un échange gouvernemental auquel ils n'auraient pas du assister.
En effet, les autorités parlent d'une "fin imminente du monde tel que nous le connaissons".

Il est fait mention d'un Déesse qui a abandonné l'humanité et ne reviendrait que lorsque l'on aurait trouvé son Don. Quel est ce Don ? Comment le trouver ?
Personne ne le sait, aucun écrit n'existe à ce sujet sinon LOVELESS, un vieil ouvrage que Lionel garde précieusement.
Si Lionel est persuadé que ce texte n'est pas lié à la chute de leur civilisation, Raphaël et Madeleine en sont convaincus et décident de se mettre en quête de ce qui pourrait bien être le salut de leur pays.
A-t'il peur de mourir ? Est-il inquiet pour ses amis ou voit-il de l'espoir en ce Don de la Déesse ? Lionel ne saurait le dire, mais il choisit d'accompagner les deux jeunes gens.

L'annonce officielle sera faite peu après leur départ par un traitre du Gouvernement.
Alors que la population cède à la révolte, la folie ou à la peur, nos trois personnages sont déjà loin, sur les traces de ce texte mythique qu'est LOVELESS. Cette fuite en avant désespérée marque le début d'une épopée sans autre but que l'espoir de survivre à la fin annoncée.
Leur aventure sera ponctuée de dangers, de découvertes et de questions... Toujours étrangement liées à ce texte mystérieux.


image
Lionel : Il s'agit du personnage principal : Lionel a 33 ans, il est traducteur et passionné de littérature. Il est tellement obnubilé par ses livres qu'il ne sort qu'une fois ou deux par mois de chez lui. Il est donc peu informé de ce qu'il se passe au sein de la Nation et son hostilité envers le gouvernement ne le rend pas plus attentif à la propagande.
Lionel est d'un naturel très calme et réfléchi mais n'a cependant pas sa langue dans sa poche et ses éclats verbaux ne sont pas rares.
Ses compétences sont toutes liées aux langues antiques qu'il est capable de déchiffrer, moyennement le bon artefact.

image
Madeleine : C'est une jeune étudiante enjouée et très vive qui étudie la littérature. Particulièrement perspicace et aventureuse, elle est un peu tête brûlée et s'attire souvent des ennuis qu'elle résout à la force de ses poings.
Sa force lui permet de déplacer ou de briser certains objets.

image
Raphaël : Le troisième larron est un soldat de la Nation un peu rêveur et obnubilé par LOVELESS. Il a de grands idéaux et rêve de devenir le héros que dépeint le poème.
Il a un caractère très sanguin mais un bon cœur. Il se fie généralement à sa première impression et a tendance à foncer tête baissée...
Raphaël est capable d'utiliser bon nombre de dispositifs sophistiqués et certains outils spéciaux.

GAMEPLAY : Du coup vous devez vous demander ce qui différencie mon projet d'un simple visual novel ? (Et vous avez raison).
C'est loin d'être opérationnel, bien sur, mais j'aimerais intégrer des features tels que des petites énigmes à résoudre via les compétences de chaque héros.
Par exemple, retrouver l'Artefact X ou Y permettrait à Lionel de traduire tel texte qui indiquerait quel mécanisme il faut activer pour avancer, etc...

J'avais aussi pensé à mettre en place des séquences d'infiltration ou qui impliqueraient que le joueur doive se cacher.

M'enfin je suis surtout parti sur du story-telling et je pense améliorer mon mapping avant tout.


Quelques screens :

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----------------------------------

Concrètement le soucis vient de mes lacunes en making. sur le premier projet que j'ai fait (en groupe donc) je m'étais contenté de faire le mapping et d'écrire l'histoire. Du coup j'apprend doucement à gérer les events et quelques scripts.
Bien entendu, je ne suis pas pressé et j'ai beaucoup à faire, ne serait-ce qu'en mapping avant de m'attaquer à l'aspect vidéoludique.

J'avoue que je suis un peu embêté par l'absence de ressources graphiques relatives à mon incapacité à créer mes propres tilesets/charsets (juré, j'ai essayé, c'était MOCHE.)
Heureusement, le générateur de VX Ace me suffit amplement pour les charsets/facesets et j'arrive à trouver ce qu'il me faut en tilesets à gauche et à droite.

