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Reprise du message précédent:

winterskill - posté le 06/04/2017 à 22:03:22 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

Citation:

CtrlZ/Y ouais, faudrait que je le fasse, mais j'sais pas trop comment faire, donc j'verrais surement plus tard ^^.


je crois que c'est avec un truc genre quand tu fait une action, on stocke l'action et les données qui lui correspondent dans une variable et quand on fait ctrlZ, ça appelle la variable et on fait l'action inverse, non?

Citation:

Le lien est dans le premier post. Je l'ai dl d'ailleurs: ça marche plutôt bien.


:F

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Suite du sujet:

Mack - posté le 06/04/2017 à 23:43:33 (2286 messages postés)

❤ 0

Yep, c'est pas si con xD.

J'allais le faire en stockant la map entière à chaque fois, du coups j'avais la flemme, mais juste en stockant l'action faite ( L'id de la tile à remplacé, l'id de la nouvelle tile, la pos x, la pos y, et le layer ) dans une pile.
Du coup c'est bon, ça marche bien ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 07/04/2017 à 00:12:29 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pour mon éditeur j'enregistrais la map à chaque action dans un fichier temporaire, suffisait ensuite de charger et annuler en fonction. C'est ce qui est utilisé pour pas mal de logiciels !
C'est vrai que le principe d'enregistrer l'action est pas mal, ainsi tu peux gérer des CTRL Z/Y a l'infie sans soucis, mais plus tu ajouteras des actions, plus tu devrais gérer le système "d'annulation", ça risque de te prendre du temps à chaque fois :P

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


1mag0 - posté le 07/04/2017 à 14:32:09 (794 messages postés)

❤ 0

Dessinateur amateur

Citation:

Pas d'accord, c'est plus simple dans RMXP.


Citation:

La question n'est pas là, je voulais juste montrer que le système de RMXP permet plus de choses.



Tu parlais de la simplicité, je répondais à ce sujet. Maintenant niveau efficacité, je suis d'accord: XP permet plus de chose, mais il faut bien connaitre. Je pense que chaqu'un de nous à dut passer plusieurs heures pour bien connaitre toutes les subtilités.

Citation:

un troisième claque au moins


Oups petite erreur de ma part c'est un calque et pas une claque. XD

Citation:

En gros, c'est plus pour les gens qui veulent coder leur propres jeux ( sans RM donc ), et qui ont la flemme de refaire entièrement un éditeur de map, ils auront cet éditeurs qu'ils peuvent modifier comme ils veulent.
Après, on peut toujours l'utiliser si on bidouille le moteur de jeu de RM, mais bon, y aurais pas vraiment d’intérêt.


J'ajouterais qu'avec ton outil, il peux permettre de mapper son jeu sans les limitations débiles de RPG maker, pour ensuite l'exporter sur le "parallaxe" du logiciel.

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Akadream - posté le 07/04/2017 à 20:00:09 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

C'est développé avec quel langage de programmation ?

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


winterskill - posté le 08/04/2017 à 13:22:31 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

En java, je crois

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Mack - posté le 08/04/2017 à 13:43:36 (2286 messages postés)

❤ 0

Akadream a dit:


C'est développé avec quel langage de programmation ?



Yep, c'est du Java.

Citation:

J'ajouterais qu'avec ton outil, il peux permettre de mapper son jeu sans les limitations débiles de RPG maker, pour ensuite l'exporter sur le "parallaxe" du logiciel.


Ça peut servir aussi, même si Tiled + Photoshop, c'est peut être mieux ^^.


Falco a dit:


Pour mon éditeur j'enregistrais la map à chaque action dans un fichier temporaire, suffisait ensuite de charger et annuler en fonction. C'est ce qui est utilisé pour pas mal de logiciels !
C'est vrai que le principe d'enregistrer l'action est pas mal, ainsi tu peux gérer des CTRL Z/Y a l'infie sans soucis, mais plus tu ajouteras des actions, plus tu devrais gérer le système "d'annulation", ça risque de te prendre du temps à chaque fois :P


J'trouve que c'est vraiment une solution dégueux, mais qui simplifierais tellement le système xD.
( Parce que je viens de me rendre compte que ça gére pas du tout le pot de peinture, donc faut que je modifie un peu tout pour le rendre jouable xD. )

Sinon j'ai pas foutu grand chose, j'me suis rendu compte que les icones en 16*16 pour les passabilities, c'était immonde puisqu'on voyais plus la tile en dessous quand on voulait config le tileset.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Akadream - posté le 09/04/2017 à 09:23:32 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Et tu utilises une bibliothèque particulière ou tu te contente des bibliothèques par défaut de Java ?

