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Index du forum > Jeux en développement > Advanced Heroquest le jeu vidéo


Valnar Nightrunner - posté le 03/01/2017 à 15:42:55 (10 messages postés)

❤ 0

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.

Il y a quelques temps à l'occasion de mon inscription, je vous avais présenté mon projet réalisé avec RPG Maker XP, une adaptation personnelle du jeu de plateau Advanced Heroquest.

Concrètement ça donnait ça :

https://www.youtube.com/watch?v=OWWA-Bun6eE

Depuis le projet a changé quelque peu d'aspect : il est plus sombre, collant bien mieux à l'ambiance ténébreuse du monde de Warhammer, et j'y ai ajouté de nouveaux Monstres plus gros et plus dangereux (certains lancent des rochers sur les Héros en plein combat). En voici les captures les plus récentes :

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Créer est ma raison d'être http://ahqnewgen.clicforum.com/index.php


Lakitorai - posté le 03/01/2017 à 21:39:31 (2525 messages postés)

❤ 0

Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire

Il n'y aurait pas moyen que tu ne t'oriente pas plutôt sur une interface graphique basé sur Warhammer le JDR V2 ? Disons que je trouve que l’aspect esthétique n'est pas forcément agréable à l'oeil :sourit.

Edit :
Sinon un Asrai dans la même équipe qu'un nain... y a que moi que ça choque XD ?

"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon-


Kingdommangas - posté le 03/01/2017 à 22:06:21 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Outre l'esthétique, ton projet a t'il un scénario? Un gameplay? :susp

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Valnar Nightrunner - posté le 04/01/2017 à 13:47:11 (10 messages postés)

❤ 0

Lakitorai a dit:


Il n'y aurait pas moyen que tu ne t'oriente pas plutôt sur une interface graphique basé sur Warhammer le JDR V2 ? Disons que je trouve que l’aspect esthétique n'est pas forcément agréable à l'oeil :sourit.

Edit :
Sinon un Asrai dans la même équipe qu'un nain... y a que moi que ça choque XD ?



Alors hé hé... Oui et non, je pourrais, et visuellement ça serait meilleur je suis bien d'accord. Mais comme c'est une pseudo adaptation d'un jeu assez ancien et que je ne souhaite pas trop m'en écarter, je conserve l'aspect esthétique d'origine. Ca date pas mal, plus de 25 ans, donc effectivement c'est pas le top. Je fais les animations et les Battlers à partir de photos de figurine dont certaines sont d'époque. Ca plaît pas mal aux vieux nostalgiques comme moi.

Torallion est un Elfe Sylvain, et, en tous cas dans Advanced Heroquest, ça pose beaucoup moins de problème aux nains que s'il s'agissait d'un Haut Elfe (dans l'un des scénarios d'origine de Advanced Heroquest, "The Troll Slayer Oath", un Tueur de Troll s'exprime d'ailleurs sur le sujet : "Ces saletés d'oreilles-pointues... Pas d’offense pour les Elfes des Bois hein, les Elfes Sylvains ne sont pas des Hauts Elfes, je ne voulais pas heurter votre honneur")

Kingdommangas a dit:


Outre l'esthétique, ton projet a t'il un scénario? Un gameplay? :susp



Oui bien entendu. Dans cette version toutefois, il s'agit de faire découvrir l'ambiance et le système de jeu au Joueur donc le scénario est assez basique. Mais dans la version finale, je reprendrais les Quêtes du jeu d'origine. La première consistera à venger la mort du Maître de Magnus, le sorcier du groupe. Les persos découvriront les raisons de cet assassinat et devront accomplir la tâche secrète que s'était imposé le vieux sorcier. Les quêtes suivantes seront très variées, allant de la mission consistant à rapporter une relique Naine dans une de leurs forteresses tombées entre les griffes de monstres, la traque d'un bandit qui s'avérera être en réalité le meneur d'un culte de Tzeentch, ou alors accompagner le seul survivant d'un massacre dans sa quête de vengeance, pour découvrir plus tard des implications bien plus sombres. Tout au long du jeu, les personnages se rapprocheront de la Fin des Temps, les situations seront donc de plus en plus dramatiques. Je veux donner l'impression aux joueurs qu'il font partie d'un monde vaste au sein duquel leurs propres quêtes font partie de plus vastes machinations.