Du coup si vous avez des conseils ou des idées pour que je puisse concevoir telle ou telle fonctionnalité, je suis preneur ! J'avoue qu'il y a un paquet de trucs qui m'échappent (les events communs, par exemple, les interrupteurs locaux, la customisation du menu... etc... !)

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire mon petit projet ! :sourire2

Whatever happens, happens...


CuddleFox - posté le 12/06/2017 à 09:43:10 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Je trouve que les personnages ont du potentiel. Ça serait vraiment dommage qu'ils soient prévisibles. Par exemple le héros qui s'y connait en littérature mais qui s'emporte facilement. Facilement ne veut pas dire tout le temps. Il faut encore une bonne raison pour s'emporter. S'il s'énerve pour des trucs comme le mapping moyen je ne le prendrais pas au sérieux.:sifflote

Un jeu avec une chatte.


Athos - posté le 12/06/2017 à 11:12:42 (19 messages postés)

❤ 0

Space Cowboy

J'espère que mes personnages seront suffisamment attachants, oui (parce que c'est sur eux que repose tout l'intérêt du jeu un peu :s)
Lionel a tendance à être cassant mais ne s'agace pas fréquemment, il a même tendance à calmer le jeu de manière globale. C'est Raphaël et Madeleine les petites brutes !
(Promis le coup du mapping c'était une blague !)

Whatever happens, happens...


Solarius - posté le 12/06/2017 à 11:27:24 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Bien, voyons voir ce nouveau projet ^^
Je te préviens tout de suite, il y aura une dose de second degré dans cette review :p

Citation:

trois personnages principaux, résidant dans la Nation : une sorte d'empire un peu autoritaire. Ils seront témoins de l'annonce de la fin de leur civilisation, faite par le gouvernement.

Euh... Pourquoi ?
Je veux dire, le but d'un empire un peu autoritaire ce serait au contraire de mentir à la population, pour essayer de les maintenir dans une illusion de tranquillité qui les rend dociles et faciles à contrôler...

L'annonce de la fin du monde c'est complètement contre-productif pour un gouvernement, quel qu'il soit, et d'ailleurs ça n'a pas manqué ici puisque plusieurs révoltes ont eu lieu.
La seule manière de rendre ça logique serait d'avoir un gouvernement prêt à dire la vérité à sa population, et ce peu importe les conséquences. Sauf que comme ils utilisent de la propagande (d'après la bio de Lionel), je doute fortement que ce soit le cas.

à moins que le gouvernement ait voulu instaurer un sentiment de peur dans la population afin de mieux la contrôler. Mais si c'est le cas, ils devraient licencier leur responsable de communication, parce que le gars en a fait 100 fois trop et leur tactique s'est retournée contre eux.

Citation:

nos trois personnages décident de fuir, sur les traces de ce texte mythique qu'est LOVELESS.

Euh... Ont-ils une raison pour faire cela ? Non parce que pour l'instant, dans ma tête, le début de l'aventure ressemble à ça :
Lionel : Hé, Madeleine, t'as lu les journaux ? Apparemment c'est la fin du monde ! ça te dirait de faire de l'archéologie ?
Madeleine : D'accord, partons sur-le-champ !

Ce sont deux points qui font que j'ai un léger problème avec le scénario, donc il faut que tu prennes garde à les corriger. à la rigueur, je peux admettre que ce soit la Nation qui ait révélé la fin du monde, à condition que le scénario ne se concentre pas trop sur le tort que cela a causé à la Nation (ce qui revient à dire que le scénario ne s'intéresse pas trop à la lutte de la nation contre la vague de folie qu'elle a elle-même engendré).

Bon sinon je relève que Madeleine est manifestement une vampire, même si c'est probablement dû au créateur de personnages de VX Ace :p

Question cartographie ça m'a l'air potable. J'ai adoré l'autocritique dans le 4e screen ^^.
Mon seul conseil ça serait de faire des murs de deux cases de haut dans l'auberge, au lieu d'une seule case. ça rendrait plus "naturel" je pense.

