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Index du forum > Débats > Jeux rm payants ?

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Husk - posté le 11/06/2016 à 17:06:08 (1017 messages postés) - staff -

❤ 0

Bonjour à tous, je me suis posé quelques questions ces derniers temps et j'aimerais beaucoup entendre vos avis personnel à ce sujet.

Il est évident que pour créer un bon jeu, il faut accorder beaucoup de temps à nos projets, je pense que tous ici somme conscient que faire un jeu vidéo de A à Z est long et fastidieux, pourtant il est assez rare (dans la communauté francophone en tout cas) de voir des jeux payant réalisé avec rm.
Lorsque je vois des jeux réalisées avec rm sur steam, à part quelques exceptions j'ai l'impression qu'ils sont tous semblables, pauvres graphiquement (utilisation constante des rtps) et sans grande originalité.
Pourtant, ils ont souvent de bonne appréciation et je suppose qu'ils ont du passé par steam greenlight et donc avoir une majorité de personne qui soit prêt à acheter le jeu.

De cela découle plusieurs questions:

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?

Bien entendu je pose ces questions pour connaître vos avis à ce sujet. Je n'ai pas l'intention de vendre mes projets, mais je pense qu'il est intéressant de débattre sur ces questions.

A vos clavier ! :sourire3

Itch.io | Don't click on the potato!


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 17:22:54 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

1. C'est mal vu, mais ça dépend par qui. Les gens ont tendance à se dire que si tu dépense pas d'argent dans un projet, tu peux pas le rendre payant, alors qu'il y a du temps passé derrière. Mon avis est que si tu veux faire un jeu gratuit, tu fais un jeu gratuit; si tu veux faire un jeu payant, tu le fais payant. Fais juste attention, si le jeu est payant on s'attend à une certaine qualité, et on pardonne beaucoup moins les erreurs.

2. RM est un outil. Si un mec fait un meuble avec un marteau ou avec une presse hydraulique, je m'en tape, ce qui compte c'est le résultat final. Et avec RM, tu peux faire tellement de chose plus facilement que si tu codais, mettons en C++. Donc oui, je considère ça pareil.

3. Là je peux pas vraiment te répondre, j'suis pas du genre à payer pour un jeu tant que j'ai pas un salaire x) Cela dit, tu ne dois pas adapter ton prix à ce que tu pense pouvoir en tirer, mais en fonction du temps passé à travailler sur ce jeu. Si tu as mis 1 an à le faire, alors il faut que l'argent que tu en récupère soit environ égale à ce que tu as dépensé sur l'année pour pouvoir faire ce jeu, à savoir la bouffe, le loyer, les logiciels etc... Tu estime le nombre de gens qui achèterons ton jeu, tu fais une division et voilà, t'as un ordre d'idée.

4. Être un jeu. Avoir un contenu intéressant. Après c'est dur de répondre, parce que tu peux voir des jeux vendus qui n'ont pas de contenu, même hors RM. La seule chose qui défini si tu dois vendre ton jeu, c'est ta volonté de le vendre. Toujours en ayant en mémoire que tu as un certain devoir si le vend.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Zam - posté le 11/06/2016 à 17:33:08 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

In b4 30€ jokes.


CuddleFox - posté le 11/06/2016 à 18:54:48 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Husk a dit:


Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?


Chez les râleurs et les p'tits cons seulement.
Enfin tout est relatif, ça me ferait chier de devoir payer pour des trucs comme ça par exemple. Sachant que c'est la vaste majorité des jeux rm qui sont fait par des mecs qui n'appartiennent à aucun forum et qui postent juste leurs trucs sur gamejolt ou indiedb. J'avais un pote comme ça qui voulait que je l'aide à programmer son jeu et je me suis retrouvé à prendre 90% de ses décisions scénaristiques et son mapping parce qu'il était sur le point de pondre justement un jeu nul dans le genre.

Husk a dit:

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?


