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Index du forum > Jeux en développement > [Avis] La Spirale d'Or


liphas - posté le 19/04/2017 à 22:54:26 (95 messages postés)

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Plateforme : PC, linux, andoid et Iphone
Date de sortie prévue : fin 2017
Prix : free to play (avec achats pour bonus)

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La Spirale d’Or est l’un des jeux de stratégie les plus répandus. Ceci s’explique principalement par la très grande ancienneté de ce loisir très populaire qui séduit tout autant les joueurs aguerris que les nouveaux.
Ce jeu de réflexion remonterait à une époque antérieure à celle du régime des Anciens. Ces derniers considéraient d’ailleurs la Spirale d’Or comme un loisir noble, requérant de fortes capacités d’analyse et de déduction afin d’opter pour les meilleurs choix tant sur les plans stratégique que tactique. Des tournois continu à être régulièrement organisés et les règles sont scrupuleusement définies afin qu’elles soient identiques dans toutes les villes.

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Celui-ci met aux prises deux joueurs disposant d’un certain nombre de médailles et dont le but est de faire perdre le plus de médailles possible à son adversaire sans trop en perdre lui-même. L’une des plus importantes particularités de la Spirale d’Or provient du fait qu’il s’agisse principalement d’un jeu de stratégie synchrone, c’est à dire que les joueurs décident de leur coup simultanément sans savoir ce que vont jouer leur adversaire. Il est par conséquent très important de réussir à deviner comment va se comporter le joueur adverse et également de brouiller les cartes afin de l’induire en erreur. Il existe également des phases de jeu asynchrones au cours desquelles les participants jouent successivement. C’est notamment le cas des périodes dédiées à la Stratégie qui permettent aux meilleurs joueurs de faire la différence.

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La Spirale d’Or tire ses origines de divers jeux symbolisant des affrontements armés, de gigantesques batailles. La devise du je se trouve être « Le Conseil dirige l’armée avec courage », montrant bien la dimension militaire intrinsèque au jeu.

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La Spirale d’Or réunit deux participants et nécessite de disposer du matériel de jeu approprié soit pour chaque joueur : 2 dés à 6 faces, 2 médailles étoilées et 13 médailles possédant deux faces, une face dorée et une face où est gravée une spirale, ce sont respectivement les côtés Or et Spirale. Les médailles.

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Le but du jeu pour chacun des deux participants est de battre son adversaire. Pour remporter la partie, un des deux joueurs doit mettre son adversaire en Défaut, c’est à dire lui avoir fait perdre suffisamment de médailles pour qu’il ne puisse plus jouer.

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Au départ, toutes les médailles à deux faces des deux participants sont posées à plat et sont toutes tournées côté Or. Les médailles étoilées (médailles Joker) sont disposées en piles à la droite de chaque joueur.

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Chaque tour de jeu est appelé Spirale et est constitué de trois phases principales : la Confrontation, la Stratégie et le Renforcement.

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À la première Spirale (et lors des suivantes), chaque participant choisit secrètement un chiffre sur chacun de ses dés. Chacun des deux participants révèle ses dés simultanément : c’est la Confrontation.
La somme des chiffres de chacun des 2 dés forme un nombre qui est comparé à celui de l’adversaire. Le participant qui a choisi le nombre le plus élevé, retourne du côté Spirale un nombre de médailles placées côté Or égal au nombre choisi. Son adversaire perd un nombre de médailles placées côté Or égal à la différence entre les deux nombres. Ces médailles disparaissent définitivement du jeu et sont placées dans la pile de défausse. En cas d’égalité, c’est le statu quo, aucun des deux participants ne perd ni ne retourne de médaille et on passe directement à la phase de Renforcement.
Le nombre annoncé par les dés doit toujours être strictement inférieur au nombre de médailles côté Or du participant. Si un joueur enfreint cette règle, il perd automatiquement la partie.

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Après la Confrontation vient le moment de la Stratégie. Chacun des deux joueurs peut, s’il le désire, utiliser au cours de cette phase un Joker simple ou un Double Joker parmi les deux listes suivantes :

Exemples de jokers simples

Double Confrontation : le joueur utilisant ce Joker, force son adversaire à une deuxième Confrontation avant de passer à la période de Renforcement.