Bon par contre c'est quand même le bar le moins bien fréquenté du monde : y'a un gars en coma éthylique après avoir bu 4 bouteilles de vin, un clown pianiste psychopathe, et un mec chelou qui se tient obstinément entre une table et le mur en mode "Vous ne passerez pas ! Du moins pas sans contourner la table entière."

EDIT : Ah oui, j'oubliais, les personnages ont l'air vraiment sympathiques. Le fait que le personnage principal soit un traducteur plutôt qu'un un guerrier orphelin ou un adolescent de 17 ans, c'est vraiment original et ça promet une aventure assez rafraîchissante !

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Athos - posté le 12/06/2017 à 12:06:52 (19 messages postés)

❤ 0

Space Cowboy

Solarius a dit:


Bien, voyons voir ce nouveau projet ^^
Je te préviens tout de suite, il y aura une dose de second degré dans cette review :p

Citation:

trois personnages principaux, résidant dans la Nation : une sorte d'empire un peu autoritaire. Ils seront témoins de l'annonce de la fin de leur civilisation, faite par le gouvernement.

Euh... Pourquoi ?
Je veux dire, le but d'un empire un peu autoritaire ce serait au contraire de mentir à la population, pour essayer de les maintenir dans une illusion de tranquillité qui les rend dociles et faciles à contrôler...

L'annonce de la fin du monde c'est complètement contre-productif pour un gouvernement, quel qu'il soit, et d'ailleurs ça n'a pas manqué ici puisque plusieurs révoltes ont eu lieu.
La seule manière de rendre ça logique serait d'avoir un gouvernement prêt à dire la vérité à sa population, et ce peu importe les conséquences. Sauf que comme ils utilisent de la propagande (d'après la bio de Lionel), je doute fortement que ce soit le cas.

à moins que le gouvernement ait voulu instaurer un sentiment de peur dans la population afin de mieux la contrôler. Mais si c'est le cas, ils devraient licencier leur responsable de communication, parce que le gars en a fait 100 fois trop et leur tactique s'est retournée contre eux.

Citation:

nos trois personnages décident de fuir, sur les traces de ce texte mythique qu'est LOVELESS.

Euh... Ont-ils une raison pour faire cela ? Non parce que pour l'instant, dans ma tête, le début de l'aventure ressemble à ça :
Lionel : Hé, Madeleine, t'as lu les journaux ? Apparemment c'est la fin du monde ! ça te dirait de faire de l'archéologie ?
Madeleine : D'accord, partons sur-le-champ !

Ce sont deux points qui font que j'ai un léger problème avec le scénario, donc il faut que tu prennes garde à les corriger. à la rigueur, je peux admettre que ce soit la Nation qui ait révélé la fin du monde, à condition que le scénario ne se concentre pas trop sur le tort que cela a causé à la Nation (ce qui revient à dire que le scénario ne s'intéresse pas trop à la lutte de la nation contre la vague de folie qu'elle a elle-même engendré).



Alors en fait je te donne 100% raison parce que mon résumé il pue la merde en vérité...
J'avoue que j'explique très mal le plot et la raison de leur départ en fait. C'est un peu ma faute. D'un côté pour moi tout semble évident puisque j'ai toute l'intrigue dans un fichier Word. Je vais éclaircir mon résumé et tu me diras csi c'est mieux ! :D

Citation:

Bon sinon je relève que Madeleine est manifestement une vampire, même si c'est probablement dû au créateur de personnages de VX Ace :p


OUI JE SAIS MAIS JE VOULAIS QU'ELLE SOURIEEEUH ! (Lionel il fait la gueule, Raph il essaye de sourire... fallait bien une trogne sympa !)

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Ouais je me suis amusé un peu ! Mais le mec qui coince tout le monde il a été viré (il était au milieu ce con), et le clown c'est un vrai personnage par contre, il fait partie de l'intrigue !

En tous cas merci pour ton commentaire, je vais refaire les murs de TOUS MES INTERIEURS (parce qu'ils sont tous hauts de une seule case) ! Ravi que les personnages te plaisent ^^
Normalement je devrais pouvoir sortir une petite démo dans la soirée !