Absolument, il y a des débutants qui font de la merde partout, c'est juste que rm est plus simple à utiliser et accessible aux débutants.
et puis ceux qui disent qu'on ne peut rien faire de bien avec rm n'ont pas tous vu mon jeu.:flaco

Husk a dit:

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?


S'il y a un remake de ff9 un jour, je paie autant de smic qu'il y aura de commentaires sur ce topic quand il sera mort.

Husk a dit:

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?


*Insérer blague comme "Un dev ? :flaco"*

Sans the skeleton a dit:

Tu estime le nombre de gens qui achèterons ton jeu, tu fais une division et voilà, t'as un ordre d'idée.


J'ai un jeu qui m'a prit 1 mois à faire, admettons que je gagne 1500€ par mois. j'ai 2 minutes de jeu mais elles sont bien, j'attend 10 joueurs donc 150€ ?:F

Un jeu avec une chatte.


Sans The Skeleton - posté le 11/06/2016 à 19:36:12 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

CuddleFox a dit:


J'ai un jeu qui m'a prit 1 mois à faire, admettons que je gagne 1500€ par mois. j'ai 2 minutes de jeu mais elles sont bien, j'attend 10 joueurs donc 150€ ?:F



J'ai pas dit l'argent que tu gagne, mais l'argent que tu consomme pour le projet ;p
Et puis bon, si t'attend que 10 joueurs, j'pense pas que les jeux-vidéos soient fait pour toi x)

Plus sérieusement, l'avantage de ces jeux c'est que tu peux les vendre à bas prix pour attirer le monde, vu que t'as pas derrière à payer 100 collaborateurs, la publicité et tout, comme sur la scène des jeux AAA !

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Monos - posté le 11/06/2016 à 21:00:43 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?


Pourquoi ? Certain font de la BD pour vivre, d'autre des colliers de perle... Pourquoi faire des jeux sur RM pour avoir son bout de steak tout le midi serais le mal ? Si il y a de la demande ça peux marcher après cela va dépendre des cibles et de comment tu vas faire tes jeux qui la peut être discutable objectivement et subjectivement !

Pour moi no problémo.

Citation:

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?


Rm est un moteur tout comme Fusion, love 2d, unreal et compagnie créol ! C'est un moteur simple à utiliser de base très accès pour faire du J-RPG et plus ou moins facilement contournable pour réaliser d'autre type de jeu ! Maintenant comme tout, certain vont l'utiliser comme un jouer (Ta vu nemau finalement je suis daccord avec toi) et d'autre va en faire une utilisation "pro". Ce qui compte, c'est le produit fini et si il est de qualité ou pas . Pas la façon de le faire.

Citation:

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?


Tout comme un jeu indépendant qui ne demande pas une grosse machine de pub, et une grosse équipe derrière...
Un jeu RM n'est pas un jeu triple A. Maximum en déma une bonne 20en d'euro est franchement suffisant si le jeu est bien travaillé !

Citation:

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?


Tout peux être vendu, des bouses même triple A se vendent, des mauvais kebabs se vendent ! Un pire jeu RM peut être vendu... La question est plutôt : que doit avoir un jeu RM pour que vous passez à la caisse ! Et la je vais redire, un jeu travaillé !
Un jeu avec son univers, ses propres graphismes pour l'identifier, sa BO pour s'immerger dans ce monde, une bonne histoire enfin ce que doit être un bon jeu quoi !

Signer du nez ?


Mr Drerrawyn - posté le 11/06/2016 à 21:08:10 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?
Par certaines stupides personnes, RM est un moteur de jeu, est-ce que c'est mal vu d'acheter un jeu Unity ou UDK ?

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?
Oui, RM est un moteur de jeu, je me fous de comment a été créé le jeu tant qu'il me plait.

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?
Tout dépend du jeu en fait, si tu me fais un jeu qui me plaît je suis prêt à dépenser autant que les jeux qui me plaisent actuellement.