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Boulon - posté le 04/01/2017 à 20:22:25 (153 messages postés)

❤ 0

On m'a donné ce jeu de société quand j'étais jeune, je l'ai toujours dans un coin. C'est surement le meilleur jeu de société que je connaisse.

En ce qui concerne ton adaptation. Ta vidéo semble montrer que tout se passe en temps réel. Donc finalement le visuel des cases du plateau ne sont plus utiles ?
Je me dis que, même si ce serait plus difficile, ce serait vraiment mieux d'y jouer au tour par tour comme le vrai jeu, mais c'est sur que ça complexifie beaucoup les choses. (Il y a déjà une adaption du jeu sur PC, c'est assez moche visuellement, disons assez simple mais ça marche bien).

Le plus grand intérêt de ce jeu au final c'est de pouvoir créer ses propres quêtes, ce serait génial si ce serait possible mais tant qu'à l'adapter en jeu vidéo, peut être que un mode de generation aléatoire de donjon serait bien pour le joueur. Ca donnerait le même aspect que lorsque le maitre des jeux créait sa propre quête.
Le scénario peut rester le même, les buts de chaque quête les mêmes, juste le "layout" du donjon différerait.


Il y a un clash de styles entre les persos miniatures de RM tous mignons et les repros de figurines du jeu. Faudrait que dans le menu les héros soient représentés dans leurs versions figurines, plus grandes, je pense, sinon en combat on se demande un peu qui est qui.

C'est cool les projets nostalgie, mais je pense que tu veux aussi partager ce fun avec les autres et beaucoup ne connaissent pas ce jeu. Faudrait peut être faire un lifting visuel sans pour autant dénaturer l'oeuvre.


Valnar Nightrunner - posté le 04/01/2017 à 21:35:38 (10 messages postés)

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Boulon a dit:


On m'a donné ce jeu de société quand j'étais jeune, je l'ai toujours dans un coin. C'est surement le meilleur jeu de société que je connaisse.

En ce qui concerne ton adaptation. Ta vidéo semble montrer que tout se passe en temps réel. Donc finalement le visuel des cases du plateau ne sont plus utiles ?
Je me dis que, même si ce serait plus difficile, ce serait vraiment mieux d'y jouer au tour par tour comme le vrai jeu, mais c'est sur que ça complexifie beaucoup les choses. (Il y a déjà une adaption du jeu sur PC, c'est assez moche visuellement, disons assez simple mais ça marche bien).

Le plus grand intérêt de ce jeu au final c'est de pouvoir créer ses propres quêtes, ce serait génial si ce serait possible mais tant qu'à l'adapter en jeu vidéo, peut être que un mode de generation aléatoire de donjon serait bien pour le joueur. Ca donnerait le même aspect que lorsque le maitre des jeux créait sa propre quête.
Le scénario peut rester le même, les buts de chaque quête les mêmes, juste le "layout" du donjon différerait.


Il y a un clash de styles entre les persos miniatures de RM tous mignons et les repros de figurines du jeu. Faudrait que dans le menu les héros soient représentés dans leurs versions figurines, plus grandes, je pense, sinon en combat on se demande un peu qui est qui.

C'est cool les projets nostalgie, mais je pense que tu veux aussi partager ce fun avec les autres et beaucoup ne connaissent pas ce jeu. Faudrait peut être faire un lifting visuel sans pour autant dénaturer l'oeuvre.



Tu ne confonds pas avec son prédécesseur "Heroquest" édité chez MB sous licence conjointe avec Games Workshop ? C'était aussi un excellent jeu soi dis en passant. Mais Advanced Heroquest était un peu plus complexe, il faisait la jonction entre Heroquest, pur jeu de plateau, avec Warhammer le Jeu de Rôle. Un intermédiaire. C'est Heroquest qui a été adapté en jeu vidéo, d'abord sur Atari et Amiga, ensuite sur Amstrad etc. De nos jours on trouve cette version en émulation sur PC. C'est vrai que le graphisme laissait à désirer. Ils ont fait une suite d'ailleurs qui était un peu mieux conçue.

Cela étant dis, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de chose : j'aurais nettement préféré faire un jeu se découpant en tour par tour, avec des personnages indépendants les uns des autres, mais le moteur de RPG Maker XP ne le permet pas sans une masse de scripts. Et je suis un bidouilleur débrouillard, avec pas mal d'astuce sans vouloir me vanter, mais certainement pas un "scripteur" chevronné... Malheureusement.