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Mack - posté le 09/04/2017 à 13:50:19 (2286 messages postés)

❤ 0

J'utilise Libgdx par habitude.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Akadream - posté le 09/04/2017 à 20:50:53 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

J'avais essayé d'utiliser cet bibliothèque mais j'avais pas réussis à démarrer un projet avec :/

Suis Shaper sur Twitter ! - Rejoins le serveur discord de Shaper !


harusame17 - posté le 09/04/2017 à 22:41:20 (744 messages postés)

❤ 0

Je plussoie l'utilisation de libgdx :) Pour l'utiliser depuis quelques années, c'est un très bon choix qui permet d'arriver a faire de belles choses assez simplement si on connait le java !

« Close the World, Open the nExt »


Monos - posté le 10/04/2017 à 05:49:25 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Cela peut être bien aussi de pouvoir exporter les données des cartes dans un ou plusieurs fichiers binaires en fonction des options que nous voulons exporter.

Personnellement ce qui m’intéresse dans un éditeur de map c'est juste l'agencement des tiles en question pour du cross dev PC<=>Machine rétro. Et le fichier binaire c'est le truc le plus compatible et léger que nous pouvons trouver, il faut juste bien organiser les information dans le fichier en fonction des octets.

1 et 2 em octets pour la taille X de la carte
3em et 4em octets pour la taille Y de la carte
ensuite on ordonne le numéro de tiles dans les autres octets.
Cela limite à 256 le nombre de tilset par "chipset" mais je pense que c'est suffisant.

Enfin la c'est une organisation simple sur une seul couche. Il faut travailler le header du fichier binaire.

Cela peut être un plus valu pour ton logiciel.

Je n'ai pas testé, '(j'ai télécharger le master chez pas quoi mais je n'arrive pas à lancer le programme), mais si ce n'est pas fais comme je l'ai dit plus haut des options d'exportation c'est important, je peux voir sur la présentation un éditeur de région, de profondeur, et compagnie non créole. Donner le choix à l'utilisateur d'exporter ou non ce genre d'information dans un fichier (peux importe le mode d'exportation d'information que cela soit XML, JSON qui revient de l'enfer ou un simple fichier texte), c'est le bien !

Voilou, bonne continuation.

Signer du nez ?


Mack - posté le 12/04/2017 à 01:36:26 (2286 messages postés)

❤ 0

J'y réfléchirais Monos.
J'ferais peut être un truc pour exporter seulement le premier layer, mais faire des fichiers Bits à bits ça à l'air d'être un peu la merde en Java, mais y a moyen que ça soit intéressant à faire.

( Sinon, pour le lancer, vaut mieux DL le truc en dehors de github, sur Github j'ai mis que les sources, donc c'pas super utile )

Sinon j'ai commencé un peu les évents.

Attention les yeux, c'est vraiment pas beau :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Bref, c'est du très gros WIP ( le seul truc qui changera pas c'est les autotiles, dans la prévisualisation de la map, je m'emmerderais pas à les recalculer ^^" ), mais j'pense que dans l'idée, ça sera vraiment comme ça, quand tu veux créer un nouvel évent, tu choisis le type, puis la fenêtre change et prend les options en accord avec le type.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Monos - posté le 12/04/2017 à 05:13:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

J'ferais peut être un truc pour exporter seulement le premier layer, mais faire des fichiers Bits à bits ça à l'air d'être un peu la merde en Java, mais y a moyen que ça soit intéressant à faire.


Rien que le premier layers c'est déja un bon pas et un bon truc.
Merci.

Java ne sais pas créer des fichier binaires ?

Signer du nez ?


winterskill - posté le 12/04/2017 à 16:08:10 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

c'est normal l'icone java et le "(60 fps)" en haut de la popup "set destination", ou c'est juste parce que c'est pas finalisé?

Mack a dit:

Ça peut servir aussi, même si Tiled + Photoshop, c'est peut être mieux ^^.


Ouais mais ton logiciel est bien plus simple d'utilisation, pour ceux qui veulent pas s'emmerder avec Photoshop/gimp pour faire leurs maps, ça peut être super!