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?
Il doit avoir tout ce qui reflète d'un jeu et non d'une proof of concept, donc du custom.

Bisou :)

EDIT: Monos, tes blagues me font absolument mais alors absolument toujours rire,merci encore X)


Ephy - posté le 11/06/2016 à 21:29:04 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?


Sur oniro c'est assez mal vu en général. Cependant les mentalités tendent à changer ces derniers temps j'ai l'impression.
Après, tout dépend de comment on attaque le problème. Vendre un jeu une fois fini histoire de gagner un peu d'argent, pourquoi pas (toute façon ça sera aux joueurs de décider si ça sera une réussite ou un gros fiasco).
Par contre attaquer un jeu avec pour but final de le vendre... je trouve que ça passe moins. Ne serai-ce que parce que ça crée des attentes vis à vis des futurs joueurs et que ça peut nuire au jeu et à sa conception.
Après, ça dépend du cadre. Dans un cadre amateur les points ci-dessus peuvent poser problème. Dans un cadre pro beaucoup moins.

Citation:

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?


Tout dépend de la qualité du jeu final. Que ce soit fait avec RM ou non importe peu. Un jeu RM de merde sera équivalent à un jeu n'importequoid'autre de merde. Même chose pour un bon jeu. Juste peut-être que RM est plus facile à utiliser que le reste donc on a plus de mauvais jeux fait avec RM qu'avec un autre logiciel.
Le fait que ça soit sur steam en revanche n'a aucun impact à mes yeux. C'est certainement pas un gage de qualité fiable.

Citation:

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?


Rien du tout. Mais ça c'est parce que j'achète pas de jeu en général. Sinon tout dépendra de la qualité du jeu fini. Si c'est du RTP bien mappé dans un cadre hyper classique, pas plus de quelques petits euros. Pour un jeu de meilleure qualité du genre Aë, le prix d'un jeu pro classique je suppose. Enfin tout dépend de si y'a une version boite ou non. Si oui, entre 30 et 35€ ça reste on ne peut plus raisonnable je pense. Je vois pas pourquoi un bon jeu amateur fait avec passion et ferveur vaudrait moins qu'un jeu pro qui a autant de risque d'être décevant.

Citation:

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?


Techniquement, un statut légal irréprochable et c'est tout. Après je rajouterais quand même pour ma part une qualité suffisante et un public cible (tu peux proposer ton jeu à la vente sans mais... ça risque de pas passer). Et être un jeu aussi (parce qu'une démo technique de 10 minutes des systèmes de base de RM... heu... bof quoi).

Citation:

Pourquoi faire des jeux sur RM pour avoir son bout de steak tout le midi serais le mal ?


Parce que manger de la viande c'est mal et... hum trompé de débat pardon.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nev - posté le 11/06/2016 à 21:50:33 (2453 messages postés)

❤ 0

image

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Konnie - posté le 12/06/2016 à 14:59:01 (3982 messages postés)

❤ 0

Husk a dit:


Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?


Que ce soit un jeu rm ou pas, si c'est amateur je crois que le dev devrait d'abord se concentrer sur la création d'un produit intéressant et de qualité. De toute façon un jeu se vend si tu sais communiquer autour (je pense à kickstarter notamment), je trouve pas ça mal d'essayer de vendre son jeu si tu y mets du tiens. Par contre au niveau des ressources je suis pas sûr que tu ais le droit de vendre un jeu en RTP si?

Husk a dit:


Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?


Oui, c'est pas l'outil de prog qui fait le jeu. Comme disais Ephy un mauvais jeu rm est aussi mauvais qu'un mauvais jeu sur steam. Et ouais sur steam y a vraiment beaucoup beaucoup de merde.

Husk a dit:


Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?


Si le jeu a l'air bon une 20aine d'euros ou financer le kickstarter pour avoir ma copie pour 5$ :F

Husk a dit:

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?