Whatever happens, happens...


Verehn - posté le 12/06/2017 à 17:31:27 (9056 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

J'ai commencé par regarder les screens et je me suis dit "ah ok c'est un de ces projets comiques sans beaucoup de sens" et là j'ai remonté le topic et j'ai lu le synopsis et j'ai trouvé que ça faisait assez sérieux. Etrange. X)

Après avoir lu en diagonale la page du wiki sur le poème LOVELESS je n'ai pas trop remarqué les similitudes entre ce que tu nous présentes et ce texte. En fait ce poème me semble trop avare en détails pour qu'on puisse vraiment le reconnaître dans une adaptation. On sait seulement qu'il y a une guerre, une déesse, un héros, et une vengeance, mais ça n'est pas plus précis, et même ça je ne le retrouve pas dans ce que tu as écrit pour l'instant.
Cela dit ma remarque n'enlève rien à ton scénar. ;)

Pour le reste, peu de choses à se mettre sous la dent pour l'instant. Bonne continuation.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Parkko - posté le 12/06/2017 à 20:05:02 (171 messages postés)

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J'aime bien l'idée d'adapter un poème en tout cas.
C'est presque dommage que ça soit un poème de jeu.

Qui est chaud pour adapter genre un poème de Baudelaire ? Ou de Prévert ? :lol
J'aime bien le fait que tes personnages soient surprenants. Genre le traducteur en héros, c'est marrant.
Et l'héroïne qui semble forte, c'est marrant de voir que c'est elle qui résout les problèmes avec ses poings.

Tes screens s'affichent tout petit chez moi, j'arrive pas à vraiment voir par contre.


Athos - posté le 12/06/2017 à 20:20:04 (19 messages postés)

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Space Cowboy

Hey ! Merci pour tous vos commentaires !

@Verelm : Justement, l'aspect vague du poème me laisse une belle marge de manœuvre en fait, ça me permet de prendre un paquet de liberté !
Mais j'avoue qu'on n'en retrouve pas encore grand chose... pour le moment ! :D
(J'avoue que je me suis amusé avec les screens, mais le jeu possède aussi ses petites touches d'humour !)

@Parkko : Héhé merci ! Mais je passerais mon tour pour Baudelaire et Prévert !
Je suis content que les héros te plaisent !
Par contre pour les screens, normalement en cliquant dessus tu devrais pourvoir les agrandir, non ? Je ovulais pas déformer la page en les mettant en fait :(

Whatever happens, happens...


Parkko - posté le 12/06/2017 à 20:39:13 (171 messages postés)

❤ 0

Ah oui, je suis un peu bête lol.
Du coup c'est vrai qu'avec les screens on se demande si le jeu est humoristique ou pas en fait !


Athos - posté le 12/06/2017 à 22:03:02 (19 messages postés)

❤ 0

Space Cowboy

Héhé ! Ça arrive à tout le monde !

La première démo est dispo ! Le lien est dans le premier message !

Whatever happens, happens...


Solarius - posté le 12/06/2017 à 22:18:28 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Ah oui, la présentation du scénario est déjà beaucoup plus logique qu'avant, ça fait plaisir à voir ^^

Voici mes remarques sur le jeu du coup :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Athos - posté le 13/06/2017 à 23:37:44 (19 messages postés)

❤ 0

Space Cowboy

Han ! Merci beaucoup Solarius !
C'est gentil d'avoir pris le temps de jouer et de me donner tous les petits points qui font tâche !

Citation:


C'est quand même dingue ça, celui qui est le plus dérangé par le couvre-feu, c'est celui qui sort jamais de chez lui...
C'est comme si quelqu'un habitant au rez-de-chaussée râlait parce que l'ascenseur marche pas :D


Oui, vu comme ça c'est pas faux ! Mais c'est un intellectuel, tu comprends ! :D

J'espère que la Déesse ne va pas trop s'en prendre à ton ordi quand même ! :D

Je vais aller bricoler un peu mes maps et corriger mes coquilles ! Merci beaucoup !

Whatever happens, happens...

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