Pour les personnages sur la carte, je suis encore une fois d'accord avec toi, et j'ai tenté de faire des personnages à partir des figurines, mais la réduction de taill fait beaucoup pixeliser les détails (encore que je ne me suis pas trop mal débrouillé pour les boucliers) et le rendu ne me plaisait pas du tout. J'ai donc trouvé plus simple de modifier des personnages déjà existant. Par chance, chacun des persos est suffisamment "typé" pour qu'on les différencie (par exemple : elfe blond avec un arc, nain petit avec une barbe et un casque ailé, magicien aux cheveux blancs, barbe et bâton, guerrier en armure, casque et bouclier). Pour le moment c'est le mieux que j'ai pu faire.

J'ai essayé d'animer le jeu avec des images des pions utilisés avec le jeu de plateau original (genre les Pions de Pièges quand il y a un piège, les Pions d'Embuscade quand les Héros se font attaquer en ouvrant une porte, etc). J'ai tenu aussi à raconter une histoire qui se construit peu à peu, au fil de descriptions et de dialogues, figurant les images des persos dans diverses attitudes, lors de la visite de certaines pièces clefs etc. Ca donne un peu plus de profondeur. C'est loin d'être parfait mais ça se construit peu à peu. C'est pour ça que je tiens à créer des bases pour le jeu en faisant d'abord une version de démo.

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Boulon - posté le 04/01/2017 à 23:18:57 (153 messages postés)

❤ 0

J'ai pas confondu, j'ai fait l'amalgame consciemment. J'ai jamais joué en vrai à Avanced Hero Quest en fait (je crois que le jeu est trop cher), mais j'avais trouvé les pdf des règles sur lenet et j'avais eu l'impression qu'il s'agissait en fait du même jeu en gros, mais avec des règles plus proches d'un vrai jeu de rôle que d'un jeu de société (Hero Quest est entre les deux).

En fait la version sur PC que j'ai joué de Hero Quest était surement un jeu non officiel, c'était pas une émulation amiga ou atari, mais plus un simple jeu PC fait par les fans (à mon avis).
Un screenshot :
image

Citation:

Cela étant dis, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de chose : j'aurais nettement préféré faire un jeu se découpant en tour par tour, avec des personnages indépendants les uns des autres, mais le moteur de RPG Maker XP ne le permet pas sans une masse de scripts. Et je suis un bidouilleur débrouillard, avec pas mal d'astuce sans vouloir me vanter, mais certainement pas un "scripteur" chevronné... Malheureusement.


On est dans le même cas, alors. Je te proposais ça mais je ne saurai pas le faire moi même, je pense.
Si j'avais à faire ton projet, je pense que soit j'aurai fait des combats aléatoires (pour reproduire le concept du dé... c'est un peu ça dans le fond) ou alors j'irai dans la même voie que toi, en montrant les ennemis car ça garde le concept du visuel très immersif du jeu originel.

Cela dit, je trouve que les décors, autant quand ils sont pour un jeu de société sont vraiment géniaux (j'ai jamais vu un jeu qui me semblait autant ambitieux et palpable, sur ce point en fait) autant en jeu vidéo c'est limite non-immersif. Je pense vraiment que si tu faisais des maps inspirées "hero quest" mais avec une finition moins "carton" tu pourrai reproduire la vraie essence immersive de ce jeu de table. N'oublie pas que sur une table, tu vois ces éléments en trois dimension devant toi avec de vrais matériaux, sur un écran c'est d'un coup moins magique, il faut y ajouter un soupçon de réalisme.

Oh, tes héros sont vraiment acceptables, surtout avec les moyens du bord. La seule chose que je trouverai utile serait d'avoir un code de couleur pour les reconnaître en un coup d'oeil (là les colos sont souvent avec les mêmes teintes). Mais là encore, difficile de re-coloriser de tels sprites créés à partir de photos.

En tout cas, vois ça comme une discussion plus que des critiques, comme je te dis, à ta place je sais pas si j'aurai pu faire mieux, c,est un mandat assez dur que tu t'es donné.

Ton approche de faire les sprites de proches avec les figurine ça marche. Faudrait peut être juste que dans les maps des donjons nos héros et les monstres aient un autre style que celui de RM "tout mignon" en comparaison.

Bon courage en tout cas, je vais suivre ça. ^^

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