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Nemau - posté le 14/04/2017 à 03:07:21 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

En fait tu es en train tout doucement de créer un RM like ? ^^ Allez, à ce rythme dans un ou deux ans tu nous sors le RM ultime. <3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 14/04/2017 à 13:14:17 (2286 messages postés)

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Monos a dit:


Citation:

J'ferais peut être un truc pour exporter seulement le premier layer, mais faire des fichiers Bits à bits ça à l'air d'être un peu la merde en Java, mais y a moyen que ça soit intéressant à faire.


Rien que le premier layers c'est déja un bon pas et un bon truc.
Merci.

Java ne sais pas créer des fichier binaires ?



Aucune idée, j'ai pas encore regarder ^^'.
Je pense que si, y a vraiment de raison que ça soit pas possible.
( Au pire j'verrais pour coder un mini programme annexe en C )


winterskill a dit:


c'est normal l'icone java et le "(60 fps)" en haut de la popup "set destination", ou c'est juste parce que c'est pas finalisé?

Mack a dit:

Ça peut servir aussi, même si Tiled + Photoshop, c'est peut être mieux ^^.


Ouais mais ton logiciel est bien plus simple d'utilisation, pour ceux qui veulent pas s'emmerder avec Photoshop/gimp pour faire leurs maps, ça peut être super!



L'icone, c'est plus ou moins un WIP. Si un jour j'en fais une, j'la remplacerais, sinon ça restera comme ça, c'pas super grave xD.
Les FPS, ouais, c'est une habitude que j'ai de la foutre dans la title bar quand je dois re-coder une boucle principale.
( Parce que oui, cette fenêtre est redessiner en continu xD )


Nemau a dit:


En fait tu es en train tout doucement de créer un RM like ? ^^ Allez, à ce rythme dans un ou deux ans tu nous sors le RM ultime. <3



En vrai, c'est plus ou moins le but ultime du truc :
Faire un éditeur que je modifierais au fur et à mesure de ce que j'aurais besoin ( et ce au travers des différents projet que je ferais ), en essayant de jamais retirer les anciens système, histoire d'avoir le plus de choix possible ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


winterskill - posté le 14/04/2017 à 23:19:13 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

non non, je parlait de l'icone de .jar sur la popup set destination du screen que tu nous a montré, pas de l'îcone de ton logiciel...
sinon, je plussois beaucoup le côté rm ultime!

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Mack - posté le 15/04/2017 à 08:39:54 (2286 messages postés)

❤ 0

Oui oui j'avais compris ^^.
Quand je ferais celle pour la fenêtre principale, je remplacerais aussi celle des autres fenêtres ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


winterskill - posté le 15/04/2017 à 15:14:57 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

ah ok. Et pour les events, tu va garder la configuration de rm (popup multi-onglets avec des boutons pour les commandes) ou tu va changer ?




J'ai testé la démo que tu a mis dans le premier post, et c'est plutôt pas mal. En revanche, il y a plusieurs bugs/trucs qui vont pas (en tout cas chez moi) :
* la commande enregistrer ne donne aucun signe de son bon fonctionnement
* je n'ai pas trouvé comment ajouter les évènnements
* c'est normal qu'on ne puisse pas mettre en agrandi?
* j'ai regardé dans les data du logiciel, et les maps générées produisent beaucoup de petits fichiers XML.

Je me permet de proposer humblement quelques solutions pour certains des problèmes :
* pour la commande enregistrer, peut-être que tu pourrais afficher un message qui dit quelque chose du genre "map enregistrée", ou, mieux, proposer de choisir nous-même l'emplacement où on veut sauver la map.
* pour les maps générées, je crois bien que Java possède un bon traitement des archives; tu pourrais générer un seul fichier, en ".map" ou un truc du genre, qui serait une archive zip renommée, et qui contiendrait les fichiers XML. Quand on l'ouvre, le logiciel décompresse une copie de la map et travaille dessus, puis la recompresse et remplace l'ancienne version quand on enregistre.
* Si on peut choisir où mettre ses maps, tu pourrais modifier la commande ouvrir pour qu'on puisse chercher dans l'ordinateur le fichier de la map.
* mettre des titres avec les noms des boutons quand on passe dessus (car pour les gens qui ne connaissent pas encore bien le logiciel, on peut mettre du temps à trouver les bons boutons).

Bonne chance et merci d'avoir lu jusqu'au bout!