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Médailles de Réserve : deux médailles supplémentaires côté Or sont ajoutées à celles dont dispose le joueur, sans que celui-ci puisse posséder plus de treize médailles grâce à ce Joker.

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Appropriation : ce Joker permet de récupérer au choix une médaille de l’adversaire placée côté Or ou jusqu’à deux médailles de l’adversaire placées côté Spirale et de se les approprier.

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Exemple de doubles Jokers
Renforcement Intégral : au moment du Renforcement, le joueur ayant utilisé ce Double Joker, peut retourner toutes ses médailles du côté Or.

Permutation : en utilisant ce Double Joker, le participant retourne toutes ses médailles précédemment côté Spirale du côté Or et toutes celles précédemment placées côté Or du côté Spirale.

Duplication : le participant utilisant ce Double Joker peut échanger jusqu’à deux médailles côté Spirale contre quatre médailles côté Or de son adversaire, soit jusqu’à deux médailles côté Or pour chaque médaille côté Spirale donnée à l’adversaire.

L’utilisation d’un Joker simple coûte une médaille côté Or et une médaille étoilée, celle d’un Double Joker coûte deux médailles côté Or et deux médailles étoilées. Une fois utilisée(s), la ou les médaille(s) étoilée(s) est ou sont donnée(s) au joueur adverse, la ou les médaille(s) côté Or est ou sont défaussée(s).
Il n’est possible d’utiliser qu’un seul Joker ou Double Joker à la fois au cours de la phase de Stratégie d’une Spirale.
Le premier joueur à parler lors de la phase de Stratégie est celui qui possède le moins de médailles tournées côté Or. En cas d’égalité, on départage les participants au nombre total de médailles : celui qui en a le moins parle le premier. En cas d’égalité parfaite, on passe directement à la phase de Renforcement.

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À la fin de chaque Spirale, on procède à une période de Renforcement. Le joueur possédant le plus de médailles placées côté Or et disposant d’une ou plusieurs médailles côté Spirale peut en retourner une côté Or. Celui possédant le moins de médailles coté Or peut, quant à lui, en retourner jusqu’à deux.
La Spirale étant terminée (on dit qu’elle est complète) on peut passer à la Spirale suivante si les deux
participants sont toujours en course.

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Le but du jeu consiste à mettre son adversaire en Défaut. Il existe plusieurs manières d’y parvenir.

• Au cours d’une Confrontation, un participant qui annonce un chiffre supérieur ou égal au nombre de médailles côté Or qu’il possède, se met de lui-même en Défaut.

• Si, au cours d’une Confrontation, un participant ne peut pas payer le nombre de médailles côté Or prévu après avoir annoncé le plus petit chiffre, il est considéré comme étant en Défaut.

• Un participant est considéré comme étant en Défaut si, à l’issue d’une Spirale (après le Renforcement), il ne possède plus qu’une seule médaille côté Or ou plus aucune médaille côté Or.

Un joueur mis en Défaut perd automatiquement la partie et son adversaire est aussitôt déclaré vainqueur.

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J'aurais voulus avoir votre avis sur le concept du jeu, et également sur le fait de proposer un système d'achat de micro-paiement de l'ordre de 0,20€ - 0,50€ pour des cartes jokers bonus, mode de jeu, pour rembourser les frais de créations et de services en lignes (diffusion sur Steam, AppleStore qui ont un certain coût pour les proposer sur ces plateformes).

Il sera possible de jouer contre l'IA ou bien contre des joueurs en lignes (match, tournois).

Le jeu est en stade de début de dévellopement avec une version alpha (assez bugué et assez moche) mais pour avoir un début d'aperçus.

Merci de m'avoir lus !


François Berhn - posté le 20/04/2017 à 08:02:10 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Je n'ai pas encore tout lu de ton post (j'ai lu en diagonale et principalement les règles) et je trouve qu'il y a une certaine lourdeur dans ton expression qui fait que c'est un peu compliqué à assimiler ><

Par ailleurs les titres en bleus ne sont pas très lisible sur le fond violet du forum. En changer la couleur serait un vrai plus.

