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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Logiciel] Quel moteur pour mon projet ?


oO0-0Oo - posté le 25/06/2016 à 18:48:22 (669 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: moteur de jeu
Logiciel utilisé: Aucun
Bonjour.

Je viens vous demander conseil pour un projet.
J'ai l'idée de créer un jeu de gestion de façon semi-professionnelle, l'idée étant de pouvoir le vendre à la fin du développement.

Pour le moment je n'y connais rien en moteur de jeu.
Durant mon adolescence j'ai longtemps bidouillé sur RPG Maker, que je maîtrise plutôt bien, mais ce logiciel se prête mal à un jeu de gestion.

Du coup j'aimerai savoir quel moteur serait le plus approprié pour mon projet ?

- Les graphismes seraient peu importants, l'interface, les menus et les systèmes (les stats, compteurs, jauges tout ça...) seraient eux primordiaux.
- Il faudrait qu'il puisse générer des choses aléatoirement (des listes de noms par exemple).
- Pour le moment le jeu est au tout début du développement et je ne sais pas encore où il va me mener, mais c'est possible qu'il intègre des mécanismes de city-builder, donc il faudrait que le logiciel de développement le permette.
- C'est pour développer sur PC.
- Gratuit ou payant peu importe.
- Relativement simple d'utilisation, je ne suis pas un programmeur professionnel.
- Le but est de vendre le jeu sur internet.

Merci à ceux qui pourront me répondre !


Danzaiver - posté le 25/06/2016 à 19:18:54 (364 messages postés)

❤ 0

Typiquement tu peut tout faire, sur un peut tout les moteurs, certains s'y prettent mieux cela dit.

Si tu maitrise mieux rpg maker, je ne peut que te conseiller celui-ci ne serait-ce que pour réaliser au moins une maquette. A moins d'avoir une idée très précise de ton jeu.

Je peut te conseiller Unreal Engine 4, tu na pas besoin de connaissance en programmation des outils sont mise a disposition et de nombreux tuto existe. Celui-ci ne prend que 5 % de royalties au moment de la vente du jeu, ce qui en fait un moteur tres tres intéressant.

je peut aussi te conseiller Unity qui est dans le même genre, cependant il vaut mieux s'y connaitre en programmation.

apres je ne sait pas trop quoi te dire de plus. Essaie les et fait toi une idée ! J'ai vu des jeux de gestion sur tout type de moteur.
Même sur les moteurs de visual novel...


oO0-0Oo - posté le 25/06/2016 à 19:24:50 (669 messages postés)

❤ 0

Je me tate à rester sur RPG Maker.
Il y a quelques années j'avais commencé à développer mon jeu dessus, mais c'était assez fastidieux.
Il faudrait que j'apprenne le Ruby pour faire quelque chose de bien, mais peut être qu'un autre logiciel serait bien plus adapté pour ce que je veux faire.
Je me renseignerais sur Unreal Engine 4.

J'ai regardé aussi un peu du côté d'Unity. Ça m'a l'air très complexe et je me dis que toute cette complexité n'est peut être pas nécessaire pour mon projet.

Merci d'avoir répondu. :)

EDIT : En fait ce qui m'avait détourné de RPG Maker c'était surtout le fait qu'on ne puisse pas utiliser la souris (à l'époque j'avais trouvé un script, mais il fonctionnait mal).
Vous savez si c'est possible ? (c'était sur XP)

Sinon j'avais une autre question.
Comme beaucoup ici (j'imagine), je possède la version cracké de RM. Je sais que si on veut vendre un jeu il faut évidemment acheter la licence.
Ça pose problème si on commence un projet sur la version pirate et qu'on le continu sur la version payante ?

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