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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker XP] Qu'une météo puisse affaiblir/augmenter les effets d'un élé


Terzarok - posté le 07/04/2016 à 15:16:01 (345 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script de combat ?
Logiciel utilisé: RMXP
Bonjour à tous :)

Comme vous l'avez deviné avec le titre, j'ai ... besoin d'aide.

Lors des combats, je souhaite faire des compétences "de terrain" comme dans Yu-Gi-Oh! ou Pokémon.
Je m'isplique.
J'aurais une compétence de changement météorologique, comme la pluie qui diminuerait la puissance (voire annulerait complètement) un sort de Feu. Ou alors "Tempête de grêle" qui ferait tomber de la grêle sur la zone map/combat et qui cette fois blesserait tout le monde. Idem pour la nuit ou le jour qui améliorerait/affaiblirait certains alliés/ennemis.

Et tout ça de manière automatique (quitte à poser une question bien chiante, autant y aller à fond ^^).

Auriez-vous une idée de comment je pourrais faire, svp ?

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Sou - posté le 07/04/2016 à 15:21:48 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Tu crées des événements communs, puis tu les appels via ta compétences :D

Je suis Sou et c'est tout.


Terzarok - posté le 07/04/2016 à 15:49:42 (345 messages postés)

❤ 0

J'y ai pensé mais mon souci c'est le côté amélioration/affaiblissement ^^

Je ne vois pas comment diminuer la puissance des compétences de Feu ou comment booster tel ou tel type d'ennemi.

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


hassen - posté le 07/04/2016 à 17:55:42 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Ahh pour ça tu dois voir les scripts, google est ton meilleur amie :ange2

School Urban Legends


Terzarok - posté le 07/04/2016 à 18:19:44 (345 messages postés)

❤ 0

C'est ce que je craignais x')
Petite dernière question du coup, comment ça pourrait s'appeler ce genre de script ? J'ai pensé à faire une recherche avant de poser ma question ici, mais je n'ai pas dû mettre les bonnes infos parce que je n'ai rien trouvé ^^'

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


johnseed83 - posté le 07/04/2016 à 21:42:41 (56 messages postés)

❤ 0

ce genre de compétence c'est la géomancie(geomancy en anglais), je sais que sur vxace il y en avis plusieurs mais sur xp je sais pas


Terzarok - posté le 07/04/2016 à 22:51:57 (345 messages postés)

❤ 0

Merci :)

Je laisse le sujet ouvert le temps de trouver la réponse, je posterai le script quand j'aurai trouvé ce qu'il faut :)

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


NanakyTim - posté le 08/04/2016 à 01:40:01 (23817 messages postés)

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

Sinon tu utilises les statuts. La compétence "pluie" donne le statut "pluie" à tous les combattants, et dans la page des statuts tu ajoutes l'élément que tu veux. Par contre c'est très limité, non seulement c'est peu esthétique (car si tu as un personnage empoisonné et qu'il pleut tu auras les deux statuts empoisonné/pluie), mais en plus tu ne peux pas trop modifier le degré de résistance, d'après le programme une résistance via statut fait -50%, pas plus, pas moins. :p

Ça c'est la version noob. Maintenant si t'as le courage il faut toucher aux scripts et je ne peux pas t'aider. :clown

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sou - posté le 08/04/2016 à 04:55:20 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

J'ai pas mal trifouillé mon systéme de combat perso, le script qui géré la partie combat je commence à le connaitre pas trop mal sur xp.
Si j'arrive à récupéré mes heures de sommeil en retard je te ferait un petit topo pour des modifs basiques :)


Edit:


Donc j'ai pensé un peu ton problème, et j'ai pris l'idée de nanakytim comme base, sauf qu'au lieu de jouer sur les statuts on pourrait jouer sur les résistances statut.