Sinon pour revenir à la mécanique du jeu, je n'ai pas encore tout digéré du coup je suis un peu désolé de rien pouvoir trop dire sur le sujet mais je pense qu'en allégeant un peu l'explication ça irait mieux ;)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Joss - posté le 20/04/2017 à 11:10:17 (89 messages postés)

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Bonjour Liphas !

Sacré projet, et original en plus. Tu parles énormément du jeu de société autour duquel ton univers est centré, mais je m'interroge sur le jeu en lui même. Est-ce que l'on ne fait que jouer au jeu de société par parties successives avec un background qui sert de fond pour agrémenter le tout ou est-ce un genre d'univers Yughi-ho ou tout est prétexte au dudududududu-DUEL (désolé sur ce dernier point).

J'ai lu tout ton message, il est vrai que les titres bleus m'agressent les yeux. Je crois saisir l'essentiel des règles, mais une vidéo explicative ne serait pas de refus. As-tu créer une version plateau de ton jeu avant de te lancer pour en faire un jeu vidéo ? As-tu tester ton système de jeu ?

Effectivement si les illustrations sont de toi, elles envoient du lourd ! Bon making ^^

On apprend jamais mieux qu'en écoutant ses détracteurs.


liphas - posté le 20/04/2017 à 13:48:46 (95 messages postés)

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Bonjour !

Merci de vos retours ! :sourit

Concernant le format de ma présentation, je viens de le modifier pour que ce soit plus visible, c'est vrai que ca ne l'était pas beaucoup ahah

Pour la compréhension, j'ai essayé de reformuler certaines parties et de les raccourcir pour aller à l'essentiel :)

Pour les graphismes des différents jokers, malheureusement non ils ne sont pas de moi, je me pencherais dessus vers le milieu du développement surement en faisant appel à un graphiste !

J'ai crée une version papier pour voir la viabilité et ca me semblait assez intéressant de le développer en jeux vidéos mobiles principalement avec Construct 2 comme je maitrise assez bien ce logiciel avec mon dernier projet, j'ai une version "pré-alpha", on va dire ça comme ca comme elle n'est pas jouable à 100% ^^

Oui voilà, il y aura un background derrière, de style médiévale-fantastique, pour donner une certaine cohérence aux jeux et aux graphismes des cartes, je réfléchis à l'ajout d'un mode campagne-tutoriel pour maitriser les bases et apour aussi pour ne pas avoir qu'une suite de parties. Mais pour la partie en ligne, avec l'affrontement d'autres joueurs, ce ne seront que des matchs avec justement la possibilité de jouer les parties en plusieurs fois, je veux dire que les joueurs pourront faire autres choses entre deux manches et reprendre leurs parties après et continuer.


François Berhn - posté le 28/04/2017 à 12:27:02 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Merci pour la nouvelle présnetation, elle est bien plus agréable à lire :)

Du coup je me permet de poser quelques réflexions :

Pourquoi les deux dés ? Ça ne serait pas plus pratique d'avoir, par exemple, des cartes numérotées de 1 à 12 ?

Il m'est difficile de tout prévoir, dans la mesure où j'ai l'impression que le jeu mise beaucoup sur le choix des joueurs, mais le fait d'avoir une plus grande valeur me semble plus avantageuse dans la mesure où on ne fait que retourner les médailles là où l'autre les perd totalement.

Aussi, je me questionne sur le rôle des phases de jeu que je comprend un peu comme "On perd ou retourne des spirales, on interagit sur le jeu mais c'est optionnel, puis on retourne à nouveau des spirales pour les récupérer". Ça me fait l'effet d'un moins-plus avec finalement peu de nuances.

Cependant ce que j'écris là haut n'est que spéculation et je dois avouer que j'ai bien envie de tenter 2-3 parties pour voir ce qui en découle. Ce serait possible de fabriquer une version pour pouvoir la tester irl ?

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