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Mack - posté le 15/04/2017 à 21:45:48 (2286 messages postés)

❤ 0

winterskill a dit:


ah ok. Et pour les events, tu va garder la configuration de rm (popup multi-onglets avec des boutons pour les commandes) ou tu va changer ?
CF les dernier screens ^^.
En gros la fenêtre des tiles sera remplacé par les quelques commandes disponibles. J'pense que je garderais ça comme ça si je dois changer le fonctionnement des évents.





J'ai testé la démo que tu a mis dans le premier post, et c'est plutôt pas mal. En revanche, il y a plusieurs bugs/trucs qui vont pas (en tout cas chez moi) :
* la commande enregistrer ne donne aucun signe de son bon fonctionnement
Effectivement, j'avais jamais pensé à ça, ( dans la plupart des programmes je fais jamais attention à ça,
et d'un côté ça me ferais chier de devoir cliquer tout le temps sur un bouton pour valider la sauvegarde. Mais j'verrais pour mettre une mini pop up quelque part ^^

* je n'ai pas trouvé comment ajouter les évènnements
Pas encore disponible dans cette version. ( Qui est trèèèès vieille par rapport à où j'en suis )
* c'est normal qu'on ne puisse pas mettre en agrandi?
Ouais normal. J'ai bloqué l'aggrandissement, mais je verrais pour permettre de mettre la fenêtre en plus grand tout en gardant le ratio
* j'ai regardé dans les data du logiciel, et les maps générées produisent beaucoup de petits fichiers XML.

Je me permet de proposer humblement quelques solutions pour certains des problèmes :
* pour la commande enregistrer, peut-être que tu pourrais afficher un message qui dit quelque chose du genre "map enregistrée", ou, mieux, proposer de choisir nous-même l'emplacement où on veut sauver la map.
* pour les maps générées, je crois bien que Java possède un bon traitement des archives; tu pourrais générer un seul fichier, en ".map" ou un truc du genre, qui serait une archive zip renommée, et qui contiendrait les fichiers XML. Quand on l'ouvre, le logiciel décompresse une copie de la map et travaille dessus, puis la recompresse et remplace l'ancienne version quand on enregistre.
Ça part contre c'est voulu, et ça changera surement pas. En fait, j'me suis posé la question, tout packé en un seul fichier, ou mettre plusieurs fichiers ? J'me suis dis que tout faire en plusieurs fichiers permet de charger bien plus efficacement les maps.
* Si on peut choisir où mettre ses maps, tu pourrais modifier la commande ouvrir pour qu'on puisse chercher dans l'ordinateur le fichier de la map.
Dans la dernière version, j'ai rajouter un petit fichier .cfg qui permet de dire à l'éditeur où il doit charger toute les ressources ( donc maps, tilesets, autotiles, ... )
* mettre des titres avec les noms des boutons quand on passe dessus (car pour les gens qui ne connaissent pas encore bien le logiciel, on peut mettre du temps à trouver les bons boutons).
On m'à déjà fait la remarque, mais faut que je le fasse xD

Bonne chance et merci d'avoir lu jusqu'au bout!



Merci en tout cas ^^.
J'verrais pour ré-up une version compiler dans pas trop longtemps ^^.
( J'vais essayer de faire l'éditeur de dialog avant. )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


winterskill - posté le 16/04/2017 à 09:00:22 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

ok. par contre, quand ton logiciel commencera à être assez complexe, ça pourrait être pas mal de rajouter un fichier de documentation.

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Mack - posté le 16/04/2017 à 17:47:06 (2286 messages postés)

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image

Premier jet de l'éditeur de dialogue.

Je règle deux trois détails et je re-pack une nouvelle version en DL.


EDIT :
https://mega.nz/#!R9YzlQ5I!3PX-5BfT2br7lgfHgdaa96RpxqpayFIVmFVtG6Lvm8Y
Donc ça va jusqu'au début des évents du coup.
( Début des coffres, les TP, et les Dialogs )

RE-Edit :

Deux petits tests pour le HUD :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Petite préférence pour le deuxième, mais bon, j'sais pas, ça me semble pas super top.