Explication =>
Tu crées une compétence qui appelle un terrain (genre montagne), tu attribues à celle-ci le malus bonus que tu veux (genre baisser l'attaque ou la défense de l'ennemi de x dégats) en fonction de la résistance ou la faiblesse attribut que tu as associé à ton montre.

Du coup, dans le cas où ton nombre d'ennemis dans le combat reste inchangé du début à la fin:
Tu appels l'événement commun via la compétence qui active l'interrupteur correspondant au terrain que tu veux.Tu fais un évén commun où tu mets tes condition du type "si ennemis faiblesse eau" en script [événement commun / condition / script / ligne de script qui vérifie l'attribut du monstre (je la connais pas mais ça doit se trouver)], et l'événement commun fait son taff ;)

Si jamais tu ajoute des mobs en cours de route, il faudrait faire un événement commun et en script tu met un truc du style "quand monstre invoqué" appeler ton évén terrain. Comme ça tonévén regarde l’attribut du nouveau monstre et fait les ajustements en fonction de ton terrain actif.

Et voila ! Là où t'as pas de bol c'est que ces deux conditions en script je le connais pas *_*

A mon avis, ton événement devrait ressembler à ça du coup:

Portion de code : Tout sélectionner

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# Even Commun Terrain Eau
 
 
# Tu regardes les interrupteurs précédents (au cas où il y avait un terrain autre avant)
 
if Interrupteur: Paturage == Activer
    
    # Tu enlèves les bonus au monstre favorable au terrain précédent (ici Paturage)
    if "faiblesse attribut monstre" == Eau
        Retrait de points d'attaque
    end
 
    # Tu enlèves les malus au monstre aimant le terrain précédent (ici Paturage, toujours)
     if "attribut monstre" == Eau
        Ajout de points d'attaque
     end
 
     # Switch de l'interrupteur  concerné sur Off
     Interrupteur: Paturage  = Désactivé
end
 
# Tu répètes ce paragraphe pour tous les terrains existants sauf celui en cours.
 
# Tu vérifie que tu fais pas deux fois le même terrain pour pas cumuler les bonus / malus .
 
if Interrupteur: Terrain Eau == Désactivé
 
# Si c'est pas le cas, tu balances tes malus/Bonus
 
  # Monstre Craignant le terrain
  if "faiblesse attribut monstre" == Eau
     Retrait de points d'attaque
  end
 
  # Monstre aimant le terrain
  if "attribut monstre" == Eau
     Ajout de points d'attaque
  end
 
# Tu active l'interrupteur du terrain actif.
Interrupteur: Eau = Activé
end 
 
 



Tu crée un événement commun pour chaque terrain et ça devrait fonctionner :D

/!\ Dans le cas d'un appels par script tu rend une variable égale à un chiffre lors de l'activation de l'interrupteur de ton terrain afin que tu puisse l'utiliser lorsque tu appels ton terrain actif via script (au moins ça t'appel le bon éven ;) )

Genre:

Si variable choisie == 1 alors appeler éven eau
Si variable choisie == 2 alors appeler éven feu
Si variable choisie == 3alors appeler éven glace
Ect... .

Voila voila, j'espère que j'ai pas dis trop de conneries, et apporté ma pierre à ton édifice :)

Ps: Le grand Nanakytim ne script pas?! O_o

Je suis Sou et c'est tout.


Chaös17 - posté le 08/04/2016 à 20:35:05 (868 messages postés)

❤ 0

johnseed83 a dit:


ce genre de compétence c'est la géomancie(geomancy en anglais), je sais que sur vxace il y en avis plusieurs mais sur xp je sais pas


M'en faut un sur Mv :leure2

Blog of Chaos17


HuLijin - posté le 08/04/2016 à 20:42:36 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Sur MV t'as juste à trifouiller la formule de combat pour les combats ou utiliser les événements pour les effets sur la carte.

XP sont bloqués parce qu'ils n'ont pas la super formule de dégâts ultra adaptable.

M.V.

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