Etre promu par les communautés de making. Avoir un contenu original et bien mis en oeuvre.
Après faut aussi savoir se vendre en ligne... Si tu pues à twitter/fb/insta/snapchat c'est même pas la peine d'essayer de vendre un projet moisi tu vas te faire cartonner.


CuddleFox - posté le 12/06/2016 à 15:08:49 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Konnie a dit:


tu vas te faire cartonner.



Ben si ton jeu y cartonne c'est bien:F

Un jeu avec une chatte.


Konnie - posté le 12/06/2016 à 15:14:59 (3982 messages postés)

❤ 0

Se faire cartonner c'est un peu comme se faire tuer mais en ligne. Donc non c'est pas bien :F


CuddleFox - posté le 12/06/2016 à 16:13:10 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

T'as ruiné mon délire :triste2

Un jeu avec une chatte.


Monos - posté le 12/06/2016 à 16:28:25 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Par contre au niveau des ressources je suis pas sûr que tu ais le droit de vendre un jeu en RTP si?


Si tu as une licence du logiciel, tu peux exploiter les ressources délivrés avec !

Signer du nez ?


Konnie - posté le 13/06/2016 à 12:15:33 (3982 messages postés)

❤ 0

Ha je savais pas, merci Monos :)


Skeletor - posté le 27/06/2016 à 03:31:16 (88 messages postés)

❤ 0

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?
Oui, pour moi c'est ridicule.


Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?
connais pas

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?
jamais je ne donnerais un cent pour un jeu rm, je suis attiré justement par ce concept de partage , bon ok c'est devenu un jeu de critiques ou chacun essaie de casser l'autre pour faire rire la galerie plus qu'autre chose mais bon a la base c’était un peu l'idée quoi.

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?
l'auteur doit posseder la licence déjà, proposé un jeu complet et propre.
Quand je parle de jeu complet et propre je parle d'un vrai jeu, avec une durée de vie et un contenu qui donne envie d'avancer tout au long, pas un Nivalis ou autre jeu dont ont traverse quatres artwork en guise de "jeu" par exemple.
un truc original aussi, un réel concept.


Dovakhiin - posté le 27/06/2016 à 12:03:40 (1474 messages postés)

❤ 0

Citation:

Pensez-vous qu'il serait mal vu d'avoir un but lucratif pour ses projets rm ?

Absolument pas. Tu payes ta licence d'exploitation tu as le droit de vendre.Y a pas de débat à avoir c'est autorisé et cela devrais être même encourager.


Citation:

Considérez-vous un jeu rm comme un équivalent à tout autre jeu (dans le même style mais non rm) trouvable sur steam ?

Pourquoi steam?
Peu importe si y a un bon travail derrière et peu importe le support (steam emulation, osef du truc) bah j'vois pas en quoi ce serai pas équivalent.

Citation:

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?

C'est au dev de faire le prix pas le client.

Citation:

Que doit avoir un jeu rm pour pouvoir être vendu ?

Un jeu

dacă înțelegeți că sunteți nebun


CuddleFox - posté le 27/06/2016 à 18:57:48 (1892 messages postés) - modero

❤ 0

The unholy cat

Sans The Skeleton a dit:


Et puis bon, si t'attend que 10 joueurs, j'pense pas que les jeux-vidéos soient fait pour toi x)



L'offre fait la demande, pour 150€, j'aurais surement pas plus de 10 joueurs, mais si le jeu est à 4€ j'en aurais 375 du coup ?

Un jeu avec une chatte.


Sans The Skeleton - posté le 28/06/2016 à 13:37:15 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

c'était une image, pas un truc littérale.

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Lünn - posté le 28/06/2016 à 15:05:38 (4230 messages postés)

❤ 0

Citation:

Quel serais le prix que vous seriez prêt à dépenser pour un jeu rm ?


30E :)
...pour aëdemphia !