Sinon, j'ai commencé à me dire que le système d'évent, comme je l'avais prévu, ça risque de franchement pas être top.
Du coup, j'y ai un peu réfléchie, et j'me suis dit que j'aller faire un truc en scripting :
En gros, pour l'instant ( donc dans le très long terme il y aura une véritable interface à la RM ), on programme notre évent, un petit exemple :

Portion de code : Tout sélectionner

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function create() {
}
function update() {
  if (contact(player,self)){
    callCinematics("forest.png", "face1.png","SALUT");
    teleport("test",0,5,5);
  }
}
function die() {
}
function remove() {
}



En gros, cet évent ne fait rien, sauf si le joueur entre en contact avec l'évent, dans ce cas, il ouvre la fenêtre de cinematique ( CF plus haut ), et TP le joueur dans la map test/map0.xml aux positions 5 5.

Le seul vrai soucis que ça me pause, c'est que je peux pas faire attendre le code :/.

En gros, pour la petite explication technique, j'utilise les classes ScriptEngine de Java qui permet d’exécuter du code javascript depuis une String.
Donc quand je load mon évent, je load toute ses fonctions ( dont les principales create/update/remove ), et j'exécute les fonctions aux cas par cas.
( Donc pour update, à chaque frame j'appelle la fonction JS update de tout mes évents. )
Sauf que, comme j’exécute le code dans la boucle principale, je peux pas faire de sleep sans tout freeze, et si je veux faire avec conditions, ça risque d'être très vite la merde ( Surtout si je finis par passer par une interface graphique ).

Donc, la seule solution "simple" qui me vient à l'esprit, c'est de donner un Thread à chaque évent.
Mais j'ai un peu peur que ça fume les performances :/.

Des avis ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Roi of the Suisse - posté le 18/04/2017 à 16:57:46 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je déconseille le multithreading, notamment pour la gestion des collisions. Mais libre à toi de tenter cette façon de faire...

Personnellement, j'utilise du monothreading. À chaque frame, les commandes d'un évènement sont lues jusqu'à rencontrer une commande dont l'exécution n'est pas instantanée (par exemple "Attendre"), et je passe à l'évènement suivant. Ainsi, il y a l'illusion du multithread sans les inconvénients du multithread.


Faire un éditeur de maps, ce n'est pas pareil que faire un moteur de jeu. Réfléchis bien à toute ton architecture avant de te lancer. Sinon tu vas te retrouver coincé et ton projet va finir à la poubelle.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 18/04/2017 à 20:16:03 (2286 messages postés)

❤ 0

Bah, c'est ce que j'essaie de faire, mais comme j'utilise la classe ScriptEngine, bah, j'peux pas mettre en pause, et reprendre l'exéc du code à chaque frame là où je m'en été arrêté :/.
( Ça me permet juste d'exécuter du code en entier )

J'pense que je suis bon pour faire mon propre parser et interpreter du coup :/.


Roi of the Suisse a dit:


Faire un éditeur de maps, ce n'est pas pareil que faire un moteur de jeu. Réfléchis bien à toute ton architecture avant de te lancer. Sinon tu vas te retrouver coincé et ton projet va finir à la poubelle.


Bah, maintenant que j'ai bien commencé l'Editeur j'attaque le moteur, histoire de justement voir ce qui va pas.


EDIT :

image

Petit exemple de ce qu'on peut faire avec ce système d'évent.

Le switch est codé comme ça :

Portion de code : Tout sélectionner

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function create() {
setCharas("switch.png"); //# On load le charas
self.setPassable(false); //# On dit que le joueur passe pas dessus
self.width = 12; //# On donne la largeur de la hitbox
self.height = 12; //# Idem pour la hauteur
}
function update() {
        if (player.active(self)) { //# Si le joueur est contre cet event et appuie sur espace
                if (self.getGlobalSwitch("switchActive") == false) { //# Si l'interrupteur gloabl "switcActive" est sur false
                        self.setFrame(1); //# Je change la frame d'afficher
                        self.setGlobalSwitch("switchActive",true); //# Et j'inverse le switch
                } else {
                        self.setFrame(0); //# Idem ici
                        self.setGlobalSwitch("switchActive",false);
                }
        }
}
function die() {
}
function remove() {
}



Donc c'est plutôt simple à utiliser, et ça me semble plutôt puissant, tant qu'on doit pas faire attendre l'évent :').

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Roi of the Suisse - posté le 20/04/2017 à 13:42:28 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

- Concernant les passabilités, le personnage a une boite de collision carrée ou ponctuelle ?

- Pourras-tu imposer un déplacement à un évènement si tu ne peux lui faire faire que des actions instantanées ?



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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