J'achèterais volontiers un jeu RM, mais ce jeu doit valoir le coup. J'achète aussi un univers, donc tout jeu à base de RTP ou RIP auront beaucoup moins de valeur à mes yeux. Et honnêtement depuis 15 ans que je regarde au moins de loin ce qu'il se passe niveau making, très peu de jeux sont sortis du lot et encore moins ont été terminés.

Je pense aussi qu'aujourd'hui RM est beaucoup plus isolé maintenant qu'il y a 15 ans. Quand j'ai découvert le logiciel, c'était quasiment le seul moyen accessible pour faire un jeu vidéo ! Aujourd'hui avec quelques bases de programmation on peut aller beaucoup plus loin. J'ai peu d'espoir pour RM... et mes propres projets se sont orientés sur Unity...


Elzo Yell - posté le 28/06/2016 à 17:05:45 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Konnie a dit:


Se faire cartonner c'est un peu comme se faire tuer mais en ligne.



Ouais, ça dépend du contexte :chante.

(RIP)


virgile__ - posté le 05/08/2016 à 15:32:17 (1 messages postés)

❤ 0

Personnellement je respecte l'idée et comprends le concept de vous commercialiser son jeu sur les plateformes de jeux.

Il est vrai qu'il y'a beaucoup de travail derrière cela, mais pas pour tous malheureusement.

Car ils sont souvent à bas prix j'ai acheté pas mal de jeux rpg m sur Steam, certains sont bons et d'autres sont minables, c'est de la loterie.

Pour citer le pire, on peut parler de " The Chosen " qui est juste un déchet de steam propulsé par des développeurs douteux qui ont tout misé sur 3 dessins de gamines à poil digne d'un hentai afin d'attirer le clic. Les maps sont minables et il ne s'y passe absolument rien.

En dépit de ces atrocités, il y'a aussi des pépites, comme les jeux de Adorlea Games, tel que The Book Of Legend qui est assez sympa à faire. Il y'a aussi l'énorme " Oh ! RPG " qui a surement demandé un travail énorme puisqu'il n'est presque pas reconnaissable.

Pour résumer d'aprés moi on peut, mais il y'a des limites bien sûr.


Falco - posté le 05/08/2016 à 16:12:29 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Il y'a aussi l'énorme " Oh ! RPG " qui a surement demandé un travail énorme



Pas pour trouver un bon titre en tout cas :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


plum - posté le 25/10/2016 à 16:46:32 (532 messages postés)

❤ 0

Euh... Miaou?

Avant je regardais RM d'un autre oeil, mais avec le recul...
Je me dis que c'est un outil de dev comme un autre, genre gamemaker.

Les jeux rtp en général on oublie.
j'ai un pote qui a acheté par erreur un de ces jeux, jaime bien l'idée qu'un ptit gars qui essaye de créer quelque chose soit récompensé.
Alors si on parle de vrais jeux il faut devraient être mis en vente

une personne qui ne connait pas rm, ne peut pas juger un jeu sur ce critère.
Pour les personnes exterieures à la sphère rpgmaker c'est juste un jeu.
un avis positif ou negatif sur un jeu dépend aussi
de si la personne a eu l'impression de se faire enfler sur le rapport prix/expérience de jeu.
Ces jeux étant à quelques centimes sur steam, il y a toujours un gars qui va en acheter...

je ne suis pas seul dans ma tête...


Falco - posté le 25/10/2016 à 17:45:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

une personne qui ne connait pas rm, ne peut pas juger un jeu sur ce critère.



C'est faux de penser ça. Les RTP ne sont pas "problématiques" seulement parce qu'ils sont vus et revus. Ils le sont aussi car ce sont des ressources de base, et "générique", de façon à convenir à la plus part des rpg classiques.
L'univers graphique d'un jeu utilisant les RTP est condamné à rester dans ce même moule, et dans un RPG la richesse de son univers est l'un des points les plus importants.
Ca n'empêchera pas de faire un bon jeu, mais on part déjà avec un énorme handicap.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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